Comment Préparer le bonhomme !

Par cedricrjordan
cedricrjordan

Amis pisteurs,ayant dans l'intention de m'y mettre cette année,j'aimerai savoir comment me preparer,quelles sont les demarches a suivre?
J'habite à 30 km d'issoire et donc j'aurai la possibilité d'y aller souvent mais j'appréhende un peu car par rapport au placement sur la moto,le style de conduite,la préparation,...
Est-ce qu'il n'y aurait pas des exercices "d'entrainement" ou des photos pour expliquer,de maniere à savoir que quand je vais y aller,je sache dans quoi je vais mettre mes roues!
Alors j'attends tous bons conseils à prendre,je roule depuis peu(8mois) et j'ai fait 8000 km.J'ai une 750 yzf 95 avec 62000 au compteur et je compte bien la finir sur piste.Merci

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.

Par alice
alice

Salut jeune futur pistard!

Excellent choix, la piste!
Si tu ne sais pas par où commencer, je te conseille:
- d'aller voir des gens rouler, ça va te donner carrément envie et tu verras un peu comment ça se présente et tu trouveras plein de gens qui se feront un plaisir de te renseigner,
- de faire un stage de pilotage, à moins que tu aies, comme moi, la chance d'avoir une chérie ou un bon pote(en l'occurence un chéri) qui maîtrise déjà la piste et qui puisse t'enseigner les bases...

Et là, il n'y a pas de retour en arrière possible: tu deviens accro!

Roule bien, jeune, et amuses toi!

Dans la famille TAC, je demande la Maman... Bonne pioche !

Par Piway73
Piway73

alice a dit :
Salut jeune futur pistard!

Excellent choix, la piste!
Si tu ne sais pas par où commencer, je te conseille:
- d'aller voir des gens rouler, ça va te donner carrément envie et tu verras un peu comment ça se présente et tu trouveras plein de gens qui se feront un plaisir de te renseigner,
- de faire un stage de pilotage, à moins que tu aies, comme moi, la chance d'avoir une chérie ou un bon pote(en l'occurence un chéri) qui maîtrise déjà la piste et qui puisse t'enseigner les bases...

Et là, il n'y a pas de retour en arrière possible: tu deviens accro!

Roule bien, jeune, et amuses toi!

Whhaaaa l'autre elle parle comme une vieille En plus si je me trompe pas, il est plus vieux que toi ! hi hi hi

Sinon très bons conseils, va rencontrer des pistards, ils te renseigneront avec plaisir

Par joebar19
joebar19

ben cé vré....va sur les circuit voir les gars tourner et demande leur ce qui te préocupe

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par yannik750
yannik750

!!

et sur le forum piste il est pas en train de demander à des pistards ????

Jcomprends pas...

Vous repondez que qd vous avez la combi sur le dos ?
Vous voulez pas ?

Ou vous etes pas des pistards

Apparemment personne soigne son physique avant le debut de saison ? (je parle pas de la plage )

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par HAYABUSA06
HAYABUSA06

yannik750 a dit :
!!

Jcomprends pas...

Vous voulez pas ?

Apparemment personne soigne son physique avant le debut de saison ? (je parle pas de la plage )

euh si mouàà je me suis mis au regime
anti-bouée
pas pour la plage la bouée parait que c'est des poignées d'amour

Par bill19
bill19

Yo ma poule, je suis le type idéal pour te répondre, quand j'ai attaquer la piste (en 2004) j'était plus que novice puisque je n'avais jamais mis mon luc sur une sportive, donc J'avais un peu les boules, aprés quelques tours de piste (A Magny Cours F1) SVP pour une premiere je me suis dit c'est pas pour moi ce truc, et puis aprés deux trois réglage de position sur la bécane tu t'apperçois que ma fois c'est pas mal dutout, et la tu deviens accro, pour la condition physique, Heuuuu rien de spéçial, a moins que tu désires faire de la compette plus tards, sinon ne fait rien de spécial bois de l'eau quant il fait chaud et Gazzzzzz (Je fais 115 Kg, j'aime la biere et les merguez)

Donc pour résumer, lance toi sur une journée de Roulage, demande des conseils a des potes pistards mange de la saucisses bois de la biere et gazzzzz

L'idéal pour toi serait de venir a l'EMOTO DAY le 14 Aout a Magny Cours on est tous présent le top pour toi quoi

president@mc19meymac.com
Président Moto Club Meymacois

Par HAYABUSA06
HAYABUSA06

EMOTO DAY'S OUAAAIIIIIIIIIIIIII

quand j'auras perdu ma bouée je me remet à la binouze promis chuuuuut

Par alice
alice

yannik750 a dit :
!!

Jcomprends pas...

Vous voulez pas ?

Je trouve plutôt bien qu'on ne se lance pas dans des :
- il faut déhancher ou pas,
- il faut freiner tard ou pas,
- lâcher les freins dans la courbe ou pas,
- accélérer tôt ou pas...

A chacun d'acquérir sa façon de piloter, tout le monde a trente six mille avis sur tout.
Donc l'observation est le meilleur moyen de comprendre et d'avoir envie.
Et puis l'avis de vrais pros, qui ont aussi l'habitude d'enseigner et une certaine pédagogie vaut mieux que des avis "de comptoir" sur emoto, même si je vénère grandement certains pilotes qui postent sur emoto, (mais c'est là mon opinion personnelle et je ne l'imposerai à personne... )

A chacun de bâtir son point de vue en démarrant... tranquilou!

Par alice
alice

Concernant le "physique en début de saison", y en a pas beaucoup parmi nous (c'est juste une impression par rapport à ceux que je connais ) qui s'entraînent sérieusement avant la piste, en dehors de monter et descendre de nos motos dans le garage en faisant des "vroumvroum" et des "watatatatatatata" quand personne n'est sensé écouter...

Par alice
alice

Et oui, viens à l'emoto day, jeune!!!!

Là, il va y avoir du lourd...

Par cedricrjordan
cedricrjordan

Ok je prends rendez-vous pour l'E-MOTO Day le 14 aout(si quelqu'un veut faire le voyage d'auvergne je suis preneur).Sinon je vais prendre rendez-vous à Issoire et je vais tenter le coup,on verra bien,au feeling.De toute façon je suis pas plus maladroit qu'un autre,tout le monde à sa chance après tout!Je pense que la sensation première me parlera tout de suite mais bon je pense que je vais adorer ça!
Sinon je voulais juste préciser que j'ai 30 ballets et je ne bois pas mais j'adore les merguezzzzzz!

Par Piway73
Piway73

Salut, pour l'Emoto Day il y avait un gars de Clermont Ferrand l'an dernier, son pseudo c'est "alx63400". Par contre je ne sais pas si il est des notre cette année ? Vois avec lui par MP

Par lejules
lejules

Salut !

Si je peux m'avancer sur quelques petits conseils...

Alors pour le pilote, les premières fois, y'a pas énormément de préparation à faire si ce n'est peut être quelques étirement au niveau des jambes et des hanches. La position en déhanché peut parfois causer quelques crampes. Au niveau condition physique, faut quand meme être un peu en forme car c'est quand meme assez epuisant. Il m'est arrivé d'être assez essouflé à la mimite du point de coté car ça m'arrivé de faire quelques apnées suivant les portions.

Ensuite la moto.
Cela va sans dire qu'il faut qu'elle soit en bon état, avec des pneus pas minables, des freins purgés. Pense à abaisser la pression de tes pneus sur place suivant ton type de pneu.

Enfin pour le circuit, evite les journées open où il y a trop de monde.Favorise éventuellement un jour de semaine ou bien là où il y a des groupes de niveau.

Une fois sur place, prend le temps de faire les choses étape par étape.
1ere session : découverte du circuit après 2 tours (toujours nécessaire pour chauffer les pneus) fais toi guider sur les bonnes trajectoires pendant deux tour de plus. Essaie de soigner tes trajectoires puis ta position sur la moto, le chrono sera pour plus tard. Normalemnt tu sera assez crispé mais ça devrait petit à petit s'améliorer.

Au fil des sessions une fois les trajectoires assimilées et toi bien alaise sur la moto tu peux commencer à te tirer la bourre.

N'hesite pas à demander des conseils et à ce que l'on t'observe et te dise tes défauts, c'est comme ça que l'on apprend.
Autre chose, préoccupe toi des gens qui sont devant mais pas ou très peu de ceux qui sont derrière.

J'espère que ça pourra t'aider. Moi j'ai fait ma première sortie y'a 3 semaines et c'était terrible !

Par yannik750
yannik750

cedricrjordan a dit :
Ok je prends rendez-vous pour l'E-MOTO Day le 14 aout(si quelqu'un veut faire le voyage d'auvergne je suis preneur).Sinon je vais prendre rendez-vous à Issoire et je vais tenter le coup,on verra bien,au feeling.De toute façon je suis pas plus maladroit qu'un autre,tout le monde à sa chance après tout!Je pense que la sensation première me parlera tout de suite mais bon je pense que je vais adorer ça!
Sinon je voulais juste préciser que j'ai 30 ballets et je ne bois pas mais j'adore les merguezzzzzz!

Auvergne je sais pas, mais correz y a du monde

bill et moi au moins

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par TINCELLE
TINCELLE

lejules a dit :
Salut !

Si je peux m'avancer sur quelques petits conseils...

Alors pour le pilote, les premières fois, y'a pas énormément de préparation à faire si ce n'est peut être quelques étirement au niveau des jambes et des hanches. La position en déhanché peut parfois causer quelques crampes. Au niveau condition physique, faut quand meme être un peu en forme car c'est quand meme assez epuisant. Il m'est arrivé d'être assez essouflé à la mimite du point de coté car ça m'arrivé de faire quelques apnées suivant les portions.

Ensuite la moto.
Cela va sans dire qu'il faut qu'elle soit en bon état, avec des pneus pas minables, des freins purgés. Pense à abaisser la pression de tes pneus sur place suivant ton type de pneu.

Enfin pour le circuit, evite les journées open où il y a trop de monde.Favorise éventuellement un jour de semaine ou bien là où il y a des groupes de niveau.

Une fois sur place, prend le temps de faire les choses étape par étape.
1ere session : découverte du circuit après 2 tours (toujours nécessaire pour chauffer les pneus) fais toi guider sur les bonnes trajectoires pendant deux tour de plus. Essaie de soigner tes trajectoires puis ta position sur la moto, le chrono sera pour plus tard. Normalemnt tu sera assez crispé mais ça devrait petit à petit s'améliorer.

Au fil des sessions une fois les trajectoires assimilées et toi bien alaise sur la moto tu peux commencer à te tirer la bourre.

N'hesite pas à demander des conseils et à ce que l'on t'observe et te dise tes défauts, c'est comme ça que l'on apprend.
Autre chose, préoccupe toi des gens qui sont devant mais pas ou très peu de ceux qui sont derrière.

J'espère que ça pourra t'aider. Moi j'ai fait ma première sortie y'a 3 semaines et c'était terrible !

ET BIEN VOILA

tout est dit enfin je pense

je suis moi même un jeune pistard et je suis inscris a l'Emotoday

et la le conseil je suis sur sera de qualité

position de la merguez, maintien du verre, ouverture des bibines, etc.

t'inquiète moi non plus je bois pas, enfin je pense

dit : patrick l'étoile de mer

Par davmot427
davmot427

va voir plus bas coment se prepare doohan, ya pas meilleur pour la forme hips

Par GilouxPourVal
GilouxPourVal

C'est vrai que peu de pilotes se preparent physiquement avant le debut de la saison.

Physiquement, la moto c'est les jambes puisqu'en théorie tu n'as jamais le cul sur la selle et qu'une moto se pilote avec les jambes (d'où le step, footing, velo, ... selon ce que tu aimes), des étirements pour acquerir une certaine souplesse pour pouvoir déhancher (moi perso je fais de la mini-moto, donc pour le coté pliage de jambes c'est top nickel), et les épaules pour assurer les freinages de trappeurs (des pompes, un peu de muscu, ...)

Ceci dit le principal est :
- commencer tranquille,
- s'arreter au premier signe de fatigue (et au debut on fatigue tres vite),
- travailler des le debut la position et surtout le déhancher (meme en statique ca marche !) si possible avec un oeil exterieur car au debut on croit qu'on dehanche alors qu'on dehanche pas ... ca evite de s'en coller une à prendre trop d'angle inutilement,
- apprendre les notions de trajectoire (suivre des roues ... mais pas trop !) et trouver ses propres reperes (important pour savoir rouler sans roue devant soi !)
- oublier le chrono
- ... et surtout se faire plaisir.

Si possible, trouves toi un stage. C'est idéal pour prendre tout de suite les bonnes habitudes.

Enfin il faut rouler, car c'est en roulant qu'on devient un bon rouleur !

A+

Gilles

Par diabolik
diabolik

alice a dit :
yannik750 a dit :
!!

Jcomprends pas...

Vous voulez pas ?

Je trouve plutôt bien qu'on ne se lance pas dans des :
- il faut déhancher ou pas,
- il faut freiner tard ou pas,
- lâcher les freins dans la courbe ou pas,
- accélérer tôt ou pas...

A chacun d'acquérir sa façon de piloter, tout le monde a trente six mille avis sur tout.
Donc l'observation est le meilleur moyen de comprendre et d'avoir envie.
Et puis l'avis de vrais pros, qui ont aussi l'habitude d'enseigner et une certaine pédagogie vaut mieux que des avis "de comptoir" sur emoto, même si je vénère grandement certains pilotes qui postent sur emoto, (mais c'est là mon opinion personnelle et je ne l'imposerai à personne... )

A chacun de bâtir son point de vue en démarrant... tranquilou!

Voilà le mot de base a retenir, ensuite comme le dis si bien ma mère adoptive de piste, chacun a sa manière de piloter selon sa moto et aussi selon ses ambitions.Va déja voir tourner quelques pistards pose leur des questions qui te trotte dans la tête et ensuite lance toi, tu n'est pas obligé de poser le slider a ta 1er sortie, le but étant de te faire plaisir et d'apprendre la piste et ses trajectoires le restent viendra ensuite avec le temps et les roulages.
Pour finir, le lésigne pas sur l'équipement (bottes, combard, dorsale, gants et bien entendu ton casque )

Par zet
zet

yannik750 a dit :
!!

Jcomprends pas...

Vous voulez pas ?

pour te repondre Yan, la préparation du bonhomme c'est au 51 que ça se passe

sinon pour le reste, je trouve qu'alice a tres bien répondu.

aller voir sur place, discuter avec les uns et les autres, le seul truc que je rajouterais c'est que par rapport aux réponses il faut en prendre et en laisser)
car il y en a beaucoup qui se prennent pour rossi alors qu'il n'y connaissent pas grand chose.

surtout je pense que la piste est une sacrée leçon d'humilité, et surtout qu'il ne faut pas peter plus haut que son c..

c'est le meilleurs moyen de commettre des erreurs et de se retrouver à gouter le bitume.

Un stage au départ me parrais une tres bonne chose, surtout qu'à Issoire, D. sarron fait des ministages d'une journée en collaboration avec le circuit pour une somme tres modique.
il est vrai qu'une journée passe tres vite mais en tant que débutant, on y apprend beaucoup...

Par alice
alice

Voilà comment certains se sont préparés pour 2006:

Papy: au whisky.
Willy: au sarcif et ricard.
Le Tropical team: au ti-punch.
Arnaud-c: peinture-ponçage et déménagement, un peu de fromage aussi.
Moi: idem arnaud-c.

La palme pour Diabolik: piscine et muscu.
C'est donc le seul de la liste qui a le droit de donner des conseils sur la préparation physique.

Par WillyZX9R
WillyZX9R

alice a dit :

C'est donc le seul de la liste qui a le droit de donner des conseils sur la préparation physique.

je n'ai pas fait que ça attention j'ai regarde eurosport il y avait les retrospective du superbike ama ça aide aussi et puis de temps en temps j'ai bu du whisky

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par diabolik
diabolik

WillyZX9R a dit :
alice a dit :

je n'ai pas fait que ça attention j'ai regarde eurosport il y avait les retrospective du superbike ama ça aide aussi et puis de temps en temps j'ai bu du whisky

Avec un tit bout de sarcif

Par bill19
bill19

alice a dit :

Trés lourd meme

president@mc19meymac.com

Par bill19
bill19

yannik750 a dit :
cedricrjordan a dit :

bill et moi au moins

OUI , mé bon de clermont tu en as pour 1h par la RN

president@mc19meymac.com

Par TINCELLE
TINCELLE

bill19 a dit :
alice a dit :

Trés lourd meme

merde vous m'l'aviez pas dit sa

si j'avé su j'auré pa v'nu

dit : patrick l'étoile de mer

Dernier commentaire

Par laloch
laloch

bill19 a dit :
yannik750 a dit :
cedricrjordan a dit :

bill et moi au moins

OUI , mé bon de clermont tu en as pour 1h par la RN

Sinon si vous passez par la creuse, je prendrai la caravanne a Jarnages, ou alors je peux la prendre a Rochefort-mgne, je crois d'ailleurs que ce sera le plus judicieux...

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Commenter « Comment Préparer le bonhomme !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?