Caisseux en code ..........

Par 250 TTR
250 TTR

Salut .
Dites moi , n'est ce pas à partir du 01.10.2004 que les voitures peuvent rouler avec les codes en pleine journée ; hier , à 17H00 , en rentrant de mon auvergne profonde en direction de la région clermontoise ( en auto ) , sur environ une heure de route , j'ai trouvé plus de 50 % de voitures en code ! ! et il faisait super beau !
Cet essai est.il mis en oeuvre sur toute la France où bien uniquement dans certaines régions ?
Merci de vos réactions.

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.

Par vfr05
vfr05

Cela touche l'ensemble du pays: pour l'instant, allume ses feux de croisement qui veut avant obligation en 2005 et s'en suivra la verbalisation !
faut boycotter !!!

Par vfr05
vfr05

FFMC
Pour toute information, contactez le secrétariat national au 01.48.18.03.20, par mail à ffmc-nat-sn@wanadoo.fr ou sur le site http://www.ffmc.asso.fr.

AUTOMOBILISTES, AGISSEZ REELLEMENT POUR LA SECURITE ROUTIERE ...

A partir du 31 Octobre 2004, pendant toute la période hivernale,
le Gouvernement va vous inciter à allumer vos codes dans la journée et hors agglomération,
ceci quelles que soient les conditions météorologiques et les conditions de trafic routier.
Sous le prétexte d'améliorer l'accidentologie, cette mesure qui ne repose sur aucune étude
scientifique sérieuse en France, va mettre en danger les catégories d'usagers de la route les
plus vulnérables : motards, cyclomotoristes, vélos, piétons.
Pour toute information, contactez le secrétariat national au 01.48.18.03.20,
par mail à ffmc-nat-sn@wanadoo.fr ou sur le site http://www.ffmc.asso.fr.
Visibilité des véhicules de gabarit réduit
Jusqu'ici, seuls les motards ont obligation d'allumer leurs feux en toutes circonstances.
Le fait que, depuis 1975, les motos soient les seules à avoir les
feux de croisement allumés de jour constitue un indéniable facteur de sécurité.
Malgré cela, dans plus de 50% des accidents impliquant une voiture et une
moto, l'automobiliste reconnaît un défaut de perception du deux-roues
(INRETS 2002). Cela en dit long sur l'aggravation résultant d'un allumage des
feux généralisé à tous les véhicules.
Effet de compensation
L'ABS a causé indirectement plus d'accidents qu'il n'en a évité. C'est ce que
les chercheurs appellent ‘'l'effet de compensation''. Il se produit alors une sensation
de sûreté donc une plus grande prise de risque. L'allumage des feux de
jour pour les autos produira le même résultat.
Le code de la route est suffisant
"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule
doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des
feux dont le véhicule doit être équipé, en application des dispositions du livre
3" Article R 416-4 du code de la route.
Sur-consommation et sur-pollution
L'allumage des codes provoque une sur-pollution atmosphérique avec une sur-consommation des véhicules estimée
entre +0,9% et +1,7%. Cela représenterait une augmentation de 780 millions de litres de carburant consommés
en plus chaque année en France. Par la TIPP, le gouvernement récupérerait ainsi environ 650 millions d'euros
supplémentaires en taxes. On peut aussi citer la sur-consommation d'ampoules (estimée à 3 changements
d'ampoule / an), batteries, etc …
L'expérience des Landes n'est pas probante
Les chiffres annoncés par le gouvernement ne prouvent rien : Sur la période de l'étude (1999-2000), il y a une
baisse de 17 tués dans les Landes. Mais les carrefours de la RN 10 y ont été aménagés et la baisse existe aussi
dans 56 départements. Dans certains départements, la baisse est encore plus forte (Puy de Dôme, - 37 morts),
alors que l'expérience n'y était pas menée.
Spécificité des autres pays cités dans les arguments gouvernementaux
La plupart des études ont été effectuées dans des pays scandinaves aux conditions climatiques extrêmement
différentes des nôtres : latitude septentrionale (proximité du cercle polaire), conditions de circulation en hiver
difficiles, luminosité différente, avec en particulier un crépuscule qui peut durer plusieurs heures.
Ce visuel sera édité en
autocollant. Soutenez notre action
en le collant sur votre véhicule..
Boycottez cette incitation...
(Aucune sanction ne sera prise
par les forces de l'ordre).

Par xoreg
xoreg

Le code en journée quelle connerie. C'est bien pour les pays de scandinavie où il fait sombre trés tôt mais pour nous c'est idiot...
Je préférais qu'om éduque les gens a mettre le code par temps de pluis et grisaille, qu'ils roulent avec des feux en bon états (sur 10 bagnoles qu'on croise il y en 3 qui on un phare HS) et qu'il roulent avec les feux en villes...je me souvient que c'est bien a la mode de rouler la nuit en ville avec les veilleuses allumées..hyper dangereux!!
Xoreg ✌

Moins j'écris, plus je roule

Par stratocaster
stratocaster

ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule
doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des
feux dont le véhicule doit être équipé, en application des dispositions du livre
3" Article R 416-4 du code de la route.

qui respecte cela, par temps gris ou route ombragée, certaines voitures de couleur sombre se voient mal ! en fait !

Par ?guy?
?guy?

On se demande si on rêve ou si on cauchemarde !Le clignotant n'est déja pas utilisé; à croire que bon nombre d'usagés ont une tendinite du petit doigt!Alors mettre ses feux de croisement il y en à qui ne savent même pas ce que c'est .SiSi!.Exemple vécu :je suivais de nuit une belle voiture neuve par temps de pluie qui avait ses feux antibrouillard. Arrivé à un feu,je me met à discuter avec un "jeune retraité" (super la prime de départ)c'est moi qui lui ai indiqué où se trouvait le bouton de contact ....Depuis que je fais de la moto (30 ans) je roule sur la route en évitant les autres .Alors avec ou sans feux au cul ou devant cela ne me changera pas,j'ai appris à me méfier.
Ceux qui roulent bien continurons...les autres on les changera pas !?!

Par numéro 6
numéro 6

C'est marrant de voir que sur la route y 'a beaucoup de mauvais conducteurs, mais c'est jamais ceux-ci qui s'expriment dans les forums.
Je suis automobiliste et motard (et piéton aussi d'ailleurs) et quand je lis un forum auto par exemple, on s'y plaint beaucoup des motards.
Eh oui, chacun défend son bout de gras et ne cherche pas à se remettre en question.
Qui n'a pas fait de connerie ?
C'est parce que je fais de la moto que je vais mieux m'entendre avec un abruti en moto et vice-versa.
En fait les codes allumés c'est un problème insoluble puisque plus y a de luminosité, moins ils éblouissent (des phares allumées en plein mois d'août ensoleillé, c'est à peine si on les voit tellement y a de soleil) et moins y en besoin puisqu'on voit bien.
Par contre, plus il fait sombre, plus y en a besoin mais plus ils éblouissent (même bien réglés).
Et évidemment, il est pas question de s'en passer.
Donc on n'en fait tout un plat pour pas grand chose et comme tu dis, les conducteurs responsables, qu'ils soient en moto, en voiture ou en vélo en prendront les avantages et laisseront les inconvénients de coté.
Je pense que c'est plutôt un plus mais je ne serai vraiment fixé que quand j'aurais rouler plusieurs milliers de kilomètres de jours au milieu des autres véhicules avec les codes allumés.
Ceux qui sont virulents et expéditifs sans avoir fait l'expérience, j'ai plutôt tendance à ne pas écouter leurs avis.
En tout cas l'expérience mérite d'être tentée et il sera toujour

Par numéro 6
numéro 6

Pardon, je termine.
... et il sera toujours temps d'être contre mais après en avoir fait l'expérience.
Evidemment, si on croit qu'on nous en veut et que nous vivons en quasi-dictature, c'est dur d'être objectif.

Par 400xre
400xre

Bonjour n 6
J espére que tu ne seras pas un jour a se carrefour ou mme pressée dans sa petite citadine te couperas net la route ( tu ne pourras l'eviter)tout ça parcequ elle a etait éblouie par la voiture qui te suivait loin derriere.
Ceci m ai arrivé de nuit je pense que cette situation va desormais etre possible le jour aussi.
Pourquoi ne pas laisser juge au gens d'allumer leur feux en fonction de la luminosité pourquoi toujours des obligations???????
TOUS DANS LA RUE AVEC LA FFMC.

Par vfr05
vfr05

C'est bien d'être philosophe: pour l'instant ce n'est pas obligatoire, allume qui veut ! mais ce n'est pas pour autant une expèrience! l'expèrience, elle a déjà été menée dans les Landes avec les résultats peu probants que l'on sait!la finalité c'est que dans quelques mois ce sera obligatoire, qu'il y ait des morts en plus ou en moins !
Il s'en suivra les P.V: et oui ! Je sais de quoi je parle, je travaille en bleu si tu vois ce que je veux dire !
C'est pour cette raison que c'est maintenant qu'il faut réagir après, il sera trop tard ! Souviens toi de la vignette moto, si les gars de l'époque avant attendu pour voir avant d'agir et ben, ça aurait été obligatoire comme pour les voitures !

Par vfr05
vfr05

400xre :
Bonjour n 6
J espére que tu ne seras pas un jour a se carrefour ou mme pressée dans sa petite citadine te couperas net la route ( tu ne pourras l'eviter)tout ça parcequ elle a etait éblouie par la voiture qui te suivait loin derriere.
Ceci m ai arrivé de nuit je pense que cette situation va desormais etre possible le jour aussi.
Pourquoi ne pas laisser juge au gens d'allumer leur feux en fonction de la luminosité pourquoi toujours des obligations???????
TOUS DANS LA RUE AVEC LA FFMC.

Je ne te le fais pas dire !!

Par flippe
flippe

Je trouve ça plutot comique, car lorsque nous avons été obligés nous les motards de rouler en code tout le monde ralait et personne ne voulait allumer ses feux, problème de batterie ect.. tout était prétexte il y avait même une polémique car les motards de la gendarmerie eux n'y étaient pas tenu, et maintenant tout le monde en fait un plat, la sécurité elle a bon dos, mais roulons tous correctement et après on pourra peu-être en reparler.
Personne ne parle du Canada ou l'on roule tous en code, personne non plus ne donne l'avis des premiers concernés, les motards de ces pays ou cela est obligatoire depuis longtemps. ✌

http://membres.lycos.fr/huqski/

Par numéro 6
numéro 6

Ah ben vfr05, si tu es en bleu (flic ou gendarme, donc), je suppose que tu as parlé à ta hiérarchie et que tu lui as dit que de toute façon tu n'appliqueras pas la loi.
N'est-ce pas un peu contradictoire de critiquer des pouvoirs publics et d'être à leur service.
Va-tu démissionner si la loi entre en application ?

Comment savoir que c'est mauvais avant d'y avoir gouté ?
Sans être philosophe, je me suis vite rendu compte que si on s'en tient aux apparences, on fait beaucoup plus de conneries que le contraire.

Et puis là on est sur un forum enduro, donc le sujet, on s'en fout un peu et en plus on n'est pour la plupart des "caisseux" comme dit TTR250.

Par lacout
lacout

je croix que certain membre de l fnmc ne rolentjamas dans les landes pour y aller tres souvent je sais que le feux de voiture alluné de jour dans les foret c'est vraiment bien surtout si on aune voiture sombre et qu'on roule soleil dansle dos

et deplus il existe deja dans le code de la route un article qui stibule que les vehicule a 4 roue doivent allumé leur feux quand la visiilité est reduite
pour moi visibilité reduite c'est pluie brouillard mais aussi ciel gris et bas
dans les région au dessu de la loire ça fais quand meme 8 mois par an cette histoire si on ajoute les heuresde nuits des 4 autre mois
ça faitquand meme un paquet d'heure

pour info : on reconnait quand meme pas mal une moto sur le perif quand il fait nuit au millieu du traffic

Par 250 TTR
250 TTR

Merci à tous pour vos réactions .

Lors de mon petit périple de dimanche dernier , c'est surtout lorsque j'ai croisé un " paquet de voitures " remonté par 2 motos que j'ai réellement pris conscience du pb : je n'avais pas repérés les 2 bécanes et me suis donc fait surprendre sans prendre soin de " serrer un peu plus ma droite " ; et pourtant , toutes les voitures n'avaient les codes allumés !! .

Salutations.

Par vfr05
vfr05

numéro 6 :
Ah ben vfr05, si tu es en bleu (flic ou gendarme, donc), je suppose que tu as parlé à ta hiérarchie et que tu lui as dit que de toute façon tu n'appliqueras pas la loi.
N'est-ce pas un peu contradictoire de critiquer des pouvoirs publics et d'être à leur service.
Va-tu démissionner si la loi entre en application ?

Comment savoir que c'est mauvais avant d'y avoir gouté ?
Sans être philosophe, je me suis vite rendu compte que si on s'en tient aux apparences, on fait beaucoup plus de conneries que le contraire.

Et puis là on est sur un forum enduro, donc le sujet, on s'en fout un peu et en plus on n'est pour la plupart des "caisseux" comme dit TTR250.

J'ai des supérieurs, comme tout le monde et je dis aussi ce que je pense: tu adhères toi en tous points aux idées de ton patron ? sur la route, moi je reste seul juge de ce que je constate: je verbalise ou pas, c'est moi qui décide. C'est pas parce je suis gendarme que j'adhère à tout sans réfléchir ! J'ai 21 ans de boutique et je n'ai par exemple jamais verbalisé un motard pour une plaque non conforme ! mes bécanes ne le sont pas de ce côté là donc ...
je ferai de même pour l'allumage de feux de croisement !
Mais t'as raison, sur un forum enduro, on s'en tape du sujet: je suis aussi un caisseux, un motard et petit enduriste et qui plus est flic alors !!!!

Par ?Jef?
?Jef?

pas trop d'accord non plus pour allumer mes feux en bagnole

si déjà il y avait moins de "tête en l'air" qui n'allument aucun feu en agglomération à la nuit tombée, roulent avec antibrouillars avant de nuit et antibrouillards arrières sous la pluie . . . on y verrait plus clair !

Par stratocaster
stratocaster

je suis aussi un caisseux, un motard et petit enduriste et qui plus est flic alors !!!!

tu es gendarme ? genial !

😎

Par 400xre
400xre

Salut
Une idée que je crois avoir lu dans motomag pour ceux qui voudraient se démarquer du flot de véhicule en restant en règle (si vfr05 peut nous le confirmer merci) consiste à revenir au phare jaune.
Je pense que le jour ou cela sera obligatoire je vais faire ça et pour ceux qui comme moi ont une plaque phare avec 2 allogènes (je sais c'est pas momologué)je vais bricoler un filtre jaune pour un des 2 comme ça j aurais le code jaune et le phare blanc.
Mais pour mes routières je sais pas encore ce que je vais faire.

Par vfr05
vfr05

stratocaster :
je suis aussi un caisseux, un motard et petit enduriste et qui plus est flic alors !!!!

😎

Et ouais ! 🥴

Par un flic oui, ma
un flic oui, ma

Dis-donc vfr05, si un gus en moto fout en l'air un gamin et peut s'enfuir s'en être repéré parce que sa plaque est non-conforme, tu dis quoi aux parents ?
Que tu préfères être sympa avec un meurtrier qui fait de la moto ?
les victimes ne te disent pas merci.
Moi, je suis flic et si le gars, avant que je l'arrête roulais correctement, je lui demande de présenter sa machine avec une plaque réglementaire et si il conduisait comme un abruti, il à droit à sa prune en plus de la mise aux normes.

Par stratocaster
stratocaster

vfr05 :
stratocaster :

😎

Et ouais ! 🥴

c'est ma vocation raté !
🙁

Par vfr05
vfr05

un flic oui, ma :
Dis-donc vfr05, si un gus en moto fout en l'air un gamin et peut s'enfuir s'en être repéré parce que sa plaque est non-conforme, tu dis quoi aux parents ?
Que tu préfères être sympa avec un meurtrier qui fait de la moto ?
les victimes ne te disent pas merci.
Moi, je suis flic et si le gars, avant que je l'arrête roulais correctement, je lui demande de présenter sa machine avec une plaque réglementaire et si il conduisait comme un abruti, il à droit à sa prune en plus de la mise aux normes.

Un peu facile ton exemple ! D'après mon humble expérience, dans n'importe quel fait impliquant un véhicule, dans 90% des cas, les témoins ne relèvent jamais les numéros de plaques, une bribe de numéros, parfois quand même le département ! si c'est une voiture, parfois la couleur, voire la marque et pour les plus attentifs le modèle; mais c'est tout ! alors que ce soit une plaque de 12x10 ou type bécane de teutons, je vois guère de différence ! c'est chipoter pour pas grand chose, tant que c'est lisible, au bonne couleur et pas avec des chiffres et lettres fantaisistes !

Par strategaire78
strategaire78

vfr05 :
je travaille en bleu si tu vois ce que je veux dire !

Msieu siouplé, j'ai un vieux pv de stationnement qui traine..... 😃 😃 😃 😃

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par ?guy?
?guy?

Une idée me vient à l'esprit: je mettrait bien un girophare orange comme sur les tracteurs sur mon casque. Comme j'assimile mon enduro à un engin agricole si c'est autorisé je m'en va le demander pour mon petit noël .Et ne dite pas que je ressemblerais un sapin.

Par lacout
lacout

25 km/h maxi les engin agricole

Par ?guy?
?guy?

Ah oui et je passe au gas oil!Avec ça on pourra suivre mon panache noir de loin

Dernier commentaire

Par vfr05
vfr05

400xre :
Salut
Une idée que je crois avoir lu dans motomag pour ceux qui voudraient se démarquer du flot de véhicule en restant en règle (si vfr05 peut nous le confirmer merci) consiste à revenir au phare jaune.
Je pense que le jour ou cela sera obligatoire je vais faire ça et pour ceux qui comme moi ont une plaque phare avec 2 allogènes (je sais c'est pas momologué)je vais bricoler un filtre jaune pour un des 2 comme ça j aurais le code jaune et le phare blanc.
Mais pour mes routières je sais pas encore ce que je vais faire.

Je te confirme que les feux jaunes sont tout aussi légaux que les blancs ! Ceci n'est pas une mauvaise idée, même si l'on y perd en puissance lumineuse ! ✌

Commenter « Caisseux en code ..........»

rester connecté

m'inscrire perdu ?