Alors, quelle difference de pilotage entre un MC PR18, PR19 ou PR20?
Lequel est le mieux, le plus efficace et le mieux adapté à l'usage piste?
Vos conseils... Tous ceux qui ont des Brembo classics, il s'agit de PR combien?
Merci de m'éclairer.
Les 7 commentaires de cette publication.
brembo fait des PR16 et 19,magura fait un mc radial 20 et berringer se contente du 16,nissin en a en 16 et en 19,en fait,tout depend de tes etriers,leurs diametres et leurs nombres,c'est une histoire de calcul de pression,je ne sais plus le calculer,mais si tu met un mc trop petit,ton levier sera dur et pas un freinage optimale,trop gros,ta sensation au levier ne sera pas exact pour le sentit,moi,j'ai un nissin radial 19 qui va trés bien avec des etriers axial 4 pistons,d'orige sur un R1,c'est un brembo radial en 16 pour des etriers radiaux comme pour le rsv 1000.voila ce que je sait
Salut Jim.
J'ai un brembo pr 19x18.Ce qui le différencie d'un 19x20 c'est le bras de levier qui fait 18mm au lieu de 20mm.Ca ne change rien a la puissance de freinage la différence c'est que le 18 demande moins de préssion sur le levier que le 20 pour un freinage égal.
C'est une question de goût mais j'ai plus de feeling avec le 18.
Par contre les pr 18 sont moins puissant et les pr20 un peu plus puissant que le pr 19.Et il y a des pr 16 pour les mono disque av.
Les nissin c'est mauvais au feeling LOL
PRxx, c'est le diamétre du piston.
Pour faire simple:
On vas dire que F est l'effort mécanique (ta main)
Tu applique cet effort au levier en un certain point. La distance entre ce point et l'axe de rotation du levier (l'axe): L
Le moment de force résultant: F x L
En repartant de l'axe, toujours sur le levier, y'a un "doigt" appuyant justement sur le piston, lui tranmettant la force ci-dessus.
De nouveau, la distance entre l'axe et ce doigt entre en ligne de compte.
Cette force est, enfin, transmise au piston.
Une pression (en bar) c'est des kg/cm2
Un piston de 19mm de diametre a une surface de 2.835cm2 -> exemple pour une pression de 2bar il faut un effort (sur le piston)de 5.7kg
Un piston plus petit (18mm par exemple)à une surface de 2.54cm2, avec un effort identique (même effort méacanique, même levier) il fournira une pression de 2.24bar
Super, on vas se mettre des leviers super long et des pistons tout petit et on aura un freinage de fou ?
Théoriquement oui, le pb c'est que l'on aime aussi avoir un bon "feeling" et la course du levier ne doit pas être trop importante.
Hors, si le liquide de frein est incompressible (hum), les durites, les joints etc... font que le volume total du circuit de freinage varie en fonction de la pression.
Pour compenser cette variation (et conserver une certaine pression) le piston se déplace... et le levier avec.
Pour "combler" ce volume et donc conserver la pression (puissance de freinage) désiré le piston de 19mm vas déplacer 0.283cm3 de liquide de frein par mm et celui de 18mm 0.254cm3/mm... le piston de 18mm (pour un même levier, même circuit de freinage) vas mieux freiner (pression + importante pour un même effort) mais aura un senti plus "mou"...