Fourche ZXR750

Par ?Marc?
?Marc?

Bonjour,

Je possède une TRX sur laquelle je souhaite adapter une fourche inversée.

D'une part, parce que la fourche de la TRX est son point faible, d'autre part (c'est surtout ça...), c'est un chouette petit projet.

J'ai l'oportunité de choper un avant complet de ZXR750, début septembre, pour une croute de pain (c'est une grosse casse moteur, et on se divise l'épave à quelques-uns).

Le but étant de faire fabriquer une colonne sur mesure, accouplée dans les règles de l'art au té inférieur Kawa.

Je ne connais pas encore le type exact de ZXR, ni l'année-modèle.

Y a t'il des points particuliers à vérifier sur cet avant (canons, freins, MC, etc...), des séries ou des années à éviter.
Tant que j'en serai à tout démonter, existe-t'il des améliorations facile à exécuter (pour un usage routier). Comme il s'agit d'une casse pro, je pourrai probablement, moyennant un léger supplément, échanger les etriers ou d'autres pièces pour me constituer le cocktail idéal. Je suis preneur de toute info à ce sujet.

Bref, tout sur les fourches inversées/freins de ZXR750.

Si certains ont listé les dimensions des spis (roue, canons, etc...) et les n° de roulement de roue...

Désolé de squatter le forum "piste" pour une prépa "kékéstaïle", mais je préfère m'adresser à ceux qui savent.

Merci,

Marc

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.

Par causrad
causrad

le tout c d'avoir la chasse ET l'angle de chasse correct. donc en gros il faut que ton deport entre ta colonne et les tubes soit similaire. que la longueur de tes tés a l'axe de roue aussi ainsi que l'angle de colonne.

ne pense pas que ca sera forcément meilleur, une fourche inversée c juste qu'elle est à l'envers, ca veut pas dire qu'elle est meilleure (surtout sur un zxr) mais c un projet amusant. a la limite tu peu t'inspirer des angles de chasse des dernieres moto (fonction aussi de la repartition des masses). Les motos actuelles sont aux alentours de 50% AV et 50% AR

les etriers sont bons (c'est des 4 pistons) mais tu dois t'assurer qu'ils sont en bon etat (ils vieilissent pas super bien) en fait les pistons s'usent et sur la partie ou ils touchent les joints, ils ont un diametre inferieur et ca fout le bordel.

essaie de recuperer les bracelets avec pour avoir ce pb en moins (le diam des tubes est pas le meme).

le maitre cyl est assez gros je crois pour eviter la sponge. si tes etriers sont en bon etat, essaie de monter ce lui du trx qui sera je pense plus petit et qui et donnera plus de puissance au freinage.

aussi si tu as un probleme d'assiette (fourche trop courte par ex) tu peu compenser en montant ou baissant l'ar mais si tu baisse la moto sera plus lourde et frottera plus. tu devra aussi mettre plus d'angle a virage egal.

si elle est assez longue, monte un peu les 2, ces motos sont assez basses d'origine.

A++

et TAC ! ! !

Par ?Marc?
?Marc?

L'angle de chasse ne variera qu'en fonction de la longueur incluse entre le plan du roulement inférieur de la colonne de direction et l'axe de roue. Une modification de l'assiètte, en fait.

La TRX s'accomode fort bien d'une réduction de cet angle. Elle est peu sujette aux guidonage et la garde au sol permet de le faire sans problo. Comme d'autre, j'ai déjà "descendu" la moto sur ses tubes de 31mm. Donc de ce côté, pas de lézard.

Je viens de contrôler chez un marchand d'occase; l'entraxe des étriers d'R1 sur monté sur ma TRX est de 100mm, contre environ 62mm sur la ZXR... Le passage des pistes de disques par rapport au point d'ancrage des pinces est différent aussi...
Aucun espoir de récupérer mes excellents etriers "bleus" pour les greffer sur la fourche inversée...

Comme tu le dis, je dois prendre "la totale", demi-guidons inclus, pour monter un avant homogène.

J'espère que je n'aurai pas de crotte avec les pistons d'étriers... :-(
Y a-t'il d'autres étriers plus "modernes" compatibles avec l'entre-axe de 62mm et le passage des pistes du ZXR?..

Par 13-AJT
13-AJT

La fourche du ZXR est plus lourde , y as tu pensé ?

Par ?Marc?
?Marc?

Non, pas vraiment.

c'est vrai que l'inversée de ZXR doit être un poil plus lourde, mais je devrais gangner un poil sur le poids non suspendu.

De toutes façon, la TRX n'est pas un poids plume. La mienne fait 181Kg à vide vérifié (190Kg d'origine)...

Par causrad
causrad

bah suffit de peser l'AV et l'AR. tu vois ta repartition des masses (pese en orig pour savoir) et au pire tu enleve quelques babioles de l'AV qui servent a rien (phare clignos retros compteur de vitesse klaxon) 😃 😃 😃 😛

A++

et TAC ! ! !

Dernier commentaire

Par powermax
powermax

Slt

pour une fourche inversée sur le trx le plus simple c une fourche de r1 avec des t de fourche de 750 yzf ça monte tout seul et tes etriers bleux aussi, sinon la fourche complète de 750yzf.

@+seb

Commenter « Fourche ZXR750»

rester connecté

m'inscrire perdu ?