Que ce soit une simple ficelle ou un fil de fer (barbelé ou non) il arrive bien souvent que l'enduriste rencontre sur son chemin ce genre d'obstacles : preuve en est encore l'expérience qu'a faite mon frangin ce week-end, en couchant la moto pour éviter une ficelle tendu en travers d'un chemin ...
Plus de peur que de mal heureusement car il était à faible allure : pas de bobo pour le pilote, et rien de méchant pour la moto.
Le problème est que je suis passé dans ce même chemin le matin même, et il n'y avait rien ... Alors : volonté réelle de nuire aux pratiquants de la moto verte ou simple fil mis en place le temps de faire passer les vaches ... ?
Et que faire dans ces cas-là : porter plainte? Tout arracher? Laisser tomber?
J'aimerais connaitre vos expériences et/ou réactions à ce sujet.
Bonne route (et gaffe aux fils 😕)

Les 43 commentaires de cette publication.
Ca m'est arrivé aussi,petit groupe en auvergne
Une botte dechirer par un fil de botte de paille!! on aurait dit un coup de cutter! 😠
Et puis en plein milieu de chemin.....de fils,idéalement placés à hauteur de cou..no coment,heureusement que le guide avait l'oeil,ça aurait fait une belle brochette 😕
Salut à vous
Je fais de l'enduro en Hute-loire et fils de paysans (et fier de l'être) ✌ et il arrive que pour empecher aux bêtes (vaches) d'emprunter des chemins sur lesquels elles seraient tentés de passer lorsqu'on les emmène dans un autre près, on soit obliger de mettre quelques ficelles en barrant les chemins. Bon vu qu'on est pas trop c_n on met quelque chose qui pendouille au millieu de la ficelle (sac plastique) pour qu'elle soit vu par les motards (dont je fais parti) et pas eu un seul soucis (les motards qui passent la voit de loin, l'enlève pour passer et la remette ensuite). Mais elles ne sont pas à hauteur de guidon 😠, ça c'est des gros c_ns qui font ça pour faire ch_er les motards et même les blesser.
Tout ça pour dire, que lorsque vous trouvez une ficelle dans un chemin pas trop haute et signalée, remettez là car c'est pas forcément fait pour vous empêcher de passer. ✌
tout à fait d'accord
c comme cela que je pratique
les paysans les plus intelligents pensent même à ne pas trop fixé solidement la ficelle pour qu'elle puisse se defaire facilement en cas de rencontre avec un motard, et pas de souci !!
donc il y a les cons et puis les autres ... comme d'hab quoi.
Par contre il m'est arrivé d'avoir un arcbre entier un sapin pour ne pas le citer, moi j'étais dans un chemin encaissé et sorti de virage en fond de 4 😳 un beau sapin de 2 ou 3 m3 au niveau du casque ....
Je pesne que ce n'étais pas voulu ( y avait des abatteurs dans le coin) mais plus grosse frayeur de ma vie et tête dans le guidon !!!!! 😳 😳 😳 😳
c'est irresponsable, moi dans le 08, j'ai rien contre les cutéreux mais bon y a des fois avec la façon qu'il me regarde avec la kawa, ca m'étonnerai pas un jour d'avoir un barbelé en traver du chemin attaché a 2 arbres je me méfie ...
Mais bon on ne peu rien faire, porter plainte ca peu de chance d'aboutir, l'idéal c'est de prendre le cas sur le fait mais il sont pas con ...
| utopiaoptics : c'est irresponsable, moi dans le 08, j'ai rien contre les cutéreux mais bon y a des fois avec la façon qu'il me regarde avec la kawa, ca m'étonnerai pas un jour d'avoir un barbelé en traver du chemin attaché a 2 arbres je me méfie ... Mais bon on ne peu rien faire, porter plainte ca peu de chance d'aboutir, l'idéal c'est de prendre le cas sur le fait mais il sont pas con ... |
salut
en reponse a ton message il ne faut pas tirer de conclusion ative je suis moi meme fils de paysan et enduriste a la foi si tu croise une ficelle tirer au milieu d'un chemin cela sert de bariere pour deplacer les vaches aujourd'hui les agriculteurs ont moin de personel a leur disposition et il se debrouille comme ils peuvent pour manipuler des animaux il ne faut pas oublier qu'en tant qu'enduriste nous utilisons les chemins pour nous amuser contrairement a eux qu'ils les utilise pour gagner leurs vie
une ficelle tirer a 80 cm de hauteur ne comporte pas un gros risque pour l'enduriste j'en ai deja fait l'experience, mais je suis completement d'accord avec d'autres qui ont trouver des fils barbelers tendus au milieu des chemins cela est inadmissible et il faut deposer plaintes meme si cela est chiant en conclusion si tu croise un ennemi de la moto verte dans les chemins avec une tenaille et du fil barbeler a la main tu fait un wheeling et tu lui plante la roue avant dans la tete
aller tchao rouler bien et regarder loin
Pas de preuve ,pas emmerdé...
Mon cousin s'est pris un fil de fer tendu en travers du chemin. Petite gamelle ,heureusement ,meme pas cassé la Husky. Un cul de sac bien planqué où il ne passe jamais personne et où on ne gène PERSONNE .Y'a deux habitants au km2 ,mais pour certains c'est déjà trop.
Un pote a failli y rester ,dans le Beaujolais(voir mon post sur toolenduro). Meme s'il y était passé ,l'enquète aurait été vite classée.Pas de preuves,etc...
bref
L'enduro ,c'est beaucoup d'imprévus ,et il faut se mettre dans la tete qu'il y a des gens qui nous feront toujours la guerre ,qui poseront des mines . Les mines ,c'est la guerre des laches.
Le fil de fer ,c'est leurs mines à eux.
Alors :prudence en sortie de virage !!!
un vert qui ouvre l'oeil.
| boule10 : je suis certain que c'est le gars à la cage aux corbeaux qui met toutes ces ficelles pour se venger de picasso !!!!! boule10 |
l'eleveur qui tend une ficelle sur un chemin pour faire passer ses vaches :OK mais ça ne l'enpeche pas de l'oter lorsque les betes sont passées!
surtout si le chemin est public !.s'il est privé alors là ,il fait ce qu'il veut il est chez lui et nous motards ,sommes donc pas chez nous et n'avont rien a dire !et peut etre rien a y faire.n'est ce pas ?
AH la PICARDIE....plein de chemins,de marais ,de bois , de bourbiers....le bonheur quoi!!!!sauf que je suis "ouvreur" de notre petit groupe de randonneurs motorisés(c'est moi qui ai le GPS)et que je rencontre souvent sur les chemins nombre d'obstacles imprévus:le dernier en date fût une tranchée de 1 métre de large et 0.5m de profond , creusée en travers d'un chemin!!!comme la végétation est forte en ce moment , je l'ai vu sur le tard et j'ai piqué du nez dedans , ainsi que celui qui me suivait juste derriere...bilan:pas de bobos pour moi , mais supporte de gps cassé , fourche vrillée(pas pliée, donc remise en place de suite)et pantalon d'enduro brulé sur le pot du 410 qui était resté sur ma jambe!!!je suis donc allé voir en mairie(c'est pas loin du bourg)et en realité, il s'agit d'un remembrement qui fait suite a la construction d'une autoroute(A29)???le propriétaire qui a "perdu" un morceau de terre a cause de l'autoroute , le récupére avec un chemin qui ne sert plus?????donc il creuse et laboure derriere , sans signalisation!!!et c'est normal , il fallait se renseigner!!!tu y va seul , tu t'empale sur ton guidon ,tu meurs a petit feu , mais c'est de ta faute , fallait te renseigner!!!moralité , ne roulez JAMAIS seul...
Pour info je suis repassé à côté du chemin incriminé ce week-end : plus de ficelle .... ou plutôt ficelle déplacée car elle était sur le talus à côté ... Conclusion : elle semble bien avoir été utilisée le temps de faire passer les bêtes, mais a été enlevée un peu (voire très) tardivement ... 😕
Une seule solution donc : la vigilance!

arreter avec la ficelle
si c de la ficlele de botte de paille c les payson qui mette ça quand il deplace les vaches
ça me arriver plusieur fois dans couper une a pleine vistesse
c souvant pas placer tres haut
et ça casse tout seul
je recommence 😛
je disais donc : je roule en belgique et il m'est déjà arrivé de voir des branches, troncs et autres souches disposés régulièrement (comme par hasard en travers d'un chemin qui passe à coté de maisons)... ce chemin est public et il paraitrait que ce sont les riverains qui en ont marre d entendre des motos... mais bon les rumeurs hein... 😃
enfin bref, tout ca pour dire qu'il n'y a pas que certains fermiers (pas tous heureusement) qui feraient cela ...
Pour les trucs du passage à vaches c'est tout à fait vrai , et la plupart des fermiers pensent à attacher un sac plastique sur le fil (loués soient'ils) 😃
a+ ✌
| Huskyboy43 : Manu15, tu ne vas pas nous faire croire qu'une petite ficelle bleu peut arrêter un DR avec un pilote de ton niveau ! ✌ |

c'est vrai que les fils barbelés sont hyper dangereux tendu la plus part du temps au niveau de la gorge ou bien au niveau des pneus mais il n'y a pas que ça ya aussi les morceaus de lavabo cassé en plusieurs morceau pour bien nous crever les pneus ou encore qu'on se mange dessus et pour moi ya qu'une seule catégorie de personne a faire ça ce sont les chasseurs !!! 😠
| wormster : pour moi ya qu'une seule catégorie de personne a faire ça ce sont les chasseurs !!! 😠 |

n'oublier pas un bon endurise randonneur a d'abaor un bon paysan
il faut laisser reposer la terre
alors changer de coin souvent