Help, problème électrique sur wrf

Par Sushi
Sushi

Voici le problème sur mon 450 wrf survenu ce week end:
Vendredi, 400 bornes avec la moto sur la remorque pour aller rouler ds le Var sous un déluge. Mauvaise pioche, le temps était pire qu'à Lyon...
Hier soir, lavage de la moto, et je m'aperçois que mes ampoules sont claquées. (le code, le feu arriere et le frein). (je roule en code). 3 filaments d'1 coup c'est bizard, c'est la premiere fois en 1 an et 2000 km sur cette moto. Je change l'ampoule arriere, et je constate qu'elle éclaire en fonction du régime moteur, et claque si le régime augmente. Voltmetre, et 12 V au ralentit et + de 30 avec un petit coup de gaz.
Etant une bille en electricite (entre autre) je me dit qu'il doit y avoir un truc de naze, genre regulateur/redresseur. Mais sur le shema electrique de ma moto, le phare et le feu sont branchés directement sur la magneto, sans passer par le régulateur. Savez vous d'ou cela peut venir? Est ce du aux fortes pluies. Merci de votre aide.

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par enoal
enoal

elles ont peut etre pas aimées le voyage

Par Sushi
Sushi

T'aurais pas une autre idée ???

Par Nico91
Nico91

Alors c'est pas compliqué, ton moteur fournis un courant via le rotor/stator, mais qui n'es pas du 12V, c'est ce qu tu as put mesurer, il est fonction du régime moteur. Il fonctionne comme une dynamo de vélo, plus tu pédale fort, plus ça fabrique du courant. Afin de pouvoir utiliser nos bonne vielles ampoules, il faut du 12V, c'est donc lé régulateur qui se charge de cette tache, Sil il est mort ou que ces contacts ne sont pas bon (masse par exemple) il laisse filer le courant de 30V et là paf les ampoules.

Donc, premier point à vérifier, les masses et les connecteurs.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Sushi
Sushi

Ce que tu dis semble très logique, mais sur le shéma les ampoules sont alimenteés directement a partir de l'alternateur, sans passer par le regulateur/redresseur; donc en CA (vérifié au volmetre). Crois tu que c'est possible? sur mon vélo, meme en pedalant vite, je ne grille pas d'ampoule !! Lol !!!
Derriere le redresseur regulateur, il y a les fusibles, la diode, la batterie, le demarreur, le demarrreur , le CDI et la bobine mais pas l'eclairage.
Ca m'ennuirait de racheter un regulateur si ce n'est pas ca. Au fait, ca coute combien?

Par Nico91
Nico91

Fait un scan N/B de ton schéma électrique (lisible) et met le en ligne qu'on regarde ça.

Sur ton vélo, il n'est pas asser puissant pour griller les ampoules 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Sushi
Sushi

merci, je viens de t'envoyer un message.
Sur la doc, il est précisé que la magneto crache 14 V à 5000 tr/mn. Je crois me souvenir que la courbe tension en fct du regime ressemble + a une logarithmique qu'a une exponentielle. On doit qd meme etre loin des 30 V , meme avec un "bon" coup de gaz

Par Preskoverniat
Preskoverniat

Conclusion : Faut pas rouler sous la plouie ave un WFR 😃

L'Glaude...
Pas Auvergnat...mais Presque. . .

Dernier commentaire

Par stratocaster
stratocaster

Preskoverniat :
Conclusion : Faut pas rouler sous la plouie ave un WFR 😃

oui, ça contraire les logarythmes, ça les mets en exponen-ciel, sous la pluie ! song, ils sont fort en technique !

mais comme dit ma cops, pas besoin d'être spinoza pour aller au lit à deux !

😃

Commenter « Help, problème électrique sur wrf»

rester connecté

m'inscrire perdu ?