Quelle moto d'occasion pour pister ?

Par vincenteam
vincenteam

Après avoir roulé un peu sur circuit avec ma VFR, j'ai décidé de revendre ma moto pour en acheter une pour ne faire que de la piste.
Et là, après avoir parcouru le forum, j'ai un petit soucis.
Vaut-il mieux acheter une moto déjà préparer piste sans carte grise (mais avec RSV) sachant qu'il sera difficile de l'assurer au tiers ou bien acheter une moto sportive normale et la mettre en configuration piste ce qui permet de rester en règle au niveau administratif (carte grise, assurance, ...) et de la revendre peut-être plus facilement.

Comme je suis débutant, je pense acheter une moto asser facile pour bien me familiariser avec la position (déhanchement) et les trajectoires. Pour la puissance, on verra plus tard.

Quels sont vos bons conseils.

Merci beaucoup

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.

Par Sims
Sims

Hello vincenteam,

Je me permets de te donner un avis qui n'engage que moi : Il est vrai qu'une moto même de piste devrait être assurée au tiers (même pour coucher dans ton garage !) Si tu achète une moto avec un dossier RSV, je ne pense pas que tu puisses l'assurer (votre avis vous autres ?) mais c'est l'option pour laquelle je pencherais.

Déja prête, encore mieux... mais pour commencer. L'idéal à mon sens serait de débuter avec une moto que tu n'aie pas peur de mettre par terre, genre CB500, et ça, on en trouve (avec CG) à 2500E voire moins. C'est une machine sympa, facile pour débuter la piste sans apréhension, elle pardonne les erreurs et en plus vu la puissance elle risque pas de te désarçonner. Et elle est incassable ! Jètes un oeil sur les temps réalisés par les pilotes de la 500 cup et tu verra qu'elle n'est pas ridicule.

Maintenant rien ne t'empêche de prendre un 600 CBR ou ZX6R mais ce sont des motos moins pédagogiques (certes beaucoup plus rapides) qui font payer cash les erreurs de traj' ou de remise des gaz. Pas top pour trouver ses propres limites, si t'es souvent par terre.

Ceci n'est que mon avis et il en appelle d'autres afin que tu puisses te faire ton opinion.

Salutations sportives,

Sim's

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on aie un flacon

Par joebar19
joebar19

je suis d'accords avec sim 😉
mais pour ma part j'ai une bécane juste pour la piste et je suis simplement assuré via ma licence entrainement (75E/ans) de toute façon acune assurance ne prendra en compte ta moto si tu (malheureusement ça peu) 😞 te gauffre...il n'y aura que toi d'assuré.
maintenant est ce que cela vaut le coups d'assurer une bécane pour faire 5/6 fois de la piste dans la saison a savoir environs 20/30E/mois 😕...
pour la bécane il est vrai qu'il vaut mieux commencer avec une qui ne risque rien..maintenant tu en prends une pour la piste et tu sais a quoi tant tenir..
de plus tu roule déja avec un VFR.. 😉
donc a toi de voir si vaut mieux pour toi attaquer avec une sportive (R6;zx6r)ETC.. 😛.. ou plutot avec quelques chose de moins radicale 🙄 a savoir que tu peut tomber et que faut voir aussi pour les réparations 😠
veut tu devenir super bon ou simplement te faire plaisir pour t'amélioré sans prendre trops de risque d'un coups 👾

voila voila..bon GAZZZ 💨

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par desmolo
desmolo

faudrait ressortir les discutions au sujet des assurances, mais de ce que j'ai compris, impossible d'assurer une moto de course (à part à la Lloyd's si c'est une motoGP 😃 )donc t'es couvert par l'assurance de ta licence sportive (ufolep ou ffm) et ta responsabilité civile couvre les dégats aux tiers, mais la moto n'est pas assurée. de toute façon, en cas d'expetise ta moto serai concidérée comme non conforme à l'homologation (à part peut etre réglement promosport, mais aucune assurance convertionnelle ne couvre la pratique sportive)

je suis du même avis que sims & joe au sujet de la puissance, pour chercher ses limites, vaut mieux commencer petit.
en 1h de pocket bike, t'as appris à poser le genou ! c'est rassurant avant d'attaquer le triple gauche au bout de la ligne droite de Lédenon 💨
va jeter un oeil chez challengedesmonos.org ce qu'il font avec des 660 szr ou des MuZ de 10 d'age !!! ça coute 2 à 3000 euros et tu roule avec des pneus homologués sans couv' chauffantes (sacrée économie de budget)
par ailleurs, le ducati club de france (desmo-net.com) est l'association la plus dynamique que je connaisse pour accéder à la piste (la moto, c'est une choz, mais les à côtés et le réglement comptent bcp dans le budget final)
l'option de racheter une promosport en fin de saison est bien aussi, en général avec la bécane, t'as un stock de pièces et elle est sensée etre au point, pas besoin de la préparer pour la piste.
acheter une rsv c'est une montagne de boulot et de pognon avant de la mettre en piste ! à moins d'avoir de très bon rapport avec son casseur, d'avoir un atelier bien équipé, de connaitre un tourneur fraiseur, de maitriser la fibre, d'avoir des voisins compatissants quand tu te lance dans la peinture et qu'en + ta nenette te lache la grappe qd tu passe la soirée à l'atelier 😃 et pendant ce temps tu ne roule pas alors tu investi qd même ton pognon dans la piste.
faut compter $$$

twingame à tendances monomaniaque

Par ?Bub?
?Bub?

Je suis assez d'accord avec Desmolo.

Oublie complètement l'assurance, cette question a déjà été abordée 10 millions de fois sur ce forum, il n'existe aucune assurance qui t'assureras pour une activité piste. Même AMV ou Mutuelle des Motards ne proposent rien (enfoirés !), par contre ils sont toujours d'accord pour te faire cracher 5000 balles pour assurer ta machine au tiers (le minimum), mais ça ne te couvreras absolument pas sur la piste. Ils disent simplement " tout engin terrestre motorisé doit être assuré", un point c'est tout.....mais comment assurer une moto qui ne correspond en rien avec l'origine ???? Réponse: en cas de pépin (ex: tu te fais piquer ta mob dans les paddocks d'un circuit), les assurances diront: cette machine ne correspond pas à la carte grise, donc le contrat d'assurance est nul !!!
Donc seule solution: tu prends une licence entrainement (75 euros/an) et ça te couvre (RC) sur le circuit, et c'est tout.
Donc trouve directement une moto équipée piste, (mais avec carte grise)ça te couteras beaucoup moins cher que d'en trafiquer une d'origine (suspensions, carénage, pneus, pots, main d'oeuvre...etc).
Quand au modèle à choisir, pourquoi ne pas te faire plaisir ??? tu roules déjà en VFR donc une sportive ne te feras pas spécialement peur !!!! Et puis mon avis (c'est personnel), c'est que si tu commences par une moto "sage", style 500 CB, au bout de 6 mois tu auras déjà envie de passer sur une moto plus fun ou plus spécifique piste. Faut arrêter avec le principe obligatoire: pour commencer faut rouler en CB (je n'ai rien contre les 500 CB), mais si tu sais contrôler tes ardeurs, tu peux très bien te faire plaisir au guidon d'un 600 ou d'un 1000 sportif. Question prix c'est pas forcément beaucoup plus cher en occas (pour les motos équipées piste) et le plaisir de l'engin est quand même beaucoup plus fort.
Va faire un tour dans la rubrique occasion "piste".
A+
Bub

Par joebar19
joebar19

RE ✌

et bien je vois que je me suis pas planté vu que tous le monde est d'accords avec moi 😃

pour la moto j'étais hésitant car moi aussi je débute la piste cette année mais vue que sur route je roulai en sportive (R1) j'ai voulu continuer dans ce sans sur la piste et j'ai pris un 1100gsxr de 88 (je vous l'accorde c'est pas le mieux) 😛 ça a de la péche (donc faut métrisé la poignet de gazzz) mais niveau garde au sol ça touche beaucoups de droite et gauche surtout droite (ben y'a le pot) 🤡 donc aujourd'hui je veu changer et qui voudrait un 1100gsxr de 88?? 😞
donc perso pour que tu ne dois pas changer dans 6mois et perdre de la tune prends toi un bon 600 sportif et a toi d'étre réfléchit lors de tes premier tour de roue sur piste 😳 (ça n'engage que moi) soit avec la CG soit dossier RSV de toute façon c'est pour la piste 😎..
voila esperant avoir été assez lucide pour t'orienté...bon GAZZZ 💨

JOE BAR19 -

Par desmolo
desmolo

ok avec toi !
par grosse moto, je sous entends les engins qui se met en dérive à chaque coup de gaz, le truc qui te fout des suées à chaque fois que T limite et qui te pousse facilement à ces limites.

je suis d'accord aussi pour dire qu'une brele de + 100 cv, tu en profite mieux sur la piste qu'au milieu des bagnoles.

pour la 500 CB cup, je me méfie, ça m'ennuierai de prendre une leçon de pilotage par des mecs qui n'était même pas nés qd j'ai commencé à rouler en 2 roues. 😃 😃
si je dois prendre des cours, mon amour propre préfèrerais que ce soit avec un prof ! 😃
sûr que les limites du CB sont vite trouvées vu que c'est celle qui porte l'étiquette 'véhicule école'.

😃 tiend, d'ailleurs je me lance dans l'afamac, comme ça je serai le plus jeune 😃 😃 😃
(meme en catégorie ancienne ya moyen de mettre du gros gaz !!! )

Par vincenteam
vincenteam

Merci pour toutes ces remarques.

Coté assurance, j'ai compris que le plus "rentable" et logique pour le circuit est de prendre une licence FFM ou UFOLEP. Par contre, ce qui m'ennuie c'est que si je n'assure plus de moto de route auprès d'un assureur classique, je vais disparaitre de ses fichiers etje risque de perdre mon bonus (50 % depuis 4 ans ça me ferais mal ...) au cas ou je souhaite retourner faire de la route dans quelques années.

Pour ce qui est du type de moto, j'hesite car j'ai déjà usé un pantalon (j'avais pas de slider) avec la VFR et j'ai un peu peur d'être "déçu" par une
cb500 alors que c'est ce que tout le monde semble conseiller pour débuter (je rejoins l'avis de BUD à ce sujet).
En fait, mon coeur irait plutot vers une cbr600 et d'après les conseils d'amis pilotes (professionnels), c'est une moto tout à fait convenable pour débuter et progresser.

Je vais encore réfléchir mais le plus dur sera de ma séparer de ma VFR ...

Par desmolo
desmolo

ben vu pour l'assurance !!
euhhh tu trouve un vieux 200 IT et tu l'assure pour 100 e/ans ... 🙄

pour le CB, c'est une 'moto école' t'as pas besoin de retourner à l'auto école il me semble 😃 😃

et je ne doute pas que la cbr (ou les autres 600 supersport ) soient de très bonne motos de piste !! c'est des modèles que l'on retrouve tellement souvent... il doit bien y avoir une raison 💨 💨 💨
(j'attends d'essayer avant d'ouvrir ma gueule 😃)

Par ?Bub?
?Bub?

Moi j'ai commencé la piste avec un 1000 thunderace...!!! pas l'idéal pour rouler sur piste, encore que y'a quelques années c'était une hypersport au top !!
par contre l'avantage c'est que ça m'a permis d'apprendre à rouler "propre" et "coulé", alors qu'avec une petite teigne de moto facile j'aurais surement pris des mauvaises habitudes.

Je roule doucement (j'suis pas un hargneux et j'ai peur !) mais je pense que je roule propre.

Par contre si tu es intéressé par une moto de piste d'occas, j'en vends une sur ce site (1000 VTR), c'est une bonne affaire vu qu'elle est nickel magnifique et vendue avec plein de pièces (en fait une 2ème VTR quasiment complete, achetée dans une casse) va voir dans la rubrique occasions.
Ca marche très bien, c'est coupleux mais pas exclusif, assez maniable, le bicylindre grâce à son couple en bas régimes est plus avantageux qu'un 4 cylindre qui demande à être amené dans les tours...et chez nous on a des circuits trop petits pour exploiter agréablement un 4 cylindres. (j'suis bon vendeur, non ??)

A+
Bub

Par joebar19
joebar19

✌ ✌ ✌

ben pour l'assurance a la limite demande infos a ton assureur (ou un autre) a savoir combien il te demande pour assurer une bécane que tu te sert quelques fois dans l'année et surtout que sur la piste...moi le miens me demander 20E/mois ok c'est pas donner mais vue que tu veu garder les avantages acquis durant ces années je pense (perso) que cela peut étre une solution..... 😉
maintenant si avec le VFR tu mais le genoue au sol je te conseil directe une sportive (pour la cylindré a toi de gérer)...mais je pense que sur un circuit vaut mieux une 600 (péchu et surtout maniable) et tu peu sans probléme te faire plaisir..et pour un moment 😛
allez bon gazzz 💨

JOE BAR19 -

Par 600fazer2
600fazer2

moi je ne dirai qu'un mot.... vive le 500 CB ! 😎
pour le circuit ou je tourne c'est déjà suffisant.... mais il est vrai que ça manque de power mais c'est pas le tout.... bien préparé tu peux déjà bien t'amuser... et pour un prix vraiment modeste.... à toi de voir... plus c'est gros plus c'est cher... pneus plaquettes suspensions.... enfin moi je débute juste et pour le moment ça me convient grave ....
bien chaussé avec ligne petite durite et bonne plaquettes... ben ça te coûte pas très cher et niveau sensation tu en goutes déjà bien assez... 😃

yep

Par Sims
Sims

C'est cool, car avec ça Vincenteam, tu a divers points de vue qui te permettent de te forger ton opinion.

Certains sont plus ou moins d'accord avec ma préférence pour la 500 CB (je n'en n'ai jamais eu, mais j'aurais aimé qu'on me la conseille, ça m'aurait éviter de commencer avec un 250 RGV, qui comme chacun est une moto... "facile" ?). Je me permets de te raconter deux petites choses et de poser une question à l'ensemble 😉 :

Lors de mon premier stage de pilotage en 95 JC Chemarin roulait en 500CB pendant les "leçons". Et dans l'assistance il y en a qui roulait en promosport et était venue avec leurs brêles de piste affutées... Ils n'ont jamais vu le jour ! Bon d'accord Chemarin n'est pas n'importe qui (plusieurs fois champions du monde d'endurance pour les plus jeune qui ne connaissent pas) mais bon il y a moyen d'aller vite avec cette petite machine...

Aux 300 miles de Carole, avec mon 900 ie je faisais jeu égal avec plusieurs 500 CB (Bon d'accord je ne suis pas très rapide, mais quand même !) Sur la fin, j'avais plus de pneu, ils ne se sont pas génés pour nous montrer les variantes de traj' dans la parabolique. Les petits salauds ! 😃

Enfin parmi vous qui roulez régulièrement, combien fait 1'10" à Carole ? (Pas moi !) Parce que en 500 cup la première ligne ils le font tous, et avec 57ch pour les meilleurs.

Alors je ne veux pas insister, mais si une mid-size ne te plaît pas, oriente toi comme tu le disais sur un 600 CBR mais surtout pas vers un 1000 (Gex, R1...) : Sans parler de la puissance à gérer n'oublie pas qu'un train de pneus fait environ 6 h d'entraînement pour un pilote moyen...

Sinon un twin serait un bon compromis, ça te permet d'aller vite même si t'es pas sur la bonne plage de régime. Très ludique.

Fais le bon choix, et donne de tes news !

Salutations sportives à tous,

Sim's

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on aie un flacon

Par vincenteam
vincenteam

Tous ces avis me confortent dans mon idée qu'il ne faut pas choisir une moto trop puissante pour commencer. Je vais donc me limiter aux cylindrées d'environ 600 cm3.
Pour en revenir à ma minuscule expérience sur circuit, je trouve que le V4 de mon VFR est pratique pour l'accélération en sortie de courbe (linéaire donc moins de risque de "décrocher") et très stable dans les grandes courbes, par contre la moto est asser lourde dans les petits enchainements. Dans la même journée, j'ai essayé la dernière ducati 749 pendant 2 fois 20 mn et j'ai vraiment apprécié son freinage et surtout sa maniabilité (un vrai vélo). La VFR me semblait camionesque à emmener après cet essai. J'en ai conclu que la place de la VFR est plutôt sur la route.

Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien la 600cbr ou même une zx6r, mais leur puissance et le caractère rageur du moteur n'est peut être pas si facile que ça à gérer au début. De plus, mon budget limité (pas plus de 4000 euros, équipement compris), ne me permettra pas de suivre s'il y a trop de casse.
La solution du twin est sans doute plus sage et je vais regarder du coté de la 650 SV. Pensez-vous donc que la 650 SV soit bien adaptée au circuit ?

Merci

Par desmolo
desmolo

vincenteam :
budget limité (pas plus de 4000 euros, équipement compris)

gasp !! ça fait court...
faut bien commencer un jour...

combine pas cher 300 rot's + travaux de couture pour remplacer la doublure (ben oui, à 300 rot's la doublure est en synthétique), bonne protec dorsale 100e, botte type 'vertébra' 200, casque 200, 1 train de pneu 150, kit poly 150, licence 75, inscriptions ou ticket de roulage 100e par jour (sauf carole, mais pour combien de temps), essence, huile, loocked, plaquettes : tu double ta conso, et pour parer aux petits frottements rajouter 50e par petit bout : 2 béquilles d'atelier, 2 leviers, 2 cales bottes, protec chaine (indispensable), résé, carter...

bien sûr, tu en as déjà une partie, d'autres bouts ne sont pas indispensable ( protec résé par exemple, mais le jour ou tu perce le résé sur un petite glissade, tu es 👾 ), et d'autres s'ammortissent sur plusieurs années...

Par desmolo
desmolo

vincenteam :
... Pensez-vous donc que la 650 SV soit bien adaptée au circuit ?

faudrait demander à Orelysvs qui le fait.
mais vu le comportement routier de cette bécane, je soupsonne que se soit carrément un outil sur la majorité des circuits français, à part le mans et magny cours. légère, maniable, vigoureuse...
en plus elle semble super fiable, et rien ne dépasse en cas de chute (un 4 pattes qui traine sur 100m, c'est un carter moteur de percé 💀)
ya peu etre moyen de racheter une ex-roadster cup pour un bon prix avec une caisse de pièces détachées.

Par olive 1.9D
olive 1.9D

dans le même style que la sv650, t'as le 850 trx, (beaucoup font de la piste avec) ou un vieux 750ss ou 900ss (les ducates ça avance pas beaucoup mais ça tiens bien la route...;-))
Mais c'est vrai qu'une ex-roadster cup serait idéale...

Par joebar19
joebar19

✌ ✌

ben bon je suis pas anti SV liong de là
mais mon pote en a un (SV) et sur un circuyit il trouve que ça manque un peu de puissance 🙁
en effet avec le couple tu enroule mais bon si tu c'est dosé avec un sportive tu peu aussi bien enrouler....
moi perso avec mon R1 je me suis régalé au circuit club de magny-court 😛
ok je me suis fait surprendre une fois ou deux a la réaccélération (bon oui mauvai rapport) mais quelle régal 😎

perso je pencherai plus vers une sportive (ZX6r ou autre)..maintenant a toi de voir le mieux 😉
A+ 💨

JOE BAR19 -

Dernier commentaire

Par joebar19
joebar19

vincenteam :
Tous ces avis me confortent dans mon idée qu'il ne faut pas choisir une moto trop puissante pour commencer. Je vais donc me limiter aux cylindrées d'environ 600 cm3.
Pour en revenir à ma minuscule expérience sur circuit, je trouve que le V4 de mon VFR est pratique pour l'accélération en sortie de courbe (linéaire donc moins de risque de "décrocher") et très stable dans les grandes courbes, par contre la moto est asser lourde dans les petits enchainements. Dans la même journée, j'ai essayé la dernière ducati 749 pendant 2 fois 20 mn et j'ai vraiment apprécié son freinage et surtout sa maniabilité (un vrai vélo). La VFR me semblait camionesque à emmener après cet essai. J'en ai conclu que la place de la VFR est plutôt sur la route.

Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien la 600cbr ou même une zx6r, mais leur puissance et le caractère rageur du moteur n'est peut être pas si facile que ça à gérer au début. De plus, mon budget limité (pas plus de 4000 euros, équipement compris), ne me permettra pas de suivre s'il y a trop de casse.
La solution du twin est sans doute plus sage et je vais regarder du coté de la 650 SV. Pensez-vous donc que la 650 SV soit bien adaptée au circuit ?

Merci

✌re vincenteam

si tu cheche toujours un CBR regarde dans les occaz' catégorie piste uniquement il y a un CBR pour 2500E avec CG équipé piste 😉
bon gazzz 💨

JOE BAR19 -

Commenter « Quelle moto d'occasion pour pister ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?