Equilibrage roues

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Pour ceux qui montent eux mêmes leurs pneus, comment faites vous pour les équilibrer?

Commentaires

Les 20 commentaires de cette publication.

Par Razmot
Razmot

Je les équilibres pas 😉

moto-club cp.racing74
Site a voir : perso.orange.fr/cpracing74/cariboost1

Par Biwolf
Biwolf

L'équilibrage ne modifie en rien le pilotage.

On équilibre une roue pour éviter le très léger balourd qu'il pouurait y avoir et qui pourrait détériorer les roulements de roue.

En course, les motos sont démontées régulièrement et ces pièces là sont révisées régulièrement aussi. En plus, une moto de piste fait beaucoup moins de kilomètres que sur route alors très souvent, la moto est vendue bien avant que les roulements soient abîmés.

En résumé, l'équilibrage des roues est surtout fait pour "économiser" les roulements et les faire durer dans le temps.

Par causrad
causrad

ah...

ya des théories interessantes sur ce forum...

vous voyez les secousses lorsque votre roue n'est pas équilibrée? c le pneu qui "saute" en qq sortes. imaginez sur l'angle sur des appuis tres forts ce que ca peu donner, eh oui des pertes d'adhérence a chaque secousse!!!

un equilibrage ca coute 15 balles si vous etes a ca pour rouler vaut mieux user vos pneus plus longtemps et rouler dans des conditions correctes... un peu de serieux.

tu peu les equilibrer toi meme. tu met la roue sur un axe et tu la lance. tu la laisse s'arreter. tu fais un petit trait a la craie en bas du pneu (ca sera en haut a la verticale qu'il faudra mettre le poids), ensuite tu met un poids au "pif" et tu regarde ce que ca donne en mettant la marque de la craie a la perpendiculaire (ou a l'horizontale). la roue ne doit pratiquement pas bouger. si elle descend ou monte au niveau du poids tu enleve ou tu remet du poids. lorsque tu as trouvé le bon poids tu le coupes en 2 et t'en met un de chaque coté.
avec l'habitude tu vois selon le balourd de la roue quel poids il faut mettre.

autrement achetez vos pneus au camion il les monte et equilibre gratuitement

A++

et TAC ! ! !

Par Biwolf
Biwolf

T'as des pneus qui sautent toi ???

J'ai jamais connu ça avec des roues non équilibrées...

Il m'est même arrivé de perdre les masses d'équilibrage et je me suis rendu compte qu'au moment du nettoyage des jantes.

Que ce soit droit ou sur l'angle, mes motos ont toujours très stables...

Un coup de chance peut-être (ou du bon matos 😃 )

Par Razmot
Razmot

causrad :
ah...

ya des théories interessantes sur ce forum...

vous voyez les secousses lorsque votre roue n'est pas équilibrée? c le pneu qui "saute" en qq sortes. imaginez sur l'angle sur des appuis tres forts ce que ca peu donner, eh oui des pertes d'adhérence a chaque secousse!!!

un equilibrage ca coute 15 balles si vous etes a ca pour rouler vaut mieux user vos pneus plus longtemps et rouler dans des conditions correctes... un peu de serieux.

tu peu les equilibrer toi meme. tu met la roue sur un axe et tu la lance. tu la laisse s'arreter. tu fais un petit trait a la craie en bas du pneu (ca sera en haut a la verticale qu'il faudra mettre le poids), ensuite tu met un poids au "pif" et tu regarde ce que ca donne en mettant la marque de la craie a la perpendiculaire (ou a l'horizontale). la roue ne doit pratiquement pas bouger. si elle descend ou monte au niveau du poids tu enleve ou tu remet du poids. lorsque tu as trouvé le bon poids tu le coupes en 2 et t'en met un de chaque coté.
avec l'habitude tu vois selon le balourd de la roue quel poids il faut mettre.

autrement achetez vos pneus au camion il les monte et equilibre gratuitement

A++

Ta théorie est très logique et je ne l'avais pas vu sous cette angle. A mon niveau, que se soit équilibré ou pas je ne sent pas la différence. Par contre je viens de comprendre que cela doit jouer sur l'usur des pneus. Ce n'est pas une question d'argent mais de temps, car bien souvent je monte mes pneus moi même et ca me fait chier d'ammenner mes roues juste pour l'équilibrage. Il va falloir que je me face une équilibreuse 😕

moto-club cp.racing74
Site a voir : perso.orange.fr/cpracing74/cariboost1

Par jojo le Merou
jojo le Merou

pour etre certain que la roue est equilibrée il faut du materiel pour effectuer un equilibrage dynamique.

Par j-mi-desmo
j-mi-desmo

si vous monté vos pneu vous méme il faut repairé la position de la valve
par exemple sur les sc 1.2 ou 3 il y a 2 repaire rouge il faut métre la valve au milieu
ses repaire veule dire que le pneu est prét équilibré a la fin de l'usinage
bien sur sa ne veu pas dire qu'il ne faut pas équilibré la roue une foi le pneu monté
mais là on fait comme on veu ou comme on peu
moi je pense que si on ne peu pas équilibré une roue comme il faut ,il vau mieu ne rien faire !!! car on peu faire plus de déga en ne respectent l'éqilibrage parfais ✌

VIVEMENT LES BEAUX JOURS
J'AI LA POIGNEE QUI ME DEMANGE

Par causrad
causrad

tout a fait d'accord. en fait si vous n'aviez pas de gros desequilibre ca va. par contre si yen a 1, ya des vibrations des que t'es a une certaine vitesse...

l'AR c bcp moins important

prenez 2 chandelles et un petit axe et ca peu le faire

A++

et TAC ! ! !

Par gsxstunt
gsxstunt

✌qu est ce qui faut pas entendre des fois!!! 😃

je suis mecanicien auto,mais c est le meme principe sur les motos.

personne n'a était capable de donner la bonne reponse!croyais moi vous m'avez bien fait marrer 😃
l eqilibrage sert a diminuer le voile de la jante et son pneu,c est pour combler une equilibre parfaite de la roue.il est pratiquement inutile d equilibrer une roue arr,vous ne sentirez pas la differrence,mais une roue avant mal ou pas equiliber provoque un tremblement dans le guidon pour les motos,ainsi que pour les autos!mais a aucun moment sa n abime les roulements,ou use les pneus!!!pareil inutile d essayer d equilibrer une roue a l oeil nu et au pif sa ne changerai rien au pire meme encore plus de desiquilibre!

Par WillyZX9R
WillyZX9R

Biwolf :
T'as des pneus qui sautent toi ???

J'ai jamais connu ça avec des roues non équilibrées...

Il m'est même arrivé de perdre les masses d'équilibrage et je me suis rendu compte qu'au moment du nettoyage des jantes.

Que ce soit droit ou sur l'angle, mes motos ont toujours très stables...

Un coup de chance peut-être (ou du bon matos 😃 )

il m'est arrive de monter des pneus (surtout av) de pas les equilibre et tout aller bien par contre j'ai deja eu le probleme avec certains pneus et la moto tremblais enormement et plein de vibrations a l'accel et au freinage une fois la roue equilibre plus de soucis

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par Bip2
Bip2

'lut
Pour l'instant, je les change chez mon cons'
Mais le jour où je les change moi même, je m'offre une équilibreuse, ça doit couter dans les 75 euros.

Sagittaire ascendant Corse

Par causrad
causrad

on parle pas de les equilibrer au pif, on parle de faire le meme principe que les equilibreuses statiques, celui utilisé aux camions lors des courses...

c'est tres simple a faire, et pas besoin d'une machine sauf si ta jante a ete tordue 50 fois et qu'elle fait plus le meme poids de chaque coté

pour info, les jantes de r6 en 2004 etaient d'origine tres mal equilibrées, et la si elles sont pas equilibrées lors du montage du pneu c carrément mort. les gars mettaient au moins 70g de plomb (!!!)

mais si tu as une réponse a formuler ne te gene pas au lieu de dire qu'on a tous tord. eclaire nous au contraire, personne ne t'en voudra

A++

et TAC ! ! !

Par causrad
causrad

a et puis moi j'avais pas trop pensé a la partie roulement mais c'est très concevable que des secousses répétées les abimes prematurement. c'est meme inévitable.

pour les pertes d'adhérence l'inertie de ton balourd provoque un manque d'appui a chaque tour de ta roue. l'appui etant relativement important pour l'adhérence la roue decroche lors de la secousse.

Fforcelaterale=coef.adherence x appui en faisant simple, je pourrais meme te sortir des calculs detaillés si tu veux

Note: si on suit la formule, il se passe exactement la meme chose au freinage lorque le balourd arrive a l'horizontale sauf que la secousse est vers l'AR et qu'elle fait bloquer prematurement la roue ou fait lever l'AR plus tot que la normale

bref ca fait pas que des secousses et c un peu simple de dire que ca compense juste le voile de la jante car ca n'explique rien du tout.

maintenant c vrai qu'en stunt t'as pas besoin de prendre bcp de virages et ca change pas grand chose car avec les roue ar que vous faites vos rlts sont morts 2 semaines apres avoir acheté vos meules

mais merci de tes eclaircissements, tu as raison c'est bien pour rattraper le désequilibre qu'on équilibre les roues!!!

sans rancune aucune

A++

et TAC ! ! !

Par JIM26
JIM26

Pour info cela fait 3 trains de pneu que je n'équilibre pas et aucun soucis sur piste (et je ne fais que ca!). 😃

Peut etre est ce, parce que mon niveau est trop faible, mais en Supercorsa, comme en Pilote Race no problem!!

Je me situe dans une moyenne normale (1'31 au MDC, 1'37 a Ledenon et 1'33 a Prenois)et il se peut effectivement que les gens qui roulent 2 ou 3 secondes de mieux y sentent quelques differences d'adherence lors de gros appuis en courbe ou au freinage.

Amon niveau ca passe nickel!!! 😃 😉

Voili-voilou, pour mon avis.

@+++ ✌ 💨

Par bill19
bill19

✌ Mon Avis Avec des bon pneus (Marque au top), je pense que cela n'est pas utile, sinon vaut mieux équilibrer, petite info avant d'équilibrer une roue, il faut normalement toujours rouler un peu puis équilibrer ça roue ensuite 🥴

president@mc19meymac.com
Président Moto Club Meymacois

Par causrad
causrad

le pb c de pas laisser plein de petites choses s'accumuler.

tt le monde se dit, "avec mon niveau je vais pas sentir ca..." et vous faites une mecanique moyenne sur toute la moto ce qui fait que petit a petit elle se transforme en epave...

en gros les vieilles motos ne sont pas mauvaises elles sont juste mal entretenues par négligeance le plus souvent

A++

et TAC ! ! !

Par eric-r1
eric-r1

a croire qu'il n'y a pas enormement de perfectionniste ...

http://papyrex.oldiblog.com/

Par roromini
roromini

salut
moi ca m'effrait que vous ne voyer pas de difference entre equilibrer ou non
je ne sais pas moi je ne fait pas de piste et n'ai pas la pretention d'etre un pilote loin de la mais je voyais deja la diffrence sur la route
c'est pour ca que je ne comprend pas
mais bon vous sembler etre plusieur dans ce cas 😉
nous en tous cas les pilotes le sentait c'etait meme grave a quel point il pouvait le voir et apres controle il on toujours eu raison quand il nous le signalait
question de feeling ✌ ✌
a+
roro

Par Biwolf
Biwolf

Perso, sur une même moto (900SSie), avec 2 trains de pneus différents (Dunlop et Metzeler), à l'équilibreuse il y avait 0g à mettre en statique et en dynamique.

Donc, quand t'as un pneu qui est bien placé (c'est déjà un bon début) et une jante en bon état, l' équilibrage n'est pas une obligation.

Dernier commentaire

Par j-mi-desmo
j-mi-desmo

et oui comme je le dit plus haut 😃
les repéres sur le pneu s'est pas pour faire joli 😉 😃
donc je suis ok avec toi biwolf,un bon montage de pneu limite l'équilibrage ✌

VIVEMENT LES BEAUX JOURS
J'AI LA POIGNEE QUI ME DEMANGE

Commenter « Equilibrage roues»

rester connecté

m'inscrire perdu ?