Voila je voudré rendre un hommage au 2 pilotes de promosport en catégorie 600 qui sont décédé cet aprés midi sur le cicuit de Ledenon .
Les 46 commentaires de cette publication.
J'ai un ami qui participe aussi aux Pormo 600 et qui était à Ledenon ce week-end...
J'attends de ses nouvelles.
Si tu pouvais donner les noms des pilotes en privé STP
je suis désolé mais je n'ai pu avoir plus d'info , juste que tout les pilotes sont trés mécontent depuis le début du week end car il y a 134 pilotes ce week end et des écarts de temps énorme en 600 dans une meme seri il y a des pilotes qui tourné en 1min29 et d'autre en plus de 2min l'organisation a trés mal géré les 3 series de 600 qui comprené 40 pilotes avec de trés écarts de nivo .
| eric-r1 : .............Merde!!!!! ça fait chier d'entendre des choses pareille....moi aussi j'ai des potes qui roule dans cette discipline. ben ceux qui on qq infos... |
Pour info, sachez que 2 pilotes sont effectivement décédés hier lors de cet accident mais en aucun cas 3 pilotes...
Avant d'annoncer de telles informations, il est indispensable de les vérifier...
Sachez également que toutes les autorités présentes sur le circuit ont confirmé (avec les bandes vidéo) que la direction de course et les commissaires de piste ont fait ce qu'ils devaient faire quand ils devaient le faire.
Ben y'a pas moyens,c'est horrible.
Que je suis triste pour ceux qui restent.
Toutes mes condoléances aux familles et aux proches.
Ceci dit je ne pense tout de même pas qu'il faille faire porter le chapeau a qui que ce soit pour ce drame.
Nous pratiquons tous ici sur ce site un sport dangereux avec nos diffèrents niveaux respectifs et sommes bien conscients des riques encourus ( et encore plus en compétition je suppose car il y a + de baston qd mm).
Je ne veux pas faire le mec qui connait tout sur tout ( c'est loin d'etre le cas), mais simplement reconnaitre que chacun de nous est susceptible de faire des conneries et/ou susceptible d'etre victime de la faute d'un autre.
Après cela a nous de voir si l'on est capable de faire la part des choses et si ce sport est trop risqué on essaye autre chose?
Sincères condoléances aux familles des pilotes.
En espérant qu'un tel drame ne se reproduise plus.
C'est une véritable onde de choc qui a traversé le paddock lorsque nous avons eu connaissance des conséquences du tragique accident survenu samedi à Ledenon.
Cette salope de moto que nous aimons tant était allée un nouvelle fois flirter avec la mort qui a emportée deux des notres.
Je présente mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des pilotes disparus.
Copié collé de l'article du midi libre:
Deux motards tués sur le circuit de Lédenon
Hier à 17 heures, deux pilotes de moto sont morts et trois autres ont été blessés sur le circuit de Lédenon (Gard) où, ce week-end, se disputent des épreuves de la coupe de France Promo sport.
L'accident s'est produit lors d'une manche de repêchage de la catégorie 600 cm3, dans la perspective de la course prévue pour se dérouler aujourd'hui, dans l'après-midi.
A l'issue d'une courbe à gauche, dans une descente rapide, un participant aurait d'abord chuté, ce qui aurait entraîné les chutes de quatre autres pilotes.
Les numéros 100 et 57 ne se sont pas relevés. Jean-Luc Chalumeau, 34 ans, habitant à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), membre du club de moto Genoues team, et Stéphane Loicq, un Parisien de 33 ans inscrit au club Carole, ont perdu la vie. Les trois autres pilotes, âgés de 22, 25 et 27 ans, ont été légèrement atteints. Ils ont été cependant évacués en ambulances des pompiers vers l'hôpital et la clinique Grand-sud de Nîmes.
Pour Serge Ferrer, président de la commission vitesse pour le Languedoc-Roussillon, un tel accident serait sans précédent dans l'histoire de la vitesse moto, en France : « Un mort, c'est rare. Deux morts, je ne me souviens pas ».
Les conditions de sécurité semblent avoir été observées. « Dans cette manche de repêchage, 30 pilotes étaient engagés. Le maximum qui pouvait l'être, selon les normes de sécurité, est de 40, précisait Serge Ferrer. Après la courbe, il y a cette descente "en aveugle". C'est là qu'un pilote a chuté, ce qui a engendré les autres chutes. Le circuit de Lédenon est très rigoureux, certains pilotes le détestent, parce qu'ils le trouvent trop dur. »
La compagnie de gendarmerie de Nîmes a ouvert une enquête. Après les premières constatations sur la piste, les militaires ont saisi les bandes vidéo, puisque le circuit est équipé en caméras, qui avaient tourné dans la journée pour les différentes épreuves.
Hier matin, pour cette première date du championnat promo sport (les courses du circuit Carole ayant été précédemment supprimées en raison d'intempéries) quelque 400 pilotes français s'étaient retrouvés à Lédenon.
Avec les équipes et l'entourage des engagés, cela représente, sans compter les spectateurs, 2 000 passionnés venus spécialement pour encadrer les participants aux épreuves des 125, 250, 600 et 1 000 cm3, ainsi que pour des courses annexes, telles la 500 cup ou la junior cup.
Hier soir, aux abords du tracé sinueux de la piste, dans les paddocks, l'ambiance était lourde, les visages fermés. « Je n'ai pas été témoin de l'accident, je n'ai donc rien à dire », lâchait un participant, qui s'interrogeait sur la poursuite de la manifestation.
« Nous, les officiels, on est là pour que la manifestation ait lieu, mais le choix a été laissé aux pilotes », indiquait Serge Ferrer.
A l'issue d'une réunion du jury qui s'est tenue à huis clos en début de soirée et à laquelle participait le représentant des pilotes, la décision a été prise de maintenir les courses ce dimanche.
Au secrétariat de la direction du circuit, trois hommes accomplissaient de lourdes formalités. L'une des victimes, l'Héraultais Jean-Luc Chalumeau, était « leur meilleur ami ».
R. B.
depuis la redaction det article un troisieme motard est decede
condoleances aux familles
la famille des motards est en deuil
QUESTION BETE: comment peut on se retrouver en 600 promosport en roulant en plus de 2mn a Ledenon? Cela me semble incensé un tel écart de temps... c'est comme si je roulais en 1'25 a Carole et que je sois inscrit en promosport!!! Je deviens un danger public!
Alors quoi??? Il est là le blême!
@+++
je me joins a tout le monde pour présenter mes sincères condoléances aux proches des victimes.
ce qui est certain c'est qu'un accident aussi grave n'aurait pas du se produire. il est nécessaire maintenant de tirer des lecons de ces episodes tragiques.
je pense que le mode des courses qualif sont a revoir. jamais un accident comme celui la ne serait arrivé en finale A (car moins d'ecart de chronos).
pourquoi ne pas faire les 2 qualifs au chrono, ca limiterait bcp les risques.
le principe des courses qualif est dépassé...
je me joint aux autres...
sincères Condoléances aux familles et proches de ses pilotes.
🙄 🙄
Comme l'as dit laloch c'est un sport dangereux, lorsque mes proches me disent avant un roulage "tu fais gaffe hein ?" je leur dit que je vais pas faire du tricot. De là à perdre la vie... 😢
Je dois rouler à Lédenon le 22 avril je peux vous dire que ça va me faire bizarre...
je me joint a vous car j etait au premiere loge ce samedi la , je reste encore tres choquer , par cet evenement , et je suis tres en colere apres "le reglement" qui d une par na pas ete respecter par les pilotes ( drapeau jaune , veut accident , veut dire couper les gaz , hors , ils n ont fait que ralentir et encore ) que le drapeau rouge aurait du etre mis des le debut car les gars ce trouvait par terre dans la trajectoire derriere un virage aveugle , bref de bien petite chose qui aurrait pu sauver leurs vie , j espere que les choses vont bouger car c est inadmissible ce qui c est passer , j oubliait aussi le fait de laisser des pilotes rouler en desssus des 115% sur une course de promosport 600 , c inconcevable !!!
sur c j adresse personnellement mes condeleances a cette fille que j ai vu effondrer a coter de moi , visiblement il s agissait de son ami, je me met a sa place , ainsi qu au autre personnes toucher par cette trajedie !!!
j espere de tout coeur que les choses vont changer en bien et que cela ne reproduise plus jamais !
V
STEFF7
se soir j ai passer ma soireé sur des forums du net pour lire se qui c est passer se week end a ledenon
je panse qu il ne fo jeter la pierre a personne surtous pas aux comissaires de coures qui son sur les circuts comme nous par passion.
NOUs pilotes ont a tous la meme envi ;doubler ;aller plus vite ,et on connais les danger.
je pence qu il y a des chose a changer mais quoi???
condeleances aux proches
Pour ma part, j'ai étais très choqué de cet accident et je vous en donnes ma vision.
Pour ce qui est du CASM, qu'il soit obligatoire ? De suite, même si c'est pas necore assez, c'est le minimum.
Depuis cette année, il l'est pour les nouveaux licenciés NCA, ça commence. Surement pas assez vite, mais il faut des drames pour s'en rendre compte, combien l'on en promo ou même en Open ???
Etant donné le problème à la base de la chute, je pense que le pilote qui s'est écarté, soit il ne l'avait pas, soit il l'a mal pas compris, je ne l'incrimines pas mais plutôt la FFM, qui expliques ça à la va vite. Pour preuve, nous avons effectué un briefing le samedi matin, 9h30 pour les 500 cup, il y en avait un de prévu également pour les 600 et d'autres catégories. Déjà il aurait du être fait avant les qualifs et non après. J'ai même repris le responsable du briefing sur le point du drapeau bleu que je trouvais ambigü, pour qu'il expliques clairement ce qu'il faut faire dans ces cas là. Réponse ne pas bouger et ne rien faire de brusque.
Pour ce qui concerne la différence de niveau, je ne pense pas qu'elle soit en cause. Ils sont partis sur cette course de repêchage en ordre des chronos, le premier revenait sur le dernier, ça arrive souvent même pour des pilotes en finale A. Imaginez le premier, qui aurait un soucis technique ou une chute, Sa vitesse baisserait d'un coup et les poursuivants arriverait, même sous drapeau jaune, il pourrait se percuter. nous en avons eut malheureusement la preuve lors d'une course ou le premier était tombé dans le premier tour et avait été percuté par ses poursuivants, c'était également à Ledenon mais pas dans un virage aveugle. Ce week-end le drame c'est malheureusement réitéré mais en pire.
Les drapeaux jaunes ont été sortis de suite, mais ça va trop vite, ils n'ont pas eut le temps de sortir le rouge, il faut savoir qu'il est sorti sur ordre du directeur de course et non à l'initiative des commissaires, c'est pour cette raison que je suis pour l'adoption d'un nouveau drapeau (jaune avec un rond rouge, par exemple), qui signifierait qu'il y a quelques choses au milieu de la piste, que se soit un concurrent ou une moto. Le drapeau jaune ne renseigne pas, le rouge c'est trop tard, mais entre les deux, ils n'y à rien. Le soucis du drapeau jaune c'est également, que personne ne coupe. Celui qui coupe, sera laisé par rapport aux concurrents qui ne coupent pas, c'est pour ça que j'insiste sur un nouveau drapeau. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais seulement ce qui se passe dans 95 % des cas.
Encore un mauvais point pour la FFM qui a demandé aux concurrents de choisir si ils voulaient continuer ou pas, je trouve ça inadmissible qu'ils faillent prendre cette décision dans ses conditions, c'était à eux de la prendre. Il y avait 400 avis différents ce week-end. Ceux qui voulait continuer pour leur honneur, ceux qui voulait arrêter pour leur honneur également, et d'autres qui ont été influencé par les avis différents de chacun. Nous savons tous que notre sport est dangereux. Pour ma part, après une nuit à y réfléchir, j'ai roulé Dimanche pour eux avec un moral dans les baskets, mais je l'ai fait. Je respectes la décision de chaque pilote pour leurs choix. J'ai essayé de ne pas trop penser à ce drame lors de la course, mais ce n'était pas possible, des images, des flashs, c'était dure.
Mais je sais qu'il y avait un point commun entre eux et moi, la compétition moto. J'espères qu'ils approuveront mon choix Wink Salut les gars. Crying or Very sad
je n'y connais rien ,je ne suis qu'un poireau qui utilise gentilment les circuits de temps en temps pour "se faire peur" alors hommage et respect à ceux qui tutoient tres tres vite le trou noir à chaque tour...les sports "mecaniques" ont leurs risques propres ,connus de ceux qui les pratiquent , alors est il bien utile de vouloir trouver des coupables , par contre je trouve assez deplacé de maintenir la course apres un drame comme cà ,
the show must go on diront certain mais pour le plaisir de qui , dans ces cas là ceux qui courent le font avec une boule au ventre, quant aux proches des victimes ils pleurent, dejà tres loin des preoccupations d'une course qui se deroulerait quand meme en depit de tout "pour le respect" , se demandant surtout si il ne vont pas se reveiller de leur cauchemar .
l'idee du drapeau jaune a rond rouge est excellente(sous la responsabilite des commissaires)!j'ai roule en promo 1000 y'a quelques annees et suis passer par la repech, souvent c'est 2/3 places pour la finale alors c'est clair que quand tu vois le jaune dans le dernier tour et que tu es devant...
j'ai perdu des proches dans un accident d'avion,j'imagine la detresse de la famille de ses pilotes et leur adresse mes condoleances.
Je suis également pour un drapeau à la disposition des commissaires qui indique un obstacle sur la piste. aujourd'hui que le pilote qui a chuté soit au milieu de la piste ou au fin fond du bac à gravier, c'est pareil, c'est drapeau jaune.
Un drapeau jaune à point rouge (par exemple) aurait peut être évité ce drame. 😞 Je trouve ça bizarre qu'un tel drapeau n'existe pas encore.
Condoléances aux familles et aux proches et que ce genre d'accident serve de leçon à ceux qui restent : Drapeau jaune = on coupe les gazs. Il vaut mieux perdre quelques secondes que la vie...
Très très très très moche.....très très.....et même trop....
Franchement, même si on n'est pas là pour "tricoter", y'a vraiment RIEN RIEN RIEN qui justifie de telles conséquences....
Sport dangereux: OK....mais est ce que la recherche de la meilleure performance est à ce prix ??
Ca marche dans tous les domaines de la vie: on dit toujours " on ne peut pas lutter contre le progrès".... ce qui est équivalent à "on ne peut pas se limiter dans la recherche de performance"....
Eh bien SI ! ON PEUT ! il suffit de le vouloir....et d'être capable de se s'asseoir un peu sur son honneur, de temps en temps.
Je n'étais pas à lédenon le jour du drame, donc je ne peux pas juger la situation, mais je vois souvent en entrainement des mecs qui sont toujours limite limite, à toc dans tous les virages, limite décrochage à la moindre accélération........juste à côté de blaireaux comme moi qui ne cherchent qu'à se faire plaisir....sans atteindre mes limites.
Mon avis est que tant qu'on ne roule pas tout seul sur un circuit réservé poru soi, il n'est pas toujours nécessaire de chercher ses limites.... je pense que le pauvre gars qui a déclenché le carton a dû rouler au dessus de ses pompes...et les mecs qui lui sont arrivés dessus devaient certainement avoir totalement oublié leurs marges de sécurité....même en compétition.
C'est dommage mais c'est dans l'esprit humain: c'est une compétition donc faut dépasser ses limites.
Ben moi cet esprit ne me convient pas. Je pense que même dans la plus terrible compétition, le véritable HONNEUR c'est d'être capable de garder une marge de sécurité...pour éviter un mec par terre dans un virage en aveugle par exemple.... Et quitte à lâcher 1 ou 2 secondes, au nom de la sécurité et de la vie.
pour info
concernant la sécurité
j'ai roulé en france,europe et maintenant en championnat anglais
merci aux anglais de m'heberger et ainsi de ne plus rouler en france.....
Concernant la securité en angleterre c'est simple il est impossible de rouler en championnat d'angleterre nationnal et inter(open et promo) sans avoir roulé auparavant dans un des championnat de club proposé sur le territoire et d'avoir marqué des points!!!! ce qui est tres intelligent pour tous le monde:
1/ le spectateur qui voit des courses tres homogenes
2/les pilotes qui se livrent a de belles bastons car le niveau est regulier
La premiere année quand on arrive dans une categorie il est obligatoire de porter un gilet fluo ce qui permet aux autres pilotes plus rapide de ce mefier(pour info a silverstone je rentre dans un virage tres rapide je m'apprete a faire l'interiieur a un pilote et la "oups" c'est un gilet fluo je me mefie et heureusement il m'a couper un peu la trajectoire pas grave.....)
En France seul la categorie 50CC parle de gilet pour les debutants!!!!!
les stages pour debuter sont OBLIGATOIRE et noté(pas la moyenne pas de licence pour info licence a 45 euros!!) ce n'est pas le CASM!!!!
(le meme pour rouler en scoot)on parle de stage vitesse sur un circuit en situation reel
pour ma part en france on m'a dit t'a le permis c'est bon ,regarde les drapeau et roule!!!!!si tu a du pognon roule en open!!!!c'est bizarre.......
PS:
etes vous pret a depenser 150 euros pour un stage?
De porter un giler au depart?
D'assiter comme en europe a chaque course a un brieffing?(des vrai avec des representant des pilotes elu par les pilotes......)
de passer par des course de ligue avant le promo ?
par le promo avant l'open?
j'ai peu qu'en france ca coince...........
PS2:
en GB les commissaires sont payés quand on est pas content on les virent mais quand on les remunere on enleve du benefice aux club organisateurs......
PILOTE ARRETEZ DE RALER AGISSEZ OU BARREZ VOUS A L'ETRANGER!
moi j'y etais et c'est claire que ca choc des truc comme ca je ne les connaissai pas mes j'ai un pote qui tourne en 1000 et ca a refroidis tout le monde
maintenant il faut agire pour ne plus que cela arrive .
faite attention car on le repettera jamais assez "ce circuit est dangereux"
a bientot a tous
Sincères condoléances aux familles et aux proches
Lionel ton idée de drapeau jaune avec un rond rouge est excellente. Je suis certain qu'elle sera supportée par la quasi totalité du paddock. En tout cas moi, en tant que père de deux pilotes, je suis pour à 100%. Tout comme toi mes fils ont pris le départ de leur finale mais le coeur n'y était pas.
Il serait également bien que la FFM s'assure qu'un pilote qui s'engage en 600 ou 1000 ait un minimum d'expérience ( passage en catégorie inférieure ou stage de pilotage ). Il est peut être également nécessaire de s'assurer que les circuits sont en adéquation avec la puissance sans cesse croissante des machines. Je doute que le dangereux circuit de Croix en Ternois, qui recevra la prochaine épreuve Promosport, soit réellement adapté aux 600 et 1000 !!
C'est super triste 😕
Les accidents aussi graves sont relativements rares heureusement sur piste...
Moi j'aimerais bien faire de la piste, mais ce qui me fait le plus peur c'est justement ces ecarts de niveau, j'aurais tjrs peur de gener et de faire une connerie....et quand je lis ca, ben ca confirme...
condoleances aux familles et aux clubs respectifs....
Je tiens à témoigner toute ma sympathie
aux familles des pilotes disparus.
Malheureusement ce n'est pas le seul accident mortel sur le circuit de ledenon .Il y a quelques années en
promosport un pilote s'était tué !!!
ce circuit a même été interdit un
certain temps aux épreuves motocycliste
pour non conformité zone de dégagement
inadaptée, caillasse et barbelés au final...Je n'ai pas trop suivi cette
affaire à l'époque, et je pense que certains pourrons en parler mieux que moi sur ce site...
Le circuit depuis a été réaménagé pour
accueillir de nouveau les motos et
approuvé par la ffm. Moi j'ai tourné qu'une semaine sur ce circuit en 91
lors d'épreuves open, en production
donc je ne peux porter de jugement.
Mon avis est que le tracé de ce circuit
est unique et en même temps ne pardonne
aucune erreur.Avec la meilleure volonté
de le rendre plus sécurisé ,il restera
un circuit dangeureux .
c'est vraiment con, mais il ny a jamais d'accident intelligent, faut juste savoir en tirer les conséquences. j'espere que la FFM le fera.pour l'heure juste une pensée au pilote et a leur famille qui on payer de leur vie en voulant pratiquer une passion.
un pilote promo