DRIBLE

Par gex-34
gex-34

Bonjour les gaziers, voila j'ai un 600 gsxr 2004 et commence à faire de la piste. Mon problème est sur les gros freinages ma fourche drible 😠 cad qu'elle a tendance à sautiller enfin c même pas tendance ca fous carrement les chetons 😳(le phénomène va jusqu'aux rétros : mouvement de bas en haut). J'ai durci le ressort mais j'aimerais savoir dans quel sens je dois aller en ce qui concerne la détente et la compression (durcir ou ramolir). J'essaie de la régler sur route mais c pas évident. Et si certains ont la meme machine me dire s'ils ont le meme probleme.

Merci pour vos réponses ✌

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par bob57
bob57

toutes les gex (depuis le 750 2000 avant je sais pas) ont ce problème, mais c l'arrière qui dribble, le mouvement se transmet sur l'avant et tu as l'IMPRESSION que c l'avant.
je te dis en vrac les solutions, après tu essayes et tu appliques:
-rajouter de la précontrainte à l'avant
-en enlever à l'arrière
-régler l'assiette pour que la moto soit plus horizontale (mais ds ton cas, laisse telle qu'elle)
-freiner plus doucement à l'attaque, en progressif en fait
-rétrograder en fin de freinage en lachant l'embrayage DOUCEMENT
-bien mettre son poids à l'arrière de la moto au freinage, en serrant le réservoir avec les genous
-acheter un embrayage anti-dribble, ce qui est la solution ultime qui règle définitivement ce problème, mais un peu chere.
voilà, n'hésite pas à préciser plus ta question.

SPONGEOUS TEAM parce que BOB l'éponge

Par gex-34
gex-34

-rajouter de la précontrainte à l'avant
-en enlever à l'arrière

????C'est à dire????Quelles vis et dans quel sens??

-bien mettre son poids à l'arrière de la moto au freinage, en serrant le réservoir avec les genous

C'est l'un de mes défauts g toujours les coui... collées au réservoir

Par eric-r1
eric-r1

ça dribble de l'avant...???!!!
ben c'est au choix
tu es en buté mecanique (pas asser d'huile)
pas asser de precontrainte (ressort pas asser serrer)
tu as trop d'huile (la fourche ne descend pas asser)
et souvent le cas ....change d'huile (elle est morte)(je change d'huile 2 a 3 trois fois par an)
en faite faut voir.
le 1er truc c'est de mettre un collier plast. sur ton tube plongeur pour vérifier la course de travail...et elle doit etre la plus grande possible (course max -1.5cm env)

http://papyrex.oldiblog.com/

Par JMi
JMi

gex-34 :
????C'est à dire????Quelles vis et dans quel sens??

jette un oeil dans le manuel de ta moto, c'est expliqué 😉

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par alice
alice

Et oublies pas le bon coup de gaz à la rétrogradation...
Quand tu as réglé au mieux, c'est encore le seul truc qui permet d'éviter le drible. 😉

(cé vrai, cé mon chéri ki me l'a appris!)

Dans la famille TAC, je demande la Maman... Bonne pioche !

Par bob57
bob57

précontrainte avant: la grosse vis bleue de 22 sur le dessus de la fourche
précontrainte ARR: le gros écrou/contre écrou au dessus du ressort de l'ammorto.

le sens: visser pour durcir, sens des aiguille d'une montre, le contraire pour assouplir. dans ton cas, durcir devant.

sinon, Eric, envoie lui ton fichier de la mort remèdes/réglages, apparemment ça va lui être utile.... 😉

Par gex-34
gex-34

D'abord merci pour ces infos,
j'ai mis un collier plast., sur route j'arrive déjà presque en buté (pas encore roulé sur circuit avec le collier mais bientot le 16 oct. à la croix)et pour le ressort il me reste plus qu'un seul cran à serrer et après c fini, l'huile de fourche je ne pense pas que ce soit le problème j'ai 8000KM et la moto est récente 05/2004. Par contre on m'a pas filé le manuel de la moto ca c pas grave je vais trouver. Je vais suivre les conseils de bob57 déjà et voir comment réagi le collier sur route. J'ai pas envi de regacher la prochaine sortie sur circuit enfin surtout me faire pourrir au freinage 😠

Par geor09
geor09

le meilleur conseil, bob57 te l'as donné, c'est mettre plus depoids à l'arrière au freinage,faut te reculer tu vas voir c'est très efficace! j'avais le meme probleme avec un z1000, on m'a expliqué, j'ai testé et adopté (en plus je relache l'embrayage comme expliqué aussi en fin de freinage. )parce que le setting des suspensions, après c'est une affaire de pro.(t'as pas fini de tatonner) bon courage

Par causrad
causrad

salut

tu peux aussi monter un peu le ralenti pour diminuer le frein moteur ca attenue mais le monte pas trop sinon apres ta moto est poussée par l'arriere en entree de courbe et elle engage bcp moins

A++

et TAC ! ! !

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

gex-34 :
Bonjour les gaziers, voila j'ai un 600 gsxr 2004 et commence à faire de la piste. Mon problème est sur les gros freinages ma fourche drible 😠 cad qu'elle a tendance à sautiller enfin c même pas tendance ca fous carrement les chetons 😳(le phénomène va jusqu'aux rétros : mouvement de bas en haut). J'ai durci le ressort mais j'aimerais savoir dans quel sens je dois aller en ce qui concerne la détente et la compression (durcir ou ramolir). J'essaie de la régler sur route mais c pas évident. Et si certains ont la meme machine me dire s'ils ont le meme probleme.

Merci pour vos réponses ✌

Tu as trop de précontrainte de ressort
détendre le ressort et jouer sur
l'hydraulique...entre nous les réglages
celà se fait sur place pas par post.
N'hésite pas à me contacter A+ ✌

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par gex-34
gex-34

geor09 :
le meilleur conseil, bob57 te l'as donné, c'est mettre plus depoids à l'arrière au freinage,faut te reculer tu vas voir c'est très efficace! j'avais le meme probleme avec un z1000, on m'a expliqué, j'ai testé et adopté (en plus je relache l'embrayage comme expliqué aussi en fin de freinage. )parce que le setting des suspensions, après c'est une affaire de pro.(t'as pas fini de tatonner) bon courage

Je pense aussi que c l'une des meilleurs solutions va falloir se forcer c tout

Par gex-34
gex-34

geor09 :

Comme quoi c'est utile des ptits conseils (même si les réglages ne se font pas sur un forum 😉). J'ai en effet testé ce week end et bah ca marche non si si c vrai. C'est la premiere fois que je me suis fait autant plaisir 🙂 et vous remercie encore pour ces conseils.

Par laloch
laloch

et concrètement t'as fais quoi sur tes suspensions car je viens d'acquerrir la meme machine que toi et voudrais bien un petit coup de pouce 📣 merci.

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par bob57
bob57

de toutes façons, faut rajouter de la précontrainte devant par rapport à l'origine pour un usage piste.
tu règles ta précontrainte de manière à avoir une course morte (rappel: différence sur le bras entre roue avant soulevée et roue avant sur le sol, fourche supportant le poids de la moto uniquement, sans le pilote) de 25 à 30 mm (25 étant mieux dans le cas présent). tu mets pour cela un rizlan sur ta fourche, et tu regardes si tu arrives en butée sur les gros freinages. si c'est le cas, tu prends une grosse seringue, tu mets la brêle sur béquille avant, ou sur un cric pour soulever la roue avant, tu enlèves les bouchons de fourches (L'UN APRES L'AUTRE et tu rajoutes 15 cc par tube d'huile de fourche de 5W.
Ensuite, tu essaies d'appliquer les conseils de pilotage donnés au précédent gazier et nous en reparles.

Par gex-34
gex-34

J'ai rajouté de la précontrainte à l'avant et j'en ai enlevé à l'arrière.
Mais le plus important, à mon niveau en tout cas, c'est de bien mettre son poid à l'arrière de la moto. J'ai encore un peu de mal à rétrograder en fin de freinage. On a du mal à perdre ses habitudes et me suis fait vite rappeler à l'ordre. Il n'en reste pas moins que je trouve que c'est un réel problème sur cette machine car j'ai ressenti cette sensation de dribble même sur piste mouillée.

Par bob57
bob57

solution radicale: embrayage anti-dribble de chez TSS (distribué en france par Tournay distribution). c l'arme absolue, avec ça tu rentre 3 rapports en bout de ligne droite, tu lâches tout comme un goret et aucun dribble.
même plus besoin de mettre de coups de gaz... et puis de toutes manières la plupart des motos 2005 (gex et ZX10 par ex) en sont ou seront équipées d'origine, alors, pourquoi s'en priver?
(OK, c un peu cher, mais moins qu'un YOCH Japon titane, alors...)

Dernier commentaire

Par laloch
laloch

Merci les gars pour tous vos conseils je prends note et espère vous voir très bientot sur 💨 la piste 😃

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Commenter « DRIBLE»

rester connecté

m'inscrire perdu ?