Débutant besoin de conseils

Par Armagedon
Armagedon

Bonjour à tous,

Voila j'ai un dilème.
J'ai 33 ans. Je fais 1.82 et 110kg. (oui je sais c'est mal)
Je suis donc plutot du genre costaud.

A 16 ans j'ai eu un 80cm Trail puis à 17 ans un 125 KDX (full power of course) puis à 20 un 1100 GSXR full power. Depuis 10 ans je n'ai plus fait de moto. Mais à mon avis c'est comme le vélo ca s'oublie pas ce genre de chose. J'ai eu l'ocasion d'essayer un 350 KTM 2Temps il y a 6/7 ans et j'avais trouvé ca assez sympathique. Ca envoyer pas mal 😃

Je souhaite faire surtout de la balade en montagne et du chemin. Je souhaite une moto facile à entretenir et fiable. Une moto sans soucis qu'on prend de temps en temps et qui démarre. 😉
Je suis pas un adepte du franchissement. C'est pas du tout ma tasse de thé. Par contre j'aime bien les bosses 😉

Voila le dilème :
Je connais kk un qui se débarrasse de son 525 EXC modèle 2004 de 2500 kms pour 5500 euros.

Est ce que cette moto vaut le cout ou pas? 2 pneus neufs + kit chaine neuf, révisée.
Ensuite, est ce que c'est pas trop gros pour moi?
Enfin sur le plan entretien, je suis pas du tout bricoleur. Est ce que c'est pas trop chiant à entretenir? Je voudrai pas passer ma vie au garage pour une 10 aine de sortie doménicale par an.

Merci à tous pour vos conseils.

A+

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.


Par bouille
bouille

Salut,
Si tu n'a jamais fait d'enduro, je te trouve un peu optimiste, prendre un 525 pour débuter .... !!!! 😳 😳 😕
J'espère que tu es un adeptes des salles de muscu et des footings + rando VTT.
Je ne saurais te conseillé que de prendre un 400 grand maximum, c'est vrai que pour trimballer 110 KGs, faut un peu de cm3, 😉
Mais cela dit même avec un 400 tu va subir pas mal la moto, le compromis idéale pour débuter et ne pas avoir trop d'entretien c'est un 250 4 Temps mais il peu vite devenir poussif pour toi... 😉
Sinon le 4 temps est idéale au niveau entretien.
A+

4 temps c'est bien + excitant que 2 temps ..

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

bon je serais donc l'avis contradictoire...
Le 525 m'a l'air d'être une bonne occase! 5500 zoros pour un 2004 ça semble pas cher du tout, en plus tu connais le vendeur, le risque à l'air limité.Pour ce qui est de la puissance, vu ton gabarit et même si t'as pas d'expérience, je pense que c'est un bon choix, c'est le cerveau qui commande, pas le poignet droit!C'est sûr que pour 10 sortie par an c'est luxueux mais bon si t'as les moyens fonces.....
YO

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par Dofin
Dofin

je suis entierement daccord avec yoyo
C'est un bonne occaz qui s'offre à toi!
la moto correspond a ce que tu recherches, fiable, pad trop d'entretien (pour 10 sorties par an) et demarrage facile avec le demarreur sauf si la batterie est dans le sac 😃 (mais il reste toujours le kick)

C'est vrai qu'elle est pechu comme moto, mais si tu as bien aimé le 350, la 525 c'est dans le meme style un peu moins violant mais bcp + efficace...ca va vite, tres vite.....!! wouuuuuuuuuuuuuuuuuwuuuu

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par Gatouille
Gatouille

La vidange est fréquente sur le 4T et il faut aimer bricoler, la procédure est un peu complexe pour qq qui n'aime pas bricoler.

Pour le reste tu peux le faire dans une concession (chaîne de distribution...)

L'avantage est que tu connais la moto et si tu ne fais pas du très technique et vu ton gabarit cela me parait envisageable

Sinon tu peux aussi opter pour un 300 KTM ou Gas...

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par gazz60
gazz60

salut le 400 xr est une super moto et l'entretien résonable le top pour démarrer allé bonne recherche ✌


Par Armagedon
Armagedon

Mauvaise nouvelle, la moto est une 2003 immatriculé en 2004.

Donc la cote argus est de 5300 euros et il en veut 5500 avec 2 Pneus neufs + kits chaines neufs + révisée.

C'est pas une mauvaise affaire mais finalement c'est pas l'affaire du siècle.


Par swatrelo
swatrelo

La 525 est une option interressante pour l'usage que tu souhaites en faire. Pour l'entretien courant, Gatouille a raison les vidanges tous les 700 km sont fastidieuses (2 filtres à remplacer, 2 crépines à nettoyer, joint à remplacer). En règle générale, la moto, pratiquée en TT est exigente en entretien, c'est tout particulièrement vrai pour une machine aussi aboutie qu'une KTM. Une 400 XR de conception plus simple est peut-être plus en phase avec ton approche de la mécanique...

Séb

Par AAlexx
AAlexx

Je suis tout à fait d'accord avec leurs avis, un 400 XR me parait beaucoup plus raisonnable (cout d'achat, entretient, prix des pièces...moins élevé que la 525!)une super bécane d'enduro, fiable et suffisamment efficace pour commencer! 🙂 Par contre si tu aime les sauts comme tu dis, c'est loin d'être la moto idéale!!! 😕Soit tu évite, soit oriente toi plutot vers un 2 tps comme disait Gatouille, le 300 est un très bon compromis! Fiable et peu onéreux à l'entretient et qui est beaucoup plus apte que le 400 à faire des sauts, même si ce n'est pas fait pour!!! 😃 ✌


Par Armagedon
Armagedon

Boff je suis pas pour le 400 XR.
Je connais cette moto, c'est plus un trail/enduro qu'un enduro pur. C'est trop lourd pour l'usage que je souhaite en avoir. Je suis proche de grenoble et il y a bcp de parcours pentue donc le poids est un véritable ennemi de par chez nous.

Chose que je comprend pas. Les 4T sont sensés être plus fiables et nécessités moins d'entretien que les 2T, non?
On m'avait dis que sur un 2T enduro ou cross fallait changer le piston/segment régulièrement tous les xx heures d'utilisation. Que le cout de revient était important. Du coup je sais plus ou j'en suis.


Par foksaarach
foksaarach

un gros 2 temps .


Par cricri31
cricri31

Armagedon :
Boff je suis pas pour le 400 XR.
Je connais cette moto, c'est plus un trail/enduro qu'un enduro pur.


faux à mon avis.....
c'est les motos de maintenant qui ne sont plus des enduros :)
trop sophistiquées, pas assez fiables.
trop proches des cross, pas étudiées pour rouler longtemps comme à l'ancienne.

:)


Par darphinos
darphinos

Les watts c'est bien, mais ce qu'il faut surtout voire, c'est comment ils passent au sol.

Le 2T, c'est jouissif comme sensation car c'est explosif, la cavalerie arrive sans crier garde, mais c'est souvent tellment brutal que tu coupes à tout bout de champ, en un mot t'as un potentiel d'enfer mai tu t'en sers jamais. Le 4 T, c'est plus linéaire. Mais il y a 4T et 4 T : les 4 T moderne (ex Yam wrf) tournent vite : du coup t'as des watts, c'est moins on/off que les 2 T (surtout les 250), mais c'est fragile et nécessite un entretien hyper rigoureux. c'est aussi beaucoup moins facile d'y mettre les mains dedans comparés à un 2T.
Mon conseil : un 4 T "rustique", pas top pour la frime et son égo, mais largement suffisant, plus facilement exploitable (souvent le couple ça te sert juste à creuser mais pas à monter ou à te sortir d'un bourbier), ça te ruine pas, ça te permet de mettre gazzzzz sans te faire un frayeur dans les 15 secondes qui suivent. En un mot, mieux vaut être au taquet avec une moto qu'on maitrise que de crapoter avec un monster tout juste exploitable par musclor. La 525 kt c'est que dans les magazines que c'est une moto pour tout le monde, dans la pratique c'est un bout de bois avec un berlingot de folie qui va t'allonger les bras jusqu'à ce que tu la range au garage quand t'en a marre de l'overdose d'adrénaline.
Une 525, c'est un peu comme une ducat 996 : c'est beau, mais ça sert à rien sauf si t'es un Kador, un vrai !


Par strategaire78
strategaire78

A chaque moto ses avantages ; a toi de voir quelles sont tes priorités.

Priorité = s'amuser sur des bosses
Un 2 temps (même un gros) est encore plus fun sur les bosses qu'un gros 4 temps....
Un gros 4 temps, surtout le 525 sera moins joueur (ce qui ne veut pas dire moins efficace...).
Donc avantage 2 temps.

Priorité = randonner tranquillement
La, avantage 4 temps, grace au démarreur électrique (souvent présent), à une autonomie confortable (pas besoin de trimbaler du mélange ou des dosettes d'huile dans le sac à dos), au démarrage facile (en principe) et à la bonne endurance mécanique.

Priorité = faire le moins de mécanique possible
Là, la réponse est plus compliquée : sur un 4 temps moderne, les opérations de maintenance courantes ne sont ni très complexes, ni très longues à faire, mais il faut les faire régulièrement et avoir un minimum de savoir faire mécanique pour les entreprendre soi même. Reste la possiblité de confier la moto 2 fois par an à un atelier pour vidange et jeu aux soupapes ; ce n'est ni une honte, ni une ruine.

Du point de vue maintenance courante, le 2 temps est vraiement plus simple. Avec 10 sorties par an, c'est 2 vidanges de boîte par an. Point.
En gros entretien, 1 piston tous les 2 ans....et encore.
bon d'accord, j'ai oublié de parler des 10 bougies..... 🙄

************************************
En résumé,
La 525 est une excellente moto qui pourrait parfaitement te convenir ; si celle qu'on te propose a fait l'objet d'une révision dans les règles de l'art (idéalement concess. ktm), tu ne feras pas une mauvaise affaire avec ce qu'il y a comme pièce neuves dessus.
Essayes la ; tu sauras tout de suite si elle te plait.

Si tu en as aussi la possibilité, essaye aussi un gros 2 temps récent genre 300 gas gas (que tu pourrais avoir neuf pour pas beaucoup plus cher), histoire de comparer le caractère moteur.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Armagedon
Armagedon

Tout d'abord merci à tous pour toutes ces réponses. Très sympathique !

Grâce à vos commentaires et suite à plusieurs appels chez des professionels. Je commence à avoir une petite opinion. Il n'empeche pas moins que les avis sont très partagés concernant le choix entre 2T & 4T. Gros cube ou "petit" cube.

Le concessionnaire KT proche de chez moi m'a dit qu'il vendait presque plus de 2T principalement à cause du bruit. C'est un argument important pour la revente de la moto. Surtout pour moi qui ne sais pas encore si je vais mordre à l'enduro.

300 Gas Gas : J'ai lu de très bonnes choses & des moins bonnes sur ce forum. Apparement pas mal de casse. Pas idéal pour la balade ou le roulant. Très bon pour le technique.
Y a un modèle 2001 ou 2002 à vendre d'ocaz chez le concessionnaire KT/GAS GAS à coté de chez moi. Qu'est ce que ca vaut le 2002? Est ce que c'est pas trop on/off comme les 250?

400 KT : Apparement un très bon choix pour la revente. Moto très polyvalente. Par contre, dur à trouver et sur sur sur coté d'ocaz.

450 KT ou WRF : je sais pas trop koi en pensé. Apparement certains modèles sont biens. D'autres moins. Dur de faire le bon choix.

525 exc : Pour certains un monstre à éviter. Pour d'autre une excellente moto. Je suis toujours sceptique et j'hésite car avec mes 110kg c'est presque une moto faite pour moi. Pis le technique j'en suis pas un mordus vu mon poids.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de mauvais choix mais que de très bonnes motos qui rendent le choix difficile.


Par Gatouille
Gatouille

Evite le 450 EXC 2003 le moteur n'est pas facile.

Sinon le 525 c'est pas mal pour toi vu l'usage et ton poids

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Armagedon
Armagedon

Oui je suis du meme avis que toi gatouille. Je me laisse encore kk jours de reflexion mais le 525 me plait bien.

J'ai oublié aussi de parler du 400 XR qui finalement peut s'avérer être un bon choix pour moi. Pas chere d'ocaz. Peu d'entretien.

Quelques craintes concernant le 400 XR:
Combien ca pèse?
Quelle puissance ca fait d'origine? (avec mes 110 kg ca risque d'être vraiment limite dans le roulant)
Est ce que ca se revend bien?
Démarrage à froid & à chaud?
Entretien?


Par cricri31
cricri31

darphinos :
Les watts c'est bien, mais ce qu'il faut surtout voire, c'est comment ils passent au sol.

Le 2T, c'est jouissif comme sensation car c'est explosif, la cavalerie arrive sans crier garde, mais c'est souvent tellment brutal que tu coupes à tout bout de champ, en un mot t'as un potentiel d'enfer mai tu t'en sers jamais. Le 4 T, c'est plus linéaire. Mais il y a 4T et 4 T : les 4 T moderne (ex Yam wrf) tournent vite : du coup t'as des watts, c'est moins on/off que les 2 T (surtout les 250), mais c'est fragile et nécessite un entretien hyper rigoureux. c'est aussi beaucoup moins facile d'y mettre les mains dedans comparés à un 2T.
Mon conseil : un 4 T "rustique", pas top pour la frime et son égo, mais largement suffisant, plus facilement exploitable (souvent le couple ça te sert juste à creuser mais pas à monter ou à te sortir d'un bourbier), ça te ruine pas, ça te permet de mettre gazzzzz sans te faire un frayeur dans les 15 secondes qui suivent. En un mot, mieux vaut être au taquet avec une moto qu'on maitrise que de crapoter avec un monster tout juste exploitable par musclor. La 525 kt c'est que dans les magazines que c'est une moto pour tout le monde, dans la pratique c'est un bout de bois avec un berlingot de folie qui va t'allonger les bras jusqu'à ce que tu la range au garage quand t'en a marre de l'overdose d'adrénaline.
Une 525, c'est un peu comme une ducat 996 : c'est beau, mais ça sert à rien sauf si t'es un Kador, un vrai !


+1
rien à ajouter :)

pour le 400 XR c'est une bonne brèle, pas puissante dans l'abolue, mais la patate arrive de suite, le moteur est très vif sans etre débordant.
le chassis est OK pour un "grand" comme toi, d'origine l'amorto est trop dur par rapport à la fourche, mais avec ton poids tout rentre dans l'ordre, c'est d'ailleurs une moto assez haute pour le commun des mortel d'1.75m :)
pour les perfs dans le roulant tu roulera à 120 km/h si ton coeur et ton cerveau t'y authorise sans pb, c'est à dire que tu suivra sans pb un 525 , les chaleurs en moins :)
pour la fiabilité, c'est sans aucunne comparaison avec les 4T de courses, c'est proche d'un trail.

n'oublie pas que l'XR est conçue pour le marché ricain, grand espaces, desert, mecs plutot en surpoids, entretient réduit pour les loisirs (je roule, je la pose au fond du garage, je la reprend 1 mois plus tard).

après c'est toi qui vois, dans le doute achete un 525 et tu verra bien au bout de 3h dans la boue au premier raidillon venu, les bras tétanisés ce que tu en pense :)

ha oui un détail quand tu débute, l'XR n'a pas de radiateurs entre autre, elle est très peu exposée, pas d'ouies qui pètent tout le temps par exemple, etc etc


Par Armagedon
Armagedon

Comment ca se passe niveau démarrage sur un 400 xr ?
C'est dur à démarrer ou ca démarre au quart de poil?

Sinon je suis allé chez mon concess local. Tain la vendeuse m'a pas aidé. Alors le 2T ca fait trop de bruit pis en plus c'est pas souple c'est tout à haut régime & pis faut faire le mélange quelle galère on se salit les mains !!! En plus y a pas de démarreur rhaaaa c'est dur 😃

Sinon le 4T c'est vachhhement bien mais tous les week ends faut nous l'ammener au garage pour faire la vidange car c'est bcp d'entretien faut laver le filtre à air à toutes les sorties mon bon mossieur c'est du boulot.

Merci madamme vous m'avez bien aidé.

J'ai l'impression que finalement personne ne sais réellement quelle moto conseillée. Les avis sont tellement partagés. Ca me conforte je me dis finalement tu peux pas trop te gourer to, choix plaira toujours à kk un 😃


Dernier commentaire

Par ?lio?
?lio?

en lisant outes les reponses je pense qu'on oubli l'essentiel
TON NIVEAU DE PILOTAGE
ça c'est la bonne question car meme si de plus en plus les moto deviennent facile , c'est toujours le gus qu'est dessus qui conduit et un bon pilote va vite meme avec une merde mal reglé
je te propose de reflechir differement/
_110 kg !! de muscle ou de gras et oui qu'en faudra ramasser ton 525 ça va compter et meme quand on accelere gentiment un 525 ça fatigue plus qu'une mobylette
_ debutant? on l'a tout été mais difficile d'evaluer ta marge de progression, si t'as envi de t'y mettre tu progresseras et ce n'est qu'apres que la moto te limitera...
_pas bricoleur, avec les moto que tu as eu tu es forcelment un peu bricoleur, faire une vidange et deux filtre c'est pas sorcier, et ça pr'end une heure maxi, de toute facon en TT on bricole plus que sur les routieres
voila, a toi de voir
je connais un 400 kt de 02 a vendre
mail perso si ça t'interresse
lio

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