SALUTATOUS ,
Je souhaiterais savoir comment vérifier à coup sur qu'une chaine est usée.
Je connais l'histoire des maillons qui se durcissent mais sur une chaine neuve, ca le fait aussi si vous la lavez sans la graisser (ou sans huiler) au bout de quelques jours vous retrouvez ce phénomene.
Au niveau de la couronne il y a plusieurs techniques, le jeu latéral et "horizontal"...
En fait lors de l'achat de mon 250 en concession, j'ai vu que la chaîne était au max du réglage de tension donc j'ai fais enlever un maillon elle avait l'air en bon état.
La je me pose des questions, les rouleaux ont pas mal de jeu aussi...
Quel est votre technique de verif please ?
merci
Les 16 commentaires de cette publication.
tu la demontes et tu la courbe sur le chan et si elle fait un bon demi cercle ,elle est bien fatiguee
l'etat des dents du psb et de la couronne donnent egalement des indices ,mais les rouleaux qui se baladent,ça le fait deja un peut sur une chaine neuve
la comparer a plat en longueur avec la chaine neuve (de toute façon,tu devras en racheter une un jour ou l'autre,alors fait le maintenant) et si elle depasse de plus d'un demi maillon la neuve ,il est temps
hla a dit :
tu la demontes et tu la courbe sur le chan et si elle fait un bon demi cercle ,elle est bien fatiguee
l'etat des dents du psb et de la couronne donnent egalement des indices ,mais les rouleaux qui se baladent,ça le fait deja un peut sur une chaine neuve
la comparer a plat en longueur avec la chaine neuve (de toute façon,tu devras en racheter une un jour ou l'autre,alors fait le maintenant) et si elle depasse de plus d'un demi maillon la neuve ,il est temps
Je dirais même plus
Si tes rouleaux se font carrément la malle, comme j'ai une fois vu sur une certaine 520, un certain mois de juin, à une certaine Transardennaise par exemple, alors là elle est naze de chez naze et tu le changes sur le champs !
FRITE a dit :
Je dirais même plus
Si tes rouleaux se font carrément la malle, comme j'ai une fois vu sur une certaine 520, un certain mois de juin, à une certaine Transardennaise par exemple, alors là elle est naze de chez naze et tu le changes sur le champs !
FRITE a dit :
Je dirais même plus
hla a dit :
plus simple et plus rapide, tu essais de décoler ta chaine de la couronne (dans la continuité du bras oscillant), si elle se lève de plus d'une demi dent = poubelle
je rive toute mes chaines, je garde l'attache rapide pour un dépannage dans la nature. toujours un dérive chaine sérieux dans la sacoche.
plus compliqué, plus long, mais moins empirique : la méthode du constructeur.
Tu mets au point mort et tu tends la chaîne pour rattraper tous les jeux (par ex. en glissant un vieux chiffon roulé sur lui même entre la chaîne et la couronne).
Tu mesures l'écart entre 18 axes. La valeur limite est de 272mm.
strategaire78 a dit :
Tu mesures l'écart entre 18 axes. La valeur limite est de 272mm.
padawan34 a dit :
la méthode est bien :
tu prends une régle,
tu mets le 0 au centre d'un rivet,
tu comptes 18 rivets
et le 18ème ne doit pas être à plus de 272 mm.
je suis un peu long à la comprenette