Selon vous, qui est en tord?

Par tibosv
tibosv

Alors voila, un ami a eu un accident recemment, lui n'a rien mais Le z750 a morflé des deux cotés, du fait du choc sur la voiture et de la glissade qui s'en suivit.

Il roulait, arrive a une intersection, voit une voiture engagée pour aller a gauche a une intersection avec son clignotant, commence a la doubler par la droite, comme ca se fait a une intersection, puis arrivé a sa hauteur, la voiture decide qu'elle tourne a droite, et percute mon ami.

Selon vous, qui est en tord?

www.peanutcrou.com

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 premiers commentaires sur les 69 de cette publication.

Par kawaninja
kawaninja

c est chaud car en france c est interdit de doubler par la droite mais comme le vehicule etait decale sur cote gauche de la chausse avec le cligno gauche allume c est une autre histoire.
il y a des demoins qui ont bien vu que le clignos de gauche etait allme?

c est le trottoire qui s est jetté sur moi
ca va chier du pneu

Par tibosv
tibosv

Malheuresement pas de temoin. La police passait dans le coin par hasard et a dit, "c'est pas notre probleme"

www.peanutcrou.com

Par tytteuf
tytteuf

bien vu que ça à tapé sur l'arriere de la moto et l'avant de la voiture j'aurais tendance à dire que l'automobiliste est en tord,mais sur une route à deux voies on est sencé resté derriere donc !!!
ça risque d'etre un peu compliqué

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par laurent_b
laurent_b

pas de bol pour ton pote
la voiture a coché la case "virait à droite" et ton pote n'a rien coché.

Il faut savoir que la seule chose que l'assurance regarde, ce sont les cases à cocher, le reste n'est là que pour étayer les cases

je ne suis pas assureur, mais j'ai rencontré ce type de pb pour un mec qui m'a percuté en changeant de voie, alors que moi je roulai sur ma voie (normale quoi).
Je n'ai coché aucune case, j'ai été responsable à 50/50.

je ne pense pas que ton pote sera remboursé

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par Boz_
Boz_

slt,

Il est bien stipulé dans le code de la route que le dépassement par la droite est autorisé si et seulement si à une intersection le conducteur du véhicule à dépasser à indiqué clairement son changement de direction (clignotant)

Ce qui est embettant est la case cochée virait à droite... ce qui à priori n'est pas la manoeuvre initiale.

Ton pote doit se rapprocher de son assureur pour lui expliquer exactement et avoir son avis.

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ...
Un sens interdit, en somme, ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers...

Par laurent_b
laurent_b

c'est effectivement bien stipulé sur le code de la route

mais dans ce cas, pour avoir gain de cause tt de suite il faudrait quasiment mettre l'article concerné du code de la route sur le constat

fo dire ... sont cons nos assureurs parfois

SEVERE MAIS JUSTE

Par felin83600
felin83600

Dans les cas litigieux les assureurs ne s'embêtent pas ils font 50/50.

BMW R 1200 GSA 90em anniversaire et 250 MONTESA 4RT.
[url[img]http://i60.servimg.com/u/f60/12/40/86/46/th/evilyb10.gif[/img[/url]Eric.

Par DarkChuk
DarkChuk

y a de forte chance qu'il y a 50/50.

la voiture dit avoir mis le cligno a droite ( au dernier moment )

ton pote conteste.

et y a pas de temoin pour faire la balance.

donc pour moi 50/50

Sylv@in
YZF600R ThunderCat

Par yannik750
yannik750

vu le constat, il est niqué, au mieux il a 50/50...

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par tibosv
tibosv

J'esperes que vous ce que vous dites ca s'averé faux, et que la voiture va etre déclarée en tort a 100%
Merci de vos avis, en tout cas.

www.peanutcrou.com

Par sunshine
sunshine

Pour moi c'est 100% de tord pour la voiture.

Peu importe ce qui se passe on retient juste que :

- La voiture a changé de direction
- La voiture a tapé la moto par l'arrière/gauche

2 causes qui font que la moto aura 0% des tords selon moi..

J'ai vu trois de ces caches poussières qui attendaient un train. A l'intérieur des caches
poussières, il y avait trois hommes. A l'intérieur des hommes, il y avait trois balles.

Par Biwolf
Biwolf

Boz_ a dit :
slt,

Il est bien stipulé dans le code de la route que le dépassement par la droite est autorisé si et seulement si à une intersection le conducteur du véhicule à dépasser à indiqué clairement son changement de direction (clignotant)

Ce qui est embettant est la case cochée virait à droite... ce qui à priori n'est pas la manoeuvre initiale.

Ton pote doit se rapprocher de son assureur pour lui expliquer exactement et avoir son avis.

Le code de la route et le code des asurances sont 2 choses différentes...

Au mieux je dirai 50/50 pour ton pote...
Même s'il a subi un choc arrière et que c'est la voiture qui le heurte (donc qui créé l'accident), je doute que ça tourne en sa faveur à moins d'un gros coup de chance

Par laurent_b
laurent_b

Biwolf a dit :
Boz_ a dit :
slt,

Le code de la route et le code des asurances sont 2 choses différentes...

Au mieux je dirai 50/50 pour ton pote...
Même s'il a subi un choc arrière et que c'est la voiture qui le heurte (donc qui créé l'accident), je doute que ça tourne en sa faveur à moins d'un gros coup de chance

+1 .... n'oublions pas la ségrégation que nous subissons vis à vis de l'inconscient collectif : "ça se trouve il roulait trop vite"

SEVERE MAIS JUSTE

Par drz400
drz400

si tu appliquye le code de la route a la ligne la voiture est en tor !
car comme il a été dit on a le droit de passer a droite si la voiture manifeste une intention de tourner a gauche !

let the good times roll
ride the world with DTX

Par LaRSoUiLLE63
LaRSoUiLLE63

jpense ke le tord est pr la voiture... mais je veu bien savoir ske dira l'assurance.

supporte officielement les eleveurs de gourdasses
-------L'Auvergne, l'otre pays des virages .... --------

Par Biwolf
Biwolf

drz400 a dit :
car comme il a été dit on a le droit de passer a droite si la voiture manifeste une intention de tourner a gauche !

Oui mais les assurances ne marchent pas comme ça... Tu peux être en infraction avec le code de la route et être dégagé de toutes responsabilités pour les assurances

Par tibosv
tibosv

LaRSoUiLLE63 a dit :
jpense ke le tord est pr la voiture... mais je veu bien savoir ske dira l'assurance.

Je vous tiendrais au courant

www.peanutcrou.com

Par yashi
yashi

Moi je dirai que la voiture est en tord mais c vrai que a mon avis les assureurs ne von peu etre pa se farre chier est foutre un 50/50.
Je serai ton pote k irai voir l assureur et tous faire pour me defendre et insisté pour montrer kil été pa en tor.

Une histoire ds un ron poin est arivé a une cousine. ils ont mi 50/50.
Elle a été gueulé aupré de son assureur et elle a eu gain de cause.

Ya kan gueulan con obtien qq chose.
Et pi meme si sa marche pa, sa defoule de gueulé sur un assureur

Yam'mania

Par tibosv
tibosv

yashi a dit :
Moi je dirai que la voiture est en tord mais c vrai que a mon avis les assureurs ne von peu etre pa se farre chier est foutre un 50/50.
Je serai ton pote k irai voir l assureur et tous faire pour me defendre et insisté pour montrer kil été pa en tor.

Une histoire ds un ron poin est arivé a une cousine. ils ont mi 50/50.
Elle a été gueulé aupré de son assureur et elle a eu gain de cause.

Ya kan gueulan con obtien qq chose.
Et pi meme si sa marche pa, sa defoule de gueulé sur un assureur

Son assureur lui a precise qu'il avait d'une part bien fait de ne pas cocher de case, et aussi de contester le fait qu'il dit avoir mit son clignotant a droite, et que donc normalement il ne serait pas jugé responsable, mais bon.

www.peanutcrou.com

Par stephen06
stephen06

salut

j ai un pote qui c est fraquer un peu pareil

pour le detail : il suivait une voiture qui rouler devant lui ,le mec mais le clignot a droite se deporte sur la gauche (enfaite c etait un virage serrer ) mon pote lui fait l inter et big !!!!!
mon pot en voiture 18 metre de freinage mesurer par la police (je te laisse imaginer a combien il rouler )depassement a droite

il a eu raisons

ton pote auras raisons car c est l autre qui a changer de direction pas lui et quand on change de direction il faut prendre des precaution , c est l autre qui a provoquer l accident par son changement de direction

voila tiens nous au jus

Par Denver27
Denver27

Moi je pense que ton pote aura gain de cause si son assurance est une assurance motard (AMV ou MDM), ils sont très bon dans ce qui est des conflits auto/moto. Même si la moto est à droite de la voiture, l'auto ne doit pas se rabattre sans vérifier que le passage est libre, ce qui n'est pas le cas. Moi un jour je roulais derrière une caisse elle s'est déporté sur une autre voie (gauche pour moi) et est revenue juste après devant moi. J'ai freiner comme un malade pour l'eviter ma bécane s'est couchée et je me suis ratatiné la face sans toucher la voiture. Les flics m'ont dit que j'aurai tord car je me suis vautré seul sans choc avec la caisse mais que néni!! AMV a bien bossé et a réussi à remettre tous les tords sur la voiture.
Enfin le bilan : si l'assureur de ton pote "assure" (facil le jeu de mot) les tords devraient être à la voiture.

Par funduro
funduro

le motard a tord 100/100%

Par zell-ben
zell-ben

funduro a dit :

Lol tu te sent pas un peu seul sur ce coup la .

Suzuki twin power
Viva las SVS

Par tibosv
tibosv

funduro a dit :

Espece de, de d'automobiliste!!! lol

www.peanutcrou.com

Par val78
val78

hé oui comme le confirme notre camarade, le dépassement est interdit par la droite sauf bien sur si une voie de changement de direction est et que le véhicule y est engagé. De plus, encore moins le droit de doubler car l'action se fait au niveau d'une intercection. Mais reste à voir le resultat de la bataille des assurances.Le cote des assurances est un peu différent et surtout plus compliqué que le code de la route. Rien est joué, bonne chance pour ton pote

si ça fuit c'est qu'y'en a encore!

Par Bering
Bering

flème de lire toutes les réponses alors désolée si ça répète

perso, je ne suis pas sûre que ce soit "légal" de doubler par la droite à une intersection...

m'enfin je ne suis pas de la police

Par bumo
bumo

déjà première chose : il n'est autorisé le dépassement par la droite à une intersection que si le véhicule est à l'arrêt avec son clignotant à gauche ==> donc normalement ca peut passer dans le cas présent...

toujours en temps normal : le conducteur DOIT vérifier qu'il peut tourner avant d'engager sa manoeuvre => tort à 100% pour la voiture donc

après il risque de devoir durement batailler pour avoir gain de cause..........

adhérent du moto club meymac
TEAM MC19

Par Taz77
Taz77

bumo a dit :
déjà première chose : il n'est autorisé le dépassement par la droite à une intersection que si le véhicule est à l'arrêt avec son clignotant à gauche ==> donc normalement ca peut passer dans le cas présent...

toujours en temps normal : le conducteur DOIT vérifier qu'il peut tourner avant d'engager sa manoeuvre => tort à 100% pour la voiture donc

après il risque de devoir durement batailler pour avoir gain de cause..........

Et d'autre part encore, le conducteur du véhicule A (la voiture) stipule dans la partie "Mes observations" (rubrique 14), je cite : <><Dans un deuxième temps, j'ai mis le clignotant à droite>>, il ne précise pas par ailleurs, s'il a fait les contrôles d'usage pour s'assurer que la voie était libre, car sans quoi, il aurai vu le véhicule B (la moto) et aurait attendu pour faire sa manoeuvre. Je confirme également que le code rousseau (dit de la route) autorise le dépassement par la droite à une intersection lorsque le véhicule dépassé manifeste son intention de tourner à gauche.
tests-code-route.php

Ça y est, Webmaster je suis Pour plus d'info,
http://www.olivierdelmas.fr/

Par ced17
ced17

Pour moi la moto à été percuté à l'arrière donc pas en tord : un exemple:

Un pote (en voiture) se fait grillé la priorité sur un rond point sous la pluie. Il percute la voiture sur l'aile arrière et est par conséquent en tord.

Un peu le même cas : la faute initiale est le "grillage" de priorité (ici dépassement à droite) mais celui qui "reçoit" le choc, le reçoit par l'arrière...

M'enfin l'équité moto/voiture au niveau des règles reste encore à prouver...

www.atyms.com
www.cedrictangre.com

Par V-due
V-due

2 croix pour la voiture, zéro pour la moto...
A priori, la voiture est mal...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par funduro
funduro

non,je sens pas seul,le motard a tord,c'est pas moi qui fait le code la route!

Par funduro
funduro

oui je roule en voiture aussi,c'est pas bien?je suis le seul?

Par sticmotard
sticmotard

funduro a dit :
oui je roule en voiture aussi,c'est pas bien?je suis le seul?

Et pourquoi ne developpes tu pas? Puisque tu as bien sûr de toi...
Moi j'espere que ça va s'arranger pour ton pote!
Et pis honnetement meme en bagnole; qui ne serait pas passé aussi?

Par norton
norton

Justement cet accident était arrivé a mon exfemme ! C'est le 2 roues qui est 100% en droit !
Cela m'a donc couté du malus car la voiture était a mon nom !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par fazerman93160
fazerman93160

Bonjour à tous,

Nouveau sur le site, je suis motard et je voudrais vous dire que je suis egalement assureur.
Première chose, la priorité dans un constat est donné aux croix cochées. Autrement dit, ton pote s'est peut être mis en tord en ne cochant rien.
Bref, pas facile de déterminé une responsabilité, donc un partage des tords va être appliqué.50/50
Toutefois, il faut savoir que les assureurs applique une convention que l'on appelle IDA (Indemnisation Directe des Assurés) pour régler les sinistres plus rapidement, qui est prédéfini par des cas et que le sinistre de ton pote entre dans ce cadre.
Il faut savoir egalement qu'en tant qu'assuré vous n'avez pas signer cette convention et que si vous vous sentez léser, vous pouvez demander à ce que votre sinistre soit jugé en droit commun, donc hors convention, c'est plus long, mais la responsabilité peut être ramené à 1/12eme voir moins, ce ne sera jugé plus par des assureurs mais par des juges.
Voilà, espèrant être compréhensible, j'espère que ton pote ne sera pas trop pénalisé ...

Par cielbleu
cielbleu

ton pote a bcp de chance,car c'est de cette façon la que le frère de ma belle-soeur est décédé à l'âge de 22 ans(Pascal) à Gap en 1992.
Il ne roulait pourtant pas vite(d'aprés témoins).

Par volley_man
volley_man

en espérant que ton pote aille bien déjà mais de mon côté si la voiture avait son clignotant pour tourner à gauche et qu'au moment de passer à côté elle en a décidé autrement, il n'a pas remis son clignotant dans l'autre sens et n'a pas du voir la moto ou déjà regarder dans son rétro droit BINGGGGGGGGGGGGGGG
Même si ton pote était attentif, il ne pouvait pas l'éviter..
Enfin voilou. Je vais lire les autres remarques.
Bonne journée qd même

La moto c'est génial mais la vie c'est encore mieux alors attention à toi

Par tigrou51
tigrou51

On peut savoir ce qui s'est passé au final?

La voiture a-t-elle eu tous les tords ou cela s'est réglé en 50-50.

Je suis vraiment curieux de savoir ça.

Sinon c'est cool qu'il n'y ait pas eu de grosses blessures pour ton pote.

J'ai hâte de savoir ....

Par laurent_b
laurent_b

fazerman93160 a dit :
Bonjour à tous,

Nouveau sur le site, je suis motard et je voudrais vous dire que je suis egalement assureur.
Première chose, la priorité dans un constat est donné aux croix cochées. Autrement dit, ton pote s'est peut être mis en tord en ne cochant rien.
Bref, pas facile de déterminé une responsabilité, donc un partage des tords va être appliqué.50/50

Toutefois, il faut savoir que les assureurs applique une convention que l'on appelle IDA (Indemnisation Directe des Assurés) pour régler les sinistres plus rapidement, qui est prédéfini par des cas et que le sinistre de ton pote entre dans ce cadre.
Il faut savoir egalement qu'en tant qu'assuré vous n'avez pas signer cette convention et que si vous vous sentez léser, vous pouvez demander à ce que votre sinistre soit jugé en droit commun, donc hors convention, c'est plus long, mais la responsabilité peut être ramené à 1/12eme voir moins, ce ne sera jugé plus par des assureurs mais par des juges.
Voilà, espèrant être compréhensible, j'espère que ton pote ne sera pas trop pénalisé ...

on pourra pas dire que je vous l'avais pas dit !!
c'est un assureur qui confirme !

SEVERE MAIS JUSTE

Par tibosv
tibosv

Et non, toujours pas de nouvelles pour l'instant, vous connaissez les assureurs, pas pressés de donner des sous....
Pour Info, mon pote n'a rien eu, d'abord, et il est assuré a l'AMDM, ce qui lui donne plus de chances, je pense (j'esperes)

www.peanutcrou.com

Par MitchR1
MitchR1

funduro a dit :
non,je sens pas seul,le motard a tord,c'est pas moi qui fait le code la route!

bah tu dois pas le connaitre suffisament puisque c'est le seul cas ou ont peut doubler un vehicule par la droite...

Par MitchR1
MitchR1

Bering a dit :
flème de lire toutes les réponses alors désolée si ça répète

perso, je ne suis pas sûre que ce soit "légal" de doubler par la droite à une intersection...

m'enfin je ne suis pas de la police

si tu n'avais pas eu la flemme, tu saurais que c'est parfaitement légal.

Par tibosv
tibosv

Bon, a premiere vue, c'est bon pour mon ami, il n'aura aucun tord.
Je vous confirmerais ca.
(marci l'amdm!!)

www.peanutcrou.com

Par laurent_b
laurent_b

tibosv a dit :
Je vous confirmerais ca.
(marci l'amdm!!)

C clair ... merci l'AMDM ... ça serait une autre assurance, il l'aurait eu dans .....

SEVERE MAIS JUSTE

Par tibosv
tibosv

laurent_b a dit :
tibosv a dit :
Je vous confirmerais ca.
(marci l'amdm!!)

C clair ... merci l'AMDM ... ça serait une autre assurance, il l'aurait eu dans .....

..... l'OS ??

www.peanutcrou.com

Par sauronlaurent
sauronlaurent

Biwolf a dit :
drz400 a dit :

Oui mais les assurances ne marchent pas comme ça... Tu peux être en infraction avec le code de la route et être dégagé de toutes responsabilités pour les assurances

Faut les assurances doivent ce conformé a la legislation prevu pour les vehicules empreintant la voie public

Par sauronlaurent
sauronlaurent

val78 a dit :
hé oui comme le confirme notre camarade, le dépassement est interdit par la droite sauf bien sur si une voie de changement de direction est et que le véhicule y est engagé. De plus, encore moins le droit de doubler car l'action se fait au niveau d'une intercection. Mais reste à voir le resultat de la bataille des assurances.Le cote des assurances est un peu différent et surtout plus compliqué que le code de la route. Rien est joué, bonne chance pour ton pote

le code des assurance regie les tarifications, le bonus -malus, les franchises et les possibilité d'assurance en aucun cas les responsabilité en cas d'accident de la ciculation ceci est regie par le code de la route

Par sauronlaurent
sauronlaurent

fazerman93160 a dit :
Bonjour à tous,

voila et le juge tranchera en faveur du code de la route qui stipule que le depassement a droite est autorisé a une intersection a partir du moment où le conducteur manoeuvrant a mis en place l'indicateur de changement de direction (a gauche le cas echeant) de plus il se doit de s'assuré qu'il peut effectué la manoeuvre en respectant les regles de priorité; le vhe poursuivant lui autorisé a le depassé a savoir que dans le code l'intention d'action fait fois de plus le conducteur "A" a stipulé "dans un 2eme temps" dans les observation donc ton pote a tout interet a ce retourné contre la personne en l'envoyant au tribunal si il n'a pas gain de cause avec son assurance

Dernier commentaire

Par sauronlaurent
sauronlaurent

tibosv a dit :
Malheuresement pas de temoin. La police passait dans le coin par hasard et a dit, "c'est pas notre probleme"

Alors dans ce cas là il faut absolument relevé le nmr de matricule du policier ou le nom du gendarme qui refuse d'intervenir sur un different entre citoyens si tu n'as pas le temps de noté le matricule ou le nom ou pire si il refuse de te le donné, en expliquant le pourquoi de ta démarche, tu contacte le commissariat du gars ou sa brigadeet tu demande son noms ou son matricule , c'est pour ça qu'on les paie aussi et pas que pour la repression, noté le lieux, la date, l'heure et les propos exacte du dit agent, ensuite il faut ecrire au procureur de la republique competent pour ta commune mais aussi au prefet et commissaire divisionnaire ou commandant de legion de gendarmerie departemantal pour la gendarmerie et la le type il ce fait atomisé par tout le monde.
si y a d'autre questio n'hesité pas.

page 1 / 2

Commenter « Selon vous, qui est en tord?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?