Recherche de graisse .

Par bruno78
bruno78

Je suis à la recherche de graisse à base de savon de lithium.

Si quelqu'un connait.


Merci.

Salutations Bruno

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.


Par nikaula
nikaula

tu en trouves chez accessoirement en tube, la graisse est de couleur bleu, j en ai mis quand j ai remonté les roulements de mon bras oscilliant. ✌


Par bruno78
bruno78

Connais tu la particularité de cette graisse.

Salutations Bruno

Par bruno78
bruno78

Graisse lubrifiante
Un article de Wikipédia, l'encyclopéde libre.

Les graisses lubrifiantes sont des graisses utilisées dans la lubrification. Ce sont des produits viscoplastiques à deux phases (émulsion) qui comportent :

une phase liquide, huile minérale ou fluide synthétique formant un support dispersant et représentant parfois plus de 90 % du poids de la graisse,
une phase solide dispersée se comportant en agent épaississant, généralement un savon métallique, résultat de la réaction d'un acide gras (stéarique, oléique) avec un hydroxyde métallique (calcium, lithium, sodium, aluminium, magnésium). Cette phase représente de 8 à 40 % du poids. Dans certaines graisses, l'épaississant est un composé inorganique comme la bentonite, sorte d'argile possédant de remarquables propriétés d'adsorption.
des additifs solubles améliorant les performances : antioxydant, antiusure, antirouille, extrême pression...
des additifs solides : graphite, disulfure de molybdène,
éventuellement, de l'eau ou de la glycérine facilitant la dispersion des autres produits.
Les graisses ont une texture qui varie avec le savon utilisé et le processus de fabrication. L'examen au microscope fait généralement apparaître des fibres entremêlées plus ou moins longues, dont l'aspect est appelé butyreux (comme du beurre), spongieux, filant... La longueur des fibres varie de quelques micromètres à plus de 100 micromètres. On peut comparer une graisse à une sorte d'éponge imbibée de liquide.

L'huile qui entre dans la composition d'une graisse a un rôle primordial. C'est elle qui assure la lubrification des organes en présence par interposition d'un film protecteur qui empêche leur contact. L'épaisseur de ce film est une fonction directe de la viscosité, laquelle, comme on le sait, varie beaucoup avec la température. Le comportement thermique de l'huile de base est donc un critère essentiel pour le choix d'une graisse, mais il existe bien d'autres facteurs à prendre en compte : par exemple, la volatilité, la résistance à l'oxydation, le comportement en présence d'eau, etc.

Les huiles minérales sont bien adaptées à la plupart des applications courantes, dans une gamme de températures allant de 30 à + 150 °C. L'utilisation d'huiles de synthèse s'impose dans le cas d'applications sévères : fortes amplitudes thermiques, environnement chimique agressif, etc.. En outre, leur bonne résistance à l'oxydation leur confère souvent une longévité accrue par rapport aux huiles minérales.

Les graisses sont d'autant plus « fermes » qu'elles contiennent plus d'épaississant et que leur température est plus basse. La structure chimique des épaississants influe directement sur les propriétés physiques : dimension, forme et densité des particules constituantes et surtout forces interparticules qui permettent de maintenir le mélange en équilibre. En tenant compte uniquement de la nature chimique de l'épaississant, on distingue trois grandes familles de graisses.

les graisses conventionnelles à base de savons métalliques (calcium, sodium, aluminium, lithium), qui représentent plus de 50 % du marché. Malgré leur prix, on utilise beaucoup les graisses à base de savons de lithium qui correspondent à un bon compromis entre toutes les propriétés recherchées (graisses à usages multiples, utilisables jusqu'à 180-200 °C).
les graisses à base de savons complexes, dont l'avantage est la résistance aux températures élevées, jusqu'à 250 °C.
les graisses sans savon sont épaissies par des composés inorganiques tels que l'argile. Ces graisses sont pratiquement infusibles et leur résistance à l'oxydation est excellente.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_lubrifiante


Si vous voulez en savoir plus sur les graisse.

Salutations Bruno

Par nikaula
nikaula

ecoute bruno, moi j ai mis cette graisse parce qu il la conseil ds la revue technique de la 400wrf tout simplement.


Par bruno78
bruno78

Il ya beaucoup de graisse au lithium.

Salutations Bruno

Par ?KTMan?
?KTMan?

Moi en grande surface, j'achète de la graisse au lithium en pot de 1 kilo, j'en mets sur ma chaine quand je remise le moto pour un moment, c'est graisse tient bien à l'eau, en revanche ne pas en mettr esur le sec car le sable colle et te pourri le kit chaine.


Dernier commentaire

Par stratocaster
stratocaster

?KTMan? :
Moi en grande surface, j'achète de la graisse au lithium en pot de 1 kilo, j'en mets sur ma chaine quand je remise le moto pour un moment, c'est graisse tient bien à l'eau, en revanche ne pas en mettr esur le sec car le sable colle et te pourri le kit chaine.

j'ai trouvé une graisse bleue de chez OPAl, ils font des huiles aussi, ça à l'air bien, mais je ne graisse que l'hiver ! pas de poussiere ! l'été à sec !

Commenter « Recherche de graisse .»

rester connecté

m'inscrire perdu ?