retouner pneux ?

Par taz666
taz666

salut a tous .est il possible de retourner un pneux arriere pour user le cote gauche sur la piste par temps sec.c est pour un michelin power race et un dunlop gp. ✌

Commentaires

Les 33 commentaires de cette publication.

Par krees
krees

salut,

ça fait 2 ans que je retourne le pneu arrière pour rallonger un peu la durée de vie et jamais eu de problèmes. C'est sur du Supercorsa uniquement (ou Rennsport) slick ou retaillé (de tt façon sous la flotte on roule pas avec ça).
Je pense que pour du Michelin et Dunlop c'est pareil.
Par contre je ne te conseille pas de le faire sur un pneu avant, en plus ça sert pas à grand chose car il dure + longtemps.

tchao ✌

HARDCORE PARA LA VIDA
HARDCORE PARA SIEMPRE

Par bill19
bill19

😳 ❗Attention ❗A mon avis les pneus ont un sens de rotation, donc si vous inversez le sens il n'est pas prévu pour au niveau de la fabrication de la carcasse, donc pour la sécurité méfiance ✌

president@mc19meymac.com
Président Moto Club Meymacois

Par WillyZX9R
WillyZX9R

bill19 :
😳 ❗Attention ❗A mon avis les pneus ont un sens de rotation, donc si vous inversez le sens il n'est pas prévu pour au niveau de la fabrication de la carcasse, donc pour la sécurité méfiance ✌

normaleme,nt ce sont des pneus a carcasse 0 danc pas de sens de rotation moi je l'ai fait une fois j'ai pas aime c'etait a carole et du coup ça glissait du cote gauche maintenant quitte a le faire je pense qu'il faut le faire quand le pneu n'ai pas trop use du cote droit quitte a le retourner une 2eme fois mais bon moi je le fait pas

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par Milan
Milan

Ce qui est sur, c'est que les Slicks Michelin, eux n'ont pas de sens de rotation. donc tu peux les tourner.

Maintenant, pour les pneus rainurés, a part pour servir l'évacuation de l'eau...
Parce que de toute façon, la carcasse elle, est "radiale" donc pas de sens de rotation.

Par zet
zet

attention certain gommard ne supporte pas le retournement de situation....

quand je roulais en super corsa je les retournais et comme kriss je n'ai jamais eu de probleme par contre maintenant je suis en slick dunlop et eux ne supportent pas du tout d'etre retrournés

Par eric-r1
eric-r1

euuhhhhh .....ben pourquoi les fabricants et les ingénieurs du pneu mettent une fleche de rotation sur les flans des pneus m'sieur !!!!?????

si je peux me permettre un p'tit conseil, rigoler pas avec les pneus..... une gauffre avec des pneux merdeux coute plus cher qu'une paire de pneu (même d'occass en bonne etat)

http://papyrex.oldiblog.com/

Par WillyZX9R
WillyZX9R

eric-r1 :
euuhhhhh .....ben pourquoi les fabricants et les ingénieurs du pneu mettent une fleche de rotation sur les flans des pneus m'sieur !!!!?????

si je peux me permettre un p'tit conseil, rigoler pas avec les pneus..... une gauffre avec des pneux merdeux coute plus cher qu'une paire de pneu (même d'occass en bonne etat)

et y sais de quoi il parle comma de 20mns au vigeant 🙁

Par Milan
Milan

En tout cas, sur les Slicks Michelin, il n'y a pas de flèche indiquant un quelconque sens de rotation.
ça, j'en suis sur car quand j'en mettais, je n'en ai jamais vu. De même qu'un monteur professionel de pneu me l'avais signalé une fois en me demandant:
"dans quel sens je les monte, ya pas de flèche?"

Maintenant, je n'utilise plus de Slicks donc je ne sais pas si ils ont rajouté des flèches...

Mais sur les pneu a gomme dite "Race", si on regarde bien, il n'y a pas de rainures sur les flancs (Super Corsa par exemple) donc en courbe, il doivent se comporter comme des slicks je pense.
Aprés, la diférence si il y en a une, doit se trouver en phase d'accélération ou de freinage.
Enfin, je suppose!. (j'en suis pas sur là)

Par krees
krees

willy tes glisses étaient dûes à une usure de la gomme sur un flanc, mais si t'avais mis le pneu NEUF à l'envers t'aurais pas vu la différence.

Moi je cherche à convaincre personne, je témoigne de ce que je fais ainsi que pleins d'autres pistards. La flèche est à titre indicative pour les rainures puisque ce sont des gommards homologués routes et que les rainures sont prévues pour évacuer un peu de flotte qd même. Maintenant à mon avis ils laissent la flèche sur les slicks car ils sortent tous en slicks du moule au départ, les dessins sont faits après. Enfin je cause de Pirelli-Metzeler. Pour Dunlop veuillez consulter le coyotte ✌

Pour répondre à Eric chuis d'accord avec toi, mais là il s'agit d'économiser un peu sans AUCUNES conséquences sur la sécurité. Modestement je ne suis pas complètement débutant et j'ai une grosse cylindrée donc les pneus sont mis un peu en contrainte qd même. Mais bon les gommards c'est beaucoup dans la tête alors chacun est libre 🙂 ✌ 💨

HARDCORE PARA LA VIDA
HARDCORE PARA SIEMPRE

Par desmolo
desmolo

whouaw !
il vous en est arrivé des plans pas cool ! 😳

à mon petit niveau, je roule toujours sur les 2 mêmes circuits qui bouffent énormément à droite et je retourne régulièrement mes pneus (sculptés), si possible chaque jour.(avec un peu de courage, il faudrait même les retourner entre midi et 2 😃)
il ne faut surtout pas attendre qu'ils soient détruits d'un côté ou trop vieux et durs !

twingame à tendances monomaniaque

Par WillyZX9R
WillyZX9R

krees :
willy tes glisses étaient dûes à une usure de la gomme sur un flanc, mais si t'avais mis le pneu NEUF à l'envers t'aurais pas vu la différence.

Moi je cherche à convaincre personne, je témoigne de ce que je fais ainsi que pleins d'autres pistards. La flèche est à titre indicative pour les rainures puisque ce sont des gommards homologués routes et que les rainures sont prévues pour évacuer un peu de flotte qd même. Maintenant à mon avis ils laissent la flèche sur les slicks car ils sortent tous en slicks du moule au départ, les dessins sont faits après. Enfin je cause de Pirelli-Metzeler. Pour Dunlop veuillez consulter le coyotte ✌

Pour répondre à Eric chuis d'accord avec toi, mais là il s'agit d'économiser un peu sans AUCUNES conséquences sur la sécurité. Modestement je ne suis pas complètement débutant et j'ai une grosse cylindrée donc les pneus sont mis un peu en contrainte qd même. Mais bon les gommards c'est beaucoup dans la tête alors chacun est libre 🙂 ✌ 💨

c'est bien pour ça que je disais des les retourne assez top et de ne pas attendre qu'il soit trop use maintenant heureseument que chacun fait ce qui lui plait j'ai bien rerouler avec des vieux pneus a dijon pour decouvri et economiser mes pneus pour la course

Par eric-r1
eric-r1

pour repondre à krees,

bien sur il y a un gros (enorme) probleme de pognon, et c'est evident que de les retournés permettront de faire encore qq tour de piste
par contre, cela m'étonnerais qu'il y est qu'un moule (slick) et ensuite on rebosse sur les pneus pour les sclutés (peut etre des p'tits nyakoués dans une cave...va savoir !!!!) par contre, si il n'y a pas de fleche sur les slicks, les temoins d'usures (donc des trous)forment un V qui represante le sens de rotation.

et ou je suis pas du tout d'accord, c'est les perfs suivant l'etat des pneus.....c'est évident qu'avec des pneus neufs, tu rouleras "beaucoup" plus vite qu'avec des pneus qui ont prit 10 chauffes dans la gueule et 200 tours de pistes.

ce n'est que mon simple avis, Amicalement

Par raphi
raphi

moi je roule en pirelli slik je retoune sans aucun probleme

PAS PLUS VITE QU'A FOND !!!

Par lionel99
lionel99

Les pneus peuvent être retourner car structure à 0 degrés. Le sens est indiqué seulement pour les rainures car elles évacuent l'eau d'un côté mais pas de l'autre. La je parle sur du pneus piste, les routes j'en sais rien. Même au camion Dunlop lors des promos ils me l'avaient dit. D'ailleurs ça nous est arrivé qu'ils se trompent de sens au camion et qu'on roule avec sans s'en apercevoir, aucune différence à signaler. Je parle de D208 GP

www.laspi-racing.com , entrainement moto sur circuit.

Par eric-r1
eric-r1

lionel99 :
Les pneus peuvent être retourner car structure à 0 degrés. Le sens est indiqué seulement pour les rainures car elles évacuent l'eau d'un côté mais pas de l'autre. La je parle sur du pneus piste, les routes j'en sais rien. Même au camion Dunlop lors des promos ils me l'avaient dit. D'ailleurs ça nous est arrivé qu'ils se trompent de sens au camion et qu'on roule avec sans s'en apercevoir, aucune différence à signaler. Je parle de D208 GP

moi aussi j'ai déjà eu des pneus monté a l'envers, ben quand tu y retourne et que tu leur signales, la reponse n'"est pas " ça marche dans les 2 sens....!!!!"

Par krees
krees

eric je pense que tt le monde est d'accord pour dire qu'un pneu neuf est + performant qu'un pneu usé, le sujet est + sur le retournement du pneu (arrière !).
Mais je viens d'avoir une réflexion pertinente : vu que le gommard est inversé on roule donc en marche arrière nan ? 😛 🥴 🥳 💨

HARDCORE PARA LA VIDA
HARDCORE PARA SIEMPRE

Par taz666
taz666

bon ok pour toutes les infos.donc pour resumer tous ceux qui ont deja retourner leur pneux arriere n ont jamais eut de problemes.donc ca doit se faire non ❓

Par krees
krees

fais péter 🥳

par contre s'il est déjà bien usé d'un coté laisses tomber hein ? 😞 📣

HARDCORE PARA LA VIDA
HARDCORE PARA SIEMPRE

Par lionel99
lionel99

eric-r1 :
lionel99 :

moi aussi j'ai déjà eu des pneus monté a l'envers, ben quand tu y retourne et que tu leur signales, la reponse n'"est pas " ça marche dans les 2 sens....!!!!"

Comme tu le sais en promo, les pneus sont limités lors des week-ends de course et au qualif mon pneu avait bien morflé d'un côté et j'avais peur de ne pas pouvoir arriver en bout de course. Je leur avais demander en insistant, il m'avait dit que je pouvais le faire. Forcément ils ne vont pas dire tout haut que leur pneus sont bon dans les deux sens. Les rainures ont un sens d'évacuation de l'eau pas la gomme.

www.laspi-racing.com , entrainement moto sur circuit.

Par eric-r1
eric-r1

lionel99 :
eric-r1 :
lionel99 :

Comme tu le sais en promo, les pneus sont limités lors des week-ends de course et au qualif mon pneu avait bien morflé d'un côté et j'avais peur de ne pas pouvoir arriver en bout de course. Je leur avais demander en insistant, il m'avait dit que je pouvais le faire. Forcément ils ne vont pas dire tout haut que leur pneus sont bon dans les deux sens. Les rainures ont un sens d'évacuation de l'eau pas la gomme.

ouais ça c'est une vrai reponse... c'est clair quand promo, tu es obligé de faire toute la course avec le même train....

Par domicbr
domicbr

krees :

Mais bon les gommards c'est beaucoup dans la tête alors chacun est libre 🙂 ✌ 💨

Salut à tous, ben moi Pilot Power (tout court), a l'endroit ou à l'envers,sec ou mouillé j'ai pas trop senti la différence..........A mon niveau bien sur .Je retourne mon pneu AR 2 fois en moyenne.
Alors pour moi c'est comme Kress tous dans la tête..... 😛
✌domicbr

Peu importe la meule, si les slides chauffent !!!

Par Biomax_62
Biomax_62

Salut,
si j'ai bien compris avec le pneu AR on retourne sans soucis (Super corsa de Krees) 🙂
Mais pas l'avant ? pouvez m'expliquer pourquoi même si j'ai une idée 🙄

Eleveur de bouloches !
Faut que ça balance !

Par krees
krees

bah c'est aussi dans la tête mais bon comme il se bouffe moins vite que l'arrière le bénéfice de le retourner se fait moins sentir et en outre une éventuelle glisse de l'avant c'est moins cool que l'arrière qui est largement controlable. Enfin voilà pour moi ✌

HARDCORE PARA LA VIDA
HARDCORE PARA SIEMPRE

Par domicbr
domicbr

Biomax_62 :
Salut,
si j'ai bien compris avec le pneu AR on retourne sans soucis (Super corsa de Krees) 🙂
Mais pas l'avant ? pouvez m'expliquer pourquoi même si j'ai une idée 🙄

Salut biomax62, comment va depuis croix,pas vu sur Lezennes ces derniers temps 🥴.
Pour répondre à ta question, perso mon arrière et archi détruit(malgré les changements de sens) quand l' avant est naz donc....... je change toujours le train complet sinon des drôles de sensations avec gommards neufs/70%usure. Je trouve donc pas trop utile de retourner l'avant.
Bye ✌
domicbr

Peu importe la meule, si les slides chauffent !!!

Par Biomax_62
Biomax_62

Salut Domi, eh bien depuis Croix je suis allé 3-4 fois à Lez avant le mois de juillet. Les horaires de la période estivale ne me conviennent pas (faire 3h00 de route pour tourner 1 heure....)
Je vais y retourner aprés le 11 septembre.

En fait là mes pneus sont assez usés à droite (plus l'avant) et encore trés bon à gauche. J'ai du SC2/SC3...
je vais encore tourner 3-4 fois avec cette saison, c'est pour ça que je voudrais savoir si ça craint pour l'avant sachant que j'ai un petit niveau et que je roule pas encore comme une balle.... 😉

D'autres réponses ?

Eleveur de bouloches !
Faut que ça balance !

Par sophia
sophia

Elo si tu passe par la laisse moi un peu de t nouvelles!!!!

Par ineo
ineo

Juste une petite reflexion en lisant ce thread: les gommards radiaux n'ont pas de sens a priori, mais une fois utilises les structures interne se tendent.

Les retourner risque de les dechirer... en les tendant de l'autre cote.

Enfin apres il faut voir si ils sont concus pour resister a ces contraintes, mais je n'en suis pas convaincu. Ca ne doit pas faire partie du cahier des charges du pneu.

Donc faites gaffe a vous qd meme ;)

INeo

Par sophia
sophia

alors les 2 copains au ducati .... on a cassé le moteur... et oui c' est ca de vouloir suivre les petits 600

Par causrad
causrad

salut

moi je les ai retourné pas mal avant. ca tient tres bien mais le pneu glisse pendant 10 min le tps de reformer un peu le pneu (je parle pour les supercorsa, les slicks je les ai jamais retourné).
pendant cette periode le pneu glisse bizarrement, ca fait un peu syndrome pneu crevé, ca glisse en se deformant mais d'une maniere tres lineaire (c pas piegeux). en fait il glisse de la meme maniere qu'un dunlop.

sinon une fois cette periode passée, aucun pb

Attention qd meme, certaines marques ne se retournent pas (je crois que dunlop faut pas trop mais je suis pas sur)

A++

et TAC ! ! !

Par r6gooo
r6gooo

moi perso en SC ou RS
je retourne les deux (avant et arriere )et pas de bleme...
💨

Par Biomax_62
Biomax_62

sophia :
Elo si tu passe par la laisse moi un peu de t nouvelles!!!!

Tu parles à qui ?

Eleveur de bouloches !
Faut que ça balance !

Par Biomax_62
Biomax_62

causrad :
salut

moi je les ai retourné pas mal avant. ca tient tres bien mais le pneu glisse pendant 10 min le tps de reformer un peu le pneu (je parle pour les supercorsa, les slicks je les ai jamais retourné).
pendant cette periode le pneu glisse bizarrement, ca fait un peu syndrome pneu crevé, ca glisse en se deformant mais d'une maniere tres lineaire (c pas piegeux). en fait il glisse de la meme maniere qu'un dunlop.

sinon une fois cette periode passée, aucun pb

Attention qd meme, certaines marques ne se retournent pas (je crois que dunlop faut pas trop mais je suis pas sur)

A++

Merci beaucoup c'est ce type d'info là que j'attendais....
Je vous dirai le résultat 😃

Eleveur de bouloches !
Faut que ça balance !

Dernier commentaire

Par gilome69
gilome69

hello

c clair à ledenon ça fait chié........gommard michelin neuf....(neuf les pneus) tu roules la journée, grosse arsouille, tu recharge la chiote, et la tu regardes ton gommard de derrière, et là tu dis "ptain merde il à bouffé le ptit père....."

ceci dit economie ou pas, en certain msieur sarron, pendant un stage à issoire, à fortement déconseillé de le faire, maintenant je suis de l'avis d'Eric.....

ya des ingé qui se cassent les neurones pour mettre une petite flèche pour le sens de rotation, alors moi je m'y amuse po...........@ plus

http://www.racpowerteam.com

Commenter « retouner pneux ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?