Salut !
Je vois enfin la fin de la preparation de ma xr : pneus, kit chaine & reservoir montes, GPS connecte, grosse revision effectuee ! Carte d'embrayage decolle ! Tout roule !
Il ne me reste plus qu'une chose a faire : changer la plaque phare (parce que je n'y vois pas grand chose la nuit avec ce que j'ai aujourd'hui)
Je m'apprete donc a monter une plaque avec 2 ampoules dichroiques.
Mais je suis perplexe sur le cablage a faire, et une fois de plus je serai heureux de profiter de vos conseils electriques.
Si je regarde ma plaque phare actuelle je crois donc que :
- J'ai du courant continu sur la veilleuse
- J'ai du Courant alternatif sur mon ampoule code/phare
- Quand je passe en phare, le filament des codes s'eteint.
Question preliminaire : mes nouvelles ampoules dichroiques peuvent-elles se brancher indifféremment sur du continu ou de l'alternatif ?
Et ensuite, la vraie question c'est : est-ce que je peux brancher 1 des ampoules dichroique a la place de la veilleuse (donc sur du courant continu) et l'autre a la place du code (ou du phare, donc sur de l'alternatif) ; ca me permettrait de rouler donc soit avec 1 ampoule allumee, soit les 2.
Voilà.
Merci pour les conseils
Amic.
Arno
Les 5 commentaires de cette publication.
Les ampoules dichroiques (type "salle de bains" pour les plombiers ! 😉 ) marche très bien en alternatif comme en continu. Elle tiennent mieux que les "filamentaires" aux surtensions.
Attention ne pas forcer l'alternateur en montant trop de Watts. Sur ton XR l'ampoule d'origine est en 35W, il faut prendre un ampoule dichro 35W qui éclairera blanc alors que si tu montes une 50W elle éclairera jaune, donc moins bien.
Surtout pas monter d'ampoule plus puissante que la veilleuse sur le circuit régulé-redréssé (continu) car tu vas , plus ou moins vite, griller 💀 le règulateur qui est vers la plaque phare (avec le petit condensateur). Et ça coute 1000 balles env. C'est malheureusement du vécu 😢
Sur le circuit régulé alternatif, à la place de l'unique ampoule 35/35W tu peux monter 2 ampoules dichro 35W, l'une avec un angle d'ouverture large et l'autre avec un angle serré. Avec le passage code phare tu changes d'éclairage :large /précis
Le mieux pour une épreuve de nuit reste quand même la plaque phare d'origine. Si tu veux vraiment du gros éclairage il te faudra investir dans un alternateur de prépa ou faire modifier le tien (250 à 300 €). Parce que Mr Honda n'a pas assuré coté alternateur, depuis 92 il ne sortent plus que 80W au total, c'est ridicule à coté des enduros europeènnes.
En rallye routier les gars ajoutent une petite batterie au dessus de la boite de vitesse, à gauche du carbu, branchée en direct sur un phare additionnel (ex :antibrouillard automobile) . Ils ne le branche que le temps des spéciales.
Si t'as beaucoup de roros tu peux monter un feu avec ampoule à décharge. Hella ou Valéo en vendent des petits pour mettre sur les véhicules de travaux public ou agricoles(env. 750€) 😕