Les 50 premiers commentaires sur les 54 de cette publication.
Moi j'avais une super bonne idée: mon beau gosse et un chrono à 15 €, mais mon beau gosse a la facheuse tendance à rouler en même temps que moi et un peu trop vite pour me chronométrer!
Mais j'ai une idée: je vais compter dans ma tête le nombre de tours que je fais, je regarde combien de fois mon chéri me double, je fais un calcul sur la base du nombre de kilomètres parcourus par l'un et par l'autre et je déduis de son alfano ma vitesse moyenne au tour...
🙄 euh... en fait, je crois que je vais me contenter d'imaginer que je roule super vite... 😃
| alice : Moi j'avais une super bonne idée: mon beau gosse et un chrono à 15 €, mais mon beau gosse a la facheuse tendance à rouler en même temps que moi et un peu trop vite pour me chronométrer! Mais j'ai une idée: je vais compter dans ma tête le nombre de tours que je fais, je regarde combien de fois mon chéri me double, je fais un calcul sur la base du nombre de kilomètres parcourus par l'un et par l'autre et je déduis de son alfano ma vitesse moyenne au tour... 🙄 euh... en fait, je crois que je vais me contenter d'imaginer que je roule super vite... 😃 |
ma copine prenait deja les photos donc je me suis debrouillé pour prendre mes temps tout seul.
en farfouillant sur le net, j ai entendu parler de l alphano du pauvre.
en gros, t achete un chrono a decat (30€ pour pouvoir memoriser 60 temps), tu demonte ton chrono, tu en sors deux fils que tu branches sur le bouton d appel de phare de ta chignolle. avant une session, tu met en route, des que tu passes devant ton repere ( choisi le dans la ligne droite comme ca, moins d erreur ), tu fait un chti appel de phare et tu mate ton nouveau temps !!!
a la fin de la session , tu peux lire ton meilleut temps et le temps de chaque tour.
voilà un chrono qui marche sur tous les circuits, pas cher et qui ne rale pas ;)
A+
| ?bruno? : ma copine prenait deja les photos donc je me suis debrouillé pour prendre mes temps tout seul. en farfouillant sur le net, j ai entendu parler de l alphano du pauvre. en gros, t achete un chrono a decat (30€ pour pouvoir memoriser 60 temps), tu demonte ton chrono, tu en sors deux fils que tu branches sur le bouton d appel de phare de ta chignolle. avant une session, tu met en route, des que tu passes devant ton repere ( choisi le dans la ligne droite comme ca, moins d erreur ), tu fait un chti appel de phare et tu mate ton nouveau temps !!! a la fin de la session , tu peux lire ton meilleut temps et le temps de chaque tour. voilà un chrono qui marche sur tous les circuits, pas cher et qui ne rale pas ;) A+ |

| WillyZX9R : le plus souvent system alfano (modele fun)en moyenne 235€ sinon une femme et chrono a 15€ (ça coute juste plus cher en bijoux 😃 je vais me faire des copines) |
| 600fazer2 : ouaaaaa et t'as choppé ça où mon brountouf??? |
| 600fazer2 : ouaaaaa et t'as choppé ça où mon brountouf??? |
domicbr :
Ben tous simplement sur ton site qu'est ce que tu crois 600fazer2 Bon c'est pour la bonne cause, donc ....disons qu'il aurait pu renvoyer les intéressés vers ton site. Ben je le fais Pour plus d'infos http://www.b-kane.com/ Rubrique technique - alfano ✌ BYE à tous |
Ben j'avais trouver le'Alfano du pauvre en janvier sur b-kane.com et je l'ai fait alors que je ne suis ni bricoleur ni minutieux.
J'ai passé 2 heures. Et au final ça marche nickel. Sauf que j'ai rajouté un bouton sur le commodo gauche. Et j'ai utilisé un fil à prises Jack pour pouvoir le retirer plus facilement.
Voilà une petite photo du résultat final :
http://phallais.tonsite.biz/circuit/equipement/chrono.jpg
Du coup je connais, approximativement mes temps au tour pour environ 35€
A+
LeCiao
'lut ✌
un autre système particulièrement interessant est l'utilisation d'un palm pilot.
Outre le fait qu'on peut s'en sortir pour 2 euros, cela permet hyper facilement de récupérer ses temps sur pécé pour se faire une 'tite base.
ILS : 1 euro
Palm Pilot trouvé sur ibé à 1 euro
Temps de montage : 134 secondes environ pour le cablage avec mes 10 pouces gauches, un peu plus pour fixer le palm proprement.
Pour les logiciels, il en existe 1 en anglais (je n'ai plus le lien net en tête, et www.eneos.tv/Alfa-Calendos-2.html (le fichier n'est pas encore dispo, mais c'est une question d'heure ou de jour... de flème quoi 😃 )
L'intérêt du second... c'est que le "programeur" n'est pas loin et qu'il est toujours preneur de bonnes idées pour l'améliorer.
Arf... Un pote n'a pas réussi à le faire fonctionner avec un Zire, justement à cause de la hotsync 🙁
Le but de la hotsync est simple. C'est le signal qui va bien 😃 Sur tout palm qui se respecte, pour lancer la hotsync il suffit d'appuyer sur le 'tit bouton de la base. Un "+" d'un coté, un "-" de l'autre. Lorsque le circuit est fermé (appui sur le bouton) ça déclanche un événement (la hotsync par défaut).
Pour l'utilisation du chrono, on se sert donc de cet événement. Alors on explique au palm que cet évènement ne va pas déclencher la hotsync mais marquer un partiel. Il suffit de router le signal vers le fichier PocketC (ça se configure dans prefs->boutons->hotsync).
ILS veut dire "Interrupteur à Lame Souple". C'est un interrupteur qui se déclenche au contact d'un champs magnétique (un aimant). C'est le système utilisé par alfano pour son chrono, il serait con de faire autrement 😃
Et ça permet donc d'avoir un chrono automatique type alfano et non plus manuel (type chrono décathlon) qu'on oublie 2 fois sur 3.
Pour la cablage, il n'y a rien de transcendant. Une ILS (se trouve dans n'importe quel magasin électronique), du cable électrique et un Palm. Cout total de l'opération : 2 ou 3 euros (j'ai eu un Palm Pilot de base à 1 euro sur ibé).
Autre avantage du système, c'est que pour le même prix, on transfert les temps sur PC/Mac/Oric/Amstrad/Comodore/Thomson/... en 2 secondes... chrono 😃
Je n'ai pas encore pu essayer le système faute de temps (c'est prévu pour demain vendredi), mais d'autres s'en sont chargés. Ca fonctionne nickel (mis à part cette histoire de Zire, je n'ai pas pu regardé n'en ayant pas).
| ?Jérome? : J'ai plus simple!!! Vous achetez une moto récente elle sont équipé d'un chrono embarqué... |
J'ai teste encore une fois (pas moyen de derouter le signal pour declencher le Hotsinc)
Je suis un peu bourriqot avec l'informatique, dsl
Si tu peux poster des photos du montage et un petit guide pour faire le hotsync ça serait sympa
Idées :
Puisque t'as deja arrivée a prendre deja le signal d'une bande magnetique juste en passant dessus, il aurait pas moyen de pouvoir aussi afficher un compte tours, grace aux impulsions données par la sortie boite?
Bon finalement j'ai reussi a faire marcher l'engin
En faite la base syncro du palm est bonne pour etre changée, défaut bouton.
Apres avoir fait quelques recherches sur le net dans l'esprit d'avoir tout en un, j'ai trouve une demo d'un vieux logiciel Palm pour velo, qui fait office de compteur vitesse kilometrique avec plein de parametres supplementaires. (BIKEBRAIN)
Il n'est plus disponible nulle part (ecrit pour Palm III ou IV, faudrat peut etre revisiter la programation), meme pas sur EBAY (le logiciel date de 1999) mais bon, avec un peu de chance j'ai trouve la muse sur la mule et c'est en instance de donwload.
En regardant un peu de plus pres les compte-tours electroniques (toujours en ocasse, je vous rassure) qui se branchent directement sur la sortie boite ou sur la bougie l'idee est venue de faire carrement un tableau de bord sur Palm
Mais faut expliquer au bestiau qu'il doit bien comprendre au moins 3 signaux differents, et la je pense que ça va se corser un peu.
Sauf si :
on ecrit d'abbord le programme en incluant les differents systemes (Alfano, compte tour, compteur km autant des parametres qu'on veut, etc etc) avec chaqun un code signal (comme sur les logiciels GPS pour les satellites)
Au lieu d'utiliser une syncro pour le signal, on la fait passer par un cable type branchement GPS.
A partir de ce moment ça doit marcher.... (plus facile a dire qu'a faire)
En tout cas si pour la moitie prix d'un Alfano de base j'ai le dernier cri tout options avec un vieux Palm pourquoi pas investir????
Salut
J'arrive un peu tard mais je souhaite des infos sur le palm que vous utilisez et sur le fonctionnement de celui-ci.
Quel budget et comment ça marche avec les partiels...
Brefs je suis preneur de toutes infos qui me permettront de me "fabriquer" un alfano maison
Merci
Yack !
Salut
tout est la....en anglais :-(
ca s'appelle PocketC LapTimer
marche avec Sonde alfano Palm ou interrupteur pour Pocket PC
http://www.geocities.com/gganio.geo/PalmCELapTimer/PalmOS/PoCLaTiPalmOS.html
je suis pas sur de la prise de temps intermediaire,peux etre c'est ce qu'il appelle split time...
sinon pas encore le temp d'essayer.
| WillyZX9R : sinon une femme et chrono a 15€ (ça coute juste plus cher en bijoux 😃 je vais me faire des copines) |
luss,
je suis moi meme tres interessé par cette histoire de palm.
qq1 qui aurait reussi a faire fonctionner ce systeme pourrait nous faire un court resumé ?
(avec quelques tofs du montage ce serait encore plus over ze top).
mais avant tout, l'ideal serait de savoir :
1) quels models de palm acheter exactement ? doit-il posseder des ports specifique ?
2) quels programmes finalement permettent a l'aide d'un palm de prendre les temps au tour et eventuellement les partiels?
3) ou acheter et comment exactement monter la fameuse sonde magnetique qui va bien ? y a t'il des photos de la bete ? differentes valeurs a verifier (impedance par exemple) ?
4) est-il possible d'en profiter pour mesurer la vitesse a l'aide d'un autre capteur magnetique (genre sigma par exemple) ou encore le regime moteur (le tout simultanement a la prise des tours) ?
mes excuses pour le flot de questions et merci de vos reponses precises ;-D
.
Yop'
J'vais faire vite car j'suis naze. ca risque d'être un peu télégraphié comme réponse 😃
vtr1006, pour que se déclenche un palm ou un Alfano, il faut que la piste soit équipée :
www.alfano.be/Pistes/pistes_equipees.htm
Jardinator, oui, ça fonctionne 😉
Nous sommes quelques uns à l'utiliser, soit avec le programme anglais (www.geocities.com/gganio.geo/PalmCELapTimer/PalmOS/PoCLaTiPalmOS.html) soit avec le mien (eneos.tv/Alfa-Calendos-2.html). Il y a peu de différences entre les 2 programmes (la gestion est moins lourde sur le mien et l'affichage plus lisible à mon gout).
J'utilise un Palm Pilot (un vieux très vieux), trouvé à 1 euro sur ebay. Il y a aussi du Palm V en service ainsi que d'autres dont je ne connais pas le modèle.
Pour la sonde, j'y travaille. J'ai essayé de faire au plus simple mais j'ai quelques soucis. Il arrive que le Palm plante en cours de route. Il existe une solution efficace à 100%, mais ça couterait plus cher en sonde qu'en palm... faudrait prévoir un budget de 5 euros rien que pour la sonde 😃 Par contre, un ami l'utilise avec mon programme et n'a strictement aucun soucis ou plantage.
Pour l'instant, j'utilise une ILS (une petite ampoule très fragile à la manipulation) sans référence particulière, une capa et 4.7 uF et une résistance de 10 ohm, le tout acheté dans un magasin électronique à Nation. Dès que j'aurai 5 minutes (dur dur en ce moment), je ferais quelques essais qui devraient être concluent (j'ai ma 'tite idée sur la question).
Pour la mesure de la vitesse, trs/mn, ça peut surement se faire... mais je ne sais pas comment 😃
gniaaaaaaaaaaaaaaaarff
trop fort Bip2, ca a l'air d'etre de la balle ta version !
j'ai leeché ca comme un barbare, il n'y a plus qu'a attendre le palm qui va venir de dublin via dhl...
un truc cependant m'inquiete : tu dis que sur les zire, tu ne sais pas quelles sont les pins dediées a la hotsync. dois-je comprendre que ce n'est pas standart ?
va t'il falloir que je trouve et modifie un cable hotsync existant ou peut-on faire la modif direct sur le palm ?
derniere chose : tu nous filerais pas le plan de cablage de ton ampoule, de ta capa et de la resistance ?
ainsi ue quelques indications sur le montage de l'ensemble sur la moto ?
allez, plus vite que ca, je vais rouler a carole cet aprem (bon, ok, pour ce coup ci ca va etre un poil juste)...
merci mille fois,
jardinator
Yop !
déjà, pour Carole cet aprèm', si tu vois un ZX-6RR turquoise, viens me dire bonjour ! 😃
Pour le montage du capteur, c'est prévu, mais seulement une fois que ça fonctionnera parfaitement. Comme le mien plantouille parfois, j'essaie de voir d'où ça vient. Et comme je te l'ai dit précedement, une solution pas trop compliquée existe, mais j'aimerais bien faire encore plus simple.
Pour la hotsync, j'ai acheté une prise pour le palm (5 euros) et utilise du fil télé pour la liaison. Pour la hotsync, visiblement, les palms modernes ont plus de pins que le mien. Je ne sais donc pas quelles sont les pins à utiliser. Le plus simple est de voir où va le bouton de hotsync de la base... C'est là qu'il faudra connecter le capteur.
Yop 😉
Bon, a y est, ça marche nickel. J'ai tous mes temps, je n'ai plus de déclenchement parasite, bref, j'suis content !
Le problème venait de la connectique "un peu" bricolée. J'ai réglé le problème en m'offrant une somptueuse prise en plastique massif. Une vraie folie car elle m'a couté 5 fois plus cher que le Palm... soit 5 euros 😃
Ca fait donc un chrono automatique utilisant les bandes magnétiques Alfano, gérant les partiels et permettant la récupération aisée des données sur PC pour 6 euros plus le prix du palm (j'ai eu le mien à 1 euro sur ibé).
Je colle donc tout ce qui est montage, schéma et adresses qui vont bien en début de semaine 😉
yesssssss !
bip2, tu fais trop fort 🙂
c'etait deja simpa ce petit roulage vendredi a carole et j'ai ete tres heureux de faire ta connaissance 🙂
bon, mais c'est pas parceque je t'aime bien qu'il faut ralentir la cadence : au boulot, feignasse, on est presque le debut de semaine !
😉 😃 😃 😃 😃
oublie surtout pas de filer l'adresse pour les prises qui vont bien ?
derniere chose, en plus du zire, je devrais pouvoir recup en debut de semaine un palmVx, mais sans sa base (a poil quoi).
j'en deduis que je pourrais pas le charger ni le synchroniser au pc, tu as aussi un plan pour trouver ce genre de piece detachée ?
merci encore pour toutes ces ressources dont tu nous fait profiter si gentiment, promis, la prochaine fois je profiterais plus lachement du depassement des attardés pour te passer en douce 💨 😃 😃 😃
.
| jardinator : oublie surtout pas de filer l'adresse pour les prises qui vont bien ? |
allez, bip2, met du gazzzzzzzzzzzz !
😃 😃 😃 😃 😃
refile nous la liste du matos et le plan de cablage, les ptites astuces de montage et tout ce qui va bien.
j'ai recup le palm, les connecteurs arrivent par la poste, il me manque plus que ca pour pouvoir faire des essais vendredi 😉
heuh, steuplai, regarde, je te le demande a genoux 😉 😃 😃
| allez, bip2, met du gazzzzzzzzzzzz ! |
| je suppose que ça marche bien aussi avec une sonde alfano brancher au palm? |