Question à tout le monde mais je supose que c'est nico91 qui va répondre, c'est dur de changer les spy de vilo??? Et pis tant qu'à y être, les roulements???? Merci
Les 16 commentaires de cette publication.
Patience jeune padawan 😃
Alors pours les joints c'est un peut plus simple que les roulements 😃 (lapalisse n'aurait pas mieux dit)
pour le joint spi côté embrayage il faut ouvrir le cater complet comme sur la photo
il faut ensuite virer les deux petits pignons qui sont moté sur l'axe du violo à droite sur la photo. Le premier pignon est celui de la pompe à eau le deuxième plus grand celui d'entrainement de la cloche d'embrayage. Il faudra bien évidement poser avant tout l'embrayage.
Une foit tout ça tombé tu a accès au joint spi que tu pourras extraire en faisant deux petits trous diam 2 mm dans les flancs du joint pour y inserer deux vis à bois qui te permetront de tirrer sur le joint pour l'extraire. Il n'y aura plus qu'a placer le nouveau, puis tout remonter.
Pour l'autre côté, celui de l'aternateur, il suffit juste d'ouvrir le carter d'alternateur
De retirer l'écrou central et de vierer le rotor, il est monté sur une portée cônique, c'est du sport pour le virer si tu n'as pas un extrateur qui vas bien.
Tu te retrouve ensuite avec ça
C'est le stator, il faut aussi le démonter, mais avant de le démonter, faire un petit repère sur le stator et le carter, il faut pouvoir le remonter exactement à la même position, c'est ce qui règle ton avance à l'alumage.
Pour le virer, c'est juste deux petites vis crussiformes qu'il faudra remonter avec du frein filet.
ça nous donne donc ça une fois retiré.
Tu peux donc faire sauter le joint spi de la même façon et remonter le nouveau.
Prévoir les joint de carter neuf pour le remontage.
Si tu veux changer les roulement de violo, là c'est plus du sport, il faut faire la même chose que haut dessus, mais en plus il faut sortir la cullasse, et ouvrir les deux demis carter. Donc ouvrir la boite.
Voili Voila ✌
Oups, petite erreur de manip avec les photo, donc voila la même chose au complet
Alors pours les joints c'est un peut plus simple que les roulements 😃 (lapalisse n'aurait pas mieux dit)
pour le joint spi côté embrayage il faut ouvrir le cater complet comme sur la photo
il faut ensuite virer les deux petits pignons qui sont moté sur l'axe du violo à droite sur la photo. Le premier pignon est celui de la pompe à eau le deuxième plus grand celui d'entrainement de la cloche d'embrayage. Il faudra bien évidement poser avant tout l'embrayage.
Une foit tout ça tombé tu a accès au joint spi que tu pourras extraire en faisant deux petits trous diam 2 mm dans les flancs du joint pour y inserer deux vis à bois qui te permetront de tirrer sur le joint pour l'extraire. Il n'y aura plus qu'a placer le nouveau, puis tout remonter.
Pour l'autre côté, celui de l'aternateur, il suffit juste d'ouvrir le carter d'alternateur
De retirer l'écrou central et de vierer le rotor, il est monté sur une portée cônique, c'est du sport pour le virer si tu n'as pas un extrateur qui vas bien.
Tu te retrouve ensuite avec ça
C'est le stator, il faut aussi le démonter, mais avant de le démonter, faire un petit repère sur le stator et le carter, il faut pouvoir le remonter exactement à la même position, c'est ce qui règle ton avance à l'alumage.
Pour le virer, c'est juste deux petites vis crussiformes qu'il faudra remonter avec du frein filet.
ça nous donne donc ça une fois retiré.
Tu peux donc faire sauter le joint spi de la même façon et remonter le nouveau.
Prévoir les joint de carter neuf pour le remontage.
Si tu veux changer les roulement de violo, là c'est plus du sport, il faut faire la même chose que haut dessus, mais en plus il faut sortir la cullasse, et ouvrir les deux demis carter. Donc ouvrir la boite.

Voili Voila ✌
Si tu veux voire toutes les photos du moteur
Click ICI
Bon, je vais encore me répéter mais vraiment, t'es trop fort!!! Comment pourrais je te remercier? Tu veux ma recette du porc au caramel?
Bon juste pour voir si j'avais le bon diagnostique.
Ma carburation était archi riche, genre fumée de chez fumée, j'ai changé le dell orto pour un mikuni.Après quelques tatonnements, ça a arrêté de fumer.La bécanne tournait impec'
A l'enduro de Naours, je crame mon embrayage. Enfin presque, je vire le règlage de garde et ça repart.
Samedi, veille de l'enduro d'Ailly sur Noye, je change mon embrayage(Ouais je sais depuis fin juillet,j'aurais pu y penser avant mais ma bécanne est dans la Somme et moi à Paris) Les disques ruinés(cassés en morceaux!!!) et puis plus une goute d'huile... Bon là, j'me dis qu'il y a un malaise et qu'une boite de 360 c'est sacrément costaud!
Je remonte tout le bignou, je remets de l'huile je redémarre et alors là!!! je crois que c'est moi qui suis à l'origine du brouillard qu'il y a eu ce week end en Picardie. Bon a priori, c'est mes spy de vilo non? Est ce que ça peut être autre chose? Hein... J'espère que non. Et quid des roulements?
Bon alors j'ai exatement le même emmerde que toi sur mon 360, j'ai l'huile de boite qui se fait la male, et pas de fuite à l'extérieur 😕 donc conclusion elle doit passer dans le moteur. Deux options, soit par le joint spi côté embrayage (côté stator il n'est pas en contact avec l'huile), mais il est tout neuf, soit par le joint de demi carter, mais il est tout neuf aussi 😕 😕 donc je vais me refarcir un démontage complet du moteur pour essayer de trouver. Pour l'instant je refait le niveau d'huile et je tourne moins riche sur le mélange. 💀
Ha ben ouais dis donc, ça veut dire que je ne suis pas obligé de changer celui du coté stator!!! Ca m'arrange parce que je n'ai pas d'extracteur et que quand je lis que TOI tu dis que c'est sport, ça m'inquiétait un peu. Par contre, coté embrayage, j'ai déjà donné quand j'ai changé le ressort de rappel du sélecteur.(J'ai même cassé une des tiges de la noix d'embrayage en voulant la bloquer avec une bout de cornière trouée!!!!).Ca me parait donc envisageable mais est ce que l'huile peut passer par ailleurs?
Est ce que ce manque d'huile a pu endommager les roulements de vilo(a priori, ils sont lubrifiés par le mélange mais bon...)?
Peut on trouver les spy ailleurs que chez HVA?
Pour le porc au caramel, va falloir que je liophylise. t'as un plan pour liophyliser?
Tes roulements ne sont pas lubrifiés par l'huile de boite effectivement, puisqu'ils sont de l'autre côté des joint spi.
Pour les joints spi, pas de problème pour les trouver ailleur que chez HVA. Regarde dans les fiches, j'ai fait une fiche avec les côtes des différents roulements et joints que j'ai put mesurer.
Je connais pas du tout le 360, mais je vois sur la 5ème photo quelque chose qui m'interpelle.
Si je ne me trompe pas, à droite du roulement côté embrayage, il y'a une bague sur laquelle vient s'appuyer la lèvre du joint spi (à moins qu'il ne s'agisse que d'un épaulement sur la queue de vilo, mais ça ne change rien à la suite).
Or, sur cette bague (ou épaulement), on distingue assez nettement une marque brillante à l'endroit ou repose la lèvre du spi.
Par contre, ce qui ne se voit pas sur la photo c'est si le spi a creusé une gorge dans le métal ou si il l'a simplement rendu brillant à cet endroit.
Si il y'a une gorge, celle-ci doit être autant responsable du passage de l'huile que le spi.
J'ai vu le cas sur une autre moto récemment ; en plus du joint spi, il a fallu retourner la bague pour régler le problème.
Juste par curiosité enfin : sur la 3ème photo (stator), les trous de fixation sont oblongs : on peut donc régler l'avance sur un 360 ❓
C'est encore mieux qu'un powernico ça ❗
Oui Strategaire on peut régler l'avance à l'allumage sur le 360.
Pour la trace sur la queue de violo, c'est juste un polossage, elle n'est pas "creusée" à cet endroit. Par contre ce que je ferais bien, c'est resserer le petit ressort dans le joint spi, histoire d'augmenter légèrement la pression des lèvres sur la queue du violo.
Tiens ben pendant que j'y suis, mes spy de fourche, à part resserer les ressorts, comment faire pour que ça fuit plus??? tout fuit sur ma bécanne !!!! HA J'vous jure, l'étanchéité!!!!!!!
Ha oui et pis une autre question, le manque d'étanchéité peut il expliquer une mauvaise tenue du ralenti ou disons un merdoyage général de la carburation??genre prise d'air...
| ?HVA? : Tiens ben pendant que j'y suis, mes spy de fourche, à part resserer les ressorts, comment faire pour que ça fuit plus??? tout fuit sur ma bécanne !!!! HA J'vous jure, l'étanchéité!!!!!!! |
| ?HVA? : Ha oui et pis une autre question, le manque d'étanchéité peut il expliquer une mauvaise tenue du ralenti ou disons un merdoyage général de la carburation??genre prise d'air... |