Bonjour,
C'est mon oncle sur les photos ci-dessous, elles datent du début des années 50. Je voudrais savoir quelle est cette moto ? et sa marque ça va de soi, si quelqu'un connait merci de me renseigner
J'ai réduit la taille de la photo, si besoin j'ai plus grand
Les 15 commentaires de cette publication.
latérale, les soupapes sont montées la tige vers le bas et sont commandées diretement depuis le bas moteur
c'est le système le plus simple qui a équipé toutes les motos de grande diffusion jusqu'aux années 20
inconvéniant majeur, la forme de la chambre de combustion ne permet pas un bon rendement et ces moteur prennent difficilement plus de 1500 tours/minutes.
les constructeurs ont abandonné la distrib latérale dans les années 30, certain en ont ressorti quelques unes après la guerre faute de mieux.
les culbutées ont les soupapes dans la culasse et l'arbre à cames dans le bas moteur.
entre les deux le mouvement est transmis par des tiges et des culbuteurs.
c'ets le principal mode de distribution utilisé jusque dans les années 70 et à l'heure actuelle, les moteurs de tondeuse ou de compresseur fonctionnent toujours avec ça, même avec un dé à coudre d'huile, ça continue encore de tourner.
toutefois le poids et l'inertie des tiges de culbuteur et des culbuteurs empèche de dépasser 6 000 tours (enfin sur les R8 gordini ils prennaient 10 000 mais c'est une autre histoire) le moteur de la R8 de base équipait encore la twingo dans les années 90.
les moto guzzi utilisent toujours ce système
et la distribution par arbre à cames en tete, c'est quand tu as tout dans la culasse et que mouvement est transmis par une chaine ou une courroie.
c'est la solution qui offre le meilleur rendement : chambre de combustion compate, conduits d'admission rectilignes, mois de pièces en mouvement et surtout, elle tournent au lieu de faire des aller retours.
Je vois que le débat est encore ouvert :
Viking !
Tu aurais du poser ta question à Viking... il est plutot imbattable à ce que j'ai pu voir jusqu'ici, pas vraiment possible de le griller... peut être aura t il une idée plus précise
Viking, ne me fais pas honte sur ce coup là
fabiosol a dit :
monza73 a dit :
salut à tous, un 500cc monet-goyon L5A1 ,de 1935 ,A +
JARNO
mon grand pére avait la même
elle est dans le garage, comme neuve