[ lundi 30 janvier 2006, 20h34 - AFP ]
Un important trafic de motos volées, dont les pièces parfois maquillées étaient revendues dans des garages officiels, a été démantelé dans l'ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès des gendarme.
La gendarmerie a interpellé treize personnes la semaine dernière. Six ont été mises en examen. Trois ont été placées en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire, a indiqué à l'AFP le capitaine Yvan Carbonnelle, commandant de la compagnie de gendarmerie des Sables d'Olonne (Vendée). D'autres mises en examen "pourraient suivre", selon lui.
Les trafiquants, qui opéraient au moins depuis 2002, abrasaient les numéros de cadres de motos pour y graver de faux numéros.
Les enquêteurs ont dénombré une soixantaine de motos volées dans au moins six départements, plus une quinzaine de scooters, dont les pièces étaient revendues au détail dans six garages officiels en Loire-Atlantique, Sarthe et Vendée. Les bénéfices illicites atteignent "plusieurs centaines de milliers d'euros", selon les gendarmes.
"Les tenanciers des garages officiels qui ont revendu les pièces étaient au courant et impliqués dans le trafic", a précisé le capitaine Carbonnelle.
Les trois personnes incarcérées, qui représentent la tête du réseau, sont un père et ses deux fils résidant près de La Roche-sur-Yon, a précisé une source proche de l'enquête.
L'opération de gendarmerie s'est déroulée sous commission rogatoire du juge d'instruction des Sables d'Olonne.
© 2006 AFP
😠 😠 😠