HELP !! Conseils mécaniques !

Par Bub
Bub

Salut aux mécanos,
Ca concerne une moto trial mais comme y'a personne sur le forum trial je viens ici.....
Je viens de récupérer un trial Fantic 305 à un copain qui ne s'en servait plus depuis quelques années, et je suis en train de la "retaper".
Le moteur est un 2 temps 250 cc, et la moto est en très bon état (malgré l'âge, de 1993).
J'ai remis un cable d'accélérateur, regardé le filtre à air, la bougie, les caoutchouc autour du carbu semblent OK, tout a l'air OK mais je n'ai pas encore entendu le moteur tourner !
Comme j'ai pas encore le kick, je me suis fait tracter par une voiture, et même sur 300 metres, ça ne veut pas démarrer. Ca fait pot pot pot, y'a une compression de folie (blocage de roue sur 5 mêtres), mais ça ne veut pas partir, avec ou sans le starter.
Faut dire aussi que je n'ai pas changé l'essence qui trainait dans le réservoir depuis X années.....?
Ma question est simple: quelles sont les points à vérifier pour m'assurer que tout est OK ?
Je sais que la moto n'est pas morte, mon pote s'en servait encore il y a quelques années (2 ans ou 3 je crois), donc ça doit être un problème de remise en état et de réglage.
merci pour vos conseils et diagnostics.

Bub

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par Phil
Phil

Salut,
Faut demonter le carbu, et le nettoyer complétement.
Déboucher les gicleurs et controler le flotteur. Stocker du mélange aussi longtemps, c'est pas bon.
Controle l'arrivé d'essence...le débit et peut être limité.
Vis`se la richesse à fond et devisse d'un tour et 1/2...
Met une bougie neuve. J'ai quasi le même modéle, je grille une bougie toute les 2 sorties. Pb d'essence...même avec le SP95. Fait un mélange inférieur à 2% pour le démarrage, ça sera moins gras. Une fois qu'elle tourne, régle le ralenti et la richesse et reviens vers un mélange un poil + gras....sans que ça fume.
C'est pas parce que y a de l'étincelle qu'elle est en état.. Essaye une indice 7.
et puis, une fois que c'est noyé y a rien a faire, sauf faire tourner, bougie enlevé pour tout faire secher.
Vérifie que le fil du coupe circuit ne fait pas masse avec le cadre qque part...suis reste coincé 1/2 h au fond d'un trou parce que le fil touchait le cadre aprés ma gamelle...
Si ça ne demarre toujours pas, ça peut venir de l'allumage, mais là c'est plus embêtant car c'est un allumage electronique.
Ton kick est à droite vers l'avant ? moins évident à trouver. Voir avec les anciennes beta qui avait un kick à gauche vers l'arrière.

T'es dans quel coin de la france ?

Par Laurent
Laurent

Ne cherche pas plus loin, c'est ton essence qui est pourri ; ta moto "pette" mais ne va pas plus loin (elle se noie).

J'avais eu exactement ce même problème lorsque j'avais décidé de retaper une vieu Peugeot 103 (il y a bien longtemps maintenant) dont le réservoir contenait encore de ce précieux mélange.

Une fois tout purgé et nettoyé (carbu avec), c'était impec., attention aux durites qui peuvent avoir séchées…

Bon courage

Par Bub
Bub

Merci pour ces conseils !

Par contre j'y connais pas grand chose, alors j'ai des précisions à demander:
- comment on règle la richesse ? (quels repères, faut arriver à quels résultats...?)
- c'est quoi une indice 7 ?
- le fil de masse ? c'est où ça ?

C'est con mais faut le savoir...!
Merci !!

Bub
PS: je suis dans les bouches du Rhone (et souvent dans le Var), et toi ?

PS2: encore une question: comment on fait pour nettoyer un carbu sans trop le tripoter ?

Par Phil
Phil

Ahhh...l'époque du 103...de la vrai bidouille....on enlever 2 ou 3 billes du variateur pour faire gueuler le moteur au demarrage, avec un gros carbu pour faire BBbbbbooooaaapp en se trainant lamentablement...pot de détente posé sur la pédale qui finissait par cramer et decompressage intempestif pour tenter de déperler la bougie faute de savoir regler le carbu....resserrage de guidon pour l'aérodinamisme, modif de couronne....la total quoi pour finir en panne le soir sous la pluie.

Par Phil
Phil

Alors la richesse....faut y aller à tâton.
Tu visse à fond et tu devisse d'1tour et demi.
Si t'as un ralenti qui tiens la route (encore faut il le savoir) tu tourne ta vis de richesse dans un sens puis dans l'autre tout doucement : dans un des sens, le ralenti va augmenter...dès qu'il augmente tu reviens dans l'autre sens afin de retrouver ton ralenti "normal". Là, t'est a peu prés réglé.
Ensuite aprés avoir rouler, tu démonte ta bougie est tu regard la couleur du culot. Trop noir = trop riche = pas bon, trop clair = pas assez riche = pas bon non plus. la couleur idéal c'est marron clair.
MON problème c'est que je n'arrive jamais à retenir si trop riche c'est trop d'air ou pas assez. Mais en tatonnant un peu et avec de la méthode on s'y retrouve.
Y a surement qqqu'un qui pourra t'éclaircir la dessus

Le coupe circuit.: ouvert t'as de l'intecelle à la bougie. Fermé t'en a plus
Le coupe circuit en gros, est monté en parrallèle avec l'alimentation de la bougie qui est une sorte de grosse resistance.
L'electricité étant "feignante" lorsque tu ferme le coupe circuit, l'electricité passe dans le cadre plutot que dans la bougie et sa stop l'intecelle

les bougies : y'en à des froide et des chaude...chacune à ses caracteristiques. ma becane demarre tres bien avec une indice 7. Le vendeur de la bougie saura t'explique cela mieux que moi.

dans le carbu t'as pas grand chose à tripoter. Si la bécane roulait bien avant, tu demonte le carbu, tu devisse les gicleurs, tu souffle dedans, tu les remonte. Idem pour le flotteur qu'il faut débarrasser des impurté qui pourraient le bloquer.
Tu remonte sans toucher à la vis de ralenti et de richesse. Ca devrai normallement suffire.

Mon gars, va falloir faire comme moi, démonter ta bécane 2 ou 3 fois avant de la connaitre.
C'ets quand tu remonte la première fois qu'il y a de quoi piquer des crises...amuse toi bien

Par CHRIS
CHRIS

Bonjour,
Pas très bon pour un moteur qui est resté sans tourner que de se faire tirer par une voiture. Imagine des segments collés, tu flingues tout. Un peu de respect pour ces vieilles dames. Avant de tout démonter, il faut procéder à certains contrôles et de la méthode. Mais c'est un peu long pour le forum. Si tu as un mail, je peux te répondre.

Dernier commentaire

Par Bub
Bub

Merci, volontier !
mon mail: gaeldemey@hotmail.com

Merci
Bub

Commenter « HELP !! Conseils mécaniques !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?