Réglages suspension de base

Par fifi2x
fifi2x

Comment régler les suspensions (réglages de base) : course morte avec ou sans le poids du pilote ? 😳

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par ?Tazz?
?Tazz?

Oui moi aussi ça m'intéresse. Personne n'a de réponse ????

Par Dou
Dou

Je l'ai fait il y a un mois.
Voilà comment j'ai fait :
-1 rislan sur la fourche et un sur l'amorto
-Tu pend la moto et tu mesure le débattement maxi de chaque (A).
-Tu pose la moto droite puis tu la relève et tu mesure de combien est descendu le rislan. Ca c'est la course morte (Cm).
-Tu fait pareil mais en montant sur la moto. Ca c'est la course avec pilote (Cp).
-Tu dois avoir :
Cm / A = entre 15 et 18% a l'avant
Cm / A = entre 6 et 8% a l'arrière
Cp / A = entre 19 et 23% a l'avant et a l'arrière

Et normalement ta moto doit s'enfoncer en meme temps entre l'avant et l'arrière quand tu appui sur le réservoir.

Mes sources proviennent d'un vieu moto journal.

Par causrad
causrad

en fait pour faire + simple, tu dois avoir de 15mm a l'avant environ et 10mm a l'AR

le + important c de regler l'hydraulique

en gros l'hydraulique te sert a freiner les mvts de la moto lorsque tu freine ou que tu accelere (enfin tous les chgts d'appuis)

l'ideal est de regler la moto au plus souple ss que les mvts de suspensions te genent

pour regler l'hydraulique:

il faut deja ne pas etre énervé, et pouvoir s'arreter tous les tours ou presque pour repartir apres un petit reglage

tu commence par repérer tes reglages actuels (au cas ou ton reglage ne vas pas tu pourra retourner a l'orig)

ensuite tu ouvres l'hydraulique plus que necessaire (limite pompe a velo)

ensuite tu roules 2-3 tours pour que l'huile chauffe et seulement la tu peu commencer a regler:

lorsque tu accelere sur l'angle (a ce moment la et pas pendant l'accel), si la moto perd de la precision (genre elle fait n'importe quoi), tu referme la compression AR (vis du haut ou sur la bombonne)

lors des accel (apres le transfert de charge) si la moto pompe, tu referme la detente AR (vis du bas de l'amorto)

maintenant l'avant, si lorsque tu prend les freins sur l'angle (la il faut se forcer a les prendre sur l'angle et pas avant) la moto plonge vers l'avant et destabilise toute la moto, tu referme la compression AV (vis du BAS: inverse de l'AR)

si qd tu lache les freins sur l'angle, la moto fait n'importe quoi (et a dc tendance a glisser a ce moment la) tu referme la detente AV (vis du haut)

avec ca tu peu regler ta moto, par contre tu dois le faire par petites touches

ex: tu sens la moto instable au lacher de frein et en meme tps a la prise de frein, tu t'arrete et tu agit sur un seul element a la fois et tu repars pour sentir la diff (ca fait un peu moraliste, car si ca marche de faire les 2 en meme tps c bien par contre si ca marche pas tu sais pas quel elt a foutu le bordel)

apres une fois ta suspension reglée tu peu modifier l'assiette mais seulement apres

aussi une chose, si tu change le ressort de position, tu dois refaire tous ces reglages normalement

voila n'hesite pas si tu as des questions

A++

et TAC ! ! !

Par causrad
causrad

a oui j'oubliais, en fait plus une suspension est dure, moins la moto bouge. par contre tu perd en motricité a l'AR et tu risque des decrochages brutaux (dc a eviter qd meme)

A++

et TAC ! ! !

Par Dou
Dou

J'ai toujours entendu qu'il fallait d'abord que la précharge des ressorts soit réglée (statique) et seulement ensuite tu touche aux réglages hydrauliques(dynamique).

Qui qu'a raison ???

Par ?Fifi2x?
?Fifi2x?

Merci les mecs ça c'est une EXPLICATION.
Tip top !!!!

Dernier commentaire

Par causrad
causrad

bah en fait oui c bien ca tu dois regler tes ressorts avant l'hydraulique (c'est pour ca que tu dois tout refaire lorsque tu touche au ressorts).

les reglages de ressort sont proches de ceux utilisés sur route (ils dependent uniquement du poid du pilote)

a juste pour les autres reglages, si la moto a tendance a plonger trop vite au freinage on peut resserer un peu la compression AV. ca diminue le transfert vers l'avant a la prise de frein et permet que la roue AR reste plus au sol

A++

et TAC ! ! !

Commenter « Réglages suspension de base»

rester connecté

m'inscrire perdu ?