salut,
j'ai un soucis de frein avant avec mon 6cbr de 99. la moto est très dure à pousser à l'arrêt (moteur coupé + point mort) car les plaquettes (brembo M3)frottent en permanence.Pourtant, chaque fois que je les change, je nettoie les pistons. Lorsque je démonte les étriers, la moto roule normalement, cela me fait penser que ce n'est pas un pb de roue avant. Par contre la poignée est assez molle malgré les durits avia. De l'air dans le circuit pourrait-il engendrer ce genre de pb ? Quelqu'un a-t-il une idée ?
merci ✌
Les 33 commentaires de cette publication.
nous avons deja eu le pbm sur un 600cbr et un zx9r les disques etait tordu ce qu'on appel "en tulipes" tu les demontes et tu les pose a plat sur le cote piste et regarde si il sont en bonne etat mais ne roule pas comme ça ça nous couter pas mal de chutes car tu lache les freins jete la moto sur l'angle et la roue reste bloque et hop tu pert l'avant
Le plus simple est de changer de moto chaque fois que tes freins sont morts 😃 😃 😃
Tu cherches une excuse pour te justifier de la derniere fois!!! 😉
De toute facon a la vitesse ou tu vas t'as pas besoin de freiner 🤡
🥳
Allez assez de plaisanteries, repare moi ca rapidemment et qu'on s'en mette une (bourre) 😉
@+++ ✌
| yves954RR : salut, fini les vacances ? non je ne cherche pas d'excuses, mais je voudrais justement ne pas m'en mettre une ! sinon on y est retourné après et c'était un peu mieux, mais je suis loin de ton chrono encore !!! As-tu récupéré des photos ? j'en ai eu des sympas ! @+ ✌ |
| WillyZX9R : nous avons deja eu le pbm sur un 600cbr et un zx9r les disques etait tordu ce qu'on appel "en tulipes" tu les demontes et tu les pose a plat sur le cote piste et regarde si il sont en bonne etat mais ne roule pas comme ça ça nous couter pas mal de chutes car tu lache les freins jete la moto sur l'angle et la roue reste bloque et hop tu pert l'avant |
salut
en fait avec les disques usés en assiette ca te donne une mauvaise roue libre (mais c tt le tps normalement) et la poignée est spongieuse (car tu redresse le disque sur une partie de la course de la poignée)
c'est tres mauvais car la moto freine un peu en permanence et la moto engage moi dans la courbe et en plus elle est plus sujette a perdre l'avant...
pour voir ca mettez vous au dessus du disque et mettez vous dans l'axe de la piste. si vous voyez la piste de l'autre coté du disque c qu'il est tordu
A++
Je n'ai pas encore eu le temps de contrôler mais je crois qu'on s'approche de la cause car ma poignée est bien spongieuse et les plaquettes touchent en permanence le disque que ce soit à chaud ou à froid. au niveau de l'usure des plaquette,je ne sais pas si elles sont usées de manière uniforme ou de travers. Autre symptome, après une séance de roulage (15' a Krol) on sent une odeur assez prononcée de frein. Si je me souviens bien mes problèmes ont commencé lorsque j'ai monté pour la première fois des M3 ou M2 (je ne sais plus).
Ca y est démonté les disques et je les contrôlés. Dans le plus mauvais des cas, j'ai moins de 0,02 d'écart entre entre le bord ext du disque et le bord inter. Je pense que ce n'est pas suffisant pour etre la cause de mon pb. par contre au niveau des plaquettes j'ai noté qu'une d'elles était légèrement usée de travers (sur le sens de la longueur).
je ne suis tjs pas plus avancé aujourd'hui, j'attends vos remarques.
Merci ✌
| yves954RR : Ca y est démonté les disques et je les contrôlés. Dans le plus mauvais des cas, j'ai moins de 0,02 d'écart entre entre le bord ext du disque et le bord inter. Je pense que ce n'est pas suffisant pour etre la cause de mon pb. par contre au niveau des plaquettes j'ai noté qu'une d'elles était légèrement usée de travers (sur le sens de la longueur). je ne suis tjs pas plus avancé aujourd'hui, j'attends vos remarques. Merci ✌ |
tu peux verifier aussi sur la moto montée. tu freine et tu regarde en meme tps si le disque bouge au niveau de l'etrier. Si il bouge (bcp) c que c pas bon (usé en assiette). sinon verifie ta roue libre. elle doit etre bonne (une chute peut tordre un peu la fourche et affecter la roue libre car les etriers sont pu dans le meme axe). en fait si ta roue libre est mauvaise, tes freins chauffent en permanence et c ton liquide qui se degrade.
si tout est nickel c les etriers encore grippés mais ca explique pas trop le mou. Dans ceratins cas le pistons reviennent a cause d'un joint mort et sur une course de la poignée, tu ressert les plaquettes sur le disque, d'ou l'impression de mou. ca, ca arrive tres souvent sur les vieux etriers. avant d'avoir des motos recentes g du changer TOUS mes étriers de TOUTES mes motos a cause de ce pb la.
A++
si t'as besoin d'infos hesite pas
c plutot dur a repousser. normalement tu peu le faire a la main. si ta roue libre est bonne ca doit pas venir de la.
change ton liquide, met du racing (le dot 5.1 classique c une daube sans nom!). regarde sur la petite bouteille le point d'ebullition doit etre superieur a 300°C.
A++
Ca y est ! j'ai tout remonté, tout repurgé et j'ai même changé le maitre cylindre. En ce qui concerne les étriers les pistons rentrent à la main et je n'ai pas de point dur. pour le moment tout a lair normal, j'ai un léger frottement des plaquettes sur le disque. J'y verrai déjà plus clair après le rodage des plaquettes. A propos du liquide DOT 5.1 , je pense que c'est déjà mieux que du DOT 4 , non ?
affaire toujours à suivre... ✌
| causrad : bof... vaut mieux un dot4 racing qu'un dot 5.1 de route. A++ |
salut
oui en fait le racing (chaque marque a normalement un produit racing) a un point d'ebullition superieur a 300°C. Si tu regarde sur la notice et que c'est pas marqué, faut pas acheter. La base c juste la temperature, la norme dot on s'en fout un peu... tu peu en acheter n'importe ou chez un concess (attention aux concess qui ont des liquides a 60e les 500ml comme le brembo qui est certe correct, mais bcp trop cher). tu as le motul, ferodo,ap racing, ipone meme je crois qui vont bien.
le must c le motul et ca coute environ 10e le flacon.
pour info j'achete le liquide a "eldorauto", ils ont nu liquide a ce prix la qui va tres bien (et comme je suis comme les vieux que je veux pas changer mes habitudes car g peur que ca aille pu!). je crois que c le ipone il me semble.
Avec ca, plus de purge, c'est fini.
par contre fait qd meme attention aux autres pb cités plus haut (roue libre) qui fait tout chauffer. normalement sur les gex 2001 c'est stable. Monte des plaquettes kawa zx7r les mauves (c les meilleures sans aucun doute, elles sont de marque tokico) et enlève éventuellement tes plaques anti bruits pour mieux refroidir (attention de bien serrer les axes voire les freiner si tu enleve cette plaque)
A++
Je roule de nouveau le jeudi 15 a Dijon avec CGO, je crois qu'il reste de la place, vous pourriez venir (c'est un peu cher, mais tres bonne organisation et beaucoup de roulages et possibilité d'avoir des conseils dans les stands et sur piste)
Si vous venez, mettez vous en moyen (moi je serai en confirmé, mais c'est pas important!!!)
CGO :04/78/67/73/61 et 06/86/18/01/98
plus souvent joignable sur portable
@+++
| JIM26 : Je roule de nouveau le jeudi 15 a Dijon avec CGO, je crois qu'il reste de la place, vous pourriez venir (c'est un peu cher, mais tres bonne organisation et beaucoup de roulages et possibilité d'avoir des conseils dans les stands et sur piste) Si vous venez, mettez vous en moyen (moi je serai en confirmé, mais c'est pas important!!!) CGO :04/78/67/73/61 et 06/86/18/01/98 plus souvent joignable sur portable @+++ |
| causrad : salut oui en fait le racing (chaque marque a normalement un produit racing) a un point d'ebullition superieur a 300°C. Si tu regarde sur la notice et que c'est pas marqué, faut pas acheter. La base c juste la temperature, la norme dot on s'en fout un peu... tu peu en acheter n'importe ou chez un concess (attention aux concess qui ont des liquides a 60e les 500ml comme le brembo qui est certe correct, mais bcp trop cher). tu as le motul, ferodo,ap racing, ipone meme je crois qui vont bien. le must c le motul et ca coute environ 10e le flacon. pour info j'achete le liquide a "eldorauto", ils ont nu liquide a ce prix la qui va tres bien (et comme je suis comme les vieux que je veux pas changer mes habitudes car g peur que ca aille pu!). je crois que c le ipone il me semble. Avec ca, plus de purge, c'est fini. par contre fait qd meme attention aux autres pb cités plus haut (roue libre) qui fait tout chauffer. normalement sur les gex 2001 c'est stable. Monte des plaquettes kawa zx7r les mauves (c les meilleures sans aucun doute, elles sont de marque tokico) et enlève éventuellement tes plaques anti bruits pour mieux refroidir (attention de bien serrer les axes voire les freiner si tu enleve cette plaque) A++ |
c bien cette reference la. il y a une tache mauve au milieu derriere la plaquette normalement.
nettoie aussi tes axes (voir les poncer legerement). tout ce qui peut coincer fait chier. sort bien tes pistons avant de les nettoyer, rerentre les et ainsi de suite plein de fois. a la place de l'eau tu peu utiliser du break cleaner pour nettoyer au depart mais apres faut faire a l'eau car ce produit depose une couche grasse et fait coller la poussiere donc du coup tu dois nettoyer plus souvent
aussi regarde si les plaquettes ne plient pas, ca arrive si tu les uses jusqu'au bout
A++
| causrad : c bien cette reference la. il y a une tache mauve au milieu derriere la plaquette normalement. nettoie aussi tes axes (voir les poncer legerement). tout ce qui peut coincer fait chier. sort bien tes pistons avant de les nettoyer, rerentre les et ainsi de suite plein de fois. a la place de l'eau tu peu utiliser du break cleaner pour nettoyer au depart mais apres faut faire a l'eau car ce produit depose une couche grasse et fait coller la poussiere donc du coup tu dois nettoyer plus souvent aussi regarde si les plaquettes ne plient pas, ca arrive si tu les uses jusqu'au bout A++ |
| JIM26 : Salut Philippe, Je n'ai plu de roulage prevu sur le F1, le Club ou Lurcy.... Seulement 2 fois dijon en septembre et les 10h de Pau en octobre (tu pourrais faire l'effort de venir a Dijon!) Pour tes plaquettes, c'est 76 ou 78 euros (dans ces prix là) les 2 jeux pour l'avant. @+++ |