4 tps , retour à la case départ ?

Par huskyph07
huskyph07

J'me souviens,quand j'ai débuté l'enduro en 92,je courrais en ligue dauphiné-savoie avec un 250 yam wr.Y'avait d'un côté les 2 tps,et de l'autre les 4 tps.En 4 tps,on trouvait des machines comme:350te huski,350 husaberg(les premières de la marque)350tt yam,350xr honda,350dr suz,motos tres efficaces ma fois pour qui savait les cravacher.Ensuite,ceux qui étaient bâtis comme des bucherons avaient droit à des 610 huski,600tt,600xr,et autres catapultes en tous genre.Les années passèrent,puis les jeunes nouveaux importateurs ou directeur de marque,pas les SEURAT ou JC OLIVIER oud'autres encore qui sont de vrai passionnés d'enduro et qui sont soucieux de leurs clients,non,moi je vous parle de ces jeunes loups dont la seule préaucupation est le chiffre d'affaire de fin d'annéeou de savoir combien leurs actions cotent en bourse,cela mêmes sesont mis à pondrent des 250 puis 400,420,450,500,520,540,pour finalement se rendre compte que la cc idéale pour nous enduriste se situe autour des 300 cc pour un 4 tps.Finalement,z'avaient pas tort les vieux...mais que voulez vous,buziness is buziness....

husky , a way of live ...

Commentaires

Les 34 commentaires de cette publication.

Par yannik750
yannik750

cpas faux....

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par cricri31
cricri31

si vous cherchez des docs sur les moteurs à combustion interne,
vous verrez (et c'est pas moi qui le dit ) que pour les ingénieurs motoristes à l'heure actuelle (par rapport a la techno des matériaux en particulier) la cylindrée unitaire idéale est entre 300 et 400 cm3.

exemple les multicylindres en F1

ce n'est pas pour rien que yam à commencé par le 400 YZF (en TT on à besoin de + de couple, donc ils ont pris le max théorique de 400)
le reste de l'augmentation de cylindrée depuis est du à la volonté de tuer le 250 2T (l'équivalence en compète) et au marketing pur

quand on lache 8000 roros, on préfère les lacher pour le plus gros piston, c'est humain .

quand j'ai débuté en enduro (en 76 )

y'avait, 50, 125, 175, 250, 500 et + de 500
avec des titres en france et en europe pour chaque catégories.
me semble pas à l'époque qu'une catégorie ai été plus méprisable qu'une autre

la bonne cylindrée pour un individu c'est celle qui lui permet d'aller le plus vite, en fonction de plein de choses
y compris l'usure des pneus par exemple sur une course de ligue de 3 tours (un gros moteur c'est sympa, mais ça use autant les crampons que la santé )

pour moi y'a pas de cylindrée idéale pour les poireaux comme nous, le truc bien c'est qu'on puisse avoir le choix, en tout cas plus le choix qu'en cette période

Par bvrracing
bvrracing

c'est pas faux, effectivement, sauf qu'un 310 TE d'aujourd'hui a un rendement moteur autre que les motos d'époque que tu as cité (TT, XR, etc...), sans parler de poids...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par istakafen
istakafen

et du BRUIT

Par bvrracing
bvrracing

istakafen a dit :
et du BRUIT

aussi, bonne remarque !

Par Strato
Strato

oui ! mais au risque de me repeter ! j'ai toujours vu depuis 1970 des motos d'enduro d'usines differentes de celles des clients même si le look est identique !et je peux vous dire pour avoir assisté à une manche du championnat du monde de l'epoque qui se courrait à Bar sur Aube que les 50 et autres 80, 100 zundapp ou gilera ou puch pesaient à titre de reference 78 kg TPF pour la 125 ! les jawas usines de Masita ou autre dont je ne me souviens plus le nom avec carter de chaine etanche mais des materiaux nobles pesaient poids plumes et le soir nous allions au parc fermé pour essayer de comprendre !...aujourdhui c'est pareil que ce soit en 80, 90, 00, 07, une 450 usine ne depasse pas 100 kg et le moteur ça n'a rien à voir mais rien à voir avec la serie ...sinon pourquoi les usines payent des millions leur pilotes si c'est pour les faire courrir avec le matos de Monsieur tout le monde ! deja tout titane et c'est à la portée d'un amateur fortuné ! pour boulons silencieux ressorts axes ! carbone pour plastoc et reservoir ! ça commence à tomber pas loin de 15 kg ...les pieces internes moteurs sont allégées, le magnesium l'electron employé à fond surement 5 kg de gagné sur un moteur par rapport à la serie ! donc 20 kg de moins ne aprlons pas du cadre et des suspates ....je serai curieux de savoir le poids d'une 125 usine actuelle ...vous avez remarqué que dans les revues quand il y a essais de matos usine ils mettent pas le poids "verifié"...vous avez pas remarqué comme ils les manient facilement ces motos ! c'est parce que elles ne pesent pas ! les notres oui !

Par istakafen
istakafen

Strato a dit :
oui ! mais au risque de me repeter ! j'ai toujours vu depuis 1970 des motos d'enduro d'usines differentes de celles des clients même si le look est identique !et je peux vous dire pour avoir assisté à une manche du championnat du monde de l'epoque qui se courrait à Bar sur Aube que les 50 et autres 80, 100 zundapp ou gilera ou puch pesaient à titre de reference 78 kg TPF pour la 125 ! les jawas usines de Masita ou autre dont je ne me souviens plus le nom avec carter de chaine etanche mais des materiaux nobles pesaient poids plumes et le soir nous allions au parc fermé pour essayer de comprendre !...aujourdhui c'est pareil que ce soit en 80, 90, 00, 07, une 450 usine ne depasse pas 100 kg et le moteur ça n'a rien à voir mais rien à voir avec la serie ...sinon pourquoi les usines payent des milions leur pilotes si c'est pour les faire courrir avec le matos de Monsieur tout le monde ! deja tout titane et c'est à la portée d'un amateur fortuné ! pour boulons silencieux ressorts axes ! carbone pour plastoc et reservoir ! ça commence à tomber pas loin de 15 kg ...les pieces internes moteurs sont allégées, le magnesium l'electron employé à fond surement 5 kg de gagné sur un moteur par rapport à la serie ! donc 20 kg de moins ...vous avez pas remarqué comme ils les manient facilement ces motos ! c'est parce que elles ne pesent pas ! les notres oui !

je serait curieux quand meme de tester

c'est pas kil serait tout simplement .......;bon ........;;eux

Par HSB-Ducati
HSB-Ducati

istakafen a dit :
Strato a dit :
oui ! mais au risque de me repeter ! j'ai toujours vu depuis 1970 des motos d'enduro d'usines differentes de celles des clients même si le look est identique !et je peux vous dire pour avoir assisté à une manche du championnat du monde de l'epoque qui se courrait à Bar sur Aube que les 50 et autres 80, 100 zundapp ou gilera ou puch pesaient à titre de reference 78 kg TPF pour la 125 ! les jawas usines de Masita ou autre dont je ne me souviens plus le nom avec carter de chaine etanche mais des materiaux nobles pesaient poids plumes et le soir nous allions au parc fermé pour essayer de comprendre !...aujourdhui c'est pareil que ce soit en 80, 90, 00, 07, une 450 usine ne depasse pas 100 kg et le moteur ça n'a rien à voir mais rien à voir avec la serie ...sinon pourquoi les usines payent des milions leur pilotes si c'est pour les faire courrir avec le matos de Monsieur tout le monde ! deja tout titane et c'est à la portée d'un amateur fortuné ! pour boulons silencieux ressorts axes ! carbone pour plastoc et reservoir ! ça commence à tomber pas loin de 15 kg ...les pieces internes moteurs sont allégées, le magnesium l'electron employé à fond surement 5 kg de gagné sur un moteur par rapport à la serie ! donc 20 kg de moins ...vous avez pas remarqué comme ils les manient facilement ces motos ! c'est parce que elles ne pesent pas ! les notres oui !

surtout, gros entrainement, niveau physique incomparable......
C'est clair que les motos sont préparés mais pas de ce niveau, le wec ne draine pas encore assez de tunes....
les moteurs ne sont pas aussi tapés, mais les parties cycles sont tip top...

Soyez différents,
Roulez Européens......

Par ThierryG
ThierryG

Il me semble, qu'en cross au moins, il y a une clause réglementaire qui donne le poids mini d'une moto pour chaque catégorie.
Poids mini peu différent du poids actuel des moto et cela pour éviter la course à l'armement que se livrait les usines dans les années 70 et 80.
Aujourd'hui une moto d'usine est juste un peu plus légère que nos motos de série mais il est vrai qu'on pourrait faire beaucoup mieux si les budgets deviennent illimités

Par ThierryG
ThierryG

Ceci dit pour en revenir à la cylindrée idale en 4 Tps, j'ai pu essayer une 310 TE et une 380 HSB et la vérité se trouve dans cette fourchette de cylindrée.

Par Strato
Strato

istakafen a dit :
Strato a dit :

oui ils sont bons pour avoir deja été bon avec le matos normal ..mais là à ce niveau c'est pas les mêmes reperes...j'avais un ami qui a fait le dakar sur un moto d'usine ! pilote usine lui même et champion usine d'enduro en inter pour avoir éssayé ses motos d'enduro tout etait plus facile, ça freine mieux, c'est plus souple ! les rendements moteurs sont mieux ! c'est équilibré, ça vibre pas...et même son deux temps etait réglé si pauvre qu'un amateur aurait sérré de suite...les suspates c'est mieux c'est un autre monde...j'ai eu à l'époque un 175 de l'usine ...et "au bled" certains avaient celui de serie ...le mien aucune vibration, un moulin à café , un moteur extra souple et coffreux mais un peu fade par rapport aux autres où il y avait un "gnac" à haut regime..taillé pour l'efficacité c'est à dire l'adherence et la reprise...les suspensions idem la moto filait plus droit et etait plus maniable que la serie ! angle de chasse et geometrie differente...plus étudié pour ! mais bon tout ça remonte à loin et à l'époque je n'y voyais rien de plus que le fait de rouler sur une moto du service course...j'etais tellement mauvais que même un 50 me tournait autour ! et quand je roulais avec la moto d'un pote je la trouvais "lourdasse" et des derobades à l'arrivée des watts ! la mienne un tracteur quelque soit le regime ...mais avec la carburation prevue ...d'ailleurs l'usine m'avait donné des gicleurs normaux c'est à dire plus gros si je voulais rouler en configuration stock ...avec le sgicleurs usine un vrai moteur de trial....bon je me fais plaisir en vous disant cela ! mais c'est vrai que ça vaudrait le coup d'essayer une moto à Merriman par ex ( sur le net il ya une video du Portugal où on voit les pilotes se rammasser dans une sacré pente ! arrive merriman assis il monte et passe comme si c'etait plat ! c'est sur que c'est son talent mais c'est uassi la moto !)ou une 250 conçue au japon à l'unité pour un seul pilote ! mais avec la vitesse où sa roule aujourd'ui les reglages doivent être tres differents !

Par HSB-Ducati
HSB-Ducati

ThierryG a dit :
Il me semble, qu'en cross au moins, il y a une clause réglementaire qui donne le poids mini d'une moto pour chaque catégorie.
Poids mini peu différent du poids actuel des moto et cela pour éviter la course à l'armement que se livrait les usines dans les années 70 et 80.
Aujourd'hui une moto d'usine est juste un peu plus légère que nos motos de série mais il est vrai qu'on pourrait faire beaucoup mieux si les budgets deviennent illimités

Comme aux States, il y a une loi appelé "production rules" : obligation d'utiliser les chassis de production (renforcés bien sûr) et la base moteur....
d'où l'escalade des bécanes en concess, mais je suis sûr qu'il y a peu de différence.
Pour exemple, prendre le dernier motocrampon : test entre wrf stock, une prépa suspat et une full prépa....
allez voir les résultats

Soyez différents,
Roulez Européens......

Par Strato
Strato

HSB-Ducati a dit :
ThierryG a dit :

Comme aux States, il y a une loi appelé "production rules" : obligation d'utiliser les chassis de production (renforcés bien sûr) et la base moteur....
d'où l'escalade des bécanes en concess, mais je suis sûr qu'il y a peu de différence.
Pour exemple, prendre le dernier motocrampon : test entre wrf stock, une prépa suspat et une full prépa....
allez voir les résultats

oui mais prepa c'est pas moto usine ! usine c'est : construite à l'unité en usine avec ce qu'il se fait d emeiux en materiaux legers et solides, c'est etudier une geometrie differente adapté au gabarit du pilote triangle selle reposes pieds guidon, c'est un autre moteur ce n'est pas une prepa d'un concessionnaire local !la preuve la nouvelle 250 husqui usine est donné pour 98 kg tpf !

Par istakafen
istakafen

si quelqu'un a une phto de profil d'une ktm d'usine on peut faire un truc
extraire les cotes

hauteur de selle
hauteur entre le sol et le sabot
empattement
et comparer avec une brele de serie
on aura deja une idee si il utilise un chassis de serie

Par bvrracing
bvrracing

en WEC, ils ne peuvent pas descendre sous les 105 kg je crois....
et en cross sous les 95 ou 100kg.
je crois que c'est ça la réglementation.

il y avait eu il y a quelques mois un comparatif des motos des tops pilotes du WEC.
certains avaient des moteurs enduro quasi stock, ils avaient mis le carbu + arbre à came du cross, une ligne et basta... par contre, suspensions usines pour tous ou presque...

Par Strato
Strato

bvrracing a dit :

il y avait eu il y a quelques mois un comparatif des motos des tops pilotes du WEC.
certains avaient des moteurs enduro quasi stock, ils avaient mis le carbu + arbre à came du cross, une ligne et basta... par contre, suspensions usines pour tous ou presque...

oui il ya une reglementation car ils peuvent faire plus legers 'ils veulent ....à mon avis ce qui change c'est qu'ils ont plusieurs cadres selon le circuit ! avec chasse differente selon le terrain...j'avais lu une fois que des pignons de boites etaient en teflon ou autre "plastoc" ultra lerger et robuste ! mais top secret !

Par istakafen
istakafen

bvrracing a dit :

105 kg tout plein fait ça doit etre comme un 250w rz si les 450 sont a ce poid il doit y avoir pas mal de piece en titane et carbone

Par bvrracing
bvrracing

exact.

Par Strato
Strato

bvrracing a dit :
exact.

oui j'ai lu recement que la boucle arriere en carbone de je sais plus qui c'est dans MC je crois coutait 2500 € !

Par bvrracing
bvrracing

Strato a dit :
bvrracing a dit :
exact.

oui j'ai lu recement que la boucle arriere en carbone de je sais plus qui c'est dans MC je crois coutait 2500 € !

c'est celle de Marc Germain...
d'ailleurs ça lui sert pas à grand chose, il est pas dans les 5 en mondial...

Par istakafen
istakafen

bvrracing a dit :
Strato a dit :
bvrracing a dit :
exact.

c'est celle de Marc Germain...
d'ailleurs ça lui sert pas à grand chose, il est pas dans les 5 en mondial...

t'imagine avec la boucle en alu
meme pas Ligue 2 le gus

Par HSB-Ducati
HSB-Ducati

En même temps,c'est pas le sujet de départ........

Soyez différents,
Roulez Européens......

Par Strato
Strato

mais quand même je suis persuadé que les enduros d'aujourd'hui ont moins d'ecart avec les usines qu'avant !

Par bvrracing
bvrracing

HSB-Ducati a dit :

si, pas loin, on dit juste que les 4 coups d'aujourd'hui, avec la même cylindrée sont bien plus performants qu'avant et surtout plus légers !

Par istakafen
istakafen

bvrracing a dit :
HSB-Ducati a dit :

si, pas loin, on dit juste que les 4 coups d'aujourd'hui, avec la même cylindrée sont bien plus performants qu'avant et surtout plus légers !

mais beaucoup moins confortable
boite embrayage commande suspatte
plus dur

Par HSB-Ducati
HSB-Ducati

bvrracing a dit :
HSB-Ducati a dit :

.

Le post de départ parlait de cylindrée.....
avec le retour sur le marché de la 310TE entre autres

Soyez différents,
Roulez Européens......

Par proto60
proto60

sa me plait d'avoir raison de temps en temps mais je sais pas si c'est d'etre vieux ou d'avoir possedé deux 350 xr
et de rouler toujours en 4temps mais il est vrai que la boucle et bouclée mais il ne reste du 300 d'haujourdhui que le chiffre
pour le reste cé une autre histoire

la nature l'enduro et l'apero
la moto verte conserve l'esprit et le corps

Par mat-x
mat-x

et justement, on parle de business...
le retour du 310 c'est pas pour revenir a la base ou eu meilleur moteur, c'est pour vendre...

beaucoup de gens on essayé la 250 4T pouah ça rame...la 450 pouah ça arrache les bras, allez on coupe la poire en deux et on sort le 310 ils seront contents les pigeons...et à 9000 je parie qu'ils la prennent quand même...

je rejoins ce que dit cricri, y a pas de cylindrée idéale...
puisque le plaisir varie en fonction du terrain...si ça roule le 450 ouah geniale j'envois du gros..
si c'est technique pouah la 250 y en a largement assez...
si y a des deux, le 310 je l'ai toujours dis c'est l'arme absolu

mais alors le 310 et le 250 dans le roulant non, ça manque de peche c'est mou...
mais alors le 310 et le 450 dans le technique oublie, trop lourd, trop d'inertie t'as vu trop gros pour ton gabarit man...

j'ai faux?

Par Strato
Strato

en fait on s'adapte à la moto que l'on a et surtout à ce qu'elle ne peut pas faire...donc même avec un 50 on s'amuse ! tiens au fait vous voulez un lien pour une bonne radio US ? rock chaud et bon !

Par cricri31
cricri31

Strato a dit :
en fait on s'adapte à la moto que l'on a et surtout à ce qu'elle ne peut pas faire...donc même avec un 50 on s'amuse ! tiens au fait vous voulez un lien pour une bonne radio US ? rock chaud et bon !

http://www.bellyup4blues.com/

du bon blues rock qui tache

Par cricri31
cricri31

sinon pour en revenir aux moteurs

objectivement (surtout pour mon niveau de perfs et de physique) le bon moteur d'enduro c'est un truc

- coupleux mais pas trop (qui grimpe pas aux arbres tout seul)avec de la force et un poil d'inertie (genre 280 de trial)

- linéaire, car facile à controler (bien que chiant, il faut le reconnaitre)

- des watts en haut (ça peut toujours servir, des fois que je rajeunisse )
pour faire le kéké dans le roulant.

et des suspates d'usines réglées pil poil pour moi (c'est beau de rever )

le tout pour 100 kg maxi
et pas trop cher de préference

(ha oui, si ça pouvais aussi etre indestructible )

Par Strato
Strato

cricri31 a dit :

objectivement (surtout pour mon niveau de perfs et de physique) le bon moteur d'enduro c'est un truc

- coupleux mais pas trop (qui grimpe pas aux arbres tout seul)avec de la force et un poil d'inertie (genre 280 de trial)

le tout pour 100 kg maxi

le 125 fantic 4 temps 15cv !

Par istakafen
istakafen

cricri31 a dit :

le tout pour 100 kg maxi

le truc avec le moteur du 250 wrf t ride c'est ça en fait

Dernier commentaire

Par Strato
Strato

istakafen a dit :
cricri31 a dit :

le tout pour 100 kg maxi

le truc avec le moteur du 250 wrf t ride c'est ça en fait

ou le moteur à air rotax 250 !
90 kg 45 cv pas de valves, du couple, des cv ! p'tain pourquoi s'emmerder quand des solutions veritablement bonnes existaient !

Commenter « 4 tps , retour à la case départ ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?