l'assiette ça change quoi ??

Par ?Bub?
?Bub?

J'ai lu les messages sur le réglage de l'assiette de la moto. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement les changements qu'apportent ces modifications ? (avantages et inconvénients)
- si on relève l'arrière, on gagne en maniabilité ? Est ce qu'on pert en adhérence ?
- SI on baisse l'avant (en fait en faisant remonter les tubes de fourche dans les tés), c'est pareil ??
- C'est quoi les réglages habituels ?

merci pour m'éclairer !

Bub

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par 13-AJT
13-AJT

?Bub? :
J'ai lu les messages sur le réglage de l'assiette de la moto. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement les changements qu'apportent ces modifications ? (avantages et inconvénients)
- si on relève l'arrière, on gagne en maniabilité ? Est ce qu'on pert en adhérence ?
- SI on baisse l'avant (en fait en faisant remonter les tubes de fourche dans les tés), c'est pareil ??
- C'est quoi les réglages habituels ?

merci pour m'éclairer !

Bub

Ma fois , je préfère manger dans une assiette que des sanwichs à l'arrache 😃

T'as les réponses presque dans tes questions Mister Bub , alors t'arretes la piste ou non ?

Par desmolo
desmolo

bon, reprenons,
en 1 : tu devrais lire moto technologie
puis,
descendre l'avant, c'est augmenter la directivité de l'avant,
augmenter la hauteur AR, C améliorer la tenue de cap en accélération..
le reste, C une histoire de ressenti, le 'feeling', C bon ou pas...

lundi, je ramène des articles traitant du sujet, paske là, juste avec du texte, C pas facile 🥳

mais investis dans une playstation avec le jeu grand'tourismo,C une bonne école
😳 😃

au fait pour les malades du déhanchement, Chistian sarron a gagné des GP 500 face à mamola, rainey et gardner sans déhancher 1mm, le pilote a tout les moyens pour rétablir la situation... & à la dernière endurance de la grappe d'or à prenois dans des conditions météo apocalyptiques ( pluie d'enfer + vent à décorner les boeuf), ceux kon fini sur le podium avaient un style d'une autre époque !!!!
mais à toi de voir si tu privilélige l'entrée en courbe rapide ou la bonne accélérat°, avec une ducat' faut accentuer l'entrée à fond (au vigeant en bout de ligne droite t'en, double 3 dans l'triple gauche, en étant souple, à magny cours grand circuit ou le mans, tu préfère mettre du gaz avec un 1000 et en déboiter 1 à la sortie d'Adélaïde !!)
pour les réglages, tu peux decendre ou remonter l'avant facilement, plus tu descends, plus tu augmente la directivité de l'AV, plus tu remonte et plus tu gagne en stabilité (vartiation de l'angle de chasse)

euh, pour l'AR, ben tu fais en fonction de ton amortisseur (origine=merde notoire quelque soit la marque).

les meules de route sont prévues pour répondre à toutes situations sur route, mais pour rouler sur circuit, la variation de suspensions n'est que de 5 mm sur le bosses, alors tu peux régler très souple en amotissement, et le ressort n'est que fonction du poid embarqué ! (donc plutot raide, d'où le kit W.P mais je dis ça juste paske j'habite pas loin de la SIMA, sinon, ohlins dans l'cantal peux te faire ça très bien, en plus le gars qui s'occupe de ça, C un très bon (carrément bon, il a fait les suspat' de Lalay pdt des années, 10 titres de champion de France + 1 du monde qd même)
bon pour aller à l'encontre des idées reçues, qd tu augmente la précontrainte du ressort, tu l'assoupli et C là que commencent les emmerdes !
après, C là que commence le talent du pilote (rossi par exemple...)

twingame à tendances monomaniaque

Par desmolo
desmolo

pi si tu diminue l'AV & l'AR en même temps, tu diminue ton centre de gravité, bon pour les courbes, mais en sortie, faut la brusquer pour revenir en ligne droite, parfois très chiant, genre à la sortie du 'trop tard' au vigeant( Xcuz' je parle du peu de circuit que je connais) C délicat, T'as 5 m pour changer d'angle alors que tu ne lache pas les freins, très très délicat ...) un juste équilibre ki fait la différence ...

le jour ou je pourrais répondre précisément, je serais champion !
mais ça fait 10 ans que je suis sur le truc, et je n'ai tjrs pas la science...
le on plan C qd même de partir sur une base efficace... je dirais ducat, mais c'est une histoire de gout, vu que j'me fait déboiter par les R1 et 1000GSXR en ligne driote pi que les aprilia RSV cup sont imprenables 💨 💨 )
ça dépend si t'as la prétention d'etre champion du monde de ta rue ou si rouler bien te satisfais (perso, je suis dans la 2° vu que mon voisin est vachement plus rapide que moi (dernier à la derniere endurance ducat après avoir mené la course pdt 3H)

ben on s'fait l'aspi bientot ? 😃 😃

je te rattraperais au freinage 😃 😃
.
lolo

Par desmolo
desmolo

je devrais me relire avant de cliquer OK,
au bout de ligne au vigeant, C un triple droit, C après que ça tourne à gauche !!! attention High kick, com'il disent à la TV : droite... droite... droite... merde gauche et hop !!!! tu vois ta meule d'en face juste avant de ruiner ton beau cax tout neuf et de faire un tour par la croix rouge !!! (bleue, C le samedi soir après l'apéro lol)

Par hoth
hoth

ton article est pas mal.petite precision consecernant christian sarron.il n'a jamais gagné " des" grand prix face a rainey ou mamola car en 500 il n'en a gagné qu'un seul en allemagne sous la pluie...il a en a gagné 6 ou 7 je sais plus mais en 250.

Par ?gege?
?gege?

Les nouvelles motos se conduisent tout poids sur l'avant !
La moto que je connais qui est une DAYTONA donc avec une très bonne tenue en courbe et lourdingues dans les S ,montée avec suspension AR avec correcteur d'assiette :se retrouve complétement métamorphosée en relevant l'assiette AR. Elle devient alors incisive dans les virages serrées sans pour autant sentir une dégradation en courbe !

Par ?WILL?
?WILL?

EN GROS PLUS TU INCLINE TA MOTO PLUS ELLE SERA AGILE MAIS PAR CONTRE TU VAS PERDRE EN STABILITé

Par ?Bub?
?Bub?

Merci les gars, j'ai à peu près compris (sauf pour le coup de la précontrainte qui assouplit le ressort ...)

Pour répondre à 13AJT, pour le moment j'arrête la piste, et je vends actuellement mon VTR de piste (+ 1VTR accidentée, le lot des 2 motos à 4900 euros avec CG).
Dès que je l'aurai vendue, j'aurai donc arrété la piste....mais je pense que je vais aller tourner au Sambuc le 23 mai parce que ça me démange grâve !!!
A+
Bub

Dernier commentaire

Par desmolo
desmolo

»

j'avais fais exprès de la mettre en espérant que qq1 pourrais m'éclaircir les idées... ❓
en théorie, la précontrainte n'est fonction que du poid embarqué, mais
(je te passe les détails de mes errements de réglages) en augmantant la précontrainte l'amorto devient plus dur sur les petits chocs et (proportionnellement) son travail est plus souple sur les grosses compressions ... avec les autres réglages inchangés...
donc qd tu augmente la précontrainte, il faut aussi augmenter l'amortissement
alors si qq1 connait une explication...
je suis preneur

Commenter « l'assiette ça change quoi ??»

rester connecté

m'inscrire perdu ?