Bonjour à tous,
J'ai acheté une GSE 500 en septembre dernier comme première moto.
Il ya deux semaines, j'ai eu une perte de puissance flagrante en roulant.
Je rentre chez moi, je teste l'allumage aux bougies, pas d'étincelles sur le cylindre droit. Je change les bougies, pareil. J'interverse les antiparasites, pareil. Je change le boitier cdi avec celle d'un ami possesseur de la même moto, toujours pas d'étincelles sur ce cylindre. Je vais chez un concessionnaire suzuki près de chez moi. Tout d'abord, ils veulent me passer la rampe des carburateurs aux ultrasons, pensant à un problème d'arrivée d'essence. Il me rappelle dans la journée pour me dire que c'est la bobine HT droite qui est en cause. Je les laisse faire. Je reprends la moto, le gars de chez suzuki me dit que c'est réparé. Je fais 5 km et rebelote même problème sur le cylindre droit. Je ne sais plus quoi faire. Avez vous déjà eu ce problème là sur cette moto. Merci de m'éclairer amis motards, Anthony
Les 8 commentaires de cette publication.
Essaie en changeant le cable de l'anti parasite et retourne voir ton concess qu'il te rembourse ou moins la pièce faute de connaissance si c'est le cas...C'est bisard qu'il n'ai pas controler cela si tu lui a expliqué ce que tu avais deja fait. Cest parfois tellement con ...
J'ai mis l'antiparasite droite sur le gauche et vice versa. Il n'y avait toujours pas d'étincelles. Ma moto est repartie chez le concessionnaire aujourd'hui. Il va me remettre ma bobine d'origine et normalement me rembourser. Je vais lui souffler dans les bronches, le cas échéant. En sachant qu'il m'a dit qu'il n'avait pas le temps de regarder la panne aujourd'hui. Je pense qu'il ne veut pas s'embêter avec ma moto.
Anthony
Excuse moi de te répondre seulement maintenant, je ne suis pas rentré chez moi depuis ton dernier message Doc.
Ma Gse 500 est de 1993.
Demain je vais essayer de regarder de nouveau.
M@cFly.
Excuse moi de te répondre seulement maintenant, je ne suis pas rentré chez moi depuis ton dernier message Doc.
Ma Gse 500 est de 1993.
Demain je vais essayer de regarder de nouveau.
M@cFly.
Salut!
Les mecs de chez suzuki sont bien gentils mais un problème d'allumage n'a rien a voir avec un problème de carburation!
Essaie de démonter la bougie et l'anti parasite et de voir si une étincelle se produit entre le fil et une masse.
Tu peux également tester la résistance de la bobine pour voir si elle fonctionne.
As tu tenté d'intervertir les deux bobines pour voir si le problème subsiste?
Tout ce qui est connectique est une grosse perde sur le GSE! Ca prend la flotte de partout!
Si les pertes de puissance et coupures d'allumages ne se produisent que quand tu as engagé une vitesse, essaie de virer les contacteurs de sécurité (béquille plus embrayage) et de shunter les circuits.
Mon problème venait de la!
Ca peut aussi être un problème de capteur sous le petit carter rond fixé par 3 vis, sur le carte droit de la moto.
C'est peut-être plein de flotte et le boitier ne sait plus dans quelle position est le vilo!
Bonne chance!
Salut,
J'ai enfin trouvé la panne :
Hier, je commence par déposer le couvercle des capteurs électroniques sur le côté droit du moteur. Je teste les deux capteurs (suivant la Revue technique, entre les fils marron et noir-blanc sur l'un et entre les fils vert-blanc et noir-blanc sur l'autre capteur).J'ai une mesure de 330 ohms sur un capteur alors que sur l'autre mon testeur ne réagit même pas. Louche.
J'appelle donc chez Recup Moto 62 à Béthunes (Je suis du Pas de Calais). Très sympa, je vous conseil ce garage (pieces neuves et occas). Il me trouve des capteurs. J'achète et je change la pièce aujourd'hui. Le moteur tourne cependant toujours sur une patte. J'interverse les deux bobines HT, c'est l'autre cylindre qui déconne cette fois ci. Aucun doute, la bobine droite est morte. Je vais chez Recup moto 62, et je change la bobine HT droite. Le moteur tourne enfin normalement. Quand je pense que les C.... de chez suzuki ne m'ont pas trouver la panne, je suis vert. Je me suis peut être démerder tout seul mais ça me reviens à 70 euros. Suzuki m'avait facturé 130 Euros uniquement pour le changement d'une bobine HT pièce comprise.
J'espère que mon témoignage servira aux propriétaires de 500 GSE rencontrant les mêmes symptômes que ma moto.
Je vous remercie. Anthony.
Te l'avais dit que c'était les capteurs!
Faut pas croire les pros!
Il y a les vieux qui connaissent vraiment les moteurs et qui sont de vrais metteurs au point!
Manque de bol ils partent tous en retraite!
Et pis les jeunes qui ont reçu une formation générale genre mécanique auto!
Sorti de l'usage de la prise diagnostic et du PC y'a plus personne!
Ils te montent les pneus à l'envers (vécu). Ils oublient de changer les bougies pourtant sur la facture (vécu sur un 240 TDR 2TPS!).
Ils te resserrent le pignon de sortie de boite avec les orteils et il se barre! (vécu sur un 650 XS bonjour le risque de gamelle vu qu'il calle l'arbre de boite!!!)
Bref c'est du Norautofeuvercarrouf!
Heureusement il existe encore de vrais pros. Parmi ceux-la il y en a qui acceptent encore de bosser sérieusement pour d'autres clients que leur potes! Et encore parmi ceux-la il y en a qui te facturent le travail vraiment effectué!
Bin il en reste plus trop lourd!
J'ai des potes méc anos compétents. Mais le rendement leur fait oublier leurs compétences!
A plus!