les nouvelles protections des cervicales du cou débarquent depuis peu sur le marché, de 30€ à 500€ selon les modèles, quel est votre opinion sur le sujet pour l'enduro ? 
Résultat du sondage
j'en ai acheté une et ça me rassure
j'en ai acheté une et ça m'a sauvé la vie (enfin le cou)
je vais surement en acheter une
j'y avais pas pensé
Bof attendons encore que ça se généralise vraiment
c'est une arnaque, efficacité pas prouvée
24 votes − Clos
Les 32 commentaires de cette publication.
pour ma part j ai un tour de coup basique et je me sent mieux avec celui ci.
ca te cale bien au niveau des mouvements av arr.
en tee shirt il ne te genera pas mais avec un blouson la c est un peu plus chiant.
mon tour de coup coute 25 30 euro et je m en plaint vraiment pas.

vainqueur de la budenduro 2009Ma dorsale se coinse de temps en temps dans le pantalon ce qui la fait remonter dans mon coup.
Alors j'hésite encore, je ne dis pas que la dorsale me protège, mais je n'ai pas envie d'être gêner par un tour de coup qui serait remonté en permanence contre mon casque.
Mais il se peut aussi que ça corrige mon problème de dorsale.
En tout cas, j'essaierais avant d'acheter.
Et il est certaint que je ne prendrais pas un truc du type que l'on peut voir dans les MX/SX avec des renfonrts plastiques (Leatt Brace).
Une bonne vielle mousse me fera l'affaire.
Sans jeu de mots
je pensais à un tour de coup
nounou1983 a dit :
pour ma part j ai un tour de coup basique et je me sent mieux avec celui ci.
ca te cale bien au niveau des mouvements av arr.
en tee shirt il ne te genera pas mais avec un blouson la c est un peu plus chiant.
mon tour de coup coute 25 30 euro et je m en plaint vraiment pas.![]()
![]()

si je pouvais me permettre de mettre 500 euros dans un leatt brace je l'aurai déjà.
j'ai un tour de cou en mousse j'en suis très content.
il est évident que sur certaines chutes cela ne changera rien mais si ça peut me sauver mes vertèbres dans beaucoup de cas et éviter d'avoir cette partie vraiment exposée entre le gros casque et le gilet je suis à 100% pour surtout qu'une fois que l'on roule on n'y pense plus.
pourquoi éviter de se protéger lorsqu'on peut le faire sans trop d'inconvénients?
c'est comme un gilet, certains
diront que c'est gênant parce qu'ils ont toujours roulé en t-shirt.encore une fois je pense juste que c'est une question d'habitude...
J'ai également un tour de cou en mousse de base qui m'attends, mais jusqu'à présent, je n'ai pas pensé à le mettre. Je crains surtout d'être gêné dans les mouvements surtout quand on doit se baisser pour éviter des branches ou ronces. 
Va vraiment falloir que j'essaies ! 
J'ai un tour de cou en mousse, je trouve celà plutôt bien, maintien de la tête et protège des branches par contre, je suis obligé de mettre un foulard entre la peau et le tour de coup sinon celà m'irrite à mort. La 1ère fois on aurait cru que j'avais des marques de strangulations 
J'en ai un, mais il n'est pas fermé devant. Je doute donc de son efficacité.
Je me demande si le leatt brace n'est pas un peu génant en enduro puisqu'il limite les mouvement ; et notamment dans les grimpettes => pas faciles d'avoir les yeux rivés vers le sommet avec un truc pareil.
Il faut considérer le tour de cou comme une protection supplémentaire. C'est donc positif 
swatrelo a dit :
Je me demande si le leatt brace n'est pas un peu génant en enduro puisqu'il limite les mouvement ; et notamment dans les grimpettes => pas faciles d'avoir les yeux rivés vers le sommet avec un truc pareil.
Il faut considérer le tour de cou comme une protection supplémentaire. C'est donc positif
<quote<author>BrunoSX</author> <quote<author>swatrelo</author> J'en ai un, mais il n'est pas fermé devant. Je doute donc de son efficacité.
</quote
salut Swatrelo,
je suis d'accord avec toi je pense aussi que ça doit être bizarre le leatt brace car cela doit vraiment limiter les mouvements. je pense qu'on doit en partie compenser avec des mouvements du corps comme le haut du dos que l'on doit sûrement plus redresser que normalement pour voir le sommet.
je me dis que si des pilotes l'utilisent au wec c'est que c'est pas tant un pb que ça.
si je pouvais, leatt brace et orthèses</quote
Salut BrunoSX,
J'ai acheté mes orthèses il y a 2 mois là => 07ASTCELL 
Par contre, pour le Leatt Brace, il faut une adresse aux US pour se le faire expédier 
swatrelo a dit :
BrunoSX a dit :
swatrelo a dit :
salut Swatrelo,
je suis d'accord avec toi je pense aussi que ça doit être bizarre le leatt brace car cela doit vraiment limiter les mouvements. je pense qu'on doit en partie compenser avec des mouvements du corps comme le haut du dos que l'on doit sûrement plus redresser que normalement pour voir le sommet.
je me dis que si des pilotes l'utilisent au wec c'est que c'est pas tant un pb que ça.
si je pouvais, leatt brace et orthèses
Salut BrunoSX,
J'ai acheté mes orthèses il y a 2 mois là => 07ASTCELL
Par contre, pour le Leatt Brace, il faut une adresse aux US pour se le faire expédier

J'ai beaucoup recherché/hésité avant d'investir dans un tour de cou, il y a 3 type de protections ; simple tour de cou à 30€, tour de cou semi-rigide (Protection-MEDICAL-INVENT-R.html) à 90€ et enfin la protection rigide utilisé par les 'pro' 400€ (index.php).
J'ai pris ma décision à la suite d'une mauvaise rencontre avec un cailloux ardéchois (saleté de truc là-bas
) qui ma couté ma clavicule droite et m'a fait reconnaitre que notre petit corps n'est jamais fait que de chair et de sang...un peu tout mou tout ça face à une nature ayant connu des bestiaux beaucoup plus robuste à une autre époque, qu'avec même une bonne protection de type gilet (First) nous somme fragile.
Bref, j'achète le Leatt Brace. Un peu surpris à la réception car très petit dans son emballage, je me dis qu'il se sont gourés dans la taille, etc...inquiet comme tout je le monte et là autre surprise ; 'p...n comment je mettre ça sans me crevé un œil tout en essayant de respirer et de fermer le gilet
'
He bien tout rentre sans plus d'encombre que ça, il faut juste avoir quelqu'un sous la main pour le maillot.
Cela fait maintenant 6 mois que je l'ai, j'ai fait un WE de 700km, l'enduro du Tréport, pour lequel il a bien servit en sorti de bois
) + toute sorte de rando et bien je peu vous dire que je ne regrette absolument pas ;
- tout un tas de réglage peuvent résoudre les premières irritation des 'pattes' de maintien
- la gène, pour mon niveau, n'est limité que lors des amorces de grimpette en virage mais il suffit de faire jouer ces épaules et le tour est joué
- il a servit à beaucoup d'occasion, ben oui boulet
, sans pour autant que je l'ai ressenti
- je cherchai un tour de cou qui ne me fasse pas devenir cocote lorsque je passe en zone rouge, en bien je suis servi ; tout le cou est découvert
le seul inconvénient est à mi-saison toute les bestioles viennent s'exploser dans cette parti charnue et douillette 
J'ai une petite famille que je ne voudrais pas rendre triste pas le fait d'une passion à risque pour laquelle je n'aurais pas pris toute les précautions, après le destin de chacun lui appartient.
JMi a dit :
bivouak a dit :
Ma dorsale se coinse de temps en temps dans le pantalon ce qui la fait remonter dans mon cou
pareil, c'est chiant mais et j'ai pas trouvé de solution
le seul remède efficace que j'avais trouvé, c'est en regardant Jeepee, il avait des bretelles
j'ai donc tester le truc et là magic plus jamais emmerdé. Bon oki, t'as l'air un vieux avec mais c'est efficace 
jusqu'à il y a peu de temps, j'étais réticent aux simple tours de cou... et puis je me suis décidé à mettre celui que j'avais acheté lors du WE Emoto, et bien, autant tu le sens lorsque tu es arrêté, une fois en route, t'es plus gêné, même avec une dorsale. seul hic, tu ne peut plus lever la tête aussi haut...

JMi a dit :
mick7 a dit :
il m a bien preservé des mouvements lors d'une chute spectaculaire
tu parles d'un bain d'orties ?![]()

vainqueur de la budenduro 2009Nico91 a dit :
JMi a dit :
bivouak a dit :
Ma dorsale se coinse de temps en temps dans le pantalon ce qui la fait remonter dans mon cou
pareil, c'est chiant mais et j'ai pas trouvé de solution
j'avais le même problème avec mon ancienne dorsale, dès que je me penchais vers l'avant il filait direct dans mon sliple seul remède efficace que j'avais trouvé, c'est en regardant Jeepee, il avait des bretelles
j'ai donc tester le truc et là magic plus jamais emmerdé. Bon oki, t'as l'air un vieux avec mais c'est efficace

nounou1983 a dit :
JMi a dit :
mick7 a dit :
il m a bien preservé des mouvements lors d'une chute spectaculaire
tu parles d'un bain d'orties ?![]()
non une autre sortie.
et pourquoi emoto nous payerai pas les tours de coup????
bien sur ont ferai de la pub pour le cite![]()
![]()
![]()
![]()

Salut,
En cross, retour de deux chutes en arriére avec : un décès ! est un enfoncement de la colonne vertébrale.
On ne choisis pas comment on tombe, protéger c'est souvent reporter ailleurs l'impact d'un choc.
Pour ce systême, y'a de l'idée, mais ça manque encore de développement dans la répartition du choc.
Je me pose une question, est ce qu'on peut "effacer" sa tête, lorsqu'on rencontre une branche d'arbre par ex.? Façon Caliméro ?
Guy
guy57 a dit :
Salut,
En cross, retour de deux chutes en arriére avec : un décès ! est un enfoncement de la colonne vertébrale.
On ne choisis pas comment on tombe, protéger c'est souvent reporter ailleurs l'impact d'un choc.
Pour ce systême, y'a de l'idée, mais ça manque encore de développement dans la répartition du choc.
Je me pose une question, est ce qu'on peut "effacer" sa tête, lorsqu'on rencontre une branche d'arbre par ex.? Façon Caliméro ?
Guy

mouais ... j'y ai déjà pensé mais je doute de l'efficacité d'un simple bandeau de mousse en cas de gros choc ? et puis si c'est pour avoir un gros truc qui bloque les mouvements et fait minerve je trouve qu'on est déjà assez porteur de protections "robocop" comme ça !
j'ai été surpris quand j'ai vu le VTT au JO, d'abord parce que Absalon mon voisin du 88 est vraiment un as
, mais aussi parce que les pilotes n'ont aucune protection à part le casque ... ce n'est pas du 100% descente mais vu certains passages les genoux et coudes sont quand même bien exposés ???
peut-être un jour j'en achèterai si je tombe sur une bonne affaire ? en plus vu qu'en ce moment je fais de moins en moins de moto et de plus en plus de vtt ...
tiens en lisant des articles sur mv.com je suis tombé sur ça albepart-va-mieux-34241.html
M.Albepart après sa chute "Dans la chute mon casque et ma CTI se sont brisés. Heureusement je portais mon Leatt Brace car j'ai tapé très fort avec la tête et je n'ai aucune séquelle au cou…"