A quoi reconnaît-on un embiellage fatigué sur 2T ?

Par Petit-Prince
Petit-Prince

tout est dans la question, mon moteur m'inquiète un peu mais comme j'avais des problèmes de carbu, il reste aussi à affiner de ce côté je pense

et un pote m'inquiète encore plus avec cette histoire de bielle et/ou roulement ?

merci

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par 52degres
52degres

Je suppose que tu parles de ton rmx donc 2t.
Un embiellage en lui même ne s'use pas.
Ce sont les roulements d'axe (carter), de tête (coté vilo) et de pied de bielle (coté piston) qui prennent du jeu.
En général, les 2 derniers quand il ont un jeu perceptible ne permettent pas de rouler très longtemps et le moteur fait un sale bruit.
En démontant le cylindre et en bougeant la bielle sur le vilo et le piston sur la bielle, tu ne doit percevoir aucun jeu de haut en bas et un peu latéralement.
Les roulements d'axe, quant à eux, peuvent être très détériorés sans empêcher le moteur de tourner.
En démontant tes carters latéraux, tu sentiras le jeu qui doit être nul, en essayant de bouger les axes du vilo devenus accessibles.
Sur un 2 temps, comme le mélange passe dans le carter coté vilo avant de remonter via les transferts dans la chambre de combustion, il y a des joints spi associés aux roulements pour éviter l'entrée d'air et l'appauvrissement du mélange, ce qui engendre une mauvaise carburation (trop pauvre donc), un échauffement du moteur avec mauvais fonctionnement et surtout serrage et/ou piston percé.
Je pense que vu l'age de ta rmx et à moins que ça été fait récemment, il serait sage de vérifier tout ça et de changer les 4 roulements. Mais, à moins de le faire toi-même, ça risque de dépasser le coût de la moto.

Par Petit-Prince
Petit-Prince

merci pour tes réponses
oui c'est pour la RMX, je l'avais achetée alors qu'elle avait très peu roulée, moi j'ai fait 9000 km, seul piston/segments ont été changés il y a un peu plus d'un an - le piston n'était pas au bout de sa vie . . .

les roulements bas moteur peuvent ils être au bout alors que seul 1 piston ait été changé ?

je suis prêt à ouvrir le moteur moi-même, mais je pense qu'il faut des outils adéquats, ne serait-ce que pour l'allumage et l'embrayage de toute façon je ne me séparerai jamais de cette moto, déjà que je regrette presque ma première (125 TSR) qui marche toujours du feu de Dieu en usage 100% route avec moteur d'origine (qui doit approcher des 20000 km)

dans le manuel d'utilisateur, aux maintenances périodiques ils ne parlent que de piston, valves, segments, cylindre - pas du tout des roulements vilo et bielle ? ? ? sont-ils censés durer la vie de la moto ?

quoi qu'il en soit je n'ai aucun jeu sensible au niveau du villebrequin côté allumage, quand je tourne le volant sur une faible course en va et vient ça fait du bruit, mais de là à savoir si c'est normal ou pas ? ? ?

il faut que je vérifie que je n'ai rien qui vibre sur la moto (sabot fixé OK), j'ai mis longtemps à trouver qu'un "cling cling" provenait en fait du levier d'embrayage qui vibre parfois !

la chaîne claque mais ça ne fait pas un bruit métallique

autre truc : après changement du joint spi de PSB, j'ai pour la première fois - et comme préconisé dans le manuel - mis de l'huile moteur 4T dans la boîte; pas de fonctionnement différent, mais dans le doute je vais vidanger et remettre une huile spécial boîte 2T

pas facile de trouver car il y a pas mal de bruits métalliques au niveau du pot de détente, mon inquiétude ne serait-ce qu'une impression ? car la moto marche très bien, même mieux à haut régimes depuis que j'ai retouchée à la carburation, il n'y a que quand le moteur redescend au ralentit que ça ratatouille un peu

j'attends d'autres avis, mais de toute façon ce n'est pas demain, ni dans un futur proche que je pense ouvrir tout ça

Par hackervalley
hackervalley

Salut,

Pour le bruit , je peux pas t'aider.
Cependant les roulements de vilebrequin c'est faisable.
Il faut tomber le volant ,l'embrayage, le cylindre, ouvrir les demi-carter. Chauffer et sortir les roulements.

Cependant pour la tête de bielle , il faut que les manetons soient montés équilibrés et ça j'ai jamais entendu qu'un particulier savait le faire . Mais peut-être que sur le forum , il y a des mécanos costauds pouvant donner des astuces.

A++

Bonne mécanique.

Forum enduro
http://www.emoto.com

Par Petit-Prince
Petit-Prince

ah ben tu vois, je ne savais pas qu'il y avait une opération d'équilibrage, c'est peut-être pour ça que ce n'est pas abordé dans le manuel ?
j'ai de bons contacts avec mon mécano Suz' au cas où

je ne vais pas me lancer la dedans juste "pour voir", j'attends d'avoir la certitude, quitte à continuer à rouler pour voir si ça s'emplifie
merci

Par jakez56
jakez56

salut,

le bruit spécifique d'un roulement de vilebrequin HS est tout simplement un cognement que tu ressents au niveau du bas moteur,d'ailleurs,au niveau de reposes pieds,tu devrais sentir les vibrations engendrées par les cognements,c'est flagrant!!!tu peux prendre un tounevis que tu appliques d'un coté sur ton oreille,l'autre sur une partie du carter(te goures pas de sens,ca fait mal autrement ),tu entendras le bruit amplifié et tu pourras mieux le situer.autrement,tu peux démonté le cache volant,tu vérifies le jeu latéral de ton volant d'allumage,il doit etre quasi nul,si ce n'est pas le cas,cela veut dire que tu peux changer tes roulements

Par ricketwr
ricketwr

un 2 temp qui ne tourne et reste au fond d un garage pompe l humidite ambiante les roullements s oxyde au re demarage il ya de l arrachement sur les porte de roullements .met ton moteur a l etabliet controle les jeu axial et lateral.les roullement se trouve sur le site ntn pour le reste tu peut me contacter

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par strategaire78
strategaire78

Pour les roulements de vilo, tu démontes le carter d'allumage, tu prends le volant magnétique à pleine mains et tu essayes de le "secouer" de haut en bas. Il ne doit y'avoir aucun jeu de perceptible.

Si tu veux ouvrir le moteur, le seul outillage spécifique qu'il te faudra, c'est l'arrache volant. De mémoire, il vaut une vingtaine d'euros chez Suz.
Pour le reste, il y'a moyen de se débrouiller sans rien d'autre (à part le manuel d'atelier bien sur).

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Dernier commentaire

Par Petit-Prince
Petit-Prince

Merci à vous, pour répondre (dans le désordre, désolé ça rapporte moins )

-je n'ai pas fait le test au tournevis mais c'est une idée qu'on m'a donnée par ailleurs, le bruit qui m'inquiète n'est pas présent à tous les régimes

-il n'y a aucune vibration supplémentaire à la "normale" du 2T, la fois où je n'avais pas resséré les fixations moteurs au niveau de la culasse, je l'ai tout de suite remarqué

-oxydation des roulements pendant le garage ? peu probable, ma moto tourne quand même régulièrement, et j'huile plutôt un chouilla en plus que en moins

-je répète : pas de jeu au niveau de l'axe côté allumage

-pour les roulements de vilo ce doit être faisable soi-même, pour la bielle j'ai pris conscience que non, car il faut déassembler le vilbrequin, ce qui nécessite presse et outillage spécifique - la maladresse à ce niveau, c'est un coup à flinguer le moteur - en plus cela n'est pas du tout expliqué dans le manuel d'entretien, comme quoi . . .

et d'après d'autres avis, le bruit serait bien plus présent que ce que j'ai, je vais donc chercher l'origine d'une possible vibration et puis sinon continuer à rouler, on verra bien si ça évolue

je vous tiens au jus si je trouve quelque chose

Commenter « A quoi reconnaît-on un embiellage fatigué sur 2T ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?