Verification usure chaîne de transmission

Par slideyam
slideyam

SALUTATOUS ,

Je souhaiterais savoir comment vérifier à coup sur qu'une chaine est usée.

Je connais l'histoire des maillons qui se durcissent mais sur une chaine neuve, ca le fait aussi si vous la lavez sans la graisser (ou sans huiler) au bout de quelques jours vous retrouvez ce phénomene.

Au niveau de la couronne il y a plusieurs techniques, le jeu latéral et "horizontal"...

En fait lors de l'achat de mon 250 en concession, j'ai vu que la chaîne était au max du réglage de tension donc j'ai fais enlever un maillon elle avait l'air en bon état.

La je me pose des questions, les rouleaux ont pas mal de jeu aussi...


Quel est votre technique de verif please ?

merci

quoi ?? Ca passe pas ??
mais si...gaaaaaaaaaz en grand !!

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.


Par hla
hla

tu la demontes et tu la courbe sur le chan et si elle fait un bon demi cercle ,elle est bien fatiguee
l'etat des dents du psb et de la couronne donnent egalement des indices ,mais les rouleaux qui se baladent,ça le fait deja un peut sur une chaine neuve
la comparer a plat en longueur avec la chaine neuve (de toute façon,tu devras en racheter une un jour ou l'autre,alors fait le maintenant) et si elle depasse de plus d'un demi maillon la neuve ,il est temps

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par bvrracing
bvrracing

hla a dit :
tu la demontes et tu la courbe sur le chan et si elle fait un bon demi cercle ,elle est bien fatiguee
l'etat des dents du psb et de la couronne donnent egalement des indices ,mais les rouleaux qui se baladent,ça le fait deja un peut sur une chaine neuve
la comparer a plat en longueur avec la chaine neuve (de toute façon,tu devras en racheter une un jour ou l'autre,alors fait le maintenant) et si elle depasse de plus d'un demi maillon la neuve ,il est temps


tout est dit...
je rajouterai juste que si t'as déjà eu à retendre 6-7 fois, c'est qu'elle est maintenant bien usée

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par FRITE
FRITE

Je dirais même plus
Si tes rouleaux se font carrément la malle, comme j'ai une fois vu sur une certaine 520, un certain mois de juin, à une certaine Transardennaise par exemple, alors là elle est naze de chez naze et tu le changes sur le champs !

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par bvrracing
bvrracing

FRITE a dit :
Je dirais même plus
Si tes rouleaux se font carrément la malle, comme j'ai une fois vu sur une certaine 520, un certain mois de juin, à une certaine Transardennaise par exemple, alors là elle est naze de chez naze et tu le changes sur le champs !


qui me parle ?

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par fran6
fran6

et bien BVR tu bien placé avec tes chaines tu te rapel hossegor

En mode démènagement !!!!
Une GROSSE pensée pour BUD

Par sradman
sradman

FRITE a dit :
Je dirais même plus
Si tes rouleaux se font carrément la malle, comme j'ai une fois vu sur une certaine 520, un certain mois de juin, à une certaine Transardennaise par exemple, alors là elle est naze de chez naze et tu le changes sur le champs !


Remarque , c'est le meilleur moyen de voir si elle est morte !!
Tu peux aussi attendre que la chaine casse , c'est encore mieux mais risqué !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par bvrracing
bvrracing

fran6 a dit :
et bien BVR tu bien placé avec tes chaines tu te rapel hossegor


'culé !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par fran6
fran6

bvrracing a dit :
fran6 a dit :
et bien BVR tu bien placé avec tes chaines tu te rapel hossegor


'culé !


mais de rien

En mode démènagement !!!!
Une GROSSE pensée pour BUD

Par slideyam
slideyam

Bon je vais ecouter vos consels de toute facon je comptas en racheter une en secours.

Pas envie qu'elle me lache aufond des bois

quoi ?? Ca passe pas ??
mais si...gaaaaaaaaaz en grand !!

Par padawan34
padawan34

hla a dit :
tu la demontes et tu la courbe sur le chan et si elle fait un bon demi cercle ,elle est bien fatiguee


Je connaissais la combine, mais comment qu'on fait quand on a pas d'attache rapide

D'autre part, est-ce que l'attacherapide est vraiment fiable ? faut-il la changer après chaque démontage ? j'aimerais avoir votre avis.

Merci

enduristes héralutais et gardois, ne roulez plus seul
http://motochu34.forumactif.com - Enduro sur montpellier

Par freduro
freduro

plus simple et plus rapide, tu essais de décoler ta chaine de la couronne (dans la continuité du bras oscillant), si elle se lève de plus d'une demi dent = poubelle

je rive toute mes chaines, je garde l'attache rapide pour un dépannage dans la nature. toujours un dérive chaine sérieux dans la sacoche.


Par strategaire78
strategaire78

plus compliqué, plus long, mais moins empirique : la méthode du constructeur.
Tu mets au point mort et tu tends la chaîne pour rattraper tous les jeux (par ex. en glissant un vieux chiffon roulé sur lui même entre la chaîne et la couronne).
Tu mesures l'écart entre 18 axes. La valeur limite est de 272mm.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par hla
hla

je viens de verifier et j'ai 270,la chaine a 1330km et je viens de remetre un pignon neuf
le kit chaine d'origine a fait 2500km que j'avais remplace par precaution
une chaine neuve doit faire combien entre 18 axes?

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par slideyam
slideyam

bien cool toutes ces methodes

quoi ?? Ca passe pas ??
mais si...gaaaaaaaaaz en grand !!

Par padawan34
padawan34

strategaire78 a dit :

Tu mesures l'écart entre 18 axes. La valeur limite est de 272mm.

Par axe, tu veux dire rivets ????
la méthode est bien :
tu prends une régle,
tu mets le 0 au centre d'un rivet,
tu comptes 18 rivets
et le 18ème ne doit pas être à plus de 272 mm.

je suis un peu long à la comprenette

enduristes héralutais et gardois, ne roulez plus seul
http://motochu34.forumactif.com - Enduro sur montpellier

Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

padawan34 a dit :
la méthode est bien :
tu prends une régle,
tu mets le 0 au centre d'un rivet,
tu comptes 18 rivets
et le 18ème ne doit pas être à plus de 272 mm.

je suis un peu long à la comprenette

C'est ça.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Commenter « Verification usure chaîne de transmission»

rester connecté

m'inscrire perdu ?