Salut à tous ✌
Je crée ce topic pour vous demander vos petits trucs et astuces que vous utilisez lorsque vous nettoyez votre 640. A vrai dire c'est la première fois que je vais la nettoyer comme il faut et je suis assez surpris de la fragilité face à la corrosion ou l'encrassage. Le bras oscillant garde facilement les traces de boue, il est difficile de le rendre propre, certaines petites pièces avaient tendance à commencer à rouiller (certains écrous, des morceaux de rayon). Or je n'ai pas eu de conditions vraiment difficile lors de mes précédentes sorties. De plus la moto dors dans un garage, sous une bache.
Merci de vos conseils, bonne route ✌ (Je pars faire une petite virée en duo 💨)
✌
Les 50 premiers commentaires sur les 186 de cette publication.
Autre question, qui n'a pas trop de rapport mais je voulais éviter de recréer un topic. Ce matin mon Adv n'a pas voulu démarrer (15 jours sans tourner) 😕 , j'ai eu beau essayer de mettre plus ou moins de starter, de la pencher dans tous le sens pour m'assurer que le carbu était bien alimenté rien n'y a fait. Au final au bout de qques essais, la batterie ne donnait plus assez (d'ailleurs elle n'est pas très résistante je trouve 😕). J'avais essayé au kick avant que la batterie ne soit "HS" ça n'avait rien donné, j'ai réessayé un coup et vroum, démarrage nickel. Je me demande donc de quoi cela pourrait venir qu'elle ne démarre pas au démarreur ?
Du coup comme elle est relativement simple à démarrer au kick, je pense que je vais avoir tendance à plus souvent utiliser ce moyen.
✌
Salut Dam...
Concernant le nettoyage, moi je n'utilise que tres rarement le jet d'eau... mais plutot le chiffon et un produit nettoyant non agressif...
Quand j'ai acheté mon adv, il y avait egalement quelques boulons qui avait des traces de corrosion et egalement sur les fret de disque. Je pense qu'elle dormait de temps en temps dehors... j'ai changé les boulons et nettoyé les fret, et je protege tout çà apres chaque nettoyage avec un coup de bombe de silicone partout. Avec le silicone, rien ne rouille et le nettoyage suivant est tres facile. Seul inconveniant, la poussiere accroche plus vite, donc la moto donne rapidement l'impression de ne plus etre tres propre... mais ce n'est qu'une illusion, sous la couche de poussiere qui repose simplement sur le silicone , tout est nickel, protegé et retrouve son eclat avec un petit coup de chiffon rapide. attention à la bache que tu utilise et qui peut retenir l humidité... l'ur=tilisation d'une bache me parrait sujet a discussion, sauf si la moto reste dehors sous la pluie une ou deux journées.
Pour ton probleme de demarage, je ne sais pas. je demarre la mienne tous les 15 jpurs en hiver, et elle part apres 4 ou 5 coups de demarreur...
ouffffff 😛... çà fait long... 😘 🤡 a+ 😘.
Pour le nettoyage ,c'est:
-1 trempage avec du savon liquide,pulvérisé a l'air comprimé
-2 au jet haute pression a l'eau de pluie(pas besoin d'essuyer 🙂)
-3 souffler a l'air comprimé pour sècher
je ne suis pas trop regardant sur l'aspect estétique 😃
par contre sur le plan technique et entretien je suis plutot maniaque 😉
pour le demarrage,j'ai eu 1 X le mème problème,j'ai mis le chargeur sur la batterie et hop elle est partie du premier coup,donc a mon avis la batterie était un peu faible en voltage,mais en général elle démarre au premier coup ✌
Merci pour vos réponses et conseils, je vais essayer de la nettoyer à fond le WE prochain. Quand j'aurais le temps je vous raconterais aussi une jolie mésaventure de cette aps midi dont je me serais bien passé... Moi et mon Adv c'est un peu la malédiction...
Bonne soirée ;-)
Alors cette mésaventure ...
Hier je ne pouvais pas vous raconter parce que pour ma moitié, l'appel de la couette était trop fort. Après cette journée riche en efforts 👾, un bon somme était mérité .
Donc, petite virée en duo, on part à 30 km de chez moi faire un tour dans une zone où mon père a des champs. Arrivés sur place on commence à s'aventurer dans les chemins, au début un peu de méfiance, puis tout se passe bien, le sol est encore bien gelé, la moto ne glisse pas trop, on roule même un peu dans les champs sans problème ✌
A part le top case qui vibre un peu 😃 quand ça secoue pas mal, pas de soucis. 🙂
Puis on continue notre "route" dans ces chemins et arrivés dans un qui ne semblait pourtant pas différent des autres 👀, ce dernier se révèle être tout dégelé (ne me demandez pas pourquoi c'est à n'y rien comprendre 😳). Et là je fais à peine 30m (le temps de comprendre que c'est tout dégelé et d'amorcer un 1/2 tour) et fini, moto immobilisée. Impossbile de bouger, le garde boue avant est prèt à casser (garde boue bas sur la mienne 😠 ), la roue arrière ne tourne plus. Dire qu'avec ma 125 jamais un tel truc m'est arrivé 😳
On descend, on essaie de pousser, on voit que si on continue le garde boue va céder (en conditions normales, les protections effleurent les tubes de fourche, là tellement ça forçait ça se retrouvait 10 cm devant les tubes) Donc on met la machine sur béquille puis on part à la quete de petits batons pour nettoyer tout ça, devant et derrière. Je vais vous passer toutes les étapes, en gros à chaque tour de roue il fallait nettoyer car ce put*** de garde boue bas était plein et la roue ne tournait plus 🙁 (idem pour l'arrière, trop peu de dégagement entre la roue et la bavette en plastique).
Sans compter que je l'ai démonté ce garde boue (merci les outils) mais le flexible de frein si court empeche de le retirer complétement donc ça n'a apporté qu'un tout petit mieux.
C'était comique, moi je poussais la moto, ma copine tenait le garde boue avant un peu surélevé et retirait avec sa main le plus gros de la boue qui s'accumulait pendant qu'on avançait (de qques dizaines de cm à la fois). Puis rebelotte, on renettoyait tout.
Bilan : 1h les mains dans la boue, avec des petits bouts de bois comme seuls moyens de lutte, pour faire les 20m nécessaires à notre délivrance.
Je suis quand même un peu déçu, je pensais que l'Adventure portait mieux son nom 😕.
Je vais aller me renseigner pour le coût de la transfo pour un garde boue haut (pas beau mais si ça permet d'éviter de nouveau ce genre de situation) 🙂
Voili voulou, maintenant il n'y a plus qu'à s'armer de patience samedi pour nettoyer tout ça 😃
La suite au prochain épisode, je retourne en cours 🙂
| Damien : je pensais que l'Adventure portait mieux son nom |
Pikasso, c'est exactement ce qu'on s'est dit avec ma copine 😃 mais là ce n'était plus vraiment de l'aventure 😕.
M'enfin je suis sûr qu'il y en aura d'autres, depuis le début que j'ai cette bécane je n'ai que des galères 😳 (véridique)
Petit HS : Si qqun est interessé par une Adv 2004 8000kms garantie 8 mois, vendue dans un garage, pneus michelin T63, ligne complète Akra (ils ne veulent pas me la vendre au détail en occasion... 👾 ), très propre pour 6490 € qu'il me fasse signe, je lui donnerais l'adresse. J'ai trouvé que c'était une bonne affaire 🙂.
✌
Damien,l'adventure c'est l'aventure
j'ai vu comment ton BG av est fixé,avec 4 petits morceaux d'alu tu dois pouvoir le remonter de 2 ou 3 cm,ce sera déjà ca de gagné ✌
t'as pas eu froid alors? 😉
Je doute qu'on puisse le remonter car il n'y a rien en trop dans la longueur du flexible de frein qui relie les deux disques, mais je regarderais quand même.
Je vous posterais une photo qui sera plus parlante quand j'aurais un peu de temps.
Sinon on était vraiment bien, il faisait un temps magnifique, on a quand même trempé de sueur nos pantalons et maillots respectifs (presque à tordre) avec tous ces efforts pour sortir de cette m****
;-)
Pikasso,j'y pense je sais ou essayer une adventure 2004,pour voir la différence de confort avec les 2002 😃 😎
Damien pour ton tuyau tu peux aller chez un spécialiste du frein il te fera un nouveau tuyau,pil-poil comme tu veux (et beaucoup moins chère que les marchand de moto)
Pas de soucis pour l'essai, avec plaisir, et puis comme ça ton expéreince technique diagnostiquera la moindre anomalie donc ce sera tout bénef pour nous deux 🙂
Peut être même qu'un jour on ira faire une virée avec ma copine en Belgique car c'est pas loin et on aime assez le paysage 😉
Sinon pour le tuyau, je vais essayer d'y réfléchir mais je ne sais pas où je pourrais le faire passer. 😕
Pikasso, hier j'ai du passer pas très loin de chez toi, je suis allé faire un tour du coté du "91170". J'allais à Brétigny.
✌
Peutb etre meme que si on le degoute un peu plus, on pourrait lui racheter pô chere... 😛
Damien, les katoches c'est d'la me***, c'est lourd, çà passe pas dans la boue etc...
revend la!
pas cher!
😃
J'étais avec ma copine, on avait rdv avec quelqu'un 😕. Mais tu sais je ne suis pas loin ,je suis à Bagneux (92). Eh oui moi aussi je suis Parigo 😞 , mais ouf c'est juste un tiers de l'année pendant trois ans 😃 En ce moment j'y suis encore 5 semaines
| pikasso : Bon, ben alors je remonte le pneu, les plaquetes, et des qu(y fait plus chaud on s'fait une tite virée! |
Renaud, un pote à toi sur le lien suivant... tu le connais? On pourrait presque croire que c'est toi 😉!
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=13545&page=22
attention je parle des flamands du limbourg,les autres je connais pas
j'ai un pot flamand ,avec lui tu sais quand tu parts mais jamais quand tu reviens 🥳
Et son bled t'as vu ou c'etait?
Moi, depuis que je suis tout jeune, je fantasme sur les Hollandaises... mon 1er amour platonique... jamais oublié... j'ai même cherch" y'a quelques année si je retrouvais une trace... 20 ans après... 😢!!!
Si VahinedeParis lit ça ... Aïe Aïe Aïe, elle t'achète un Top Case directement pour te punir ;-)
| ?damien08? : Si VahinedeParis lit ça ... Aïe Aïe Aïe, elle t'achète un Top Case directement pour te punir 😉 |
Salut les voisins
pour revenir au sujet initial et pour vous faire partager l'expérience d'un humble enduriste le produit miracle, lubrifiant,anti corrosion, humidité,degrippant ect...
est le ........
WD 40
aprés chaque nettoyage à grandes eaux, pas vraiment le choix, une bonne dose de ce produit partout, sauf les disques, la selle, les poignées 🤡 faisez pas les cons.
et c'est nickel. ✌
| Zap : Salut les voisins pour revenir au sujet initial et pour vous faire partager l'expérience d'un humble enduriste le produit miracle, lubrifiant,anti corrosion, humidité,degrippant ect... est le ........ WD 40 aprés chaque nettoyage à grandes eaux, pas vraiment le choix, une bonne dose de ce produit partout, sauf les disques, la selle, les poignées 🤡 faisez pas les cons. et c'est nickel. ✌ |
Merci Zap de ce conseil, effectivement j'utilisais déjà le WD 40 sur mes précédentes montures, assez efficace 🙂.
Par contre je craignais que cela agresse un peu le bras oscillant sur celle ci. J'essaierais dans un petit coin au préalable. 🙂
Sinon pour la chaine de la CRM j'avais l'habitude de la passer au gazole (ça me prenait près d'une heure au pinceau et à la brosse à dents pour qu'elle soit propre) ensuite je la séchais en l'essuyant avec des chiffons, puis je la faisais tourner un peu plus vite pour chasser les dernières gouttes et au final je remettais un coup de spray à chaîne. En même temps, tout le gazole qui coulait me nettoyait le bras oscillant.
Pensez vous que je peux poursuivre de la sorte sur la KTM ?
✌
Quelques photos de la mésaventure de ce WE, à savoir que les photos ont été prises juste avant de finir le remontage et de remonter en selle, quand tout était fini. 
Trop peu de passage ici, et encore tout le plus gros de la boue était enlevé
GB avant dévissé pour gagner ces 2 ou 3 précieux cms de dégagement.
Tuyau de frein à modifier pour passage en GB haut, et qui m'a empéché ici d'enlever complètement le GB.
La bête prete à repartir ... à l'aventure
✌
Y a quand mème bcp de chose qui change par rapport a la mienne,béquille,roue bras oscillant,etc...
sur ton GB av tu as une bavette?
sinon si tu l'incline vers l'arriere il fera un peu comme un "couteau" et empèchera le roue de se bloquer
je sais pas si je me fais bien comprendre
si l'entée de la boue est plus grande que la sortie et bien ca bloque
| renauddeliege : sur ton GB av tu as une bavette? sinon si tu l'incline vers l'arriere il fera un peu comme un "couteau" et empèchera le roue de se bloquer je sais pas si je me fais bien comprendre si l'entée de la boue est plus grande que la sortie et bien ca bloque |
Renaud, ta remarque concernant le sens de rotation des pneus vient de m'etre tres utile... au moment de remonter ma roue arriere avec son pneu neuf, je jette un oeil en pensant à ta remarque et... banco... le mecano a zappé l'info que c'etait une ktm, il a fait comme pour une jap et danc monter le pneu à l'envers... rebelotte demain 😕!
Pourquoi sur les Jap doit-on monter les pneus à l'envers ? Quel interêt vis à vis d'une ktm ?
| pikasso : Renaud, ta remarque concernant le sens de rotation des pneus vient de m'etre tres utile... au moment de remonter ma roue arriere avec son pneu neuf, je jette un oeil en pensant à ta remarque et... banco... le mecano a zappé l'info que c'etait une ktm, il a fait comme pour une jap et danc monter le pneu à l'envers... rebelotte demain 😕! |
| ?damien08? : Pourquoi sur les Jap doit-on monter les pneus à l'envers ? Quel interêt vis à vis d'une ktm ? |