J'ai l'impression que ma fourche fonstionne mal.
1) elle revient mal ( compression statique ). Je dois légerement freiner pour qu'elle s'enfonce.
2 ) Elle sautille sur les petits chocs
( lit mal le terrain et absorbe mal les grosses marches)
Par contre impeccable sur les gros chocs
quelqu'un connait il le phénoméne ?
merci car je cherche depuis longtemps...
Les 4 commentaires de cette publication.
Je peux te donner une base pour travailler suite à ma modeste expérience sur un 125 EXC 2004 :
Les règlages de base m'ont été communiqués par un copain qui a la même : sa moto me convenant bien j'ai copié en afinant à mon goût les règlages :
Mon copain est très léger il a enlevé 7,5 mm de cales dans la fourche
Moi je pèse 71 kg et je n'ai enlevé que 5 mm de cales (en plastique blanc en haut de la fourche) Attention le nombre et l'épaisseurs des cales peut être très différent d'origine c'est normal car cela permet de compenser en usine les inevitables différences de tarage de ressorts pourtant identiques, prends garde à ne pas tout mélanger ET A CONSERVER LA DIFFERENCE DU DEPART entre les deux tubes
Pour les règlages hydrauliques et pré contrainte du ressort arrière :
(on part de la position la plus vissée)
fourche compression 26 crans
détente 9 crans
La détente est très libre mais cela nous va bien à tous à les deux même si je pense passer à 10 ou 11 crans
Amorto compression 24 crans
détente 23 crans
Ensuite moto sur cale 639 mm à l'arrière
moto posée avec juste son propre poids 604 mm
pilote assis sur moto 535 mm
Ce qui fait une différence de 104 mm
Pour mémoire cette méthode reprise dans de nombreux magazines conseille de trouver une valeur de différence entre 90 et 105 mm maxi
Pour modifier cette valeur il faut tendre ou détendre le ressort de l'amorto dans les limites spécifiées dans le manuel d'origine de la moto.
Si tu trouves moins de 90 mm ton ressort est trop dur il faut le changer
Plus de 105 mm trop souple il faut la aussi le changer.
L'avantage d'avoir une valeur proche de 105 mm et donc un amorto un peu plus souple que la normale c'est que je gagne en hauteur de selle.
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup roulé avec ma moto mais j'ai pu la testée avec règlages d'origine et je dpélorai les même problèmes que toi ensuite avec ces règlages j'ai trouvé un mieux très net même si je dois peaufiner encore mais là je chipote vraiment.
J'éspère que c'est clair et que cela s'adaptera à ta moto qui est proche en conception de la 125, je vais faire une fiche à ce propos...
Ah oui j'oubliai, bien entendu ta fourche a été vidangée chaque année et le PDS tous les 2 ans avec recharge azote...
Bien serrer au couple les vis des tés inférieurs sinon la fourche peut mal coulisser.
Au resserrage de la roue avant, les 4 vis de 6 mm (clef de 10) sont libres, tu serres l'axe
tu pompes ta fourche puis tu serres les 4 vis.
j'ai effectivement enlevé des cales peut etre pas assez car je pèse 65 Kg mais je me demande si en jouant sur le niveau d'huile et sur sa viscosité.
Actuellement j'ai de la 5 .
merci je vais essayer a+ gg