Bonjour à vous, je viens d'acquérir une adventure 950 et aprés avoir rectifier le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur (manque), j'ai testé la machine et je me suis aperçu que dans les régimes moteurs assez fort 6000tr/min minimum le circuit de refroidissement montait en pression et l'eau sortait du radiateur via le bouchon du radiateur et remplissait le vase d'expension jusqu'a le faire déborder.
Sinon à regime moteur normal le liquide ne bouge pas, et la bécane ne chauffe pas.
Mon adventure a 5000km de 2005. Le mécano KTM est un peu pommé car il pense au joint de culasse (HS), il doit voir avec la maison KTM. Il est suspicieux car si c'était vraiment le joint elle devrait fumer blanc et ne pas tenir le ralenti.
j'avoue que je suis assez surpris et j'ai entendu parler sur le net d'un probéme de visserie au niveau de la culasse sur le 950 avec changement à la révision des 1000km. Si quelqu'un a des news sur un tel soucis, merci d'avance.
(Sinon je pensais à la purge du systéme de refroidissement mais je ne sais pas comment opérer sur cette machine).
Les 15 commentaires de cette publication.
la moto est sous garantie?
laisse faire ton mécano

combien de temps faut il pour cette montée en pression?
ne laisse pas trainé les choses 
je pense aussi au joint de culasse,mais c'est toujours délicat sans voir la moto 
faut réparer assez vite
J'ai le même symptome sur ma 640, je n'ai jamais fait le rapprochement entre les accélérations brutales et ces débordements, je vérifierais quand j'aurais enfin le temps de pouvoir re-rouler. Par contre je ne perds que très peu de LR à chaque fois, je n'ai pas encore eu beosin d'en remettre.
Quant à moi, elle fait ça depuis qu'elle est allée au garage ... 

Damien,t'as pas de pression toi,c'est juste le trop plein 
ici il y a de la pression donc de l'air s'infiltre dans le circuit d'eau et fait augmenter la pression,+ que normal
(il y a toujours une pression,pour empècher l'eau de bouillir a 100 degrés,l'eau en chauffant augmente de volume....)
En fait j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eut ce genre de soucis sur une KTM et savoir qu'elle était l'origine du disfonctionnement..
Y-a-t-il vraiment un probléme de joint de culasse sur le katoche?...je me pose la question car dans de nombreux forums, certains parle de ce soucis...
Ca m'exaspére un peu vu que c'est une meule qui doit avaler les bornes...et sensée être guarantie 3 ans..
tenez moi au courant!!! 
renauddeliege a dit :
ici il y a de la pression donc de l'air s'infiltre dans le circuit d'eau et fait augmenter la pression,+ que normal

), j'y ferais plus attention
damien08 a dit :
renauddeliege a dit :
Ok Renaud mais je trouve étrange que ça l'ai refait plusieurs fois. Si le trop plein devait se sauver, il le ferait une bonne fois pour toute...
Je vais pouvoir reprendre un peu la route d'ici 3 semaines (ce ne sera pas trop tôt, toutes les belles journées que j'ai déjà loupé), j'y ferais plus attention
pour Damien:avant l'adventure j'avais un duke 640 et aprés une revision j'ai constaté que je perdais un peu de liquide via la durite du bouchon de radiateur et j'ai recontacté le conces qui ma conseillé de mettre un peu de graisse sur le joint du bouchon pour faire un meilleur contact.
Verdit: la fuite à ensuite disparue. le liquide montait en température au ralenti (arret au feu en ville).
A voir...
Merci Isgood pour cette info, j'essaierai ça sur la mienne. Quel type de graisse as tu mis ? De la graisse quelconque, style celle que l'on met dans les roulements ou sur les axes ?
Damien

Salutatous 
En repensant à çà ,le gars que j'ai rencontré à valenciennes et qui a une 950 adv était là parce qu'il trouvait quelle chauffé vite en ville (le ventilo se met souvent en route) ,pour ma part je trouve celà tout à fait normal vu la conception du moulin ,refroidissement liquide et confinement assez exigü avec les réservoir et autres carroserie divers ,rassurez moi que je suis dans le bon.
Damien, sur le 640, ça m'etait arrivé aussi, ça coulait de temps en temps par le trop plein, au début, j'ai eu peur, mais en devissant à nouveau le bouchon, et en ayant remis le join en place, ou tout simplement bougé le join, ben, plus aucun problème.
Le coup de la graisse, je pense va résoudre ton problème immédiatement 
Salut Yoasof,
Merci pour l'info
, c'est vrai que ça m'inquiétait un peu mais si visiblement vous êtes plusieurs à avoir rencontré le même problème et que ça s'est résolu assez simplement ça me rassure.
Vivement la prochaine sortie, j'y ferais gaffe.

Pour la graisse amployée moi perso mais sur les conseils du concés j'ai mis un coup de bombe de chaine mais en l'essuyant un peu, le principe est de creer le contact hermetique...ça marche.
concernant mon adventure, retour au garage car aprés vérification certains modéles 2004 ont eut le même soucis...
Je suis impressionné du manque de suivi par rapport au voiture (rappel possible même sans que la panne se déclare)...
Ktm a des motos d'enfer mais vu le prix ils abusent un peu coté fiabilité...et pourtant ma moto n'a jamais fait de raid ou hors chemin alors qu'elle est conçue pour l'aventure...j'ai un peu les boules, j'espére que tout rentrera dans l'ordre.