Salut,
Pour ceux qui n'ont pas suivi, je me suis bien sorti lors de la scéance de roulage du 4 octobre organisé sur le circuit de Prenois.
Avec le recul je me pose une petite question dont beaucoup d'entre vous doivent avoir un avis.
Rappel des faits:
5 eme session, je tourne bien dans mon groupe (1'40 environ) et dans une petite bagarre avec un R1 qui me reprenait dans la ligne droite, je freine très tard double 4 ,5 "attardés" au freinage mais comme un ane j'arrive au moins aussi fort que les tours précédent mais au milieu de la piste. 🙄
Quand je relache les freins j'ai déja compris ce qui va m'arriver car je suis fort et déja presque au 1er point de corde. 😳
Tant pis j'applique ce qu'on m'a appris tu coupe tu regarde à l'interrieur du virage (même derrère !) il faut que ça passe.
Sauf que à mi-virage (quand le cale pied hurle déja à la mort je perd l'arrière et part en glissade qui ne s'arretera que dans le gravier. Le bonhomme n'a rien la moto est elle bonne pour un lifting. 🙁
Question :
Ai je bien fait de m'engager dans la courbe quand même (pour finir en glissade) ou sur une situation mal barré d'avance comme celle là, je profite des quelques mètres de largeur pour freiner encore comme un fou et fini droit dans les graviers en "sautant" la bordure (risque d'envol ❗?) ???
Merci
💨
Les 12 commentaires de cette publication.
Ben, j'était au stage à dijon cet été. Et là où tu voulait essayé de tourner , il y a un méga dégagement( graviers). Moi, sans donner de leçon, je préfère tirer tout droit et finir debout ds les graviers. La technique du tu coupes tu penches tu passes en regardant, ça marche mais ça dépend aussi bcp de la vitesse à laquelle tu arrives. Enfin tu t'es pas fait mal alors à un de ces jours.
Salut facilman, ce que j'aurais fait c'est essayer de prendre quand même le virage et si je sens que ça va trop vite je me redresse j'élargis et si pour finir ça ne passe pas je me redresse pour finir dans la bac à gravier.
En fait j'aurais utilisé d'abord toute la largeur de la piste sans vouloir forcément rester à la corde.
si ça passait c t beau mais c pa passé, alors !
Moi je pense aussi qu'il fallait tirer tt droit car vu que tu etais sur de pas passer il valait mieux limiter la casse.
En course je dis pas il fallait essayer mais pour un entrainement! Surtout que en tirant tt droit 9 chance sur 10 de resté sur tes roues, sauf peut etre à l'arrivée mais a tres faible vitesse. Avec la vitesse si tu reste droit tu vole sur les graviers à moins de tourner le guidon
C mon avis a + ✌
je me permet de répondre car j'y étais ce jour là. En fait ça dépend de la vitesse, c'est une question de feeling personnel ya pas UN mode d'emploi. Je dirais juste que qd on sait que ça va être très chaud vaut mieux piler avec la moto droite et à 1 poil de zob des graviers tu laches tout, tu te fous debout (façon cross) et t'attend que les graviers arrêtent ta moto, en essayant "en souplesse" ( 😳) de faire en sorte que le guidon reste droit pour pas coucher la moto car du cross avec une sportive c'est pas évident.
Chuis sorti fort une fois sous la flotte au freinage Dunlop au Mans et miss CBR s'est bien enfoncé comme il faut, chuis reparti et j'ai pu continuer. C'était ma seule expérience de motocross...involontaire 🥴
Le problème du grip c'est que tu sais jamais. Ce jour là il faisait chaud donc j'aurais peut-être essayé aussi. Les glisses on peut les controler à la réaccél mais en entrée de courbe c'est plus chaud. Perso qd je sens que c'est chaud mais que je tente qd même j'essaye de prendre vraiment appui avec mon genou pour soulager la brêle, ça lui enlève qques kilos, c'est bon pour le grip 😃
| yess : Salut facilman, ce que j'aurais fait c'est essayer de prendre quand même le virage et si je sens que ça va trop vite je me redresse j'élargis et si pour finir ça ne passe pas je me redresse pour finir dans la bac à gravier. En fait j'aurais utilisé d'abord toute la largeur de la piste sans vouloir forcément rester à la corde. |
tout le prb est:
prendre la decision en fonction des parametres a l'instant t, en jugeant au mieux les consequences, les probabilites et les risques...
bref du feeling en 1 1/1000 de seconde!!! 👀
...et apres on dis que les motards sont des anes battes..
salut
moi je pense aussi que ca depend de la situation
par contre faut pas appuyer sur le genou car tu soulage le poid de la moto (tu sais celui que tu met sur l'angle pour contrer la force centrifuge!!!).bref plus t'appuie sur le slide et moins la moto tourne!
si t'arrive vite sur l'angle c chaud vaut mieux essayer de prendre le virage en douceur quite a elargir la traj. si t'es vraiment trop vite et que t'as de la place tu peu prendre les graviers mais c chaud.
moi je prefere rentrer qd meme, une moto qui perd l'avant se pose moins brutalement t'as moins de chances de la plier et puis avec un peu de chance elle fait que glisser.
sinon si tes cales pieds frottent faut essayer de déhancher plus (tu dois poouvoir a ller a la limite du pneu sans frotter normalement). tu peu les couper un peu aussi
A++
Salut, merci pour vos réponses. ✌
En fait c'est clair que sur ce genre de situation c'est très chaud.
La prochaine fois j'essaierai de ne pas me présenter dans une situation aussi nulle au départ.
J'était vraiment vite et pas du tout là où il fallait (1er erreur).
Pour la suite j'ai « décidé » d'y aller par rapport au conseil que l'on m'avait donné et parce que jusqu'alors ça passait (chaudement parfois mais ça passait).
Ensuite il est possible qu'avec plus de technique un moto +légère ce serait peut être passé mais pas sur. Quand j'ai perdu l'arrière le cale pied fumait déjà !.
Pour le tout droit dans les graviers en bout de ligne droite cela me semble chaud mais bon cette chute influencera sûrement mon comportement la prochaine fois.
Je vais tous les pourrir…
😠
😃 💨