Salut à vous.
J'ai vendu mon 1000 Gex (pas aimé le moteur 4 cylindres) et je suis retourné à mes 1ers amours : une Ducati. Et comme j'aime en particulier les sensations des 2 soupapes, mon choix s'est porté sur un 1000 SSie.
Je voulais savoir si parmis vous, certains roulent avec ce genre de machine (900SS aussi) et quelles modifs techniques vous avez apportez à la moto.
Pour info, j'ai déjà le kit pots/puce/KN, étriers à 4 plaquettes (comme les RSV ou les 999) et un PR19. D'origine, y'a un amorto Ohlins avec réglage d'assiette.
Je la rode doucement là sur route et vais acheter des poly d'ici le début de l'année pour être prêt pour février/mars
Merci ✌
Les 23 commentaires de cette publication.
Hello Biwolf,
Quelle bonne et heureuse initiative ! Après avoir possédé 888, 600 et 900 SS j'ai fait 2 saisons avec un 900 SS ie (voir ma fiche) et depuis le début d'année j'ai un 1000 SS DS avec les mêmes pièces que l'ex-cup, hormis le CDI.
Le rodage s'est passé sur la route en respectant scrupuleusement les régimes moteur préconisés. Une fois en configuration piste (classique poly, etc), la principale préparation réside dans le refroidissement. J'ai rajouté un 2ème radiateur d'huile en série et fait des prises d'air allant directement sur les cylindres. Le 1000, du fait du double allumage, chauffe plus encore que le 900. J'essaie de mettre une photo qui montre ces prises d'air dès que je peux.
(Il y a un post sur planete ducati, forum piste, sujet 300 miles de Carole où tu trouvera déjà plusieurs photos du carénage). Désolé, j'ai du mal a insérer une adresse !
Les autres modifs consistent, du fait de ma taille et de mon poids (1.93m et 97 kg) au réglage de l'assiette et de la hauteur de la coque arrière.
J'espère que tu penses t'inscrire aux 300 miles ou aux 4h du DCF ?
Sim's
En ce qui me concerne j'ai fais les 300 miles sur une 1000 ds que j'ai decouvert le jour des qualifs, (je roule en rsv1000r), et j'ai été surpris par le potentiel de pistarde de cette moto, la moto avec laquelle j'ai roulé était équipée en ohlins à l'arriere et disque flottants + pr19 à l'avant, avec 30 cv de moins je n'étais qu'a 6 dixieme de mon meilleur temps avec le rsv, le 1000 ds est hallicinant au freinage et je ne connais pas de moto plus saine.
Tu as fait un excellent choix je pense, et quel bonheur de pourrire les motos plus puissantes 😃.
Va sur HEXAGONE-ENDURANCE.COM, y'a une rubrique moto avec ce fameux 1000DS qui m'a fait révé (modifs, reglage ETC)
Bon roulage.
Merci à vous 2 😉
Pour les courses, je vais attendre un peu. Je n'ai fait que 3 ou 4 sorties au Mans (2'05 au mieux)et 1 sortie au Vigeant (pas de chrono) cette année mais aucune avec la Ducat encore.
Je rode tranquillement et je commencerai la piste en mars. Faut d'abord que je me mette la moto en main et que je retrouve confiance en moi (j'ai chuté y'a 2 ans sur piste me coutant une moto, un RSV2004, un poignet et une cheville avec au total, 4 mois d'inactivité).
J'avais déjà vu les modifs pour les convoyeurs d'air et j'en mettrai.
Pour le volant moteur, c'est vrai que sur piste, c'est très appréciable (beaucoup m'en ont parlé aussi) mais étant aussi motard de route avec le SS, j'ai peur de trop perdre en caractère moteur.
Et niveau protections pour le moteur, vous avez mis des protèges carters en cabone-kevlar ? Et où ?
Ouaouh ! Alors toi t'es matinal...
Je n'ai pas encore remis les protections reservoir mais elles sont indispensables, j'insiste, en cas de chute il frotte assurémment. J'ai intercalé des entretoises entre le moteur et le carter d'embrayage, ce qui permet d'une part de ventiler la poussière de garniture et d'autre part de faire "tampon" en cas de chute. Il y a néammoins une coque en KC dessus.
Pour bien faire il faudrait aussi un coque en KC côté allumage. Il vaut mieux aussi enlever la barre fixée sur les caches de distribution du cylindre avant qui a pour fonction d'empêcher de bouger le carénage. En cas de chute violente le cache part en vacance...
Quant aux roulettes, vu la forme de la moto et le point de fixation possible je n'en ai pas mis. Je trouve qu'il n'y a pas de fixations de cadre adapté comme, par exemple, sur mon 600 GSXR. (Oui, je sais, c'est une japonaise... Un moment d'égarement 😉)
Pour en revenir à la course, sache qu'au Vigeant tu es qualif' aux 300 miles avec 2'15" ce qui es un temps largement réalisable si tu fais 2'05" au Mans. Ce n'est pas une référence mais je suis en 1'59" au Mans et en 2'00" / 2'03" régul au Vigeant (maintenant !). Donc...
Salutations sportives,
Sim's
| Sims : J'ai oublié : le volant moteur allégé (presque un kilo) qui fait une différence énorme en accélération ! Sim's |
En fait le volant allégé réduit les masses en mouvement et de ce fait diminue le couple (en quantité suffisante d'origine !) au profit de la vitesse de montée en régime. Le gain de puissance est négligeable mais l'efficacité est nette !
A ma connaissance (si on ne traîne pas dans les bas régimes) il n'y a pas de raisons que cela altère la fiabilité.
Il faut par contre, car ce volant est en alu et non en acier, vérifier le serrage périodiquement (car le serrage le matte). Pour la mise en place, à moins d'avoir les outils spéciaux pour bloquer la roue libre, il te faudra passer par un mécano équipé !
Je n'ai plus le prix en tête, d'autant plus que mon concessionnaire a fait un geste commercial sur le total de la facture... Mais je dirai aux alentours des 400 Euros en prix public.
Cette pièce apporte beaucoup en performance, mais pour parfaire la préparation, mieux vaut avoir aussi la boîte et le filtre à air, ainsi que les pots voire le CDI.
Sim's
Merci Sims 😉
J'ai encore quelques mois pour préparer tout ça 😃
Tu connais des adresses où trouver des protections en CK ou on peut en faire soi-même (tampis pour l'esthétique) ?
Pour le volant moteur, je vais attendre et voir par moi-même le comportement de la moto. J'ai déjà une bonne base pour le moteur (pots, KN avec couvercle ouvert et boitier CDI).
Pour les courses... 😃 Me connaissant, c'est risqué 💨
Je me prendrai trop au jeu mais je dis pas que je n'essaierai pas un jour.
A ma seule sortie au Vigeant, j'ai réussi à passer des motos qui tournaient en moins de 2'15 alors j'arriverai à être qualif je pense...
Pour le moment, je vois rien d'autre à demander 😉
Pour ce qui est des réglages chassis, je verrai à l'usage. Je pense déjà baisser l'avant de 10mm maxi et remonter un peu l'arrière (merci Ohlins avec son amortisseur modifiant l'assiette).
Ah si ! La dimension du pneu arrière. Il vaut mieux rester en 180/55 ou il est préférable de changer pour du 190/55 (c'est une jante de 5"50 derrière) ?
Merci 😉
| Biwolf : Tu connais des adresses où trouver des protections en CK ou on peut en faire soi-même (tampis pour l'esthétique) ? Ah si ! La dimension du pneu arrière. Il vaut mieux rester en 180/55 ou il est préférable de changer pour du 190/55 (c'est une jante de 5"50 derrière) ? |
Je comprends que cela puisse emballer ! C'est le budget le plus restreint d'accès que je connaisse pour une endurance "light". Après les 600 miles c'est un autre budget et un autre niveau. On y croise des Charles-Artigues, des Hourdequin, Michel Robert, Franck Vidal, Peter Clark, etc...
Ceci dit ça ne passe pas par Lédenon, le circuit de "cross de vitesse" comme disent certains. Plus valonné, il n'y a pas, un coup à avoir la nausée durant 4 heures 😉.
Le circuit le plus proche de chez toi où il y a une épreuve d'organisée est Nogaro. Très sympa et toujours ensoleillé. Tente !
Sim's
salut
tu as fait le bon choix cette meule est terrible pour un budget sympa.
Je viens de tourner au Vigeant en 1'57 et j'ai pris un pied énorme à la conduire.
le potentiel de l'engin est vraiment large.
pour le chassis n'oublies pas de remonter les tubes de fourche pour obtenir une moto plus vive de l'avant sur les changements d'angle.
Sinon j'ai une tite question sur le Volant.
je suis en passe d'en mettre un mais j'aurai aimé savoir à quel moment la puissance déboule.
On me dit qu'en dessous de 5000 trs min c'est mou?
Est ce vrai.
Baltha
| Sims : Viens au moins voir une endurance du DCF la saison prochaine, je suis sûr que lorsque tu va prendre les chronos tu va te dire que c'est jouable et l'ambiance générale carrémment sympa devrait finir de te décider. Sim's |
| Baltha : Sinon j'ai une tite question sur le Volant. je suis en passe d'en mettre un mais j'aurai aimé savoir à quel moment la puissance déboule. On me dit qu'en dessous de 5000 trs min c'est mou? Est ce vrai. Baltha |
salut biwolf de quel coin es tu je suis d indre et loire (ste maure) je tourne aussi sur circuit avec un 1000 ss et je fais aussi les endurances ducat tres bonne machine
| ?fabrice? : salut biwolf de quel coin es tu je suis d indre et loire (ste maure) je tourne aussi sur circuit avec un 1000 ss et je fais aussi les endurances ducat tres bonne machine |
que dire de plus que toutes les éloges qui on étais sité ci dessus
moi aussi je roule sur un 1000ss depuis 2003, que du bonheur
et je commance a en savoir pas mal sur cette machine
d'ailleur tien une p'tit 📣 attention au roullements du tendeur de la distrie AR, il aurais tandence sous l'éffet de la chaleur a gripé
donc il chauffe, devien bleu, gripe et fait détendre la courroie ou elle se mai a éffiloché 😞 💀 on conais la suite du résulta
pour résoudre ce probléme changé le roulement pour le même mai en renforcé 🙄
peu étre aussi aéré les caches courroies par de p'tit ouverture discréte 🙄
biwolf si tu a besoin d'une coque AR mono qui se monte sans la selle d'origine j'ai, tout neuf et de plus s'est un modéle peu conus avec des ouies sur le coté
j'ai aussi un tas de p'tit bidouille sur la moto donc si un jour tu a besoin pas de bléme
toi ou un autre 😉
et je compte bien te voir au endurance DCF ✌
ok quand tu passe a ste maure passe me voir je tiens un garage moto route de chinon viens me voir ou demande a gislain de d indiquer ou c est, on se connait bien .
pour les roulements c est vrai cette annee a nogaro les tendeurs avaient 2000 km de piste apres 20 mn de course
roulement cylindre arriere grippe courroie fondue rencontre soupape piston= abandon bilan 1 soupape et le guide echappement c est bien vu que ca nous est arrive au bout de la ligne droite .
si tu cherche des pieces de 1000 j en ai a vendre car cet hiver je monte mon moteur dans une partie cycle de 748
| Biwolf : Tu connais des adresses où trouver des protections en CK ou on peut en faire soi-même (tampis pour l'esthétique) ? Merci 😉 |
| ?fabrice? : ok quand tu passe a ste maure passe me voir je tiens un garage moto route de chinon viens me voir ou demande a gislain de d indiquer ou c est, on se connait bien . pour les roulements c est vrai cette annee a nogaro les tendeurs avaient 2000 km de piste apres 20 mn de course roulement cylindre arriere grippe courroie fondue rencontre soupape piston= abandon bilan 1 soupape et le guide echappement c est bien vu que ca nous est arrive au bout de la ligne droite . si tu cherche des pieces de 1000 j en ai a vendre car cet hiver je monte mon moteur dans une partie cycle de 748 |