je voudrais me lancer dans la vérif et reglage de mes chères soupapes sur mon 250 excf 2007, mais je suis pas un as de la clé de 10, donc je cherche un guide genre pas a pas...
c'est assez facile parais t -il !
j'ai retrouvé un vieux moto verte dans lequel c'est vaguement expliqué , si vous avez un lien vers un descriptif tip top ça serais cool !
et si le sujet a déja été abordé dans un autre topic, merci de m'y renvoyer
Les 15 commentaires de cette publication.
d'abord est ce que tu as les cotes du jeu a l'échappement et a l'admission ?
est ce que tu as un jeu de calle ?
c'est assez simple, je l'ai fait une fois en 20min sur un 250 TE.
tout était détaillé dans ma revue technique.
pour ma part, j'ai enlevé le reservoir + ouies, la bougie, le cache culbuteur pour acceder au extremité des tiges de soupapes.
tu mets ton piston sur un point mort haut et hop, tu mesures l'épaisseur sous l'arbre a cames.
( a moteur froid )
je ne suis pas expert en la matière, trouves toi une revue technique si possible
Le piège à éviter : se gourer de cycle...
Alors,un petit rappel pour ceux qu'auraient pas écouté la 1ere fois...
1er temps :
les soupapes d'admin sont ouvertes, le mélange rentre dans la chambre, aspiré par la descente du piston.
2eme temps :
les soupapes sont toutes fermées, le piston est tout en bas, la compression commence jusqu'au point mort haut (= le fameux PMH).
3eme temps :
la compression est au maxi, l'allumage commande l'étincelle sur la bougie, provoquant l'explosion, le piston est propulsé vers le bas, une fois tout en bas, les soupapes d'echappement s'ouvrent.
4eme temps :
avec l'inertie, le piston remonte. Et comme les soupapes d'échappement ont eu l'excellente idée de s'ouvrire (l'arbre à câmes y est pour quelque chose...) : les gaz brulés s'évacuent.
Conclusion : le piston est 2 fois au point mort haut (= PMH) sur 1 seul cycle de moteur à 4 temps.
Hors... le réglage du jeu aux soupapes s'effectue... au PMH... oui... mais lequel ?
C'est le PMH qui présente toutes les soupapes fermées.
Pour pas te gourer (je ne me moque pas de toi... ça m'est arrivé... ) il te suffit de faire tourner le villebrequin plusieurs fois jusqu'à ce que tu détectes le PMH où toutes les soupapes sont vraiment fermées.
Autre détail d'importance : le réglage du jeu ne doit se faire que moteur froid. (puisque justement, ce jeu permet de compenser la dilatation de certaines pièces)
fabiosol a dit :
cbm de kilométres?
si elle ne peine pas à demarrer et ne pas de bruit spécifique au pastillage, ça ne vaut le coup d'ouvrir.
Ca fait "tictictictictictic" un bruit de pastillage
fabiosol a dit :
cbm de kilométres?
si elle ne peine pas à demarrer et ne pas de bruit spécifique au pastillage, ça ne vaut le coup d'ouvrir.
Ca fait "tictictictictictic" un bruit de pastillage
Tibo27200 a dit :
fabiosol a dit :
cbm de kilométres?
si elle ne peine pas à demarrer et ne pas de bruit spécifique au pastillage, ça ne vaut le coup d'ouvrir.
Ca fait "tictictictictictic" un bruit de pastillage
négatif chef...
trop de jeu = cliquetis, là je suis d'accord.
pas assez de jeu = pas de bruit... et c'est pourtant le pire... en effet les soupapes ne peuvent pas se fermer totalement (notamment celles d'échappement) et les gaz vont continués à bruler dans les conduits de soupapes, provoquant la destruction de celle ci (les fameuses "soupapes brulées")
Et puis, on parle d'ouvrir le cache culbuteur, pas le moteur (culasse)... c'est rien du tout, il faut juste que la moto et les outils soient nickel chrome. (pour éviter les "intrus")
spige51 a dit :
fabiosol a dit :
cbm de kilométres?
si elle ne peine pas à demarrer et ne pas de bruit spécifique au pastillage, ça ne vaut le coup d'ouvrir.
Ca fait "tictictictictictic" un bruit de pastillage
a 1700 km , elle a de plus en plus de mal a démarrer, particulierement a chaud , samedi dernier , bien chaude , plus moyen de démarer du tout , j ai séché la batterie ; a froid elle est repartie tout de suite , et elle pétarade a la décéleration, je vais ouvrir pour controler !
par contre le bruit de pastillage, pas fais gaffe
Tibo27200 a dit :
fabiosol a dit :
cbm de kilométres?
si elle ne peine pas à demarrer et ne pas de bruit spécifique au pastillage, ça ne vaut le coup d'ouvrir.
Ca fait "tictictictictictic" un bruit de pastillage
négatif chef...
trop de jeu = cliquetis, là je suis d'accord.
pas assez de jeu = pas de bruit... et c'est pourtant le pire... en effet les soupapes ne peuvent pas se fermer totalement (notamment celles d'échappement) et les gaz vont continués à bruler dans les conduits de soupapes, provoquant la destruction de celle ci (les fameuses "soupapes brulées")
Et puis, on parle d'ouvrir le cache culbuteur, pas le moteur (culasse)... c'est rien du tout, il faut juste que la moto et les outils soient nickel chrome. (pour éviter les "intrus")
fabiosol a dit :
spige51 a dit :
fabiosol a dit :
cbm de kilométres?
si elle ne peine pas à demarrer et ne pas de bruit spécifique au pastillage, ça ne vaut le coup d'ouvrir.
Ca fait "tictictictictictic" un bruit de pastillage
a 1700 km , elle a de plus en plus de mal a démarrer, particulierement a chaud , samedi dernier , bien chaude , plus moyen de démarer du tout , j ai séché la batterie ; a froid elle est repartie tout de suite , et elle pétarade a la décéleration, je vais ouvrir pour controler !
par contre le bruit de pastillage, pas fais gaffe
dans ce qu'a là........et la bougie est neuve?
Tibo27200 a dit :
Le piège à éviter : se gourer de cycle...
Alors,un petit rappel pour ceux qu'auraient pas écouté la 1ere fois...
1er temps :
les soupapes d'admin sont ouvertes, le mélange rentre dans la chambre, aspiré par la descente du piston.
2eme temps :
les soupapes sont toutes fermées, le piston est tout en bas, la compression commence jusqu'au point mort haut (= le fameux PMH).
3eme temps :
la compression est au maxi, l'allumage commande l'étincelle sur la bougie, provoquant l'explosion, le piston est propulsé vers le bas, une fois tout en bas, les soupapes d'echappement s'ouvrent.
4eme temps :
avec l'inertie, le piston remonte. Et comme les soupapes d'échappement ont eu l'excellente idée de s'ouvrire (l'arbre à câmes y est pour quelque chose...) : les gaz brulés s'évacuent.
Conclusion : le piston est 2 fois au point mort haut (= PMH) sur 1 seul cycle de moteur à 4 temps.
Hors... le réglage du jeu aux soupapes s'effectue... au PMH... oui... mais lequel ?
C'est le PMH qui présente toutes les soupapes fermées.
Pour pas te gourer (je ne me moque pas de toi... ça m'est arrivé...) il te suffit de faire tourner le villebrequin plusieurs fois jusqu'à ce que tu détectes le PMH où toutes les soupapes sont vraiment fermées.
Autre détail d'importance : le réglage du jeu ne doit se faire que moteur froid. (puisque justement, ce jeu permet de compenser la dilatation de certaines pièces)
ma bougie est d'origine c'est a dire environ 5700 km
il y a 15jrs je l'ai contrôlé lorsque j'ai fait mon jeux aux soupapes (jeux qui avait bougé en l'espace de 1800 bornes,j'avais 0,1O admission et 0,18 échapement),l'électrode n'est même pas érodée ,j'ai remis l'écartement péconisé et au premier coup de kick a froid ça démare
pour le jeux,l'excelent Strat avait édité une procédure pour l'ancien moteur ,que je suis a chaque fois c'est simple ,mais assez long pour un maniac comme moi
pour avoir de la place il faut vidanger le circuit et virer les radias
il y a une vis sous le moteur avec un crant sur le vilo ,tu mets le piston au pmh ,pour le voir tu vires la bougie,tu mets une tige par le trou,comme ça tu la vois monter et descendre quand tu actionne le kick pour l'aproche et tu affines avec la roue ar en prise sur le 6eme raport,tu dessères la vis sous le moteur,tu enlèves la grosse rondelle et tu revisses a la main ,pour être sur que tu es dans le crant ,en bougeant la roue d'avant en arrière ,le vilo doit rester bloqué,si ça bloque que dans un sens,c'est que tu es a côté
une fois que c'est bon je prend mon jeux de cale pour voir le jeux actuel et après je corrige,c'est 0,12 partout ,ça doit passer gras et 0,15 ça passe pas
il y a un truc pour etre sur mais que je ne fais pas car pour mois pas assez fin,c'est de metre la vis en contacte et de dessérer d' 1/6eme de tour ,mais quand tu ressère le contre écrou ,même en temant la vis au tournevis ça peut bouger et pour moi,il faut être plus préci,je termine le serrage du contre écrou a la clé dynamo 1,1kg je crois et je recontrôle
j'en profite pour démonter le tendeur de chaine et voir ou j'en suis au niveau des crants pour vérifier l'état de la distrie