jeu aux sous-papes ktm 2007

Par spige51
spige51

je voudrais me lancer dans la vérif et reglage de mes chères soupapes sur mon 250 excf 2007, mais je suis pas un as de la clé de 10, donc je cherche un guide genre pas a pas...

c'est assez facile parais t -il !

j'ai retrouvé un vieux moto verte dans lequel c'est vaguement expliqué , si vous avez un lien vers un descriptif tip top ça serais cool !

et si le sujet a déja été abordé dans un autre topic, merci de m'y renvoyer

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.

Par Ksa92
Ksa92

Méthode en video,mais faut comprendre l'Anlais

Sinon a lire: enduro.php

Par la-gniole
la-gniole

d'abord est ce que tu as les cotes du jeu a l'échappement et a l'admission ?
est ce que tu as un jeu de calle ?

c'est assez simple, je l'ai fait une fois en 20min sur un 250 TE.
tout était détaillé dans ma revue technique.

pour ma part, j'ai enlevé le reservoir + ouies, la bougie, le cache culbuteur pour acceder au extremité des tiges de soupapes.
tu mets ton piston sur un point mort haut et hop, tu mesures l'épaisseur sous l'arbre a cames.

( a moteur froid )

je ne suis pas expert en la matière, trouves toi une revue technique si possible

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par fabiosol
fabiosol

cbm de kilométres?

si elle ne peine pas à demarrer et ne pas de bruit spécifique au pastillage, ça ne vaut le coup d'ouvrir.

Ca fait "tictictictictictic" un bruit de pastillage

Padawan en mode apprentissage

Par la-gniole
la-gniole

( la mienne a 2000km ) est aucun jeux anormal.
j'ai controlé par sécurité.

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par Tibo27200
Tibo27200

Le piège à éviter : se gourer de cycle...

Alors,un petit rappel pour ceux qu'auraient pas écouté la 1ere fois...

1er temps :
les soupapes d'admin sont ouvertes, le mélange rentre dans la chambre, aspiré par la descente du piston.

2eme temps :
les soupapes sont toutes fermées, le piston est tout en bas, la compression commence jusqu'au point mort haut (= le fameux PMH).

3eme temps :
la compression est au maxi, l'allumage commande l'étincelle sur la bougie, provoquant l'explosion, le piston est propulsé vers le bas, une fois tout en bas, les soupapes d'echappement s'ouvrent.

4eme temps :
avec l'inertie, le piston remonte. Et comme les soupapes d'échappement ont eu l'excellente idée de s'ouvrire (l'arbre à câmes y est pour quelque chose...) : les gaz brulés s'évacuent.

Conclusion : le piston est 2 fois au point mort haut (= PMH) sur 1 seul cycle de moteur à 4 temps.

Hors... le réglage du jeu aux soupapes s'effectue... au PMH... oui... mais lequel ?

C'est le PMH qui présente toutes les soupapes fermées.

Pour pas te gourer (je ne me moque pas de toi... ça m'est arrivé... ) il te suffit de faire tourner le villebrequin plusieurs fois jusqu'à ce que tu détectes le PMH où toutes les soupapes sont vraiment fermées.

Autre détail d'importance : le réglage du jeu ne doit se faire que moteur froid. (puisque justement, ce jeu permet de compenser la dilatation de certaines pièces)

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par Tibo27200
Tibo27200

fabiosol a dit :
cbm de kilométres?

si elle ne peine pas à demarrer et ne pas de bruit spécifique au pastillage, ça ne vaut le coup d'ouvrir.

négatif chef...

trop de jeu = cliquetis, là je suis d'accord.

pas assez de jeu = pas de bruit... et c'est pourtant le pire... en effet les soupapes ne peuvent pas se fermer totalement (notamment celles d'échappement) et les gaz vont continués à bruler dans les conduits de soupapes, provoquant la destruction de celle ci (les fameuses "soupapes brulées")

Et puis, on parle d'ouvrir le cache culbuteur, pas le moteur (culasse)... c'est rien du tout, il faut juste que la moto et les outils soient nickel chrome. (pour éviter les "intrus")

Par spige51
spige51

fabiosol a dit :
cbm de kilométres?

a 1700 km , elle a de plus en plus de mal a démarrer, particulierement a chaud , samedi dernier , bien chaude , plus moyen de démarer du tout , j ai séché la batterie ; a froid elle est repartie tout de suite , et elle pétarade a la décéleration, je vais ouvrir pour controler !

par contre le bruit de pastillage, pas fais gaffe

Par fabiosol
fabiosol

Tibo27200 a dit :
fabiosol a dit :
cbm de kilométres?

négatif chef...

pas assez de jeu = pas de bruit... et c'est pourtant le pire... en effet les soupapes ne peuvent pas se fermer totalement (notamment celles d'échappement) et les gaz vont continués à bruler dans les conduits de soupapes, provoquant la destruction de celle ci (les fameuses "soupapes brulées")

Et puis, on parle d'ouvrir le cache culbuteur, pas le moteur (culasse)... c'est rien du tout, il faut juste que la moto et les outils soient nickel chrome. (pour éviter les "intrus")

je suis partisant du "touche à ton cul tant que ça va sur un 4tps"

Par fabiosol
fabiosol

spige51 a dit :
fabiosol a dit :
cbm de kilométres?

a 1700 km , elle a de plus en plus de mal a démarrer, particulierement a chaud , samedi dernier , bien chaude , plus moyen de démarer du tout , j ai séché la batterie ; a froid elle est repartie tout de suite , et elle pétarade a la décéleration, je vais ouvrir pour controler !

dans ce qu'a là........et la bougie est neuve?

Par fabiosol
fabiosol

Tibo27200 a dit :
fabiosol a dit :
cbm de kilométres?

négatif chef...

t'as pensé à te faire embaucher chez renault toi

Par Tibo27200
Tibo27200

fabiosol a dit :

je suis partisant du "touche à ton cul tant que ça va sur un 4tps"

je suis bien d'accord avec toi !!!

Par Tibo27200
Tibo27200

fabiosol a dit :

t'as pensé à te faire embaucher chez renault toi

pov'naze

Par spige51
spige51

fabiosol a dit :
spige51 a dit :
fabiosol a dit :
cbm de kilométres?

dans ce qu'a là........et la bougie est neuve?

oupsss...j'y ai meme pas pensé a la bougie !!

elle est d'origine , j'vais en mettre une neuve , ça sera toujours une source d'emmerde en moins, mais les symptomes m'orientais plutot sur le jeu aux soupapes.

Par spige51
spige51

Tibo27200 a dit :
Le piège à éviter : se gourer de cycle...

Alors,un petit rappel pour ceux qu'auraient pas écouté la 1ere fois...

1er temps :
les soupapes d'admin sont ouvertes, le mélange rentre dans la chambre, aspiré par la descente du piston.

2eme temps :
les soupapes sont toutes fermées, le piston est tout en bas, la compression commence jusqu'au point mort haut (= le fameux PMH).

3eme temps :
la compression est au maxi, l'allumage commande l'étincelle sur la bougie, provoquant l'explosion, le piston est propulsé vers le bas, une fois tout en bas, les soupapes d'echappement s'ouvrent.

4eme temps :
avec l'inertie, le piston remonte. Et comme les soupapes d'échappement ont eu l'excellente idée de s'ouvrire (l'arbre à câmes y est pour quelque chose...) : les gaz brulés s'évacuent.

Conclusion : le piston est 2 fois au point mort haut (= PMH) sur 1 seul cycle de moteur à 4 temps.

Hors... le réglage du jeu aux soupapes s'effectue... au PMH... oui... mais lequel ?

C'est le PMH qui présente toutes les soupapes fermées.

Pour pas te gourer (je ne me moque pas de toi... ça m'est arrivé... ) il te suffit de faire tourner le villebrequin plusieurs fois jusqu'à ce que tu détectes le PMH où toutes les soupapes sont vraiment fermées.

Autre détail d'importance : le réglage du jeu ne doit se faire que moteur froid. (puisque justement, ce jeu permet de compenser la dilatation de certaines pièces)

MERCI pour ce petit rappel théorique, j'y vois un peu plus clair la

demain je la fout a poil ...

Dernier commentaire

Par hla
hla

ma bougie est d'origine c'est a dire environ 5700 km
il y a 15jrs je l'ai contrôlé lorsque j'ai fait mon jeux aux soupapes (jeux qui avait bougé en l'espace de 1800 bornes,j'avais 0,1O admission et 0,18 échapement),l'électrode n'est même pas érodée ,j'ai remis l'écartement péconisé et au premier coup de kick a froid ça démare
pour le jeux,l'excelent Strat avait édité une procédure pour l'ancien moteur ,que je suis a chaque fois c'est simple ,mais assez long pour un maniac comme moi
pour avoir de la place il faut vidanger le circuit et virer les radias
il y a une vis sous le moteur avec un crant sur le vilo ,tu mets le piston au pmh ,pour le voir tu vires la bougie,tu mets une tige par le trou,comme ça tu la vois monter et descendre quand tu actionne le kick pour l'aproche et tu affines avec la roue ar en prise sur le 6eme raport,tu dessères la vis sous le moteur,tu enlèves la grosse rondelle et tu revisses a la main ,pour être sur que tu es dans le crant ,en bougeant la roue d'avant en arrière ,le vilo doit rester bloqué,si ça bloque que dans un sens,c'est que tu es a côté
une fois que c'est bon je prend mon jeux de cale pour voir le jeux actuel et après je corrige,c'est 0,12 partout ,ça doit passer gras et 0,15 ça passe pas
il y a un truc pour etre sur mais que je ne fais pas car pour mois pas assez fin,c'est de metre la vis en contacte et de dessérer d' 1/6eme de tour ,mais quand tu ressère le contre écrou ,même en temant la vis au tournevis ça peut bouger et pour moi,il faut être plus préci,je termine le serrage du contre écrou a la clé dynamo 1,1kg je crois et je recontrôle
j'en profite pour démonter le tendeur de chaine et voir ou j'en suis au niveau des crants pour vérifier l'état de la distrie

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Commenter « jeu aux sous-papes ktm 2007»

rester connecté

m'inscrire perdu ?