Les légendes françaises des GP moto

Par Piway73
Piway73

Un superbe film sur les légendes françaises de la moto des années 70/80.

Je n'ai pas connu cette éopoque des GP, mais l'esprit qui y régnait me plait beaucoup...



Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.


Par TOMS
TOMS

Ouai.........moi j'ai connu!

C'est presque une rubrique nécrologique trés bien commentée notamment par Jacques Bussillet (Bubu) ancien redac chef de moto-journal.

Tous ceux qui ont disparu; Rougerie, Pons, Chevallier, Choukroun, Léon, etc sont partis de mort violente, mais c'était une sacrée époque (avec les photographes qui étaient presque sur la piste pour faire leur boulot).

Merci Piway, je ne connaissais pas ce reportage qui nou rappelle tellement de souvenirs.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par loulou95
loulou95

Merci Piway73
la tu ma fait redevenir tous petit
je découvrais tous jute a peine, le monde de la moto dans les années 78/80
ça nous rajeunit pas

ma passion la moto entre amis(es)

Par Piway73
Piway73

Les images sont tirées du film "Le Cheval de Fer" :


Par eltarmo
eltarmo

merci !

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par ebikemen
ebikemen

Super ces 2 vidéos!
De quoi regretter de ne pas avoir vécu cette époque
D'un autre coté le coté les copains, la débrouille ajouté au boulot de la semaine et les "courses" le WE ressemble à s'y méprendre à ce que l'on vit sur nos journées roulage...

pourvu que ca passe .....

Par TOMS
TOMS

ebikemen a dit :
Super ces 2 vidéos!
De quoi regretter de ne pas avoir vécu cette époque
D'un autre coté le coté les copains, la débrouille ajouté au boulot de la semaine et les "courses" le WE ressemble à s'y méprendre à ce que l'on vit sur nos journées roulage...


Sans doute! On regrette le coté insouciance de notre jeunesse, mais tu passais pas un mois sans apprendre le décés d'un de tes potes sur la route ou d'un pilote...!!!!

Ca c'était plus relatif comme plaisir.

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Par loulou95
loulou95

tout a fait,je me rappel étant gamin
les nombreuses fois ou mes parents apprenaient
qu'un de leur proche c'était planter en bécane
ou bien tué,ou resté paralysé.
je suis le seul rescapé d'une longue ligné
de motards don j'honore leur mémoire
a cette époque les motos c'était du brut de coffre
gavé au super

ma passion la moto entre amis(es)

Par jo-le-trembleur
jo-le-trembleur

TOMS a dit :
ebikemen a dit :
Super ces 2 vidéos!
De quoi regretter de ne pas avoir vécu cette époque
D'un autre coté le coté les copains, la débrouille ajouté au boulot de la semaine et les "courses" le WE ressemble à s'y méprendre à ce que l'on vit sur nos journées roulage...


Sans doute! On regrette le coté insouciance de notre jeunesse, mais tu passais pas un mois sans apprendre le décés d'un de tes potes sur la route ou d'un pilote...!!!!

Ca c'était plus relatif comme plaisir.



Je suis entièrement d'accord avec toi, à cette époque les décès étaient malheureusement courants les week-end de course.


Le seul truc qui m'a étonné cette année en MotoGP c'est la participation surprise de Javier DEL AMOR au grand prix de Barcelone en remplacement d'un autre pilote blessé.
Parce qu'un pilote qui s'inscrit à la dernière minute sur un GP en catégorie reine ça fait un bail que cela ne s'est pas fait. En plus le gars réussit à marquer un point.


Et en tant que passionné de photo, je ne parlerai pas de cette époque où les possibilités de ramener des clichés sympas étaient beaucoup plus nombreuses qu'actuellement.


Par ebikemen
ebikemen

TOMS a dit :
ebikemen a dit :
Super ces 2 vidéos!
De quoi regretter de ne pas avoir vécu cette époque
D'un autre coté le coté les copains, la débrouille ajouté au boulot de la semaine et les "courses" le WE ressemble à s'y méprendre à ce que l'on vit sur nos journées roulage...


Sans doute! On regrette le coté insouciance de notre jeunesse, mais tu passais pas un mois sans apprendre le décés d'un de tes potes sur la route ou d'un pilote...!!!!

Ca c'était plus relatif comme plaisir.



C'est malheureusement vrai aussi. mais ce n'est pas ce que je voulais mettre en évidence.
L'insouciance de cette époque me fait rêver sans pour autant oublier les copains perdu sur la route ou ailleurs.

pourvu que ca passe .....

Par TOMS
TOMS

ebikemen a dit :
TOMS a dit :
ebikemen a dit :
Super ces 2 vidéos!
De quoi regretter de ne pas avoir vécu cette époque
D'un autre coté le coté les copains, la débrouille ajouté au boulot de la semaine et les "courses" le WE ressemble à s'y méprendre à ce que l'on vit sur nos journées roulage...


Sans doute! On regrette le coté insouciance de notre jeunesse, mais tu passais pas un mois sans apprendre le décés d'un de tes potes sur la route ou d'un pilote...!!!!

Ca c'était plus relatif comme plaisir.



C'est malheureusement vrai aussi. mais ce n'est pas ce que je voulais mettre en évidence.
L'insouciance de cette époque me fait rêver sans pour autant oublier les copains perdu sur la route ou ailleurs.


Ce n'était pas une attaque personnelle et tu as raison, j'y retournerais bien à cette époque, pour tout un tas de raisons.

Quand je pense à cette époque, je me rappelle que mes premières meules avaient des freins à tambours, qui n'en portaient que le nom et sur beaucoup de japonaises (je pense nottamment aux Suzuk 250 et 350) s'était carrément suicidaire de vouloir rouler vite en espérant s'arreter face à une voiture qui tournait. J'ai failli m'y mettre en faisant un essai.....

Ca a eu un effet trés formateur sur "l'anticipation" pour ceux qui l'ont (sur)vécu, mais il y a eu du dégat chez tous les jeunes qui n'ont pas appris rapidement les regles du jeu.

heureusement les meules ont quand même fait de gros progrés et les éléments de sécurité aussi.

Quand on regarde les combinaisons des pilotes, c'était juste un cuir de 2mm direct sur la peau et "roule mimile", ça fait refléchir aujourd'hui.....

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Par eltarmo
eltarmo

Pépé (eric Offenstat) n'est pas mentionné dans ces reportages, un pilote qui a qd même fait évoluer les machines au niveau de la partie cycle.

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par Piway73
Piway73

Tu dis qu'elle ne freinait pas les motos de l'époque mais regarde , lui il a freiner tellement fort qu'il a arraché la fourche !!!
Blague à part, beau prototype de partie cycle


Par TOMS
TOMS

eltarmo a dit :
Pépé (eric Offenstat) n'est pas mentionné dans ces reportages, un pilote qui a qd même fait évoluer les machines au niveau de la partie cycle.



Personnellement je pense qu'Offenstat était un excellent mécano avec des théories qui bousculaient les aprioris de beaucoup de monde.

Il a tenté pas mal de trucs mais je ne crois pas que beaucoup de ses réalisations aient perduré sur les motos actuelles???

Pourtant à l'époque, j'ai suivi certains de ses travaux et je trouvais les idées trés interessantes.

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Par pat42
pat42

TOMS a dit :
eltarmo a dit :
Pépé (eric Offenstat) n'est pas mentionné dans ces reportages, un pilote qui a qd même fait évoluer les machines au niveau de la partie cycle.



Personnellement je pense qu'Offenstat était un excellent mécano avec des théories qui bousculaient les aprioris de beaucoup de monde.

Il a tenté pas mal de trucs mais je ne crois pas que beaucoup de ses réalisations aient perduré sur les motos actuelles???

Pourtant à l'époque, j'ai suivi certains de ses travaux et je trouvais les idées trés interessantes.



Je rejoins Toms sur le fait que OFFENSTAT était à l'époque plus repéré, me semble-t-il, comme un ingénieux mécano, essayeur, inventeur, bien qu'il ait disputé quelques courses, mais il a basculé assez vite en formule 2 en 1963. Son bref retour après 70 était plus marqué par ses mises au point, ses essais plus que ses résultats sur la bitume, me semble-t-il.

Le reportage fait lien avec le film culte "LE CHEVAL DE FER" qui retrace la chevauchée fantastique des meilleurs jeunes pilotes français dans les années 70 c'est-à-dire la génération suivante qui concerne les PONS, ROUGERIE, FAU, GUILI, etc…
OFFENSTAT était plus actif sur la piste dans les années 60 notamment aux côtés des pilotes de l'époque comme Georges MONNERET, Jean Pierre BELTOISE (voiture) …

Par ailleurs, le réalisateur Pierre-William GLENN avait à coeur de filmer les pilotes qu'il côtoyait au quotidien et plus particulièrement Michel ROUGERIE
Tout est question d'une décennie, de génération !
Marianne

http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par TOMS
TOMS

Non, Marianne tu te trompes, c'est dans les années 70' qu'il a été le plus actif avec la BUT et sa fourche inversée.

Le principe était évident, il constatait qu'une moto sur les freinages et les accélérations avait un empattement qui variait (la longueur entre les axes de roues) puisque la fourche s'enfonçant ou se relachant en diagonale cette distance ne pouvait être constante.

Cette particularité des motos fait que les transferts de masses au moment des freinages notamment, posent des problèmes de stabilités au pilotes.

Il avait donc conçu une fourche rigide avec un bras oscillant qui faisait réagir l'avant comme l'arrière (puisque c'est un bras oscillant à l'arrière) et donc il n'y avait plus de variation d'empattement.

Ca n'a jamais démontré une superiorité évidente dans les faits, à long terme...A l'époque ça permettait de frainer plus tard que les autres motos, mais les systèmes anti-plongée sont venus amenuiser ces avantages.

C'est Alain Chevalier (le frère d'Olivier) qui a repris le projet de la But car il y avait des problèmes de financement et Alain, plutot pragmatique est revenu à une fourche conventionnelle, plus facile à regler.

Eric a ensuite été concessionnaire moto et a toujours des projets dans la moto.

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Par pat42
pat42

TOMS a dit :
Non, Marianne tu te trompes, c'est dans les années 70' qu'il a été le plus actif avec la BUT et sa fourche inversée.

Le principe était évident, il constatait qu'une moto sur les freinages et les accélérations avait un empattement qui variait (la longueur entre les axes de roues) puisque la fourche s'enfonçant ou se relachant en diagonale cette distance ne pouvait être constante.

Cette particularité des motos fait que les transferts de masses au moment des freinages notamment, posent des problèmes de stabilités au pilotes.

Il avait donc conçu une fourche rigide avec un bras oscillant qui faisait réagir l'avant comme l'arrière (puisque c'est un bras oscillant à l'arrière) et donc il n'y avait plus de variation d'empattement.

Ca n'a jamais démontré une superiorité évidente dans les faits, à long terme...A l'époque ça permettait de frainer plus tard que les autres motos, mais les systèmes anti-plongée sont venus amenuiser ces avantages.

C'est Alain Chevalier (le frère d'Olivier) qui a repris le projet de la But car il y avait des problèmes de financement et Alain, plutot pragmatique est revenu à une fourche conventionnelle, plus facile à regler.

Eric a ensuite été concessionnaire moto et a toujours des projets dans la moto.


j'ai fait un petit raccourci qui dénature un peu mon propos…
Oui, TOMS, pour ses expériences mécaniques et encore quelques courses… Mais le film documentaire retrace les courses de GP en 1974 précisément et là, Eric Offenstadt ne courrait déjà plus dans cette catégorie me semble t-il ! fichefilm_gen_cfilm=40686.html
Les palmarès de chacun des deux pilotes :
Eric Offenstadt : Offenstadt.html
Michel Rougerie : RougeriePalmar.html
En parcourant leur palmarès respectif dans la catégorie des 500 par ex … les deux hommes ne se seraient croisés qu'une seule fois en 1973 !

http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

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