problème alimentation?

Par thiecand
thiecand

Salut à tous

Là,je sèche.
Sur mon 500cxc,lorsque je débranche le fil de bougie gauche,le ralenti ne semble quasi pas être modifier.Idem lorsque j'enlève entierement la vis de richesse très peu de modification de ralenti.Par contre lorsque j'accélère,là,le moteur tourne sur un cylindre.J'ai pourtant de l'étincelle et bougie neuve.Le moteur chaud a du mal a avoir un ralenti stable.
J'ai démonté la bougie gauche,elle est assez noire.Alors que l'autre a une couleur normale.
J'ai démonté le carbu gauche,pensant que le circuit de ralenti était bouché et là rien!J'ai également vérifié le réglage soupapes RAS.
Si quelqu'un a une idée sur l'origine de ce problème,merci de m'en faire profiter.

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.

Par NEX
NEX

Salut,
avant de demonter le carbu, il faut savoir si il y à de l'allumage à la bougie;
bougie demonter contacteur en marche donner un coup de demarreur et verifier si il y à un étincelle à l'electrode de la bougie;
Si pas d'étincelle , changer la bougies et reeseiller;
Si toujours pas étincelle eliminer antiparsite, maitre file de fer et recommencer,
Monter comme ça jusqu'a la bobine;
Voilà pour les premier soins
A +
NEX

Par thiecand
thiecand

Evidemment,comme je l'ai marqué,la première chose que j'ai contrôlé est l'allumage.L'étincelle est parfaite comme l'autre côté et les bougies sont neuves.

Par aure750
aure750

Salut! N'aurais tu pas une conso d'huile excessive sur ton cylindre défaillant, ce qui pourrait noyer ta bougie? (segments, joints de queues de soupapes, joint de culasse)
Si elle est noire, cela signifie : soit mélange trop riche, soit conso d'huile.
Tu n'as pas de fumée à l'échappement?
En tout cas, je pense que tu as de l'allumage, sinon ta bougie serait pleine d'essence pas brûlée... 😉

GAAAAAAZ

Par thiecand
thiecand

Salut aure 750

J'ai,effectivement de l'allumage puisque lorsque j'accélère le moteur tourne normelement.Ce n'est qu'au ralenti que ça se produit.
Je roule depuis un moment avec cette machine qui est d'une autre époque et que j'aime donc je surveille souvent le niveau d'huile ainsi que le liquide de refroidissement et zéro consommation!!
Je pense que le problème vient bien de la carburatuon.
La vis de richesse est bien réglée comme marqué dans la RTM(dévissée de 2 tours).
J'ai changé boisseau avec aiguille et rien n'y fait.
merci

Par aure750
aure750

Je n'ai pas pensé, ta syncro est-elle bonne?
Et ton niveau de cuve de carbu + état du pointeau et de son siège? (ce qui pourrait faire s'engorger ton cylindre au ralenti)
C'est bizarre que ton pb s'accentue à chaud...
Et ton jeu aux soupapes? Si tes soupapes sont "bridées" (absence de jeu) il se peut qu'elles ferment mal (ou pas du tout) à chaud. J'avais eu ce problème quand j'avais mon GS750(suz). J'avais aussi des pétarades à l'échappement en descélérant.
On pourrait aussi penser à une prise d'air mais ta bougie serait plutôt blanche et pas noire..

GAAAAAAZ

Par thiecand
thiecand

Salut aure750

Même synchro déréglée,pourquoi ça déconnerait qu'au ralenti?Idem pour mon niveau de cuve lorsque j'accélérerait j'aurai un trou si niveau trop bas ou trop haut ça pisserait par le trop plein.
Le jeu aux soupapes est bon avec le jeu préconisé.
S'il n'y avait pas assez de jeu,pourquoi lorsque j'accélère,elle tourne normalement?(à chaud comme à froid).
Je pencherais plus facilement,comme tu me le marques plus haut,à la carburation avec peut-être l'aiguille et son puit usés plus que le pointeau et son siège.
Merci de continuer à chercher avec moi.
A bientôt...

Par aure750
aure750

J'explique pourquoi j'ai pensé à ça :
-NIV DE CUVE, quand tu accélère ton moteur aspire beaucoup de mélange donc pas trop de problème par contre au ralenti, vu qu'il en a beaucoup moins besoin, l'essence peut arriver en excès dans ton cylindre et l'engorger.
-SYNCRO, proportionnellement, la différence d'ouverture des boisseaux est plus importante au ralenti (faible passage) qu'en pleine charge (ouverture quasi complète) (ex:0,1 mm a plus d'impact sur 0,5 mm que sur 20!)
d'où une apparition de problème plus prononcée au ralenti.
Si tu arrives à rouler, il faudrait que tu puisses donc le faire, et que tu démonte ta bougie juste en venant de t'arrêter, SANS PASSER PAR LE STADE "RALENTI".
Alors si elle est toujours aussi noire, je pencherais pour ton aiguille et si elle ne l'est pas, pour ton niveau de cuve ou ton passage d'essence de ralenti agrandi (ex : coup de soufflette dans le carbu, nettoyage avec une aiguile metallique...)
Tiens moi au courant!

GAAAAAAZ

Par thiecand
thiecand

Merci d'essayer de m'aider aure750

Il est vrai que lorsque je viens juste de rouler,les bougies sont de couleur caramel,donc parfaite carburation.Et lorsque je la laisse tourner au ralenti, la gauche uniquement est noire.
Pour ce qui est du niveau de cuve, il n'est pas réglable,au dire de la RTM.
Il est vrai que le flotteur est en plastique idem pour l'endroit où est prit le pointeau.

Par aure750
aure750

Ca retrécit déjà bien le nombre de pannes hypothétiques!
Maintenant on est sûrs que ça vient soit du circuit de ralenti soit d'un pb de cuve, mais si le niveau n'est pas réglable...
Pour contrôler ton pointeau, démonte ta cuve et fais arriver l'essence du reservoir pour voir si c'est bien étanche quand le flotteur est remonté (sans trop appuyer dessus...) ou mieux, si c'est possible, echange tes 2 pointeaux pour voir si ton pb ne se déplace pas sur l'autre cylindre! Tu peux aussi vérifier que la course du flotteur soit bien libre car en cas de "point dur" ça peut empêcher le pointeau de bien refermer.
Si tu n'as pas passé ton carbu à la soufflette, ni gratté avec une aiguille, je ne penses pas que cela vienne de ton circuit de ralenti...
Essaie tout de même, si ce n'est déjà fait, de nettoyer tes conduit avec du produit spécial en bombe au cas ou un circuit d'air se serait bouché... (à tout hasard, tu n'as pas une "vis d'air" sur ton carbu??)
Si j'étais toi, je me pencherait déjà sur le pointeau...
Bon courage! A+!

GAAAAAAZ

Par thiecand
thiecand

Salut à toi

J'ai récupéré d'autres carbus d'un autre CX qui a moins de bornes que les miens.Je vais prendre aussi bien le boisseau/aiguille que le pointeau.On verra bien le résultat.Je n'ai pas de vis d'air mais une vis de richesse.
Je te tiendrais au courant.
Merci

Par aure750
aure750

Alors, tu as résolu ton problème?

GAAAAAAZ

Par theicand
theicand

Salut aure750

Apparement ça marche nettement mieux.J'ai changé pointeau,flotteur,boisseau/aiguille.Elle tient parfaitement bien le ralenti à froid comme à chaud.
J'ai maintenant un autre soucis.
Lorsque je m'arrète, l'embrayage a tendance à continuer à entraîner.J'ai réglé la garde d'embrayage.Toujours pareil,je vais démonter l'embrayage pour voir.
Aurais-tu une idée?
Salut

Par aure750
aure750

Je pense que tes disques collent si ta garde est bonne... Où en est tu avec ta vidange? Sinon, jette un oeil, il se peut qu'ils soient usés (et qu'ils collent pour ça)...
Décidemment en ce moment!

GAAAAAAZ

Par thiecand
thiecand

Salut aure750

Tu sais,quand tu restaures une vieille machine,tu as toujours les mains dedans et de toutes manières j'adore ça.Mon autre moto est récente(2000)donc rien à faire dessus à part l'entretien bien-sûr.
Pour ce qui est de mon problème d'embrayage,ma vidange à 2000 kms.Dans la RMT,il marque que lorsque les disques collent c'est que les disques
ne sont pas assez mobiles dans la cloche.Je vais y jeter un coup d'oeil dès que la vidange sera bonne à faire.
Je pense que si les disques étaient usés
au contraire l'embrayage patinerai.
Je te tiens au jus.
Merci

Dernier commentaire

Par aure750
aure750

Salut!
Je pensais aux disques car une fois usés, (donc plus de créneaux) les disques garnis peuvent avoir, avec l'huile, un effet "ventouse" sur les autres disques...

GAAAAAAZ

Commenter « problème alimentation?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?