Salut à tous je cherche une moto ancienne à restaurer (chose que je n'ai jamais fait) et j'ai quelques notions de mécanique. Par contre je ne sais pas si un modèle ou une cylindrée est plus conseiller pour se lancer dans une telle aventure. Sachant que j'ai un budget limité.
N'hésitez surtout pas à me contacter si vous avez la perle qui me convient dans votre garage.
Les 8 commentaires de cette publication.
;)
Tu peux taper dans les séries de CB des années 70/80. Les 4 pattes sont increvables et on trouve encore facilement des pièces. Tu peux partir par exemple sur un 750 four qui est une machine extra pour débuter en anciennes et qui peut se décliner dans tous les styles, de la routière au cafe racer. Sinon tu as les 350 CB en bicylindres très sympas. On trouve des 350 CB aux enchères des domaines (l'armée en avait à la pelle...). Après c'est de la démerde... J'ai restauré mon 750 XJ pour peau de balle en cherchant mes pièces sur ebay.
Bon courage ;)
Ce que je te conseillerais, c'est d'acheter une moto (quelque soit l'année) complète, ou avec son carton de pièces d'origine. Si tu n'as pas un grod budget, assure toi que le moteur n'est pas rincé, après tout dépend de tes compétences et de ton budget. 😉
Un p'tit conseil, là dedans, la bonne volonté ne suffit pas. Ne te lance pas dans une brêle qui te plais sans connaître un minimum le défaut du modèle (pièces chères, moto surcôtée, points fragiles etc..). Ca dépend aussi de l'utilisation. C'est vrai que du côté Honda, y'a les 350 ou 400 CB, c'est solide, y'a des pièces abondamment.
Perso, j'ai une 750 XS café-racer. Très solide, mais boîte fragile..
Tu peux aussi tél à un club (cf LVM..)
Chichi
Achète une 500 triumph DAYTONA ou 650 bonneville ,il y en a a tous les prix ,tu ne seras donc jamais perdant a la revente meme si tu fais des embellissements !
Une CB 350 meme si au départ elle vaut rien du tout ,après restauration elle vaudra guère plus et tu seras perdant dans ton investissement !
Arguments bassement mercantiles de revente mis à part, je pense que restaurer un 125 mono 4 temps est idéal pour débuter et apprendre la mécanique.
Tu peux choisir parmi tout un tas de bécane, le choix est assez large : 125 populaires françaises (Peugeot, Motobec,...), 125 japonais style SL ou CB ou autre, des italiennes aussi.
Les CB 250/350/360/400 sont en effet un autre excellent choix mais en bicylindre cette fois. J'ai pour ma part débuté avec un CB 360 G de 1975, mécanique simple, pièces d'usure assez faciles à trouver, prix d'achat très faible. Super sympa à conduire même si la tenue de route est à l'avenant...
Albéric.
Merci à tous pour ces nombreux conseils. J'ai trouvé dans des petites annonces une Motobécane 350 de 1930 et des 125 peugeot et motobécane pas loin de chez moi. D'après le type elles sont complètes mais le moteur ne tourne pas (mais n'est pas grippé non plus). Je vais aller voir cela cette semaine et qui sais trouverais peut être mon bonheur. Et encore merci à tous.