Alors voila, un ami a eu un accident recemment, lui n'a rien mais Le z750 a morflé des deux cotés, du fait du choc sur la voiture et de la glissade qui s'en suivit.
Il roulait, arrive a une intersection, voit une voiture engagée pour aller a gauche a une intersection avec son clignotant, commence a la doubler par la droite, comme ca se fait a une intersection, puis arrivé a sa hauteur, la voiture decide qu'elle tourne a droite, et percute mon ami.
Selon vous, qui est en tord?
Les 50 premiers commentaires sur les 69 de cette publication.
c est chaud car en france c est interdit de doubler par la droite mais comme le vehicule etait decale sur cote gauche de la chausse avec le cligno gauche allume c est une autre histoire.
il y a des demoins qui ont bien vu que le clignos de gauche etait allme?
bien vu que ça à tapé sur l'arriere de la moto et l'avant de la voiture j'aurais tendance à dire que l'automobiliste est en tord,mais sur une route à deux voies on est sencé resté derriere donc !!!
ça risque d'etre un peu compliqué
pas de bol pour ton pote
la voiture a coché la case "virait à droite" et ton pote n'a rien coché.
Il faut savoir que la seule chose que l'assurance regarde, ce sont les cases à cocher, le reste n'est là que pour étayer les cases
je ne suis pas assureur, mais j'ai rencontré ce type de pb pour un mec qui m'a percuté en changeant de voie, alors que moi je roulai sur ma voie (normale quoi).
Je n'ai coché aucune case, j'ai été responsable à 50/50.
je ne pense pas que ton pote sera remboursé
slt,
Il est bien stipulé dans le code de la route que le dépassement par la droite est autorisé si et seulement si à une intersection le conducteur du véhicule à dépasser à indiqué clairement son changement de direction (clignotant)
Ce qui est embettant est la case cochée virait à droite... ce qui à priori n'est pas la manoeuvre initiale.
Ton pote doit se rapprocher de son assureur pour lui expliquer exactement et avoir son avis.
c'est effectivement bien stipulé sur le code de la route
mais dans ce cas, pour avoir gain de cause tt de suite il faudrait quasiment mettre l'article concerné du code de la route sur le constat
fo dire ... sont cons nos assureurs parfois
Pour moi c'est 100% de tord pour la voiture.
Peu importe ce qui se passe on retient juste que :
- La voiture a changé de direction
- La voiture a tapé la moto par l'arrière/gauche
2 causes qui font que la moto aura 0% des tords selon moi..
Boz_ a dit :
slt,
Il est bien stipulé dans le code de la route que le dépassement par la droite est autorisé si et seulement si à une intersection le conducteur du véhicule à dépasser à indiqué clairement son changement de direction (clignotant)
Ce qui est embettant est la case cochée virait à droite... ce qui à priori n'est pas la manoeuvre initiale.
Ton pote doit se rapprocher de son assureur pour lui expliquer exactement et avoir son avis.
Biwolf a dit :
Boz_ a dit :
slt,
Le code de la route et le code des asurances sont 2 choses différentes...
Au mieux je dirai 50/50 pour ton pote...
Même s'il a subi un choc arrière et que c'est la voiture qui le heurte (donc qui créé l'accident), je doute que ça tourne en sa faveur à moins d'un gros coup de chance
drz400 a dit :
si tu appliquye le code de la route a la ligne la voiture est en tor !
car comme il a été dit on a le droit de passer a droite si la voiture manifeste une intention de tourner a gauche !
Moi je dirai que la voiture est en tord mais c vrai que a mon avis les assureurs ne von peu etre pa se farre chier est foutre un 50/50.
Je serai ton pote k irai voir l assureur et tous faire pour me defendre et insisté pour montrer kil été pa en tor.
Une histoire ds un ron poin est arivé a une cousine. ils ont mi 50/50.
Elle a été gueulé aupré de son assureur et elle a eu gain de cause.
Ya kan gueulan con obtien qq chose.
Et pi meme si sa marche pa, sa defoule de gueulé sur un assureur
yashi a dit :
Moi je dirai que la voiture est en tord mais c vrai que a mon avis les assureurs ne von peu etre pa se farre chier est foutre un 50/50.
Je serai ton pote k irai voir l assureur et tous faire pour me defendre et insisté pour montrer kil été pa en tor.
Une histoire ds un ron poin est arivé a une cousine. ils ont mi 50/50.
Elle a été gueulé aupré de son assureur et elle a eu gain de cause.
Ya kan gueulan con obtien qq chose.
Et pi meme si sa marche pa, sa defoule de gueulé sur un assureur
salut
j ai un pote qui c est fraquer un peu pareil
pour le detail : il suivait une voiture qui rouler devant lui ,le mec mais le clignot a droite se deporte sur la gauche (enfaite c etait un virage serrer ) mon pote lui fait l inter et big !!!!!
mon pot en voiture 18 metre de freinage mesurer par la police (je te laisse imaginer a combien il rouler )depassement a droite
il a eu raisons
ton pote auras raisons car c est l autre qui a changer de direction pas lui et quand on change de direction il faut prendre des precaution , c est l autre qui a provoquer l accident par son changement de direction
voila tiens nous au jus
Moi je pense que ton pote aura gain de cause si son assurance est une assurance motard (AMV ou MDM), ils sont très bon dans ce qui est des conflits auto/moto. Même si la moto est à droite de la voiture, l'auto ne doit pas se rabattre sans vérifier que le passage est libre, ce qui n'est pas le cas. Moi un jour je roulais derrière une caisse elle s'est déporté sur une autre voie (gauche pour moi) et est revenue juste après devant moi. J'ai freiner comme un malade pour l'eviter ma bécane s'est couchée et je me suis ratatiné la face sans toucher la voiture. Les flics m'ont dit que j'aurai tord car je me suis vautré seul sans choc avec la caisse mais que néni!! AMV a bien bossé et a réussi à remettre tous les tords sur la voiture.
Enfin le bilan : si l'assureur de ton pote "assure" (facil le jeu de mot) les tords devraient être à la voiture.
hé oui comme le confirme notre camarade, le dépassement est interdit par la droite sauf bien sur si une voie de changement de direction est et que le véhicule y est engagé. De plus, encore moins le droit de doubler car l'action se fait au niveau d'une intercection. Mais reste à voir le resultat de la bataille des assurances.Le cote des assurances est un peu différent et surtout plus compliqué que le code de la route. Rien est joué, bonne chance pour ton pote
flème de lire toutes les réponses alors désolée si ça répète
perso, je ne suis pas sûre que ce soit "légal" de doubler par la droite à une intersection...
m'enfin je ne suis pas de la police
déjà première chose : il n'est autorisé le dépassement par la droite à une intersection que si le véhicule est à l'arrêt avec son clignotant à gauche ==> donc normalement ca peut passer dans le cas présent...
toujours en temps normal : le conducteur DOIT vérifier qu'il peut tourner avant d'engager sa manoeuvre => tort à 100% pour la voiture donc
après il risque de devoir durement batailler pour avoir gain de cause..........
bumo a dit :
déjà première chose : il n'est autorisé le dépassement par la droite à une intersection que si le véhicule est à l'arrêt avec son clignotant à gauche ==> donc normalement ca peut passer dans le cas présent...
toujours en temps normal : le conducteur DOIT vérifier qu'il peut tourner avant d'engager sa manoeuvre => tort à 100% pour la voiture donc
après il risque de devoir durement batailler pour avoir gain de cause..........
Pour moi la moto à été percuté à l'arrière donc pas en tord : un exemple:
Un pote (en voiture) se fait grillé la priorité sur un rond point sous la pluie. Il percute la voiture sur l'aile arrière et est par conséquent en tord.
Un peu le même cas : la faute initiale est le "grillage" de priorité (ici dépassement à droite) mais celui qui "reçoit" le choc, le reçoit par l'arrière...
M'enfin l'équité moto/voiture au niveau des règles reste encore à prouver...
Bonjour à tous,
Nouveau sur le site, je suis motard et je voudrais vous dire que je suis egalement assureur.
Première chose, la priorité dans un constat est donné aux croix cochées. Autrement dit, ton pote s'est peut être mis en tord en ne cochant rien.
Bref, pas facile de déterminé une responsabilité, donc un partage des tords va être appliqué.50/50
Toutefois, il faut savoir que les assureurs applique une convention que l'on appelle IDA (Indemnisation Directe des Assurés) pour régler les sinistres plus rapidement, qui est prédéfini par des cas et que le sinistre de ton pote entre dans ce cadre.
Il faut savoir egalement qu'en tant qu'assuré vous n'avez pas signer cette convention et que si vous vous sentez léser, vous pouvez demander à ce que votre sinistre soit jugé en droit commun, donc hors convention, c'est plus long, mais la responsabilité peut être ramené à 1/12eme voir moins, ce ne sera jugé plus par des assureurs mais par des juges.
Voilà, espèrant être compréhensible, j'espère que ton pote ne sera pas trop pénalisé ...
ton pote a bcp de chance,car c'est de cette façon la que le frère de ma belle-soeur est décédé à l'âge de 22 ans(Pascal) à Gap en 1992.
Il ne roulait pourtant pas vite(d'aprés témoins).
en espérant que ton pote aille bien déjà mais de mon côté si la voiture avait son clignotant pour tourner à gauche et qu'au moment de passer à côté elle en a décidé autrement, il n'a pas remis son clignotant dans l'autre sens et n'a pas du voir la moto ou déjà regarder dans son rétro droit BINGGGGGGGGGGGGGGG
Même si ton pote était attentif, il ne pouvait pas l'éviter..
Enfin voilou. Je vais lire les autres remarques.
Bonne journée qd même
fazerman93160 a dit :
Bonjour à tous,
Nouveau sur le site, je suis motard et je voudrais vous dire que je suis egalement assureur.
Première chose, la priorité dans un constat est donné aux croix cochées. Autrement dit, ton pote s'est peut être mis en tord en ne cochant rien.
Bref, pas facile de déterminé une responsabilité, donc un partage des tords va être appliqué.50/50
Toutefois, il faut savoir que les assureurs applique une convention que l'on appelle IDA (Indemnisation Directe des Assurés) pour régler les sinistres plus rapidement, qui est prédéfini par des cas et que le sinistre de ton pote entre dans ce cadre.
Il faut savoir egalement qu'en tant qu'assuré vous n'avez pas signer cette convention et que si vous vous sentez léser, vous pouvez demander à ce que votre sinistre soit jugé en droit commun, donc hors convention, c'est plus long, mais la responsabilité peut être ramené à 1/12eme voir moins, ce ne sera jugé plus par des assureurs mais par des juges.
Voilà, espèrant être compréhensible, j'espère que ton pote ne sera pas trop pénalisé ...
Biwolf a dit :
drz400 a dit :
si tu appliquye le code de la route a la ligne la voiture est en tor !
car comme il a été dit on a le droit de passer a droite si la voiture manifeste une intention de tourner a gauche !
Oui mais les assurances ne marchent pas comme ça... Tu peux être en infraction avec le code de la route et être dégagé de toutes responsabilités pour les assurances
val78 a dit :
hé oui comme le confirme notre camarade, le dépassement est interdit par la droite sauf bien sur si une voie de changement de direction est et que le véhicule y est engagé. De plus, encore moins le droit de doubler car l'action se fait au niveau d'une intercection. Mais reste à voir le resultat de la bataille des assurances.Le cote des assurances est un peu différent et surtout plus compliqué que le code de la route. Rien est joué, bonne chance pour ton pote
fazerman93160 a dit :
Bonjour à tous,
tibosv a dit :
Malheuresement pas de temoin. La police passait dans le coin par hasard et a dit, "c'est pas notre probleme"