Un superbe film sur les légendes françaises de la moto des années 70/80.
Je n'ai pas connu cette éopoque des GP, mais l'esprit qui y régnait me plait beaucoup...

Les 16 commentaires de cette publication.
Ouai.........moi j'ai connu!
C'est presque une rubrique nécrologique trés bien commentée notamment par Jacques Bussillet (Bubu) ancien redac chef de moto-journal.
Tous ceux qui ont disparu; Rougerie, Pons, Chevallier, Choukroun, Léon, etc sont partis de mort violente, mais c'était une sacrée époque (avec les photographes qui étaient presque sur la piste pour faire leur boulot).
Merci Piway, je ne connaissais pas ce reportage qui nou rappelle tellement de souvenirs.

ebikemen a dit :
Super ces 2 vidéos!
De quoi regretter de ne pas avoir vécu cette époque
D'un autre coté le coté les copains, la débrouille ajouté au boulot de la semaine et les "courses" le WE ressemble à s'y méprendre à ce que l'on vit sur nos journées roulage...
![]()
![]()
![]()

tout a fait,je me rappel étant gamin
les nombreuses fois ou mes parents apprenaient
qu'un de leur proche c'était planter en bécane
ou bien tué,ou resté paralysé.
je suis le seul rescapé d'une longue ligné
de motards don j'honore leur mémoire
a cette époque les motos c'était du brut de coffre
gavé au super

TOMS a dit :
ebikemen a dit :
Super ces 2 vidéos!
D'un autre coté le coté les copains, la débrouille ajouté au boulot de la semaine et les "courses" le WE ressemble à s'y méprendre à ce que l'on vit sur nos journées roulage...
![]()
![]()
![]()
Sans doute! On regrette le coté insouciance de notre jeunesse, mais tu passais pas un mois sans apprendre le décés d'un de tes potes sur la route ou d'un pilote...!!!!
Ca c'était plus relatif comme plaisir.![]()
TOMS a dit :
ebikemen a dit :
Super ces 2 vidéos!
![]()
![]()
![]()
Sans doute! On regrette le coté insouciance de notre jeunesse, mais tu passais pas un mois sans apprendre le décés d'un de tes potes sur la route ou d'un pilote...!!!!

ebikemen a dit :
TOMS a dit :
ebikemen a dit :
Super ces 2 vidéos!
![]()
![]()
![]()
C'est malheureusement vrai aussi. mais ce n'est pas ce que je voulais mettre en évidence.
L'insouciance de cette époque me fait rêver sans pour autant oublier les copains perdu sur la route ou ailleurs.

eltarmo a dit :
Pépé (eric Offenstat) n'est pas mentionné dans ces reportages, un pilote qui a qd même fait évoluer les machines au niveau de la partie cycle.

TOMS a dit :
eltarmo a dit :
Pépé (eric Offenstat) n'est pas mentionné dans ces reportages, un pilote qui a qd même fait évoluer les machines au niveau de la partie cycle.
Personnellement je pense qu'Offenstat était un excellent mécano avec des théories qui bousculaient les aprioris de beaucoup de monde.
Il a tenté pas mal de trucs mais je ne crois pas que beaucoup de ses réalisations aient perduré sur les motos actuelles???
Pourtant à l'époque, j'ai suivi certains de ses travaux et je trouvais les idées trés interessantes.
![]()
"LE CHEVAL DE FER" qui retrace la chevauchée fantastique des meilleurs jeunes pilotes français dans les années 70 c'est-à-dire la génération suivante qui concerne les PONS, ROUGERIE, FAU, GUILI, etc…
avait à coeur de filmer les pilotes qu'il côtoyait au quotidien et plus particulièrement Michel ROUGERIE
Marianne Non, Marianne tu te trompes, c'est dans les années 70' qu'il a été le plus actif avec la BUT et sa fourche inversée.
Le principe était évident, il constatait qu'une moto sur les freinages et les accélérations avait un empattement qui variait (la longueur entre les axes de roues) puisque la fourche s'enfonçant ou se relachant en diagonale cette distance ne pouvait être constante.
Cette particularité des motos fait que les transferts de masses au moment des freinages notamment, posent des problèmes de stabilités au pilotes.
Il avait donc conçu une fourche rigide avec un bras oscillant qui faisait réagir l'avant comme l'arrière (puisque c'est un bras oscillant à l'arrière) et donc il n'y avait plus de variation d'empattement.
Ca n'a jamais démontré une superiorité évidente dans les faits, à long terme...A l'époque ça permettait de frainer plus tard que les autres motos, mais les systèmes anti-plongée sont venus amenuiser ces avantages.
C'est Alain Chevalier (le frère d'Olivier) qui a repris le projet de la But car il y avait des problèmes de financement et Alain, plutot pragmatique est revenu à une fourche conventionnelle, plus facile à regler.
Eric a ensuite été concessionnaire moto et a toujours des projets dans la moto.

TOMS a dit :
Non, Marianne tu te trompes, c'est dans les années 70' qu'il a été le plus actif avec la BUT et sa fourche inversée.
Le principe était évident, il constatait qu'une moto sur les freinages et les accélérations avait un empattement qui variait (la longueur entre les axes de roues) puisque la fourche s'enfonçant ou se relachant en diagonale cette distance ne pouvait être constante.
Cette particularité des motos fait que les transferts de masses au moment des freinages notamment, posent des problèmes de stabilités au pilotes.
Il avait donc conçu une fourche rigide avec un bras oscillant qui faisait réagir l'avant comme l'arrière (puisque c'est un bras oscillant à l'arrière) et donc il n'y avait plus de variation d'empattement.
Ca n'a jamais démontré une superiorité évidente dans les faits, à long terme...A l'époque ça permettait de frainer plus tard que les autres motos, mais les systèmes anti-plongée sont venus amenuiser ces avantages.
C'est Alain Chevalier (le frère d'Olivier) qui a repris le projet de la But car il y avait des problèmes de financement et Alain, plutot pragmatique est revenu à une fourche conventionnelle, plus facile à regler.
Eric a ensuite été concessionnaire moto et a toujours des projets dans la moto.
j'ai fait un petit raccourci
qui dénature un peu mon propos…
fichefilm_gen_cfilm=40686.html