sur mon 600 cbr 07, le pneu arrière (un supercorsa SC2) tout neuf commence à faire la gueule au bout de 2 scéances de 25 mn au mans (début d'arrachemnents et usure rapide coté droit). Qui pourrait me dire si à priori cela provient d'un réglage trop ferme de l'amortisseur (ou au contraire trop souple). L'amorto en question est doté d'un ressort de 10 kg et il a été préparé par tech system.
Les 13 commentaires de cette publication.
je n'ai pas de moyen de voir jusqu'ou il s'enfonce. Autant sur la fourche, c'est pas compliqué, autant je sèche pour l'amorto. je vais essayer de creuser la question pour essayer de mettre un petit rilsan sur la tige mais ça doit pas être facile à mon avis.
Perso, j'avais plutot l'impression qu'il est trop dur, d'autre part il ne pompe pas, mais un pote à moi qui a fait deux saisons en cht france supersport me dit qu'il pense plutot qu'il est trop souple, alors je ne sais plus quoi faire.
D'autre part,j'ai la roue arrière qui a tendance à décoller au freinage, alors, j'ai durci le réglage de fourche et freiné la détente de l'amorto pour limiter le transfert de masse et c'est à partir de là que mon pneu s'est mis à s'user comme ça, avant je n'avais pas ce problème ! Dur les réglages de suspattes !
Salut GG35,
Utilises-tu les couvertures ?
Quelle pression à froid de départ, et à chaud ensuite ?
Arrachements à froid fréquents sur Supercorsa.
Piste froide, abrasive, pression basse dans le pneu, pas de couverture et pilotage "à l'arracher" sans prendre le temps de bien chauffer sont les conditions idéales pour flinguer rapidement un Supercorsa...
Puis il y a les réglages suspatte bien sûr...
ta trouvé toi meme la solution...
ta touché a la fourche et a l amorto pour te débarrasser d une chose qui te genai.
les stoppies au freins...sur la fourche ok, et depuis que ta fermé la détente de l amorto ca s arrache...
ta suspension ne remonte pas assez et reste tout le temps tassé en fond de course.
réouvre ta détente... et tu na peu etre pas assez de course morte ce qui expliquerai aussi que l arriere te double au freins.
change aussi ta position et met tes fesses au fond de la selle quand tu freine, des fois ca suffit largement
pour les pressions, j'ai suivi la préco pirelle : à chaud, c'est 2.1 et 1.9, donc j'ai mis 200 g de moins soit 1.9 et 1.7.
Je n'ai pas vérifié à chaud, c'est un tort surement et pour le reste ton scénario tiendrait la route car la piste n'était pas très chaude (il faisait 12° sous abri et donc 15-18 au soleil, la piste est abrasive (le mans) et j'ai piloté à l'arraché en prenant quand même le temps de bien les chauffer. Pas de couvertures chauffantes.
Pour la suspension, fais comme chris te le suggère, tu diminueras ainsi la contrainte sur le pneu. Si tu pars sans couverture, ne descends pas aussi bas en pression à froid. Pour le 1er run du matin, mets 2,0AR/2,1AV et diminue éventuellement en cours de journée quand la t° augmente. Prends bien le temps de les chauffer 2 tours en enroulant bien, sans mettre gaz violemment à fond à l'accel sur l'angle moyen...
un pneu qui se detruit viens pour la plus par du temps d'un ammortisseur qui ne travail pas et c le pneu qui encaisse tout.
il vaut mieux avoir trop ouvert les deux hydro que le contraire car dans ce cas tu sentiras la susp arr travailler se qui te permet ensuite de la freiner comme tu le ressent.
pour le ressort il est tres improbable que tu viennes le mettre en buté se qui te detruirait aussi le pneu mais la tu sentirais desuite l'arr s'affaisser a toute les acc