Camarade citoyen motard...

Par Daniel
Daniel

Je prends les touches du clavier car j'ai un préssentiment sur notre avenir à tous. Après avoir lu avec beaucoup d'intérèt les commentaires de chacun sur la tolérance "zéro", je ne peux pas me résoudre à la passivité.
Ce qui nous arrive aujourd'hui est certainement la conséquence d'une culture marketing à outrance. Puisque seuls sont reconnus les stars d'un jour, autant briller comme Rossi sur la route même si je n'en ai pas le talent et encore moins le droit au mépris de toute les règles. Donc j'achète sur des critères commerciaux articiels (dont les talents marketing savent nous faire tirer la langue) la machine la plus rapide puis le 4/1 bien bruyant etc., au mépris de tous les autres usagers de la route ou pas. Cette marginalité (comme toute les autres) dérange ne vous y tromper pas. Bien évidemment cette situation ne pouvait durer, et aujourd'hui la répression musclée semble être à l'ordre du jour car elle est réclamé par une majorité de citoyens.Il n'y a, à mon avis, que deux attitudes à avoir. Subir ou proposer. Si nous ne voulons pas être les bouc-émissaires de la sécurité routière nous avons tout intéret à changer rapidement l'image que nous renvoyons, non seulement aux autres usagers de la route mais aussi aux technocrates qui déciderons pour nous. Puisque nous sommes la minorité montré du doigt comme étant le mauvais élève (et les chiffres sont contre nous il faut bien le reconnaitre) prenons-nous en charge nous mêmes sans attendre quoi que ce soit de la part de nos instances gouvernementales. Voici l'idée. Serait-il envisageable de créer une charte de bonne conduite qui comprenne un certain nombre de réflexions très abouties sur la circulation, les comportements, la notion de danger par rapport au code de la route pour trouver des arguments raisonnables à proposer pour par exemples remonter les files de voitures à vitesse réduite (à définir)en toute sécurité pour tout le monde. Il faut prouver à l'ensemble des usagers que nous sommes des gens responsables, que nous avons pris conscience des problèmes de chacun, et que la solution viendra de nous.A nous aussi de dénoncer les mauvais comportements de notre communauté. Ce travail d'éducation me semble vital, parce que je souhaite que nous puissions utiliser nos deux roues le plus longtemps possible et je le souhaite aussi pour nos enfants. Comme le faisait remarquer un internaute, aujourd'hui les restrictions annoncées sont "modestes" , il n'est pas improbable que demain certains technocrates veuillent purement et simplement supprimer ce moyen de transport, le sujet sur "zéro mort en Suisse" étant là pour me comforter dans cette idée ainsi que certaines déclarations de députés européens sur ce sujet.J'ai besion de votre avis pour savoir si ce projet vous semble utopiste ou inutile (mais je préfèrerai des propositions), cela me donnera déjà une idée de la motivation de la population motarde internaute, ensuite je compte sur vous pour faire passer le message auprès de tout les utilisateurs de deux roues par l'intermédiaire de cette charte que nous aurons rédiger. Cette réfexion concerne bien sur les utilisateurs de deux roues mais aussi ceux qui en vivent, alors il est grand temps de se serrer les coudes pour agir. Amis automobilistes, ne vous réjouissez pas trop vite de nos malheurs car votre tour viendra plus vite que vous ne le croyez... solidarité

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par jeje
jeje

Leur tour est déja venu...

Quai de seine une bmw c fait prendre à 100 km/h au lieu de 50.

Ils en ont gauler 300 en une journée.

Retrait immediat...

C'était un chef d'entreprise...

Tout le monde roule à 80, 100 c peut être un peu trop, mais faut pas pousser.

La répression arrive à grand pas.

Je commence à me dire que la gauche c'était pas si mal.... c'est dire.

A+

Par Pitbull
Pitbull

Tu veux faire quoi ?

Faire comme la FFMC, qui leve ses boucliers en disant que les motards ne se laisseront pas faire et qu'il faudrait amenager les routes comme des circuits de vitesse, tout ca parce que les flics on commence a "avertir" les amputes du cerveau qui deboulent a 160 entre les files de bagnoles quasiment a l'arret ?

Mais les motards, eux ils veulent pouvoir se payer des R1 et des gixer, avoir le droit de les debrider parce que c'est une atteinte aux droits de l'homme absolument insupportable, d'y mettre un 4 en 1 piste parce que le moteur respire mieux a hauts regimes et que ca fait partie integrante de la liberte individuelle de gagner 10 cv de plus a 12000 tours et de faire chier le monde avec un echappement libre, de se taper une petite bourre de temps en temps parce que c'est bien legitime apres tout, et que si on se vautre c'est parce que les routes sont mal amenagees, c'est vrai quoi y'a meme pas de vibreurs c'est nul, ou parce que l'autre con en bagnole qui se traine lamentablement n'a pas vu arriver la moto qui avait 120 bornes de mieux.

Le plus gros probleme de la moto, c'est que c'est bien souvent un objet de passion (parfois purement utilitaire, coursiers, scooters, etc mais passons), et la passion aveugle au point de ne plus etre capable d'observer des choses pourtant elementaires, comme par exemple ne pas confondre la route avec le circuit.

Arretons de dire des conneries et de mentir a nous memes : vu de l'exterieur, on roule pratiquement tous comme des barges, en faisant un boucan d'enfer, en se cassant la gueule sans arret, et des qu'on nous fait une remarque c'est touche pas a ma tomo. Il est on ne peut plus evident que quelqu'un va bientot nous dire que la recreation est finie.

Oui alors, t'avais des idees ?

Par Pitbull
Pitbull

Le probleme de la "delinquance" routiere a quelques similitudes avec celui de la delinquance tout court : il y a des lois mais personne ne les respectent. Et personne ne les respectent parce que personne ne les fait appliquer. Ben voui, rouler vite, c'est interdit, comme fumer du teuch, tagger les immeubles, etc.. En ce moment, on assiste a un rappel a l'ordre, normal, apres des annees d'insomnie gaucho-caviar-politically correct, faut bien se bouger le cul maintenant. Donc pour le mec en BM, c'est con mais en ville c'est 50, pas 100, point barre, meme si sur les quais, c'est moins grave qu'en pleine ville. Il y a evidemment un dose de demagogie dans ces operations spectaculaires, Sarko, Robien and co, mais il y a aussi un fond de realite : les routes et les rues sont dangeureuses au meme titre que les banlieues livrees aux abrutis en survettement.

Dans beaucoup de pays, je pense en particulier aux pays anglo-saxons (dont je ne suis pas specialement fana d'ailleurs), il est impensable que quelqu'un prenne la liberte de rouler a 100 km/h en ville, parce que d'une part les autres usagers auraient vite fait de gueuler, et d'autre part parce qu'il serait immediatement arrete par les flics et verbalise.

Tu vas dire gna gna gna, oui peut etre, mais en Angleterre, c'est moins de 3000 morts pour une densite de vehicule double du notre et des routes pas toujours faciles, nous, c'est 8000, avec sans doute les meilleures routes d'Europe. C'est ca la realite : on est les pires conducteurs d'Europe, point final, et il faudrait arreter un peu de rejeter la cause des accidents sur des defauts d'equipement routier. Ben voui, mais des qu'on lui met sa ch'tite auto ou sa ch'tite moto dans les mains, allez savoir pourquoi, le Francais devient aussi con. C'est sa sphere personnelle, sa zone d'influence, sa liberte inalienable, il a passe le permis, il a achete un vehicule, donc il fait ce qu'il veut, il ne respecte forcement pas les regles car ca, c'est bon pour les blaireaux, mais evidemment il gueule aussi contre les autres qui roulent trop vite a son gout, parce que les chauffards, ce sont les autres, pas moi a 180 sur autoroute, j'ai une bonne caisse et des bons reflexes, moi, allez hop un appel de phare, bouge de la avec ta merde et laisse moi passer ducon.

Par Anonyme
Anonyme

Je tiens le même discours que toi. En revanche, il me semble diffilement supportable d'attendre sans rien faire qu'on nous interdise de rouler (situation extrème je te l'accorde mais que l'on voit poindre au travers de certain propos que l'on peut lire à droite ou à gauche) parcequ'une minorité se comporte de manière odieuse. Je n'ai pas a subir le manque de civisme d'une poignée de fondus. Et si je ne veux pas être assimilé à ces gens là (qu'ils soient motards ou automobilistes) je dois m'en démarquer et le faire savoir. Je ne revendique pas de rouler à des vitesses indécentes et dangereuses entre les voitures. En revanche remonter une file de voitures à l'arrêt à vitesse réduite me semble raisonnable. C'est peut-être ici qu'il faut se battre avant qu'il ne soit trop tard.

Par Daniel
Daniel

Désolé c'est pas Anonyme mais Daniel

Par Pitbull
Pitbull

Oui, d'accord avec toi.

Donc on est d'accord.

Au sujet des files de voitures quais immobiles que l'on remonte allegrement en 2 roues, il faut quand meme savoir que :
- c'est deja interdit par le code de la route
- mais c'est tolere pour des raisons de bon sens, dans la mesure ou les 2 roues le font "raisonnablement"

Voila le mot : raisonnablement.

Il n'y avait pas a se battre pour ca : c'etait deja acquis.

Et qui n'est pas raisonnable dans l'histoire : les keufs qui disent he les gars, allez-y molo, ou les tarmos qui disent adonf adonf arf arf, moi j'ai une moto je m'en branle, les embouteillages c'est pas pour moi, d'ailleurs les limites de vitesse non plus, 'tain j'ai pas achete un R1 pour me trainer quand meme, d'ailleurs j'ai un 4/1 piste comme ca les caisseux m'entendent venir de loin et ils peuvent se pousser pour me laisser passer. Ca c'est de l'argument massue, non ? Ne me dis pas que t'as jamais entendu un mec justifier son echappement libre de cette facon. Bref.

Non, franchement, desole, mais je sus indifferent au sort de ces mecs si ils se prennent des prunes. Si ils se viandent, ca me rend triste, mais si ils choppent des prunes, ce n'est qu'un moindre mal. Et si ils doivent mettre 1 heure au lieu de 30 mn pour aller bosser, je m'en branle, chacun ses problemes.

Moi, j'en veux d'avantage a ces trouducs debiles qu'aux flics et au pouvoir, car c'est a cause d'eux qu'on va reduire MA liberte de me ballader coolos (relativement) sur les petites routes de campagne, et que des blaireaux Suisses (mais on a les memes a la maison) veulent brider les motos a 80 km/h.

Toutes les actions que pourront mener les motards resteront nulles et non avenues tant que cette "minorite" (plutot bien representee d'ailleurs) sera largement representative du comportement de la collectivite motocycliste dans sa globalite.

Il n'y a rien a faire. On est pas capable de s'auto-discipliner nous memes, alors on va se prendre des prunes a cause des gros cons, point final.

Par Daniel
Daniel

Tu n'as pas bien lu l'article de presse. Ce qui était toléré ne le sera plus!!
Moralité tu seras hors la loi lorsque tu le pratiqueras.Donc il y a bien à se battre la dessus. Que des imprudents se prennent des prunes comme tu dis ne me gène pas, mais le problème n'est pas là. On risque purement et simplement de nous voir priver de l'utilisation de nos deux roues.La limitation à 80 km/h revient au même. Maintenant si tu me dis, que nous ne sommes pas capable de nous auto-discipliner, ce ne sont pas des prunes que nous aurons à terme, mais bien une interdiction pure et simple de rouler. Nous devons réagir.

Par Pitbull
Pitbull

Je ne suis pas optimiste.

D'un cote, les motards, leurs comportements incivils (ou vus comme tels), et les statistiques catastrophiques, qui elles ne sont pas une vue de l'esprit. "Raisonner" les plus allumes d'entre nous ne me semble pas realiste, parce que ces mecs sont venus a la moto pour la defonce et l'adrenalyne. Il y en a plein qui abandonneraient la moto si ils ne pouvaient plus y trouver cet exutoire. Tant mieux, j'aurais tendance a dire.

D'un autre cote, l'actuel gouvernement et sa frenesie d'obtenir rapidement des chiffres traduisant les resultats positifs des differentes actions gouvernementales. Ils feront tout pour avoir ces chiffres, et les petits keufs au bas de l'echelle vont avoir une putain de pression. Donc ca va chier.

Par JeanJean
JeanJean

Bonjour à tous,

Je suis un peu affligé de voir tous ces propos. Quand je vous lis, on constate qu'il y a deux catégories de motards :
- ceux qui respectent scrupuleusement le code de la route.
- ceux qui ne respectent rien avec leurs supers-sportivent débridés etc ...

Certes il faut respecter le code de la route, mais heureusement il n'y a pas de loi contre les cons (sic). Qui n'a pas dépassé les limitations de vitesse ou remonté une file de voiture ?

A ce rythme on est bon pour être lobotomisé, à la façon des ricains dans un puritanisme effroyable. A vouloir faire de la répression je ne pense pas que le résultat va être probant. Je prends souvent l'autoroute, et je constate en effet qu'il y a de plus en plus d'automobilistes qui roule à 130 KM/H. Mais maintenant ils lisent, ou ils téléphonent MAIS ils respectent la vitesse, par contre les clignotants, les déboitement intempestifs tenir la droite ca ils ne respectent pas.

Mais bon je m'énerve pour rien on sait tous que c'est de la faute au motard qui doublait, de toute manière ils ne pourra plus rien dire et il roulait trop vite.........

Par zmirtof
zmirtof

je suis d'accord avec toi pitbull notre manque d'objectivité nous perdrat.
on est loin de pouvoir donner des lecons.
pour ma part ce que je combat c'est le fait de monter la mayonnaise par rapport à de faux problèmes de sécurité dont j'ai déjà parlé, dans un but qui ne me semble pas sécuritaire.

Par zmirtof
zmirtof

y a un autre point dont je voudrait parler c'est le fait que le but implicite est de fleurter constament avec l'interdiction.
c'est une sorte d'habitude que l'on a aussi bien en achetant des steacks achés contenant 15% de mat grasse et pas 15.1 sinon il y a tromperie!
je crois que nous consommons notre liberté plutot que d'en user.
cela vient donc à mon sens de la compréhension de ses fondements et nous en arrivons donc à l'éducation tiens tiens!

Par Daniel
Daniel

j'ai du mal à comprendre. D'un coté , tu fustiges ces comportements et de l'autre tu les justifis en nous disant que c'est un exutoire. Evidemment là je ne vois pas de solutions. La situation ira doc en s'empirant et la répression suivra la même courbe. Si le plaisir égoïste de certains "légalisent" des comportements dangereux (et je ne parle pas des conducteurs de sportives, ne me faites pas ce procès d'intention, je parle de tous les usagers de la route), la sanction sera la même pour tous. Tant pis pour nous.

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

Y'a quand meme de vrai problemes de securités, quand meme. Le fait de glisser a 15 km/h sur une bande blanche neuve, le marbre sur les passages pietons ....

On ne peut pas nier que certains aménagements ne sont pas fait en prenant en compte l'utilisation d'une moto, meme sans utiliser un R1 a 150 sur une departmeentale, ni slalomer entre les voitures.

Par Skot
Skot

Résumé de la discussion que j'ai avec 90 pour 100 des motards que je rencontre pour la première fois :
Lui:
- ça marche bien le 600 ?

Moi: (en Mostro de 50 chevaux)
- j'adore, super chassis

- c'est pas un peu juste?
- ben non, meme sur les 70 bornes que je fais tous les jours, j'ai pas vraiment l'occasion d'ouvrir.

- t'as le permis depuis longtemps?
- ben, 4 ans, pourquoi?

- et t'as pas envie de prendre plus gros?
- ben, non.

Lui: médusé, avec un sentiment d'incompréhension et de pitié (qui garde au fond de lui son opinion sur la fiabilité des ritales)
- ....
Moi:
- ....et la tienne ?

Lui:
- oh, j'y vais molo en ville, mais sinon j'en mets un coup (yeux brillants, du à la perspective d'ouvrir bientot à fond des que possible)
Quand t'y a gouté, tu peux plus t'en passer, p'tit gars.
- oui merci, je connais, mais ça me dit rien.

Lui: remédusé.

Bilan : déjà, la plupart des types jugent que 50CV, c'est bien pour se faire la main 6 mois, mais après il faut mettre le paquet. Ensuite, des que la route s'ouvre, il semble necessaire de se taper un 160 d'office.

A mon avis, la liberté excessive que s'accordent la majorité des motards n'a d'égal que l'absence de courtoisie du citoyen moyen dès qu'il s'installe dans sa voiture.

Skot.

Par Pitbull
Pitbull

Le probleme, a mon avis, est celui d'une enorme confusion.

La route et les vehicules individuels qui l'utilisent ont une vocation purement utilitaire : une fonction de transport, point. C'est un espace collectif regit par des regles strictes.

La ou ca commence a merder, c'est lorsqu'on utilise ce bien public a des fins ludiques, pour se faire plaisir, or ce n'est pas prevu pour.

On nous vend du reve et de la passion, des motos tres performantes, des superbes cabriolets puissants et sportifs, des grosses berlines tres rapides et tres confortables. Mais on ne peut guere les utiliser en fonction de leurs possibilites, d'ou frustration.

Il y a une forte inadequation entre le message porte par la plupart des vehicules, et les restrictions imposees par les regles d'une vie en societe mais sur route.

La moto telle qu'on la connait aujourd'hui, tout comme l'auto-passion, sont peut etre des choses qui n'existeront plus a l'avenir, car inadaptees aux contraintes d'une societe moderne.

Les grosses motos de route 2 temps ont bien disparu, pourtant dans les annees 70, personne ne pouvait en accepter l'idee.

Par Pitbull
Pitbull

150, en R1 ?

Pff, l'avance pas le gars.

Oui, d'accord. Ca fait 30 ans que les tarmos ralent (cf FFMC) a propos des rainnurages, des glissieres de securite, des dos d'anes, des revetements glissants, etc.., et ca fait 30 ans qu'on nous dit que si on s'est casse la gueule c'est qu'on roulait tres certainement trop vite.

Oui, je sais, et je suis d'accord.

J'en ai fait moi meme l'experience. Chute en virage il y a bien longtemp, la vieille technique du gravier repandu sur la route pour absorber le goudron tout frais. Pas signale evidemment. Ai porte plainte contre la DDE, pff, tu parles.

Je suis plutot auto-critique envers les motards (nous quoi, et moi aussi), ca ne veut pas dire que "ceux d'en face", je les considere comme des interlocuteurs responsables, sensibles, et intelligents.

On peut exiger des meilleurs amenagements routiers, mais on ne peut pas demander que la route soit totalement depourvue de danger. Il restera toujours le nid de poule pas encore rebouche en detour d'un petit virage. Or, rouler a moto, c'est aussi l'acceptation de ses dangers intrinseques, et ceux-ci resteront toujours a un seuil relativement eleve. Personne ne nous oblige a rouler a moto, c'est un choix individuel. Si on le fait, on ne va pas ensuite se plaindre que c'est galere en hiver ou que c'est plus casse gueule qu'en voiture.

On ne peut pas faire comme ces fumeurs americains qui attaquent les fabricants de cloppes sous pretexte qu'ils ne savaient pas que ca pouvait donner le cancer.

Dernier commentaire

Par Anonyme
Anonyme

Vous êtes bien gentils de raler comme des truffes (et je dis ça quitte à déclancher un tollé général et à subir vos foudres justifiées) mais faudrai quand même voir à pas pousser mémé dans les orties.
J'aimerai vous signaler que les veines discutions stériles entre nous sur faut ou faut pas, sur c'est bien ou non ne nous meneront à pas grand chose, si mous ne réagissons pas rapidement aux proposition de notre chére république bananière (82% donc ils font ce qu'ils veulent).
Il faut que l'on se bouge tout court!!
Si vous pallabrez et tirez des plans sur la comête, le gouvernement ne va pas attendre de nous balancer des lois à la mord moi le neoud et on va se retrouver à rouler bien sagement à la queue leu leu derrière les voitures sans pouvoir faire aucun depassement, sans avoir aucun moyen de l'ouvrir ni reclamer de meilleur condition d'aménagement de la chaussée.
Ou est le formidable élan de solidarité et de protestation que l'on a connu pour la vignette moto qu'un précedent gouvernement voulait nous imposer.
Ils serai temps de se mobiliser pour faire simplement valloir nos droit, et ce n'est pas parce qu'une poignée de fou roulant ternissent note image alors qu'ils ne roulent que s'il fait beau et chaud, à 200 en ligne droite et à 50 dans un virage, qu'il faut tergiverser sur l'art et la manière de réagir.
il faut agir, se rassembler et manifester.
Ne nous laissons pas faire ni abuser par des gens qui ne connaissent rien à la moto si ce n'est des chiffres certes alarmant mais non représentatif de notre attitude; en effet, combien d'accident impliquant des motos, dans leurs belles statistiques sont ils du à des fautes d'automobilistes sur des motards???
Réflechissez bien, mais surtout réagissez et OUVERZ LA!!!

merci
R-65 k'en a raz le C**

Commenter « Camarade citoyen motard...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?