je rebondis sur une remarque de nico sur la necessité d'une veste d'enduro en tunisie.
je précise que mes remarques sont humbles car je n'ai aucune expérience !!!!
quand je roule, j'ai sur le corps un tee-shirt (spécial à alvéoles)de cycliste qui garde le corps au sec, puis une veste VTT, puis le gilet de protection et un maillot de cross pour finir...en bas c'est comme tout le monde !!!
ces vestes VTT ont l'énorme avantage de ventiler, d'évacuer la transpiration et de garder le corps un peu prêt au sec en VTT et franchement au sec en moto(elle ne sont d'ailleurs pas moins cher que la meilleure veste enduro).
nico et un autre copain me disent que j'ai intérêt à avoir une veste enduro pour ne pas risquer la déshydratation mais je pose la question:
si vous avez une veste qui ne ventile pas bien et qui vous fait baigner dans votre jus(il faisait 33 ° en tunisie aujourd'hui)vous transpirez donc abondamment et vous risquez pour le coup de vous déshydrater rapidement non?????
maintenant, si vous avez une veste fine qui vous garde au chaud(je roule à -5° l'hiver sans problème)mais évacue le peu de transpiration et vous laisse frais et sec.......vous vous déshydratez donc moins vite non?
alors qui a raison????
je n'aime pas me sentir enpétré dans une grosse veste et j'ai horreur de baigner dans mon jus...........pour moi, ces vestes aux matières très élaborées...c'est l'idéal !!!!!
vos avis, les spécialistes !!!
boule10
Les 11 commentaires de cette publication.
que tu es une veste enduro ou vtt si tu bois pas pendant le trajet tu vas de deshydrater. L'importance c'est de boire régulierement par petit gorgé(camelback). Aprés il faut que ton corps soit bien protegé du soleil aussi, donc si la veste VTT couvre pas les bras je la prendrai pas personnellement. Mais si elle couvre bien le corps alors pour ta rando en tunisie j'opterai pour sa.
Boule10, pour une question aussi de sécurité je prendrais une veste enduro. Je ne connais pas ta veste VTT et donc je ne connais pas sa résistance en cas de chute (déchirure).
Pour ce qui est de la température de ton petit coprs, ne t'en fait pas, tu ne mourras pas de chaud même avec une veste, sauf si tu jardine comme un sauvage. Dans la plus part des cas tu fait du roulant, donc l'éffort n'est pas violent mais sur la durée. Moi en plus de la veste j'avais un bandana pour me protéger le nez et la pouche du vent chaud direct. A force de rouler au vent j'avais le nez tout sec et la bouche gercée.
| jazz : que tu es une veste enduro ou vtt si tu bois pas pendant le trajet tu vas de deshydrater. L'importance c'est de boire régulierement par petit gorgé(camelback). Aprés il faut que ton corps soit bien protegé du soleil aussi, donc si la veste VTT couvre pas les bras je la prendrai pas personnellement. Mais si elle couvre bien le corps alors pour ta rando en tunisie j'opterai pour sa. |
| Nico91 : Boule10, pour une question aussi de sécurité je prendrais une veste enduro. Je ne connais pas ta veste VTT et donc je ne connais pas sa résistance en cas de chute (déchirure). Pour ce qui est de la température de ton petit coprs, ne t'en fait pas, tu ne mourras pas de chaud même avec une veste, sauf si tu jardine comme un sauvage. Dans la plus part des cas tu fait du roulant, donc l'éffort n'est pas violent mais sur la durée. Moi en plus de la veste j'avais un bandana pour me protéger le nez et la pouche du vent chaud direct. A force de rouler au vent j'avais le nez tout sec et la bouche gercée. |
il faut à mon sens dissocier 2 choses: la transpiration et la déshydratation.
Concernant la déshydratation il faut effectivement privilégier des prises légères mais très régulières (vs des prises importantes mais espacées, le tout avec une boisson appropriée. (énergétique, sucrée pour apporter la consommation nécessaire de glucose aux muscles...)
Concernant la transpiration nous ne sommes pas tous égaux devant se phénomène. En effet un sportif transpire beaucoup plus vite qu'un non sportif. (température du corps = à 37 pour le premier et à peu près 38 pour le second). On peut dire alors que le sportif a cette capacité à refroidir son corps plus rapidement que son homologue dont le niveau de condition physique est moindre. La perte hydrique d'un sportif est donc plus importante que celle d'un non sportif...
Pour ce qui est du choix du maillot de corps tout est question de confort. Une matière en coton va accumuler la tranpiration sans jamais l'absorber, d'où cette sensation très désagréable de "baigner dans son jus" comme le souligne Claude. Je ne suis pas un expert en enduro, je transpire en VTT... le maillot alvéolé est pour moi la solution idoine. J'évacue la même quantité de sueur tout en restant au sec. Et bien sûr je bois régulièrement par petite quantité même quand je n'ai pas soif, je dirai même surtout quand je n'ai pas soif.
Et enfin pour terminer, je prends une bonne bière après l'entrainement au cas où -))