CA Y EST, chirac s'attaque à la sécurité routière

Par Vbru
Vbru

bridage de moteur, sévérité accrue, plus de gendarmes...
Mais aussi meilleur éducation routière, et amélioration des infrastructures routière.

J'ai hâte d'être coincé derière un camion, tenter un dépassement, voir un véhicule arriver en face (une nationale c'est pas une autoroute) et appuyer comme un con pour accélérer mais non:c'est bridé => ACCIDENT!

C'est marrant, en allemagne, ils ont des routes dont la vitesse n'est pas limitée et ils sont devant nous dans ce fameux classement.

EN CONCLUSION: des limites de vitesse adaptés aux conditions, une meilleure éducation routière, des circuits pour les AUTOS / MOTOS pour les furieux.

et puis surtout: des voitures qui de changent pas de files si le clignotant ne marche pas

Commentaires

Les 39 commentaires de cette publication.

Par BILLOU
BILLOU

Pour ce qui est des circuits, il faut faire en sorte d'en parler aux élus (ils sont là pour ça !) et enfoncer le clou. En ce qui me concerne, pour être allé à de multiples reprises dans des réunions avec les instances préfectorales, j'ai dit à de multiples reprises que de mettre des circuits à disposition des usagers (autos et motos) permet de canaliser quelque peu ce "besoin" de se défouler de s'amuser et développe des capacités de maitrise d'un engin. Après il y a deux possibilités. Celui qui utilise le circuit va soit se prendre pour Valentino ROSSI sur la route et assumera sa connerie, ou il roulera pépère en se disant que c'est bien plus dangereux de faire le con sur la route que sur un circuit et vivement dimanche "par exemple" que je retourne m'éclater sur circuit. ----------------
Les conseillers généraux, régionaux, les députés c'est vous, c'est moi qui les payons. Les dégats corporels, matériels c'est également nous qui les payons ALORS, qu'attendent t'ils pour se bouger le cul ? C'est vrai que peu d'élus pratiquent la moto, ou par forcément avec la même passion.
ENFONCONS LE CLOU !
BILLOU.

Par Gono
Gono

En Allemagne ils sont disciplinés : c'est la principale différence qu'il y a avec les Français.
Une fois je me suis payé un trajet sur leur autoroute. A 200 de moyenne tu te fais doubler pas des canapé mobiles (Mercedes classe S, BM série 7...)Mais quand c'est limité à 120 c'est 120 pas 125.
Alors je crois qu'il y a qqchose à faire de ce côté : bon courage à celui qui entreprendra le chantier...

Par Tm
Tm

ils brideront jamais , ils vont durcir kom des cons les sanctions mais c tout !!
on va etre les euls en europe à avoir des moteurs bridés ? pffff oui pour les motos packe c arrivé avant ( y'a un amendement la dessus , sur l'exception territoriale) mais pour le reste il va falloir l'imposer aussi à l'europe et ca ils peuvent saccrocher !

enfin c pas chirac qui a dit ca ceux sont les associations à la con qui dans ont un discours ou l'affirmatio n de qu'ils disent est tellemnt affirmative qu'on a tendance à y croire dure kom fer !

z'aller voir dans 10 jours c fini et dans 2 mois on reparle des ontroles horaires o péages..

Tm let's riot

Par Pitbull
Pitbull

Ca va faire comme pour le reste : des gros effets d'annonce pour jouer les gros bras, des actions aussi spectaculaires qu'inefficaces, un poil d'autocongratulation et tout le monde sera content.

Si ils s'attaquent a la "delinquance routiere" avec les memes methodes employees contre la delinquance tout court, on pourra observer des brigades entieres mobilisees pour apprehender 2 ou 3 gus qui se seront fait chopper a se la jouer Joe Bar Team sur autoroute, un peu comme les 300 CRS qui sont revenus avec quelques dizaines de grammes de teuch recoltes dans je ne sais plus trop quelle banlieue.

Par contre, au sujet des motos, ca sent quand meme le roussi, car dans l'opinion publique, relais indispensable des actions politiques, la moto est systematiquement associee a l'idee de vitesse, voire la Suisse qui a en projet de limiter les motos a 80 km/h par bridage.

Par denis
denis

Au vu du comportement de nombreux motards rentrant du Bol dimanche dernier et faisant les pires conneries (vitesse excessive, lignes blanches franchies allègrement, etc..., etc...), ne venons pas nous plaindre de la répression qui, fatalement, va nous tomber dessus.
Commençons par, avant de brider nos moteurs, réfléchir et comprendre que l'excès, dans tous les domaines, n'apporte rien.
Ensuite, d'arrêter de considérer les automobilistes (que nous sommes en grande majorité également) comme des ennemis.
Ces comportements, tous plus débiles les uns que les autres, ne se produisant que l'été et aux beaux jours, heureusement il reste l'hiver et le mauvais temps et là, tous ces « ultra rapides » reprennent douillettement le volant de leurs caisses.
Enfin, concernant la puissance exagérée de nombreuses machines et du manque de pratique de nombreux conducteurs, je suis pour la limitation de puissance (ceci concerne aussi les voitures), je ne vois pas l'intérêt d'être le plus puissant et le plus rapide ?
J'ai connu, par le passé, de nombreux allumés qui sont en grande majorité tous morts, triste constat.
La moto est un formidable moyen d'évasion, on peut aller partout et loin, le nez au vent, prendre des petites routes, découvrir des paysages et des sites fabuleux, encore faut-il le vouloir !
Voilà, j'espère que ces quelques lignes feront réfléchir un grand nombre d'entre nous.
Amitiés motardes...

Par Le Nic
Le Nic

... hahaha!!

Remarque, les motos seront moins chères avec une seule vitesse ;-) On pourra même raccourcir la 1ere sur certaines.

Sans dec', ça va pas mieux les Helvètes!!

En France, le peuple veut de la répression. César promet de leur en donner pour leur pognon. On parle d'instaurer une police de la route comme aux USA. Sérieux, vous savez comment ça se passe, là-bas? Moi, j'ai pas envie de me faire flinguer pour un excès de vitesse en rase campagne.

C'est un problème de + en + répandu: la plupart des gens sont persuadés d'avoir une attitude exemplaire, que les cons c'est les autres... Alors ils votent Le Pen, Chirac, Pasqua, etc,... pour que "les autres" soient enfin punis. Et puis un jour ils s'aperçoivent qu'ils vont dérouiller, eux aussi!! Et là c'est un peu tard.

Aujourd'hui, les motards sont montrés du doigt parce que ça arrange une majorité. Demain, ce sera les vélos, après-demain les poussettes, etc...

'fait pas bon être une minorité, par chez nous.

Nic qui éspère que tout ça c'est encore du pipeau

Par jeje
jeje

C'est pas parce qu'il y a des crétins qu'on doit tous subire une répression.

La liberté c'est quand même la seule chose pour laquelle il faut se battre.

Je veux pouvoir m'acheter une moto de 200 CV pour franchir un jour la barre des 300 km/h avant d'être trop vieux et cela sans risquer d'aller en prison.

C'est mon choix et qui peut m'interdir ca.

Se tirer la bourre de temps en temps ca fait partie de la vie.

Bientot il faudra un permis pour pisser le long d'un arbre.

Brider les moto.... et pourquoi pas mettre des petites roulettes parce qu'il y en a qui se cassent la gueule

Y'en a marre de tout nous réglementer. En voiture pour monter à 300 faut deboursser un paquet de pognons, en moto ca reste encore possible. Bientôt les prolos rouleront en scooter diesel pendant que les nantis pourront se payer une permis spécial et une moto préparer pour pouvoir faire mumuse sur un ovale.

Merde

Par Pitbull
Pitbull

"la plupart des gens sont persuadés d'avoir une attitude exemplaire, que les cons c'est les autres... "

C'est on ne peut plus exact : dans les derniers sondages relatifs a ce sujet, je crois avoir lu que 73% des Francais sont favorables a un durcissement de la repression, alors que pendant le meme temp plus de 60% des usagers de la route sont observes en etat d'exces de vitesse. Il y a donc fatalement un intersection non vide entre ces 73% et ces 60%, donc des gens qui sont soit masochistes, soit idiots.

Perso, considerant qu'il y a 8000 morts par an en France, vouloir reduire ce nombre est en soi une bonne chose, tout comme declarer etre contre la misere et l'injustice est aussi peu contestable. Maintenant, la question a 100 euros est de savoir si les mesures qui seront prises vont plutot aller dans le sens du facile, du spectaculaire, de la demagogie, ou bien dans celui de l'efficacite, de l'intelligence, de la responsabilite.

Et a votre avis, entre poser d'avantage de radards sur les autoroutes et les grandes nationales, ou bien faire des controles a 3h du mat a la sortie des boites de nuits, verifier si les gens respectent bien les limitations a la proximite des ecoles, si les automobilistes ne telephonent pas en conduisant, demander aux pietons et aux cyclistes que eux AUSSI respectent un minimum de regles de vie communautaires, que risque t-il vraiment de se passer ?

Par jeje
jeje

Facile... il va se passer ce qui se passe toujours, on va gauler les plus facile à gauler : un pauvre con qui va se tirer un bourre sur une nationnale deserte pendant que des bon peres de famille (ou mere avec enfant à bord) vont foncer à 80 en ville et se garer juste devant l'ecole sur le passege clouté et tourner sans prévenir quand on arrivera à leur hauteur.

Cf le mec qui s'est fait gauler avec son hayabusa, il y a quelques années on se serait foutu de sa gueule par ce qu'il se trainait à 270 et que sa chiotte n'avancait pas. aujourd'hui il a fini en prison et on a meme pas envie de rigoler.

Laissez nous nous tirer la bourre tranquille.

LAMENTABLE....

Par Pitbull
Pitbull

Non.

Hallucinant de constater qu'on puisse raisonner de la sorte.

C'est a cause de ce genre de raisonnement resolument individualiste et excessif qu'on a autant de problemes, et que des gens tels que les Suisses pensent a brider les motos a 80.

La route est un bien commun qui impose des regles de vie communautaires, mais a priori ca a l'air de t'echapper. Se taper la bourre consiste a s'approprier pendant un laps de temp quelque chose qui ne t'appartient pas exclusivement, ou tu imposes a tous les autres usagers des regles qu'ils n'ont peut etre pas envie de suivre. Tu parles de liberte, mais moi je te retorques que ton comportement est fascisant. Si tu ne comprends pas, je simplifie en disant qu'il est seulement complement con.

La route etant un espace collectif ouvert a tous les talents, donc les plus mediocres, un nivellement par le bas est necessaire pour maintenir des conditions de securite acceptables. Aucun argument, meme elabore a partir de la soi disante liberte individuelle, ne tient debout pour tenter de justifier des escapades a 300 km/h sur route. Maintenant, que tu te consideres comme un excellent pilote au dessus de la moyenne lamentablement basse de la masse des autres usagers, c'est un probleme avec ton ego, et quelques sceances sur circuit pourraient t'aider a le remettre a sa juste place.

Et si tu as achete une 1300 Buza full power et que tu te plaints qu'elle est sous utilisee aux vitesses legales, c'est un argument particulierement rididule, personne ne va plaindre le proprietaire d'une F40 parce qu'il s'ennuie a 130 sur autoroute.

Par Pitbull
Pitbull

Parce que le mec a 270 en Hayabusa, tu trouves ca normal, toi ?

Par stef
stef

Si une escapade à 300km/h n'est pas excusable (mais bien compréhensible en ce qui me concerne), il n'est pas non plus tolerable de voir les "talents les plus mediocres" dont tu parles utiliser eux aussi cet espace communautaire qu'est la route sans en respecter non plus les regles les plus elementaires de securite. Sous pretexte de respecter ce qui aujourd'hui est montré du doigt comme les 2 fleaux de la route à savoir vitesse et alcolemie, on voit de plus en plus de comportements irresponsables qui ne sont pas souvent inquiétés et qui tuent les motards en grand nombre : tous les jours des "talents mediocres" changent de file sans clignotants ni controle dans les retros, tous les jours des "talents mediocres" grillent les stop et feux rouges et pas forcement intentionnellement mais souvent par inattention, tous les jours la voie de gauche est squattée par des véhicules roulant à 100 km/h, obligeant à prendre des risques pour doubler à droite.
Alors, lire qu'il faut niveller par le bas est une aberration qu'il faut à tout prix éviter si on veut que notre société evolue dans le bon sens.
Pour moi, la liberté individuelle doit d'abord respecter le comportement collectif mais il n'est pas plus con de rouler à 300 km/h que de deboiter sans controle ni clignotant alors par pitié, il faut oeuvrer pour ne pas nous obliger à tous devenir des "talents médiocres".

Par stef
stef

Si une escapade à 300km/h n'est pas excusable (mais bien compréhensible en ce qui me concerne), il n'est pas non plus tolerable de voir les "talents les plus mediocres" dont tu parles utiliser eux aussi cet espace communautaire qu'est la route sans en respecter non plus les regles les plus elementaires de securite. Sous pretexte de respecter ce qui aujourd'hui est montré du doigt comme les 2 fleaux de la route à savoir vitesse et alcolemie, on voit de plus en plus de comportements irresponsables qui ne sont pas souvent inquiétés et qui tuent les motards en grand nombre : tous les jours des "talents mediocres" changent de file sans clignotants ni controle dans les retros, tous les jours des "talents mediocres" grillent les stop et feux rouges et pas forcement intentionnellement mais souvent par inattention, tous les jours la voie de gauche est squattée par des véhicules roulant à 100 km/h, obligeant à prendre des risques pour doubler à droite.
Alors, lire qu'il faut niveller par le bas est une aberration qu'il faut à tout prix éviter si on veut que notre société evolue dans le bon sens.
Pour moi, la liberté individuelle doit d'abord respecter le comportement collectif mais il n'est pas plus con de rouler à 300 km/h que de deboiter sans controle ni clignotant alors par pitié, il faut oeuvrer pour ne pas nous obliger à tous devenir des "talents médiocres".

Par Pitbull
Pitbull

Je n'ai jamais dit le contraire.

Les "talents mediocres", ce sont tous ces gens qui constituent la majorite des conducteurs, sur 2 ou 4 roues, et qui n'ont pas d'aptitudes particulieres au pilotage : piloter, c'est etre le plus rapide possible et cela demande la maitrise de techniques qui ne sont pas a la portee de tout le monde.

Rouler sur route en respectant les regles attenantes, c'est a dire le code de la route, exige un niveau de maitrise du vehicule et de son environnement beaucoup moins eleve car les conditions sont bien moins extremes : c'est ce que j'appelle le nivellement par le bas. Tout le monde ou presque est capable d'avoir son permis de conduire, mais tout le monde n'a pas le genie d'un Rossi ou d'un Prost, et les regles qui regissent le code de la route, incluant les limites de vitesse, les distances de securite a respecter, etc.., qui tiennent compte de la capacite moyenne des usagers, doivent permettre au plus grand nombre d'y acceder.

Les limites de vitesse et autres contraintes peuvent paraitre ridiculement faibles pour celui qui a la sensation de bien maitriser son vehicule, mais ces limites ne sont pas faites pour lui en particulier, elles sont faites pour que le plus grand nombre possible d'usagers puissent cohabiter sans trop s'intercepter.

Maintenant, le probleme est qu'on sanctionne un comportement illegal, et non pas un comportement dangereux : la nuance est de taille, car tu peux respecter les limitations de vitesse et le code de la route dans son ensemble, tout en etant dangereux, pour des raisons que tu exposes (conduite distraite, imprevisible, etc..). A l'inverse, tu peux rouler au dessus des limitations (peut etre pas a 300 ...) tout en gardant une excellente maitrise de la situation, mais ca, ce n'est pas un argument recevable devant un tribunal.

Mais de toutes facons, se faire l'avocat de la vitesse est un combat d'arriere garde et perdu d'avance. Autant en etre convaincu rapidement parce que les lendemains qu'on nous preparent vont nous faire dechanter.

Par Stef
Stef

Tu as raison,c'est eux qui gagnerons et l'apologie de la vitesse est un combat dépassé. Ce n'est pas pour cela que je vais me résigner et vite rentrer dans le moule qu'on nous impose et baisser la tête pour qu'elle ne dépasse pas du troupeau de moutons qui nous entoure. Je n'ai pas envie de laisser la majorité bien-pensante imposer sa dictature à une minorité qui la refuse (n'est ce pas cela d'ailleurs la définition de la démocratie !!!!).
La cause nationale contre l'insécurité routiere est lancée, nous ne pouvons pas aller contre mais nous devons nous battre pour que les resultats aillent dans le bon sens et que nous ne soyons pas, nous motards, les premieres victimes de ce grand programme. La moto est une passion et, comme toute passion, elle est parfois déraisonnable. Battons nous pour que cette déraison puisse continuer d'exister. Je ne veux pas vivre dans une société asceptisée !!!!

Par Stef
Stef

Tu as raison,c'est eux qui gagnerons et l'apologie de la vitesse est un combat dépassé. Ce n'est pas pour cela que je vais me résigner et vite rentrer dans le moule qu'on nous impose et baisser la tête pour qu'elle ne dépasse pas du troupeau de moutons qui nous entoure. Je n'ai pas envie de laisser la majorité bien-pensante imposer sa dictature à une minorité qui la refuse (n'est ce pas cela d'ailleurs la définition de la démocratie !!!!).
La cause nationale contre l'insécurité routiere est lancée, nous ne pouvons pas aller contre mais nous devons nous battre pour que les resultats aillent dans le bon sens et que nous ne soyons pas, nous motards, les premieres victimes de ce grand programme. La moto est une passion et, comme toute passion, elle est parfois déraisonnable. Battons nous pour que cette déraison puisse continuer d'exister. Je ne veux pas vivre dans une société asceptisée !!!!

Par AC_de_Bouc
AC_de_Bouc

Il devais encore être en 4eme 😃
Ou alors il attendait un pote???
Faudrait lui demander.
On s'en tapes de rouler à 300 sur une autoroute déserte, alors que c'est plus le comportement qui tues les gens (ou ce qu'ils ont ingurgité avant)que la vitesse de leur véhicule...Quoique j'ai dû tuer pas mal d'insectes dans ma "carrière de motard".
Appel de phare

PS: Je défies quiquonque de posséder un 1300 hayabusa ou un zx 12 et de ne pas avoir envie d'aller voir jusqu'ou ça monte!!!
🙂

Par Cotad
Cotad

humm moi ce que je comprends pas c'est que l'on sanctionne les motards, on fait de la repression comme c'est pas possible et on voit des jeunes de la cité rouler en BMW avec le A au cul ou meme sans le A au cul alors qu'ils devraient le mettre.
Trouvez vous ça normal que nous, motards, soyons limités à 34CV en jeune permis et qu'un jeune automobiliste puisse meme prendre une ferrari si ça le botte ?
Trouvez vous normal que le permis moto soit si complet et le voiture si pauvre ? Serieusement, qu'apprend t'on au permis voiture ? A passer des vitesses et se garer, c'est tout .... C'est bien dommage ... Eduquons tout le monde à la meme enseigne !

Par Pitbull
Pitbull

avec ce que tu dis la.

Par AC_de_Bouc
AC_de_Bouc

CQFD
Malheureusement, on ne peut que déplorer cet état de fait, mais il faut bien dire que maitriser une moto reste + difficile que maitriser une voiture...Mais - dangereux pour autrui.
A+

Par jeje
jeje

Mon raisonnement est peut etre con mais :

1 : Acheter une ferrari et ne jamais depasser le 130 est une connerie monstrueuse

2 : Si on nivelle par le bas il faut brider les motos et les autos à 30 km / H en encore il y aura des accidents

3 : Faire rouler des velos, des autos; des motos et des poids lourds sur la meme route est en soit une aberation.

Si j'ai envie de faire une pointe à 300 ou de me tirer une petite bourre entre copains ou de faire un petit enduro dans les chemins, qui a le droit de m'en empecher.

Par jeje
jeje

Je trouve impensable d'imaginer qu'un jour nos vehicules seront bridés à 130 km/h.
il y aura toujours des cons pour rouler à 130 en ville et quand il faudra doubler un camion il faudra reflechir à 2 fois.
Rouler à 300 en moto ou 250 en BMW bridée n'est pas forcement dangereux tout dépend du contexte.
Et au train ou vont les choses, il y a fort à parier que les mesures du gouvernement vont concerner comme toujours les infractions facile à verbaliser. Rouler en moto sur nationale à 2 voies à 130 quand il n'y a personne n'a rien de dangereux.
Je ne suis pas encore un vieux con j'ai bientot 30 ans et plus ca va plus il devient invivable de rouler aussi bien en moto qu'en voiture tellement il y a de risque de se faire gauler pour rien et ca c'est insupportable

Par jeje
jeje

Qui a un hayabusa, un ZX12R ou toute autre moto qui monte à plus de 250 et qui n'a pas essayé.
QUI ???

Qui à une ferrari et n'a jamais dépassé le 130 : la je pense qu'il y en a quand même quelques'un. Disont une porsche alors.

C vrai que 270 il tirait un poil court... ou il y avait un vent de face.

Vous vivez dans un monde merveilleux ou quoi !!!

Par denis
denis

Après avoir lu les nombreux messages (que je respecte complètement) contre mon point de vue, je persiste quand même.
Premièrement, concernant la répression, nous vivons encore dans un pays où l'on peut faire à peu près tout ce que l'on veut (à condition bien évidemment de respecter quelques règles permettant de vivre ensemble, ce qui est je pense la base de notre démocratie), alors arrêtez de vous croire brimé, opprimé, c'est trop facile.
Ensuite, en parlant de nantis, nous en faisons partie car nous pouvons nous permettre de nous acheter une moto et de pratiquer un loisir relativement coûteux (nombre de personnes à l'heure actuelle aimeraient beaucoup être à notre place).
Deuxièmement, concernant la barre fatidique pour vous des 300 km/heure, plutôt que de mettre la vie des autres en danger, allez vous défouler sur un circuit, et uniquement sur un circuit, ou alors prenez le TGV (humour).
Troisièmement, toujours concernant les hautes vitesses : juste une constatation : ces « exploits » se produisent toujours en ligne droite ; sur route sinueuse, beaucoup de ces amateurs de sensations se traînent lamentablement et ont beaucoup de mal à suivre... Expérience vécue dimanche dernier (notre vitesse : environ 120 km-heure hors agglomération) et là nous en avons laissé derrière.
Voilà, vous voyez, je ne suis pas un adepte des motos à roulettes, mais plutôt partisan d'une prise de conscience collective et d'une éducation visant à réduire le nombre de morts et de blessés le long des routes.
Toujours amicalement.

Par jeje
jeje

Sans vouloir faire de l'alarmisme (je sais pas si ca ce dit mais bon), ii y a quelques années, on pouvait encore se tirer une petite bourre entre copain sans mettre la vie des autres en jeu ou decrasser son 4 cylindres empaté par les aller retours boulot dodo sur un petit bout droit de nationnale sans risquer la prison !!!

Faire une petite pointe de temps en temps ca n'a peut etre rien de glorieux mais c'est un plaisir commme un autre.
Evidemment qu'un 1300 Hayabusa dans le sineux se fait pourrir par un supermotard. De meme qu'avec mon 600 bandit il y a quelques années, bon nombre de supersportives ne suivaient pas des que ca tournicotait un petit peu...

Chacun son plaisir mais j'ai quand même l'impression que ce sont toujours les memes qui trinquent...

Ce matin des petits cons ont marché sur les voitures garés dans la rue (un nouveau sport par chez nous) et ont piqué le sigle 206 sur la voiture de ma mere en laissant deux belles marques de tournevis.

Ca n'a peut être rien à voir mais avant de me faire chier parce que j'ai fais une petite pointe sur la nationnale j'amerais bien qu'on s'occupe un peu du cas de ces morveux.

Alors bien sur tu vas me dire qu'ils n'ont pas les moyens eux de se payer une moto ni meme un sigle 206 à 30 balles.

Dans une cité près de chez nous, la municipalité à offert des scooters aux jeunes pour éviter qu'il ne les piquent.... résultat quelques jour après, il n'y avait plus la moindre trace de ces scooters.....

moi ca me trou le cul....

Par Pitbull
Pitbull

C'est un bon contre argument au sujet du bridage : ok, 130 max, donc sur autoroute, ca marche en theorie, mais comme tu dis, ca n'empechera personne de rouler a 130 sur les grandes avenues en ville ... Or, c'est sur autoroute ou il y a le moins de morts : environ 300 a 400 sur les 8000 tues au total. Tout au plus 5% ...

Paradoxalement, ce sont dans les zones "lentes" ou il y a le plus d'accidents, la ou la vitesse est deja tres limitee.

Au sujet de la vitesse absolue, 300 km/h exige quand meme une certaine experience et des conditions assez speciales. C'est quelque chose qui me semble difficile a revendiquer comme un droit naturel, alors que le bridage n'a guere de sens car aucune efficacite reelle la ou il y a du danger. Il cree en plus un danger supplementaire : pour depasser quelqu'un qui roule a 120 sur autoroute, il n'y a plus de marge d'acceleration, les depassements sont donc plus longs.

Par Pitbull
Pitbull

C'est evident que toute machine performante est un pousse au crime. Meme le jeune tarmo debutant en 500 CB Honda ou 600 Diversion va pousser rapidement sa brele a fond pour voir jusqu'ou elle va, et les 180 compteur atteints sont deja bien suffisant pour se mettre en l'air.

Mais je maintiens que le fait d'avoir un engin ultra rapide n'est pas un argument suffisant pour en justifier l'utilisation extreme. Que tu le fasses de temps en temps, a l'abri des radars de preference, c'est une chose, mais tu ne peux pas en revendiquer la legitimite. Le fait de dire "mais putain ma meule a 130 elle va caler, le moulin a besoin d'etre un peu decrasse" n'est pas recevable : personne ne t'a oblige a acheter une Hayabusa ou une Porsche.

Pour defendre la cause moto, il va falloir trouver d'autres arguments que le droit a rouler tres vite au nom de la liberte individuelle, car sur ce point, on va se faire massacrer.

Par Laglotte
Laglotte

"C'est pas parce qu'il y a des crétins qu'on doit tous subire une répression."

la on est d'accord

"La liberté c'est quand même la seule chose pour laquelle il faut se battre."

encore pareil

"Je veux pouvoir m'acheter une moto de 200 CV pour franchir un jour la barre des 300 km/h avant d'être trop vieux et cela sans risquer d'aller en prison."

la ca commence a deconner
on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut, ou alors il faut assumer
vouloir atteindre les 300 km/h peut etre un but en soit, mais alors il faut accepter la possibilite du passage par la case "jai plus de points je perd mon permis"

"C'est mon choix et qui peut m'interdir ca."

la loi, la justice, l'etat, les institutions...la route, meme si c'est le pied d'y rouler vite, est a partager
avec tout le monde. depuis 20ans le traffic auto/moto/camion a enormement augmente : ce qui n'etait pas un gros risque en 1975 ou 80 devient un risque pour toi et les multiples utilisateur de la route en 2002

"Se tirer la bourre de temps en temps ca fait partie de la vie."

oui...et on prend aussi le risque de se faire gauler, c'est aussi ca la vie...
tout comme le gars qui veut se faire un joint, un rail de coke, rouler bourré au volant de sa bagnole apres une bonne soiree avec ses potes...etc etc...

"Bientot il faudra un permis pour pisser le long d'un arbre."

ah ca, ca ne depend que des gens pour qui l'ont vote
Si une partie de la communauté motarde n'avait pas autant ces dernieres annees taper sur les caisseux, enfin les retros, les portieres, etc...les motards en general ne seraient pas passer pour des abrutis de vitesse sans tolerance...idem pour la vitesse : se tirer la bourre a 3 4 que petites departementales sans personnes, ca me choque pas, beugler sur les bagnoles sur le perif' parisien et filer en plus des coups de latte, c stupide : soit on comprend la dangerosité d'un tel lieu de circulation, que les gens fatigués, mal a l'aise au volant, etc, ne puissent pas faire 100% du temps attention aux motards, et on roule prudemment, soit on prend pas sa moto sur de telles axes...

"Brider les moto.... et pourquoi pas mettre des petites roulettes parce qu'il y en a qui se cassent la gueule"

c le principe du nivellement par le bas
c assez ennervant effectivement

"Y'en a marre de tout nous réglementer. En voiture pour monter à 300 faut deboursser un paquet de pognons, en moto ca reste encore possible."

ca ne justifie rien cet histoire d'argent

"Bientôt les prolos rouleront en scooter diesel pendant que les nantis pourront se payer une permis spécial et une moto préparer pour pouvoir faire mumuse sur un ovale."

heu...non, c deja le cas depuis longtemps !
les mecs qui roulent a carole ou ailleurs en SP1 ou 998 perso, c les nantis...ceux qui se prennent pour Rossi en ER5 sur le perif, c les zautres...ca a tj existé

"Merde"

oui pourquoi pas

Par jeje
jeje

je crois bien qu'on est d'accord.
Mais n'empèche que risquer la prison quand tu te tapes une petite bourre ca m'effraie un peu....
Le gouvernement ne fait que sortir le parapluie : il laisse entrer des 125 qui se débrident à 34 ch facilement, des 50 à vitesse qui doublent les camions sur la nationnale, des motos bridés à 100 ch qui se débrident en 1 quart d'heure. Le nouveau permis à 34 cv pendant 2 ans les brides se font tomber en 5 minutes.....
Je ne sens pas la derriere une reelle volontée.... mais le gars qui à un problème, on va lui tomber dessus en disant qu'il ne fallait pas débrider sa machine etc etc alors qu'on l'habitue à le faire des l'age de 14 ans.
Et le permis 125 accordé aux permis voiture : elle est pas belle la connerie....on peut conduire une machine de 34 CV soit la même qu'un jeune permis moto sans avoir la moindre notion de conduite moto.

Par contre pour mettre un radar "repression" et non "prévention" ils sont très forts... sachant que c le même radar c juste qu'il faut réfléchir à l'endroit ou on le pose et ca rapporte beaucoup moins...

Par Laglotte
Laglotte

jsuis pas contre non plus de faire payer les ceux-ce qui foutent la merde, volent, trafficotent, dealent, magouillent....

mais, car il y a un mais, ne revons pas : un motard en exces de vitesse, c facile a identifier, a reprimer, bref a faire payer (idem automobiliste)

par contre, gauler les fouteurs de merde qui nous pourrissent la vie dans certaines banlieues, c trop difficile, "fo laisser faire ordre du prefet, sinon c tentative de provocation envers les jeunes" disent certains flics degoutés...

ce systeme n'est pas pret de s'arreter

qui connait le resultat des recherches de cette chercheuse du CNRS d'il y a kk annees sur le systeme des PVs en france : en conclusion, si tout le monde se comportaient bien, ne se garaient jamais la ou c interdit, ne depassaient jamais les limitations, etc etc...ben l'etat verrait un manque de plusieurs milliards par an, je parle pas de millions la, mais de milliards...et ca il en est pas question
pour les caisses de l'etat, pour qui la repression est est restera une mane considerable...alors aller faire la chasse aux enfoirés de voleurs et autres, c pas demain la veille: ca rapporte rien

Par jeje
jeje

A carole les "nantis" en RSV1000 et autre GSXR en WW (pour le rodage ?) se font pourrir par bon nombre de prolos en 125 ou 250 et même en bandit si si...
Et ca, ca me réconforte

Par jeje
jeje

Plus de point sur mon permis : passe encore.

Aller en prison : NON !!!

Par denis
denis

Encore une fois ne mélangeons pas tout : les problèmes de banlieue existent, mais là n'est pas le propos.
J'ai juste soulevé le problème de l'irresponsabilité de nombreux motards qui, par leur comportement commencent sérieusement à me fatiguer (et je ne pense pas être le seul).
Je l'ai dit et je le répète : la vitesse excessive n'apporte rien... juste une petite remarque à ce sujet concernant la sécurité : est-ce que les pneumatiques utilisés à cette vitesse sont conçus pour cela ? Est-ce que le pilote est capable de maîtriser cette vitesse ? Peut-il tenir compte des impondérables toujours possibles : animaux, chaussée dégradée à certains endroits, etc ?
Ensuite, abordons le problème de la vitesse excessive en ville : qui n'a pas vu toujours ces mêmes irresponsables démarrer au feu vert en faisant un burn ou en faisant une roue arrière ? Rouler trop vite, surtout en région parisienne, entre les files de voitures ?
Enfin, parlons de formation au permis, pas plus que le permis que j'ai passé en 1974, celui passé actuellement n'est pas adapté non plus, le passage d'un gymkhana ne représente rien ainsi que le reste (il ne représente à mes yeux qu'un moyen pour l'État et de nombreuses auto-écoles de faire du fric sur le dos des élèves).
J'ai effectué, en 1975, un stage de conduite sur piste sur le circuit de Dijon : là j'ai appris beaucoup, surtout l'humilité : se faire «promener» dans un premier temps sur un circuit par un ancien pilote (Tony Smith pour ceux qui connaissent) qui vous double où il veut, vous laisse le dépasser et repasse devant quand il le veut, remet les choses en place. Ce genre de formation (étude de trajectoires, freinage ultra-court en sécurité, utilisation judicieuse de la boîte de vitesses, etc) apporte une connaissance plus étendue de ses possibilités et de celles de la moto.
Le problème de la sécurité routière est vaste, il faudra hélas de la répression pour faire comprendre à certains (toutes catégories de véhicules confondus) qu'ils ne sont pas les maîtres de la route.
Amicalement.

Par Pitbull
Pitbull

Humm ...

Bon, 34cv, ca ne decoiffe pas vraiment mais le principe de la progressivite me semble bon pour apprehender la pratique de la moto. Vouloir l'imposer par la loi et des reglements divers provoquera toujours des contestations, d'un autre cote, est-ce bien raisonnable de commencer par une replique de moto de grand prix ?

D'ailleurs, est-ce que la moto tout court est raisonnable ? Enfin bref ...

Au sujet des voitures, c'est vrai qu'on peut rouler en Ferrari full power a 18 ans avec le permis en poche, mais c'est tout de meme plus rare que le gars qui debute dans la moto avec sa 600 Hypra Sport. Il ne faut pas essayer de creer un argument qui risque de tomber a l'eau parce que dans les faits, le cas n'existe quasiment pas.

Par contre, il y a sans doute un reel probleme du cote des mecs de cite qui se payent (ou volent) des vieilles 205 GTi peraves ou des BMW 325 d'anciennes generations, et qui se la petent caids de banlieue tendance Schumacher option nique ta mere.

Par Pitbull
Pitbull

1. Certes. Ou en tout cas, c'est se priver de certaines satisfactions. Mais on peut aussi acheter une Ferrari pour ce qu'elle vaut ou represente, pour la beaute de l'objet, non pas pour rouler vite. De toutes facons, aujourd'hui les grosses berlines allemandes haut de gamme vont (presque) aussi vite, avec plus de confort, pour moins cher et plus fiable.

2. Oui bien sur. Chaque accident est de toutes facons provoque par une vitesse excessive : la preuve, si on avait pu s'arreter a temp, on n'aurait pas eu d'accident, or si on n'a pas pu s'arreter, c'est qu'on roulait trop vite. Supprimons donc totalement la vitesse et il n'y aura plus d'accident.

3. C'est loin d'etre l'ideal, mais comment faire autrement ? Des routes specialisees ? Il est certain que la route est aux antipodes du circuit, ou tout le monde roule dans le meme sens, avec des vehicules similaires, et avec le meme but : etre devant les autres. Donc tu peux convenir de toi meme qu'il faut d'autres regles sur la route que sur circuit, c'est quand meme pas bien difficile a admettre, ou c'est moi qui vit sur une autre planete mentale ?

"... qui a le droit de m'en empecher ?"

Oh ben alors la c'est fort simple : les representants de la loi. Et la loi elle dit que tu n'as pas le droit de rouler a 300, que ca te plaise ou non, comme elle te dit que tu n'as pas le droit de rouler ... un petard, de faire plus de X decibels avec ton echappement, de ne pas declarer tes revenus et de ne pas payer tes impots, de buter a coup de 357 Magnum ton connard de voisin que tu n'aimes pas, etc.., et si tu te fais chopper et ben t'es puni, c'est aussi simple que ca. Si tu roules a plus de 10 km/h au dessus de la limite, ben t'as une ch'tite punition, mais si c'est a plus de 100 km/h, ben c'est une grosse grosse punition, c'est tout.

T'as pas encore vu qu'il y avait plein de lois et reglements qui regissaient notre existence d'individu au sein de ce qu'on appelle une societe ? Et oui, c'est dingue, mais on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, incroyable, non ? Non attend, ne me dis pas que tu viens de le decouvrir ? Attention : le legislateur avise a fait les lois et a ajoute que nul n'etait cense l'ignorer, toi y compris.

Si ces choses ne te conviennent pas, libre a toi de faire evoluer la loi pour que ton comportement devienne legal, par exemple en votant pour un candidat qui soit favorable a la vitesse libre pour les motos sur autoroute ainsi que la pratique de l'enduro dans les forets. Bon courage.

Mais je ne suis pas certain de voter pour ton candidat, car je ne vois pas en quoi ta revendication de rouler a 300 est plus legitimement fondee que celle des gens qui veulent pouvoir emprunter la route sans danger de tomber sur des excites dans ton genre. Non, desole, la voie publique n'est pas faite pour ca.

Il est quand meme hallucinant de constater que des gens soient convaincus qu'ils peuvent faire n'importe quoi au titre d'une soi disante liberte individuelle ou d'un mode de vie quelconque ... On croirait qu'ils s'imaginent seuls sur terre.

Par fjkool
fjkool

Il y a des réponses qui me rassurent ...
Ma démarche n'est pas de savoir si je peux rouler à 300 sur route (j'en serais d'ailleurs bien incapable!) mais de rouler en bonne intelligence avec un environnement et un contexte donné : lieux, autres usagers, conditions ...
Penser à soi et aux autres n'a jamais empêcher de se faire plaisir sur la route comme aillaurs.

Un motard qui essaie d'être cool!

Grand V à tous

Par jeje
jeje

i porte bien son pseudo celui la...

Pourtant je ne suis toujours pas d'accord. Les lois peuvent changer et celle du délit de grande vitesse ne me convient pas.

je ne suis pas un malade de la vitesse, mais si l'envie m'en prend je ne veux pas risquer la prison, ca me semble disproportionné.

Je ne suis pas un adepte de la vaseline et la communauté masculine grec (comme dirait BIGARD : he oui je suis un gros beauf de base) ne me tente pas.

attend ma fille pleure je reviens

Par jeje
jeje

Petit cauchemard c pas grave elle est un peu enrhumée en ce momment.

Bon ce qui ne me plait pas c la politique de repression.

Les projet de loi vont dans le sens du durcicement des sanctions : a quoi ca sert ??? a part a laisser rouler les riches et à taper encore un peu plus fort sur la tête de moins bien lottis.

+ 50 km / h en on risque 1500 euro d'amende (qui peut se permettre ca ?).
Je veux bien perdre quelques points oet un peu de sous mais la ca depasse l'entendement.

Merde elle pleure encore...

Dernier commentaire

Par Pitbull
Pitbull

Ouais, ben ca c'est ton point de vue. Il y en a d'autres qui ont considere que pour etre vraiment dissuasives, les sanctions devaient etre douloureuses. Et ils te repondront que tu n'avais qu'a rouler en respectant les limitations, et que +50 km/h, tu l'as bien cherche.

On est parti sur une voie a priori irremediable de plus de repression, plus de controles, et pour justifier le bien fonde de cette politique, nul doute qu'on nous sortira bien de temps en temps un petit exemple bien baveux d'un gus en Porsche ou en grosse becane qui se sera fait flasher en flagrant delit de "tres grand exces de vitesse", en les pointant du doigt tel des pestiferes et des gros vilains.

Avec cette marge de 50 km/h, on risque en plus du reste (amendes, points) la taule si on cruise a plus de 180 sur autoroute. Il y a un temp ou je n'etais jamais a ces vitesses sur autoroute degagee, mais plutot dans les 220/240 et je trouvais que ca allait bien (mon maxi c'est 270, je n'ai jamais eu le matos pour taper le 300, mais 270, ca envoit deja pas mal d'air ...).

Il y a quelques annees, un pote s'est fait chopper un soir a 80 au lieu de 50 sur une grande avenue dans le bois de Boulogne. Le gars est plutot peinard tendance pacifique, et roule en VX 800, pas vraiment un engin de furieux. Et ben le juge (une gonzesse genre vieille bourge a chignon) lui a colle la totale, a sorti l'inevitable lithanie de circonstance sur la vitesse et les motos, et en le traitant d'assassin en prime. Que meme le pote, il s'en foutait un peu de l'amende et de ses points de permis, mais assassin, alors ca, c'est pas bien passe du tout. Donc il s'est enerve et la suite sort du debat sur la securite routiere ...

Ce sont des gens comme ca, parce que c'est leur metier, qui vont te faire la lecon a toi, mauvais citoyen qui ne veut pas rentrer sagement dans le rang, et qui evidemment n'ont pas la moindre idee de ce que peut etre une moto, sauf une vilaine statistique d'accident et quelque chose d'excessivement bruyant et inutile.

Donc ca craint, car ceux la ne nous aiment pas, et ils ne perdront pas une occasion de nous la mettre profond, avec une poignee de sable en prime. Et je suis a 100% convaincu que la politique du gvt en matiere de securite routiere, ca va etre des histoires comme a n'en plus finir. On ne pourra rien negocier, la recreation est finie.

Au sujet de la tune, a noter que dans certains pays (Norvege je crois), les amendes sont proportionnelles aux revenus : le numero 2 de Nokia a ete ainsi condamne a verser une amende de l'ordre du million (dollars, couronnes, francs, je sais pas mais c'etait cher) pour un exces de vitesse assez consequent. Mais ca va contre le principe d'egalite face a la loi, or comme chacun sait, tout citoyen Francais est egal devant la loi, hein, on est tous bien d'accord la dessus ?

Commenter « CA Y EST, chirac s'attaque à la sécurité routière»

rester connecté

m'inscrire perdu ?