J'me souviens,quand j'ai débuté l'enduro en 92,je courrais en ligue dauphiné-savoie avec un 250 yam wr.Y'avait d'un côté les 2 tps,et de l'autre les 4 tps.En 4 tps,on trouvait des machines comme:350te huski,350 husaberg(les premières de la marque)350tt yam,350xr honda,350dr suz,motos tres efficaces ma fois pour qui savait les cravacher.Ensuite,ceux qui étaient bâtis comme des bucherons avaient droit à des 610 huski,600tt,600xr,et autres catapultes en tous genre.Les années passèrent,puis les jeunes nouveaux importateurs ou directeur de marque,pas les SEURAT ou JC OLIVIER oud'autres encore qui sont de vrai passionnés d'enduro et qui sont soucieux de leurs clients,non,moi je vous parle de ces jeunes loups dont la seule préaucupation est le chiffre d'affaire de fin d'annéeou de savoir combien leurs actions cotent en bourse,cela mêmes sesont mis à pondrent des 250 puis 400,420,450,500,520,540,pour finalement se rendre compte que la cc idéale pour nous enduriste se situe autour des 300 cc pour un 4 tps.Finalement,z'avaient pas tort les vieux...mais que voulez vous,buziness is buziness....
Les 34 commentaires de cette publication.
si vous cherchez des docs sur les moteurs à combustion interne,
vous verrez (et c'est pas moi qui le dit ) que pour les ingénieurs motoristes à l'heure actuelle (par rapport a la techno des matériaux en particulier) la cylindrée unitaire idéale est entre 300 et 400 cm3.
exemple les multicylindres en F1
ce n'est pas pour rien que yam à commencé par le 400 YZF (en TT on à besoin de + de couple, donc ils ont pris le max théorique de 400)
le reste de l'augmentation de cylindrée depuis est du à la volonté de tuer le 250 2T (l'équivalence en compète) et au marketing pur
quand on lache 8000 roros, on préfère les lacher pour le plus gros piston, c'est humain .
quand j'ai débuté en enduro (en 76 )
y'avait, 50, 125, 175, 250, 500 et + de 500
avec des titres en france et en europe pour chaque catégories.
me semble pas à l'époque qu'une catégorie ai été plus méprisable qu'une autre
la bonne cylindrée pour un individu c'est celle qui lui permet d'aller le plus vite, en fonction de plein de choses
y compris l'usure des pneus par exemple sur une course de ligue de 3 tours (un gros moteur c'est sympa, mais ça use autant les crampons que la santé )
pour moi y'a pas de cylindrée idéale pour les poireaux comme nous, le truc bien c'est qu'on puisse avoir le choix, en tout cas plus le choix qu'en cette période
oui ! mais au risque de me repeter ! j'ai toujours vu depuis 1970 des motos d'enduro d'usines differentes de celles des clients même si le look est identique !et je peux vous dire pour avoir assisté à une manche du championnat du monde de l'epoque qui se courrait à Bar sur Aube que les 50 et autres 80, 100 zundapp ou gilera ou puch pesaient à titre de reference 78 kg TPF pour la 125 ! les jawas usines de Masita ou autre dont je ne me souviens plus le nom avec carter de chaine etanche mais des materiaux nobles pesaient poids plumes et le soir nous allions au parc fermé pour essayer de comprendre !...aujourdhui c'est pareil que ce soit en 80, 90, 00, 07, une 450 usine ne depasse pas 100 kg et le moteur ça n'a rien à voir mais rien à voir avec la serie ...sinon pourquoi les usines payent des millions leur pilotes si c'est pour les faire courrir avec le matos de Monsieur tout le monde ! deja tout titane et c'est à la portée d'un amateur fortuné ! pour boulons silencieux ressorts axes ! carbone pour plastoc et reservoir ! ça commence à tomber pas loin de 15 kg ...les pieces internes moteurs sont allégées, le magnesium l'electron employé à fond surement 5 kg de gagné sur un moteur par rapport à la serie ! donc 20 kg de moins ne aprlons pas du cadre et des suspates ....je serai curieux de savoir le poids d'une 125 usine actuelle ...vous avez remarqué que dans les revues quand il y a essais de matos usine ils mettent pas le poids "verifié"...vous avez pas remarqué comme ils les manient facilement ces motos ! c'est parce que elles ne pesent pas ! les notres oui !
Strato a dit :
oui ! mais au risque de me repeter ! j'ai toujours vu depuis 1970 des motos d'enduro d'usines differentes de celles des clients même si le look est identique !et je peux vous dire pour avoir assisté à une manche du championnat du monde de l'epoque qui se courrait à Bar sur Aube que les 50 et autres 80, 100 zundapp ou gilera ou puch pesaient à titre de reference 78 kg TPF pour la 125 ! les jawas usines de Masita ou autre dont je ne me souviens plus le nom avec carter de chaine etanche mais des materiaux nobles pesaient poids plumes et le soir nous allions au parc fermé pour essayer de comprendre !...aujourdhui c'est pareil que ce soit en 80, 90, 00, 07, une 450 usine ne depasse pas 100 kg et le moteur ça n'a rien à voir mais rien à voir avec la serie ...sinon pourquoi les usines payent des milions leur pilotes si c'est pour les faire courrir avec le matos de Monsieur tout le monde ! deja tout titane et c'est à la portée d'un amateur fortuné ! pour boulons silencieux ressorts axes ! carbone pour plastoc et reservoir ! ça commence à tomber pas loin de 15 kg ...les pieces internes moteurs sont allégées, le magnesium l'electron employé à fond surement 5 kg de gagné sur un moteur par rapport à la serie ! donc 20 kg de moins ...vous avez pas remarqué comme ils les manient facilement ces motos ! c'est parce que elles ne pesent pas ! les notres oui !
istakafen a dit :
Strato a dit :
oui ! mais au risque de me repeter ! j'ai toujours vu depuis 1970 des motos d'enduro d'usines differentes de celles des clients même si le look est identique !et je peux vous dire pour avoir assisté à une manche du championnat du monde de l'epoque qui se courrait à Bar sur Aube que les 50 et autres 80, 100 zundapp ou gilera ou puch pesaient à titre de reference 78 kg TPF pour la 125 ! les jawas usines de Masita ou autre dont je ne me souviens plus le nom avec carter de chaine etanche mais des materiaux nobles pesaient poids plumes et le soir nous allions au parc fermé pour essayer de comprendre !...aujourdhui c'est pareil que ce soit en 80, 90, 00, 07, une 450 usine ne depasse pas 100 kg et le moteur ça n'a rien à voir mais rien à voir avec la serie ...sinon pourquoi les usines payent des milions leur pilotes si c'est pour les faire courrir avec le matos de Monsieur tout le monde ! deja tout titane et c'est à la portée d'un amateur fortuné ! pour boulons silencieux ressorts axes ! carbone pour plastoc et reservoir ! ça commence à tomber pas loin de 15 kg ...les pieces internes moteurs sont allégées, le magnesium l'electron employé à fond surement 5 kg de gagné sur un moteur par rapport à la serie ! donc 20 kg de moins ...vous avez pas remarqué comme ils les manient facilement ces motos ! c'est parce que elles ne pesent pas ! les notres oui !
je serait curieux quand meme de tester
c'est pas kil serait tout simplement .......;bon ........;;eux
Il me semble, qu'en cross au moins, il y a une clause réglementaire qui donne le poids mini d'une moto pour chaque catégorie.
Poids mini peu différent du poids actuel des moto et cela pour éviter la course à l'armement que se livrait les usines dans les années 70 et 80.
Aujourd'hui une moto d'usine est juste un peu plus légère que nos motos de série mais il est vrai qu'on pourrait faire beaucoup mieux si les budgets deviennent illimités
istakafen a dit :
Strato a dit :
oui ! mais au risque de me repeter ! j'ai toujours vu depuis 1970 des motos d'enduro d'usines differentes de celles des clients même si le look est identique !et je peux vous dire pour avoir assisté à une manche du championnat du monde de l'epoque qui se courrait à Bar sur Aube que les 50 et autres 80, 100 zundapp ou gilera ou puch pesaient à titre de reference 78 kg TPF pour la 125 ! les jawas usines de Masita ou autre dont je ne me souviens plus le nom avec carter de chaine etanche mais des materiaux nobles pesaient poids plumes et le soir nous allions au parc fermé pour essayer de comprendre !...aujourdhui c'est pareil que ce soit en 80, 90, 00, 07, une 450 usine ne depasse pas 100 kg et le moteur ça n'a rien à voir mais rien à voir avec la serie ...sinon pourquoi les usines payent des milions leur pilotes si c'est pour les faire courrir avec le matos de Monsieur tout le monde ! deja tout titane et c'est à la portée d'un amateur fortuné ! pour boulons silencieux ressorts axes ! carbone pour plastoc et reservoir ! ça commence à tomber pas loin de 15 kg ...les pieces internes moteurs sont allégées, le magnesium l'electron employé à fond surement 5 kg de gagné sur un moteur par rapport à la serie ! donc 20 kg de moins ...vous avez pas remarqué comme ils les manient facilement ces motos ! c'est parce que elles ne pesent pas ! les notres oui !
je serait curieux quand meme de tester
c'est pas kil serait tout simplement .......;bon ........;;eux
ThierryG a dit :
Il me semble, qu'en cross au moins, il y a une clause réglementaire qui donne le poids mini d'une moto pour chaque catégorie.
Poids mini peu différent du poids actuel des moto et cela pour éviter la course à l'armement que se livrait les usines dans les années 70 et 80.
Aujourd'hui une moto d'usine est juste un peu plus légère que nos motos de série mais il est vrai qu'on pourrait faire beaucoup mieux si les budgets deviennent illimités
HSB-Ducati a dit :
ThierryG a dit :
Il me semble, qu'en cross au moins, il y a une clause réglementaire qui donne le poids mini d'une moto pour chaque catégorie.
Poids mini peu différent du poids actuel des moto et cela pour éviter la course à l'armement que se livrait les usines dans les années 70 et 80.
Aujourd'hui une moto d'usine est juste un peu plus légère que nos motos de série mais il est vrai qu'on pourrait faire beaucoup mieux si les budgets deviennent illimités
Comme aux States, il y a une loi appelé "production rules" : obligation d'utiliser les chassis de production (renforcés bien sûr) et la base moteur....
d'où l'escalade des bécanes en concess, mais je suis sûr qu'il y a peu de différence.
Pour exemple, prendre le dernier motocrampon : test entre wrf stock, une prépa suspat et une full prépa....
allez voir les résultats
si quelqu'un a une phto de profil d'une ktm d'usine on peut faire un truc
extraire les cotes
hauteur de selle
hauteur entre le sol et le sabot
empattement
et comparer avec une brele de serie
on aura deja une idee si il utilise un chassis de serie
en WEC, ils ne peuvent pas descendre sous les 105 kg je crois....
et en cross sous les 95 ou 100kg.
je crois que c'est ça la réglementation.
il y avait eu il y a quelques mois un comparatif des motos des tops pilotes du WEC.
certains avaient des moteurs enduro quasi stock, ils avaient mis le carbu + arbre à came du cross, une ligne et basta... par contre, suspensions usines pour tous ou presque...
bvrracing a dit :
en WEC, ils ne peuvent pas descendre sous les 105 kg je crois....
et en cross sous les 95 ou 100kg.
je crois que c'est ça la réglementation.
il y avait eu il y a quelques mois un comparatif des motos des tops pilotes du WEC.
certains avaient des moteurs enduro quasi stock, ils avaient mis le carbu + arbre à came du cross, une ligne et basta... par contre, suspensions usines pour tous ou presque...
bvrracing a dit :
en WEC, ils ne peuvent pas descendre sous les 105 kg je crois....
et en cross sous les 95 ou 100kg.
je crois que c'est ça la réglementation.
il y avait eu il y a quelques mois un comparatif des motos des tops pilotes du WEC.
certains avaient des moteurs enduro quasi stock, ils avaient mis le carbu + arbre à came du cross, une ligne et basta... par contre, suspensions usines pour tous ou presque...
bvrracing a dit :
exact.
Strato a dit :
bvrracing a dit :
exact.
oui j'ai lu recement que la boucle arriere en carbone de je sais plus qui c'est dans MC je crois coutait 2500 € !
bvrracing a dit :
Strato a dit :
bvrracing a dit :
exact.
oui j'ai lu recement que la boucle arriere en carbone de je sais plus qui c'est dans MC je crois coutait 2500 € !
c'est celle de Marc Germain...![]()
d'ailleurs ça lui sert pas à grand chose, il est pas dans les 5 en mondial...
mais quand même je suis persuadé que les enduros d'aujourd'hui ont moins d'ecart avec les usines qu'avant !
bvrracing a dit :
HSB-Ducati a dit :
En même temps,c'est pas le sujet de départ........
si, pas loin, on dit juste que les 4 coups d'aujourd'hui, avec la même cylindrée sont bien plus performants qu'avant et surtout plus légers !
bvrracing a dit :.
HSB-Ducati a dit :
En même temps,c'est pas le sujet de départ........
si, pas loin, on dit juste que les 4 coups d'aujourd'hui, avec la même cylindrée sont bien plus performants qu'avant et surtout plus légers !
sa me plait d'avoir raison de temps en temps mais je sais pas si c'est d'etre vieux ou d'avoir possedé deux 350 xr
et de rouler toujours en 4temps mais il est vrai que la boucle et bouclée mais il ne reste du 300 d'haujourdhui que le chiffre
pour le reste cé une autre histoire
et justement, on parle de business...
le retour du 310 c'est pas pour revenir a la base ou eu meilleur moteur, c'est pour vendre...
beaucoup de gens on essayé la 250 4T pouah ça rame...la 450 pouah ça arrache les bras, allez on coupe la poire en deux et on sort le 310 ils seront contents les pigeons...et à 9000 je parie qu'ils la prennent quand même...
je rejoins ce que dit cricri, y a pas de cylindrée idéale...
puisque le plaisir varie en fonction du terrain...si ça roule le 450 ouah geniale j'envois du gros..
si c'est technique pouah la 250 y en a largement assez...
si y a des deux, le 310 je l'ai toujours dis c'est l'arme absolu
mais alors le 310 et le 250 dans le roulant non, ça manque de peche c'est mou...
mais alors le 310 et le 450 dans le technique oublie, trop lourd, trop d'inertie t'as vu trop gros pour ton gabarit man...
j'ai faux?
en fait on s'adapte à la moto que l'on a et surtout à ce qu'elle ne peut pas faire...donc même avec un 50 on s'amuse ! tiens au fait vous voulez un lien pour une bonne radio US ? rock chaud et bon !
sinon pour en revenir aux moteurs
objectivement (surtout pour mon niveau de perfs et de physique) le bon moteur d'enduro c'est un truc
- coupleux mais pas trop (qui grimpe pas aux arbres tout seul)avec de la force et un poil d'inertie (genre 280 de trial)
- linéaire, car facile à controler (bien que chiant, il faut le reconnaitre)
- des watts en haut (ça peut toujours servir, des fois que je rajeunisse )
pour faire le kéké dans le roulant.
et des suspates d'usines réglées pil poil pour moi (c'est beau de rever )
le tout pour 100 kg maxi
et pas trop cher de préference
(ha oui, si ça pouvais aussi etre indestructible )
cricri31 a dit :
sinon pour en revenir aux moteurs
objectivement (surtout pour mon niveau de perfs et de physique) le bon moteur d'enduro c'est un truc
- coupleux mais pas trop (qui grimpe pas aux arbres tout seul)avec de la force et un poil d'inertie (genre 280 de trial)
- linéaire, car facile à controler (bien que chiant, il faut le reconnaitre)
- des watts en haut (ça peut toujours servir, des fois que je rajeunisse)
pour faire le kéké dans le roulant.
et des suspates d'usines réglées pil poil pour moi (c'est beau de rever)
le tout pour 100 kg maxi
et pas trop cher de préference
(ha oui, si ça pouvais aussi etre indestructible)
cricri31 a dit :
sinon pour en revenir aux moteurs
objectivement (surtout pour mon niveau de perfs et de physique) le bon moteur d'enduro c'est un truc
- coupleux mais pas trop (qui grimpe pas aux arbres tout seul)avec de la force et un poil d'inertie (genre 280 de trial)
- linéaire, car facile à controler (bien que chiant, il faut le reconnaitre)
- des watts en haut (ça peut toujours servir, des fois que je rajeunisse)
pour faire le kéké dans le roulant.
et des suspates d'usines réglées pil poil pour moi (c'est beau de rever)
le tout pour 100 kg maxi
et pas trop cher de préference
(ha oui, si ça pouvais aussi etre indestructible)
istakafen a dit :
cricri31 a dit :
sinon pour en revenir aux moteurs
objectivement (surtout pour mon niveau de perfs et de physique) le bon moteur d'enduro c'est un truc
- coupleux mais pas trop (qui grimpe pas aux arbres tout seul)avec de la force et un poil d'inertie (genre 280 de trial)
- linéaire, car facile à controler (bien que chiant, il faut le reconnaitre)
- des watts en haut (ça peut toujours servir, des fois que je rajeunisse)
pour faire le kéké dans le roulant.
et des suspates d'usines réglées pil poil pour moi (c'est beau de rever)
le tout pour 100 kg maxi
et pas trop cher de préference
(ha oui, si ça pouvais aussi etre indestructible)
le truc avec le moteur du 250 wrf t ride c'est ça en fait