Lors de mon avant dernière sortie au Mans, je ruptais en 6 un peu avant de couper (env 20m) au bout de la ligne droite (1000 GSXR K6, 16x44). J'ai monté un pignon de 43, la moto était beaucoup moins maniable. En fait, la roue est complétement reculée (dernier repère de tension de chaine).
J'ai vérifié ma chaine actuelle, elle comporte 112 maillons en 520. D'origine, la moto a 110 maillons en 530, développement 17x42. Les maillons semblent être de la même longueur en 52O et en 530. Donc en 16x43 (1 dent de moins sur le pignon et 1 de plus sur la couronne), je devrais pouvoir passer à 110 maillons.
Si oui, le comportement devrait complétement changer en maniabilité?
Les 15 commentaires de cette publication.
Alors moi je suis pas bon en mat
Par contre un pignon de 43 j'ai jamais vu ça, une couronne oui
Effectivement ça change la maniabilité puisque tu change l'empâtement comme tu as pu le remarquer. Tu modifies aussi la motricité. A toi de voir se que tu recherches.
Je te conseillerai d'enlever un maillon sûr, deux faux voir. Pense au jour ou tu voudras mettre une couronne plus grande, faudrait pas que ton pneus vienne frotter ton bras oscillant.
causrad a dit :
si ca rupte que 20m c pas si grave hein... 16x44 ca me parait bien pour le mans
sinon a une dent pres, ca peut pas etre le jour et la nuit, mais si t'es tout au bout tu peux revenir au milieu, juste histoire de recuperer un peu de motricite (si ta moto ne se leve pas bien entendu)
merci c'est sympa !!! tu sais moi j'sais ce que j'ai fait sur la piste, dommage que ca soit pas validé apres... mais bon... c'est pas si grave, j'ai 2 bras et 2 jambes tout va bien
bah en fait ca depend des pneus que tu as aussi, les demuls peuvent changer (ex: ya 1 dent entre pirelli et dunlop), du 16x44 dunlop ca doit faire 16x43 en pirelli je pense
sinon ta moto sera pas forcement plus maniable, elle devrait engager un peu plus (virer plus court) et surtout la moto se leve plus (ce qui est pas forcement un inconvenient tant que tu arrives a la tenir par terre, paske ca aide la moto a tourner a l'accel sur l'angle)
donc si ta moto se leve pas, tu peux raccourcir la chaine, ca pose pas de souci. elle ne sera pas moins stable pour autant, par contre ca peut jouer sur tes reglages suspensions (genre le ressort car moins de bras de levier), c'est pour ca qu'il faut faire attention...
donc voila, tant que ca leve pas, tu peux raccourcir la chaine !!! c'est l'essentiel a retenir, par contre faut regler la suspatte apres, et pas avant
et oui bah si j'peux aider tu sais ca fait plaisir, j'ai tellement galéré qd j'ai commencé moi, que si j'peux eviter aux autres de faire pareil, c'est aussi bien.
par contre, vu tout ce que les gens donnent comme conseils, c pas facile de savoir qui ecouter.. moi je donne ma facon de procéder pour régler, d'autres peuvent arriver au meme resultat d'une autre facon.. donc voila, ca c'est juste mon opinion quoi...
tchooo
causrad a dit :
merci c'est sympa !!! tu sais moi j'sais ce que j'ai fait sur la piste, dommage que ca soit pas validé apres... mais bon... c'est pas si grave, j'ai 2 bras et 2 jambes tout va bien
bah en fait ca depend des pneus que tu as aussi, les demuls peuvent changer (ex: ya 1 dent entre pirelli et dunlop), du 16x44 dunlop ca doit faire 16x43 en pirelli je pense
sinon ta moto sera pas forcement plus maniable, elle devrait engager un peu plus (virer plus court) et surtout la moto se leve plus (ce qui est pas forcement un inconvenient tant que tu arrives a la tenir par terre, paske ca aide la moto a tourner a l'accel sur l'angle)
donc si ta moto se leve pas, tu peux raccourcir la chaine, ca pose pas de souci. elle ne sera pas moins stable pour autant, par contre ca peut jouer sur tes reglages suspensions (genre le ressort car moins de bras de levier), c'est pour ca qu'il faut faire attention...
donc voila, tant que ca leve pas, tu peux raccourcir la chaine !!! c'est l'essentiel a retenir, par contre faut regler la suspatte apres, et pas avant
et oui bah si j'peux aider tu sais ca fait plaisir, j'ai tellement galéré qd j'ai commencé moi, que si j'peux eviter aux autres de faire pareil, c'est aussi bien.
par contre, vu tout ce que les gens donnent comme conseils, c pas facile de savoir qui ecouter.. moi je donne ma facon de procéder pour régler, d'autres peuvent arriver au meme resultat d'une autre facon.. donc voila, ca c'est juste mon opinion quoi...
tchooo
bah ca va pas etre la misere non plus hein... ca change un peu le calibre du ressort pour avoir un resultat egal (cette année on avait changé 0,5kg ce qui est pas grand chose au pilotage)
je pense que tu peux le faire sans toucher la suspatte, c'est qd meme fin à sentir, et si tu glisses pas trop en roulant, tu vas pas le sentir du tout..
sinon ca parait logique qu'à un certain niveau, tout le monde arrive quasi à la meme vitesse en bout de ligne droite, ce qui change c'est les temps morts et la vitesse de passage dans les courbes, l'accel et les freins, c'est pas la que toutes les secondes se perdent
autre "detail" aussi, en endurance on a boitier kit et faisceau, ca permet de decaler un peu le rupteur si il nous gene..
tchooooo
16x43 avec 112 maillon ca passe sure je suis en 15 x42 et j 'ai encore de la place ,pour le ressort ca doit etre bon tu es a peu pres a la meme longueur que l'origine sinon y'a ce site qui est geniel qui donne les longueurs de bras et ratio :http://www.gearingcommander.com/
Pour info si tu as un ohlins avec un ressort de 8.5 ca passe bien et si ta roue est reculée au max un 9kg c 'est mieux voila bonjour a causrad en passant
korsu a dit :
et pour la maniabilité remonte l assiette de 4mm à l arriere et garde le 112 maillon enfin c est ce que je ferai apres.....
je pense que c'est dans ces eaux là.
Aprés pour tes 2 maillons en plus , il faut savoir ce que tu as comme assiette devant:10 mm de tube apparent, 4mm (stock), au raz ? etc.
Et si ton amorto arrière est stock (325 mm) ou adaptable(même longueur, plus long ?), si tu as un cale sous la chape etc..
pour moi 2 maillons en plus reculent la roue dans le bras et comme le bras n'est pas tout à fait horizontal(en boomerang disons !), ça monte l'ar(de quelque mm au niveau de l'axe de roue, ce qui a moins d'effet qu'au niveau de la chape ou de la molette d'assiette)
La circonférence des pneus, suivant les marques aussi fait varier l'assiette (plus sur l'avant, plus sur l'arrière, important quand tu changes sans arrêt de marque !)
voici la base k5-k6:
-longueur de chaine 110 maillons avec la longueur de l'amorto arr stock(325mm), sans cale sous la chape tube apparent(partie dorée sans bouchon au dessus T supérieur) 4mm
Essaie suivant tes circuits,quels compromis, sensations tu veux..
Personnellement(je suis pas un paillote mais je me soigne ) j'évite de voir plus de 4mm de tube de fourche apparent, .... plutôt moins si l'arr est plus haut(garde au sol).
les limites qui peuvent causer une chute quand trop sur l'avant :rencontrer la butée de façon violente ou que la roue touche le radiateur.Pas bon !