Faites gaffe a vos Vis KTM

Par JEREMY96121
JEREMY96121

Salut à tous.
Si je poste c'est pour vous mettre en garde, ou plutôt que vous fassiez gaffe à deux vis en particulier sur vos KATOCHES.
Les deux petites vis de 55 situées sur le cache culbuteur au niveau des deux godets d'axe culbuteur.
Cette vis traverse dans le sens de la largeur l'axe de culbuteur et le godet de butée latérale de ce dernier(coté droit de la moto sens de marche).
Et bien vérifiez le serrage de ces 2 belles(10Nm), une des miennes était desserrée(en fait cisaillée au niveau de la culasse(moteur 1500 km)).
De plus elles étaient fortement marquées.
Le fait est que le réglage de jeu latéral était mauvais (5/100 préconisé). Du coup les chocs ont cisaillés la vis pas cool.
Alors si vous avait un EXC 4T, controllez vos vis,ça coute pas cher(0,44€ piéce), et ça peut faire économiser gros.

Sinon vous en faite pas pour moi 😃, la vis est déjà extraite 😃 😃, culbuteurs réglés. Plus qu'a mettre gros gazs. ✌
Pour info, moi je m'en suit apperçu parce que le godet de centrage axe culbuteur fuyait. 👀
Sinon, les KT c'est de la balle et les piéces sont relativements accessibles pécuniérement parlant.
Jérémy

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par ?David?
?David?

Cool l'info.
J'ai une 450 EXC 04 qui a 30 heures maintenant et je dois vérifier le jeu aux soupapes .
Peux-tu m'expliquer la procedure ?
Est ce qu'il faut démonter le moteur en dehors du cadre ou faisable sur la moto ?
Comment trouver la balance ?

Merci d'avance

Par JEREMY96121
JEREMY96121

?David? :
Cool l'info.
J'ai une 450 EXC 04 qui a 30 heures maintenant et je dois vérifier le jeu aux soupapes .
Peux-tu m'expliquer la procedure ?
Est ce qu'il faut démonter le moteur en dehors du cadre ou faisable sur la moto ?
Comment trouver la balance ?

Merci d'avance

Je vais la faire détaillée, je détaille que pour 1 seul soupape.
1° la moto doit être Nickel, lavée et séche.
Le jeu aux soupapes est faisable sur la moto, c'est un peu éxigu mais bon ça le fait.
Alors voilà le topo.
Dépose du réservoir.
Tu démonte l'anti-parasite. Tu passe un coup de soufflette dans le puit de bougie,et autour ça évite les surprises.
Tu t'assure que le moteur est nickel chrome et que rien ne puisse tomber(visserie, saletés,etc..).
Ensuite tu démonte la bougie, tu prends un longue baguette tu l'insére dans le puit de bougie délicatement sans la lacher(ce serait bête qu'elle soit trop courte et tombe dans le fond du cylindre(je prends une bagette en bois personnellement de diamétre 2-3(pic a brochette par exemple)tu passe une vitesse(3ou4) Pendant que tu tiens la baguette tu tournes lentement ta roue arriére. Logiquement tu va ainsi pouvoir trouver le PMH(point mort Haut) exact de la moto.(c'est quand tu sent le piston changer de phase(il monte et ensuite se met à descendre le PMH est entre les 2)
Tu doit démonter les 2 trappes de visite.
Logiquement tes cubuteur doivent pouvoir pivoter sur leur axe de façon minime.
1° étape il faut controler le jeu entre le culbuteur et le godet d'axe culbuteur. Tu pousse donc le culbuteur le plus possible vers la gauche de la moto et normalement il doit y avoir u jeu compris entre 2/100 et 1/10 entre le culbuteur et le godet(capuchon visible sur le coté droit en extrémité d'axe culbuteur).Si c'est mal réglé tu devras desserrer la vis au dessus du godet(et vérifier si elle n'est pas marquée comme ça m'est arrivé), mettre une cale de 5/100 entre le godet et le culbuteur pousser sur le godet pour que celui vienne bien s'appiquer contre la cale et le culbuteur, resserrer la vis à 10Nm.
Dans tous les cas vérifie qu'elle soit bien sérrée.
Si tes jeux sont bons,
Tu controle Le jeu entre la soupape et le culbuteur, logiquement le jeu doit être de 12/100.Si c'est pas bon, tu desserre le contre écrou en tête de culbuteur, tu joue sur la vis centrale afin de pouvoir mettre une cale de 12/100 entre le culbuteur et la soupape.Tu resserre la vis centrale jusqu'à ce que la cale soit juste libre(tu dois pouvoir la bouger sans forcer). Tu laisse la cale, tu serre le contre écrou à 11Nm. Une fois serré, tu t'assure que le réglage n'a pas changé. Tu vérifie en essayant de passer une cale de 13/100 (normalement impossible, et 12/100 normalement possible).
Voilà c'est tout.
A j'oubliais tu remonte les trappes de visite(je me souvient plus du couple mais c'est marqué dans le manuel d'entretien (8Nm je crois).
Si t'as besoin n'hésite pas.
Dans tout les cas prends ton temps ça évite toujours de faire des conneries
Jérémy

Par ?David?
?David?

Merci , c'est vraiment sympa, ça va le faire !!!

J'ai besoin d'un dernier renseignement : sur le manuel d'utilisation , l'explication du niveau d'huil n'est pas trés explicite .
En effet , à froid est-ce que l'on doit voir l'huile completement enbas de l'oeillet ou un petit peu au-dessus ?
A chaud , est ce que c'est completement en haut ?

J'ai acheteé la 450 Exc en avril , elle avait 15 heures , je suis super satisfait des performances , c'est le top mais par contre , trés déçu de la fiabilité et de l'entretien sur KTM .
Je roule depuis 14 ans sur Honda et c'est la première fois que j'achète une Autichienne , ça fait drôle !!!
Il faut en permanence resserer la boulonnerie , c'est de la folie .

J'éspère franchement que je ne vais pas avoir de problèmes avec mais desormais j'ai toujours un apprehension avant de rouler : qu'est ce qui va casser aujourd'hui ?
Depuis que je l'ai acheté :
boulonnerie non serrée
boulon du filtre court six pans creuses foiré
boulon du garde-boue arrière foiré
Les deux derniers point sont dus au proprietaire precedent qui devait être un boeuf de la clé de 12 .

Merci d'avance
Ciao

Dernier commentaire

Par JEREMY96121
JEREMY96121

Ben pour le niveau moi je procéde de la façon suivante, je démarre, j'arrête le moteur 15 secondes aprés, fait le niveau au 1°tiers.
Normalement une fois chaude la moto à son niveau au dernier 8° du niveau.
Tiens moi au courant si tes vis sont marquées ça m'intéresse
Jérémy

Commenter « Faites gaffe a vos Vis KTM»

rester connecté

m'inscrire perdu ?