Bonjour,
Je suis sur le point de changer axe et écrou de ma roue AR, le tout étant foiré.... coût environ 55 Euros !!!
Je ne pensais pas avoir trop serré et pourtant! L'écrou a été vissé à la main avant d'être bloqué pour éviter de mal engager le filetage, et le tout été quasi neuf 4 ou 5 ème démontage.
De quelle façon serrez-vous l'écrou d'axe AR, sans clef dynamometrique bien entendu !
Faut-il juste serré ou bien bloquer assez?
Merci de vos bons conseils et bon Gaz
Michel
Les 10 commentaires de cette publication.
bah,moi j'aurais plutot tendance a risquer de trop serrer plutot que pas assez,pas envie de perdre la roue arriere a fond de 5 !mais bon en serrant bien fort avec une clé a pipe ca dois suffir...po tres précis ca,désolé !
Ben , moi , j'ai plutôt tendance à serrer méchant en utilisant une douille de 24 montée sur une clef téléscopique type démontage de roue de voiture.....
A la vue de ton expérience , je vais me calmer et y aller plus doucement. Je te propose de regarder dans le manuel atelier du 250 TTR quel est le couple de serrage prescrit par Yam. Dés que j'ai ça , je te donne l'info.
Salutations.
MOI JE PRECONISE L'ACHAT D'UNE CLEF DYNAMOMETRIQUE BAS DE GAMME,
IL Y EN A CHEZ NORAUTO, MAXAUTO, ETC POUR MOINS DE 30 EUROS.
C'est pas des modéles précis(3-4%) mais pour des couple de 100NM, et pour cet usage, on s'en fout.
C'est pas comme ci on se serrait une petite culasse..... 🥳
lol
Pour le prix ça vaut pas le coup de s'embêter.
Jérémy
Pour une bagnole, je serre jusqu'au grincement.
Avec la moto, ça grince pas, donc c'est au pif (un peu moins que pour une voiture qd même). En théorie, tu as quand même une goupille qui empêche le boulon de se sauver s'il venait à se désserrer.
| PKDX : Pour une bagnole, je serre jusqu'au grincement. Avec la moto, ça grince pas, donc c'est au pif (un peu moins que pour une voiture qd même). En théorie, tu as quand même une goupille qui empêche le boulon de se sauver s'il venait à se désserrer. |
comme promis : couple de serrage sur le 250 TTR dans le manuel d'atelier US : 10.5 m.kgs.( la valeur sur le 600 ne doit pas différé de beaucoup ! ) .
Ca commence à faire ! ; je ne comprend donc pas comment tu as pu détruire cet ensemble.
Salutations.
Merci de ta reponse !
Sur le 600, j'ai trouvé, il faut 11,5 mKg. Demain j'ai l'axe et l'écrou neufs, j'essaierai donc avec la dynamometrique !
Merci et Bons gaz
Michel
C'est en effet incompréhensible comment tu as pu foirer ton pas de vis.
C'est souvent une pièce dans un acier très costaud qui dure toute la vie d'une moto.