Les ratés des radars

Par zet
zet

Après trois semaines d'utilisation, les dix-sept premiers radars automatiques sur les routes de France ont flashé 40.000 automobilistes et provoqué aussi quelques cafouillages. Florilège (AFP/AP) :

Un automobiliste flashé dans l'Essonne alors qu'il était dans les Vosges

La voiture d'un automobiliste de Charmes (Vosges) a été "flashée" par un radar automatique le vendredi 14 novembre à 6h59 sur l'autoroute A6 dans l'Essonne, au point kilométrique 024.435, soit à environ 25km du centre de Paris. Or, à cette heure là, cet automobiliste était à son travail dans les Vosges à quelque 350km de l'endroit de l'infraction, affirme lundi son employeur.

"Nous lui avons fait une attestation comme quoi il se trouvait bien à son travail à Vincey, à quelques kilomètres de Charmes (Vosges) à 8h45 ce jour-là", a souligné lundi l'un des responsables de son entreprise.

Thierry Dotti doit s'acquitter d'une amende de 135 euros pour un excès de vitesse de 6 km/h à 6H59 sur une portion de l'A6 limitée à 110 km/h à Courcouronnes.

Thierry Dotti, dont l'épouse se trouvait également dans les Vosges, ne possède qu'une voiture, un modèle de Fiat Uno qui n'est pas spécifié sur l'imprimé officiel à la case du type de voiture et stipulé simplement "non défini".

Pour ce prétendu excès de vitesse de 6km/h, 123 revus à 116, au lieu de 110km/h, Thierry Dotti doit donc aller payer 135 euros d'amende puisqu'il conteste. Car en attendant de contester la contravention, il doit s'acquitter de l'amende, lui ont dit les gendarmes impuissants : "C'est pas normal, on me force à payer pour ce que je n'ai pas fait !", s'est indigné M. Dotti.


Strasbourg : un radar automatique détérioré, tous les automobilistes flashés

Un radar automatique situé sur la RN4 à l'entrée de Strasbourg a été détérioré dans la nuit de mardi à mercredi et s'est mis à "flasher" tous les automobilistes, y compris ceux ne dépassant pas la limitation de vitesse, a-t-on appris jeudi de source policière.

Effrayés, plusieurs automobilistes ont prévenu la police qui s'est aussitôt rendue sur place.

Selon les premières constatations effectuées par le peloton autoroutier de la CRS de Strasbourg, la mise hors d'usage d'un hublot et de la visée du radar a provoqué des secousses intempestives à l'origine de l'emballement de l'appareil.

Des réparations ont aussitôt été effectuées et le radar devrait à nouveau être opérationnel jeudi soir. La police a lancé un appel à témoins par l'intermédiaire de la presse locale.


Le tracteur du paysan sarthois roulait à 120 km/h sur l'A6, selon le radar

Un agriculteur sarthois d'une soixantaine d'années a reçu, non sans étonnement, une contravention d'excès de vitesse mentionnant que son vieux tracteur avait été flashé par un radar roulant à 120 km/h sur l'autoroute A6 dans l'Essonne.

Henri Gautier, agriculteur à Noyen-sur-Sarthe, a expliqué vendredi à un correspondant de l'AFP, que le PV mentionne explicitement que son tracteur roulait le dimanche 9 novembre à 09h00 à hauteur de Courcouronnes à 120 km/h, dans un endroit où la vitesse des voitures est limitée à 110 km/h.

Dans un entretien au quotidien Ouest-France, l'agriculteur a relevé que "c'est plutôt étonnant. On n'a pas quitté notre exploitation ce jour-là. Et sur une autoroute en tracteur, j'aurais sans doute été arrêté avant d'être flashé à 120 km/h".

La circulation des tracteurs agricoles est strictement interdite sur les autoroutes.

M. Gautier a saisi les gendarmes de son problème et n'a pas acquitté le PV. Il a en revanche demandé au centre automatisé de constatation des infractions de Lille, qui lui a adressé le PV, de lui communiquer la preuve photographique de l'infraction. Il attend toujours.


Radars automatisés : un automobiliste flashé par erreur est blanchi

Un automobiliste girondin qui avait reçu un procès-verbal pour un excès de vitesse mesuré par un radar automatisé le 5 novembre dans la Vienne alors qu'il affirmait se trouver à son domicile a été blanchi par le centre de traitement de Lille, a-t-il annoncé jeudi.

Serge Piccioli, 41 ans, habitant Eysines (Gironde), avait reçu un PV pour un excès de vitesse le 5 novembre à 7H24 près de la commune de Vouneuil-sous-Biard (Vienne), sur l'autoroute A 10.

Il aurait été flashé à 141 km/h au lieu des 130 km/h maximum autorisés et avait reçu une amende de 135 euros avec un retrait d'un point de permis.

"J'ai protesté de mon innocence, puisque je me trouvais chez moi à cette heure, j'ai appelé la préfecture de la Vienne, plusieurs brigades de gendarmerie. Personne ne connaissait la procédure à suivre", raconte M. Piccioli.

Il a alors alerté des médias, qui ont pris contact avec le centre de Lille, qui traite tous les clichés des radars automatisés.

"Cet après-midi, le centre de Lille m'a appelé et m'a expliqué que le véhicule flashé était une BMW alors que je possède une Peugeot 806 et que je n'étais donc pas concerné", a-t-il raconté.

"L'immatriculation était proche de la mienne mais difficilement lisible et une lettre a été transformée par un fonctionnaire de police, qui n'a pas vérifié si le cliché correspondait à un véhicule de même gamme".

Le préfet Raphaël Barthold, chargé du dossier des contrôles automatisés, avait affirmé fin octobre qu'au moindre doute sur les numéros, les procès-verbaux ne seraient pas traités.

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.


Par GROSNEZ
GROSNEZ

Dans l'administration et le fonctionnariat, ya vraiment des trous du cul pour mettre n place des systemes comme ça...je parle du fait d'avoir à payer alors que l'on est pas concerné....un tracteur à 120 sur l'autoroute....
Cela prouve ausi qu'il y a surement pas mal de bagnole qui roule avec de fausse plaque.
Parait qu'il y a déjà au moins 100 000 personnes qui roulent sans permis...


Par brad
brad

mefiez vou,si un tracteur vous precede sur autoroute,levez le pied ou sortez le porte monnaie.
elle marche bien leurs tirelires a l'etat!!


Par facilman
facilman

où dans le même genre 1 véhicule / 4 roulerait sans assurance...


Par billard
billard

Cet argent ainsi "colecté" assurera t-il le remboursement du procès infligé par les USA au crédit Lyonnais ou y aura t-il une contribution exceptionnelle unique et spéciale infligée aux contribuables ajoutée à l'augmentation des impôts locaux ?


Par Stef
Stef

Si vous avez de l'argent à investir, ne faites plus de placement dans l'immobilier, la bourse, les comptes rémunérés ou autres : investissez dans un radar automatique. Si il est bien placé, il est remboursé en 1 semaine, après c'est tout bénéfice et c'est net d'impot. L'Etat l'a bien compris et pour faire fructifier l'argent du contribuable et enrichir la France, ils ont investi massivement dans ces nouvelles technologies. C'est toute l'économie de la France qui en sortira grandie. Alors, faites comme nos dirigeants, investissez intelligent.

Pas mal cette autre vision de la répression actuelle, non ?


Par zet
zet

Il est clair que dans une politique de répression totale où il faut avant toutes choses se dire coupable pour prétrendre son innocence, L'Etat a toute puissance pour aboutir à ses fins.

Cela me fais penser à un certain organisme.

Payer sinon ....

Et dire que l'on parle de république, nos dirigeants ont un peu tendance à oublier son fondement.


Par vega
vega

et bien après le trafic et marché parallèlle du tabac suite à l'augmentation, voilà le trafic des plaques d'immatriculation.... fallait s'y attendre....
Et maintenant nos chers élus se disputent pour savoir qui va bénéficier de l'argent des PV, n'auraient-ils pas l'intelligence de s'en servir pour combler le déficit de la sécu et d'arrêter de taper sur nos salaires ??


Dernier commentaire

Par ian
ian

mais ces foutues boites à photo peuvent elles prendre une bécane avec une petite plaque?!!
et savez vous quelle est la prune attribuée en cas de plaque non homologuée?

Commenter « Les ratés des radars»

rester connecté

m'inscrire perdu ?