Salut à tous
j'envisage sérieusement de me mettre à la piste, j'aimerai savoir ce que vous conseillez comme moto , quels est le budget , équipements / assurances / etc
actuellement je roule sur route en hayabusa.
@+
Les 21 commentaires de cette publication.
Salut,
Je commance aussi a me mettre a faire de la piste. Je pense que ta moto n'est pas aproprié car elle st bien trop puissante et trop lourde pour faire du circuit. Pour le choix de ta moto, cela dépend si tu veux faire de la course ou si c'est juste pour le plaisir. Pour le plaisir, le pricipale c'est d'avoir une moto maniable et qui marche bien pour que tu te fasse plaisir et non pas peur. Pour l'instant je ne suis aller qu'à Ledenon, et il y a de tout: 500 CB, 600 Hornet, supermotard,900 CBR, 636....Moi avec mon 600 GSXR je suis loing d'être a la rue car il y a peux de personne qui arrive a exploité leur R1 ou les 1000 GSXR. J'ai même eu du mal a gratter une 250 cm3. Pour l'assurance: elle ne prends pas en charge ta moto en cas de chute et pour toi ce sera la sécurité social. Par contre, tu peux prendre une Licence qui te permet d'avoir une meilleur couverture corporel, mais les moto ne sont jamais remboursé. Après financièrement, ca coute quand même pas mal en pneu et en équîpement de la moto, Poly, frein, durite avia, conteur,.. bref tu peux quand même rouler avec une moto d'origine mais ca la foue mal si tu va dans les graviés. Je te conseil d'acheter une moto déjà équipé, il y en a de plus en plus et tu poura rouler sans te faire de souci ( en éspérant qu'elle a été bien entretenu quand même.
Voila j'éspère t'avoir éclairci et ne pas trop avoir dit de bêtise car je suis novice.
A+
pour faire de la piste on est obligé d'avoir une licence si on le fait en compet, comme ds tous les sports d'ailleurs, si c pour du roulage j sais pas. Il faut penser ken cas de pépin vu qu'un circuit c privé, il cherchera tjs a se protéger, meme si c pour du roulage.
sinon coté budget g vu un truc que fait team Kawa (faut aller voir sur son site si ca t'intéresse j'essaie de le retrouver). l'an dernier ils proposaient pour 85 euros de sponsoriser les gens qui voulaient faire de la piste en proposant la moto l'écusson a coudre sur son cuir, l'assistance mécanique, le ravitaillement... jy ai pas compris gd chose a leur article mais si c bien, jy vais aussi.
dc budget= ta moto passée a la vérification technique avant accès au circuit, ton équipement aux normes, tes déplacements, ta licence, les chutes, les pneus,la mécanique, le logement, l'inscription au roulage ou si c en compet, a chaque fois que tu veux aller sur piste pour les essais (a l'open vitesse a Magny-cours ct 25Ejcrois par session d'essai libre)+ l'engagement+ la caution pour les transpondeurs (qui normalement est rendue)
je crois kg pas trop dit de betise, enfin ca coute incomparablement + cher la piste course que la piste roulage. et connaissant pas ton niveau sur piste si c la première fois que tu t lances, un stage de pilotage c intelligent aussi pour pas s'éclater. (j parle d'expérience familiale)
Je confirme ce qui a été dit concernant l'assurance : sur piste ta moto n'est pas assurée et les dégas sont pour toi.
Cependant il faut relativiser, les coûts prohibitifs des assureurs sont tels que finalement cela me coute bien moins cher de réparer les bobos de la machine lors des chutes que de payer une assurance. Bien sur cela ne vaut que pour les chutes sans trop de dégas, mais ce sont les plus fréquentes. Cependant il arrive aussi qu'une machine soit détruite, mais c'est rare.
En ce qui concerne le choix je te conseille pour débuter de prendre une machine piste, d'occasion, déja équipée (il y en a pour une petite fortune) en 600 de préférence. Je roule en R6 2000 et je la trouve top. De toutes façons pendant au moins 2 ans c'est toi qui limitera les performances, pas la machine. Je te déconseille les 1000, trop inertes, trop délicates à maîtriser à l'ouverture des gaz et au final souvent moins fun..
Pour le budget ce sont les consomables qui coûtent cher pneus, plaquettes... pour ma part je rachette les pneus d'un gars qui tourne en supersport. Lorsqu'il considère qu'un pneu ne va plus, pour moi c'est un pneu juste rodé.
Je roule en Pirelli Super Corsa et je te les recommande. Sinon et enfin, un stage avec des bons facilite les débuts.
Bravo et bienvenue sur la piste.
slt, je fais aussi un peu de piste depuis un an. C pas parce que je vend mon r6 (équipé et avec les pièces) que je te dis cela, mais c vrai, et pour reprendre ce qui est dit plus haut, changer de moto serait un bon choix. Un 600 de préférence, maniable et largement suffisant, je c de koi je parle, heureusement que j'avais pas plus gros.
Je suis licencié à l'ACO. Environ 100 € à l'année pour la licence ffm obligatoire et l'adhésion au club. Avec cela tu as 3 fois 30' de roulage. Ensuite, tu payes environ 10 € les 30' ds la limite de 3 séances théoriquement par jour. Au Mans c svt ouvert le lundi. Sinon un bon plan sur un ptit circuit pas cher : La Chatre qui vient d'être refait, region centre pres de Chateauroux, longueur inférieur à 1.5 km, dispo régulière, plus qu'au mans! Et le tarif, attention imbattable : 60 € à l'année et c tout!!!! Tu peux venir à chaque fois que c ouvert. ia très peu de monde, pour l'instant. Alors a bientot ptetre. ciao
guillaume
je roule aussi sur route en buse ( bleu et grise, les plus rapides....)
j'ai commencé la piste avec 1 1200 bandit( ! ) puis avec ma buse ( ya 1 jolie photo dans le 180 de magny cours sur le "repairedumotard.com".
puis très mordu de circuit, j'ai acheté un 600gsxr que j'ai équipé pour ça.
licence net, stages et roulages un peu partout pendant deux.
ça passe maintenant tres vite en courbe mais il me faut un peu plus de watts pour les bouts droits.
aujourd'hui, je revends mes 2 motos
le 600
la buse, je la revends aussi, c'est plus possible de rouler sur la route ou alors, avec cette machine, ça va se finir en taule......je suis triste parceque c'est une machine exeptionnelle. j'ai meme fait le castellet avec elle cet été. j'ai un joli film camera embarquée avec un 300 dans le mistral et il en restait mais fallait pas doubler Moneret/Laveille!!!!
pour 2004, c'est surement un le nouveau 750gsxr exclusif piste.
je t'assure pour le debut c'est un 600 qu'il te faut et tu seras surpris, avec un peu de pratique, de voir le nombre de gros cubes que tu enrhumes grave......
amuse toi bien et surement à 1 de ces jours sur piste.
jean600gsxrn°4
Bonjour alors tu as fait le stage du 8 aout au HTTT avec philippe,super et il t'as pas charier avec ta buse.
Car un client en a casser une le 30/09 à folembray trop de puissance en sortie d'épingle résultat fendu le cadre et moto épave
appel de phare
Salut
Apparemment tu as l'habitude de rouler avec des machines puissantes alors je pense que pour commencer pour te faire plaisir achète un 750 gsxr c'est l'idéale c'est pratiquement aussi puissant qu'un 1000 enfin moi je tourne à carole le circuit est court et technique et j'ai un 1000 et mon ami un 750 et la différence n'est pas enorme et le 750 est plus facile à gérer surtout en sortie de courbe becose moins de puissance en bas.
Sinon le budget moi je roule 2 fois par mois mais attention à chaque foie des entrainements de 2 heures et j'ai un budget de 2000 € de pneus an et 7 jeux de plaquettes en comptant 5 courses de promotion dans l'année plus les 4 heures de carole. Une vidange tous les 4 entrainements et tout va bien.
C'est un budget raisonable car ma façon de calculer est la suivante: je suis proffessionnel de la route un retrait de permis de 6 mois c'est la faillite car je suis artisan alors la a part le risque d'une chutte mais dans tous les cas cela restera moins grave que la perte définitive de mon permis et je prend un réel plaisir à rouler sur circuit quand tu touche à ça c'est fini tu as le virus.
Bon assez de discours va vite acheter ton R et éclate toi
a+
non il ne m'a pas charié!!!
le httt, c'est pas folembray....
ceci dit, avant d'avoir mon 600 piste, j'ai emmené ma buse sur des pts tracés type le luc et avec du rr, un peu de bon sens et des grosses couilles, ça va pas mal.
le seul bug, ça a été à magny cours, le bac d'estoril! c'est un virage tres vite si on veut prendre 300 à la passerelle d'adélaïde et avec une machine lourde parfois ça sort un peu large...........
a+
jean600gsxrn°4
Ok et merci à tous pour vos précieux renseignements, je comptais effectivement prendre une 600 ou 750 gsxr, je vais éssayer d'en trouver une déjà préparé pour la piste. Coté stage j'ai fait un peu le tour , pour 2003 ça a l'air d'être terminé apparement il faut attendre Mars prochain. Par la suite, si la piste me plait vraiment je me séparerais de la buse, en plus ça fera plaisir à Sarko . Juste un petit bémol dommage qu'il n'y est pas un circuit plus prés de chez moi , j'habite Noirmoutier en Vendée et le plus prés je crois que c'est le Vigeant prés de 250 bornes , "quand on aime on compte pas".
le vigeant est un circuit top de top
domage que tu ne sois pas par ici, je vends mon 600 piste tout préparé.
c'est un machine comme ça qu'il te faut.
tu peux la voir sur le repairdumotard.com dans le triple gauche de ledenon.
je suis sûr que tu en trouveras vers chez toi!!!!bonne chance!
pour ta buse, je te dirai comment ça fait qd on l'a vendue!c'est pour bientôt!!!!!
a+
jean600gsxrn°4
slt, ia pres de chez toi le circuit du puit d'enfer aux Sables. Je crois pas qu'il soit encore ouvert (cause sécurité) ms renseigne toi. Bon, il est pas super, tres court. Avec un 600 type r6 tu passeras ptetre même pas la 3...
voilà voilà
ciao
Ok je t'ai vu , tu la vends combien ??
petite question c'est quoi un "poly" ?
j'ai été chez mon concc cet aprés midi , il a 3 gsxr1000 préparé piste à vendre, mais il me dit lui aussi qu'il faut commencer par un 600.
@+
oui je le connais un peu c'est pas terrible, et en plus on m'a dit qu'il était fermé pour réparation.
oui, mais attention !!!!!!!
le circuit de la chatre n'est pas homologué FFM. (meme en entrainement)
Donc, ta licence n'est pas valable !!
un poly c'est un carenage en fibre pas cher et facile à réparer en cas de chute ou de glisse.........
ton cons a raison avec un 1000 les virages vont te peter à la figure.
avec un 600 bien mené, tu peux pas savoir le nombre de poireaux en gros cubes qui sont à l'envers dans les traj et qu'on enrhume!!!!!!
et puis au niveau des consommables c'est mieux....
par contre apres plus y a de watts et mieux c'est, bien sûr.
la mienne ne sera à vendre que ce printemps qd la nouvelle sortira.
ici on tourne tout l'hiver sur ledenon!!
si tu n'as pas trouvé d'ici là ( ce qui m'étonnerai ) contacte moi en février/ mars! ( jean123@wanadoo.fr )
je la vendrai avec un 2° jeu de jantes et ses pneus pluie, un train de sliks neufs, un train de pneus intermédiaires neufs, alfano, indiquateur de rapport engagé, commandes reculées, pot racing et tout ce qui va bien. elle a 7000km.rodage sur route et le reste sur la piste. jamais tombée. elle est de 2001.et j'ai pas encore fais mon prix!!!!
donne moi ton mail, j'ai qq photos, je te montrerai ce qu'on peut faire avec ce genre de machine!
a+ jean600gsxrn°4
c vrai , d'ailleurs il ne te la demande même pas pour t'inscrire et rouler...ca coute moins cher ms bon
Salut, pour le budget aie aie aie ! ça dépends de ce que tu veux mettre dans la moto et dans la saison ? Ca fait 5 ans que j'en fais et ça coute les yeux de la tête. Quand à la moto si tu débute réellement achète une brèle pas cher même dépassé zxr/yzf 750/ dans ce style la! Et va rouler comme ça. Il faut se comprendre que ce n'est pas la peine de mettre un budget de fou dans la moto au départ, car la moto il ira + vite que toi 😉 donc faut rouler rouler rouler pour avaler des bornes sur pistes et fais des courses de promotion loisir beaucoup + abordable financièrement. Voila ce que j'en pense pour ça mais n'hésite pas à me contacter si tu veux + de rens. A au fait je suis dans le sud, et les circuit dans le coin c'est ledenon, pau, nogaro, merignac, et + loin vigeant, tous trés trés bien.
@+++
Ok sympa , j'espére que je vais arriver à boucler le projet (financierement) , c'est vrai qu'aprés la moto , il faut la remorque ou le fourgon , l'équipement du pilote , bref tour un tas de petit accessoires qui font monter la sauce ... Je pense y arriver quand même.
@+
pour la piste prend une moto type bycilindre pour avoir du couple(trx.sv.cb) .Cote budget plus la cylindre est grosse plus les consmmables coutent cher .
pour la piste prend une moto type bycilindre pour avoir du couple(trx.sv.cb) .Cote budget plus la cylindre est grosse plus les consmmables coutent cher .