pour debuter: quelle moto?

Par raphael
raphael

j'ai 38a, je suis en train de passer mon permis. j'aimerai un style routiere sportive confortable en duo,protection correcte( parcours autoroutier).
j'ai retenu pour l'instant la zzr 600 et la gsxf 750.
Merci de me donner votre avis et de me faire profiter de votre experience.
e.w

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par gebandit
gebandit

perso je roule en 600 bandit S, a part le poid je trouve que c'est un bon compromis pour le sport et la route.

Par phil
phil

Salut,
Le problème c'est le "sportive confortable" surtout en duo. Maintenant cela depend du gabarit du passager et du tiens.Faudrai pouvoir essayer l'une et l'autre. Le ZZR pour les grands c'est cassant (dos, poignets..) à mon gout (1,85m)
La 600 Fazer est trés bien aussi, peut être plus agréable en duo et surtout plus maniable et polyvalente pour une première moto. Faut regarder aussi le prix de l'assurance, cela peut parfois aider à la décision .
Quoi qu'il en soit faut déjà s'asseoir sur les deux pour se faire une première idée.

Bonne route

Par thunder
thunder

moi je roule en 600 thundercat et je trouve que le compromis sport et route est tres tres bon.
attention le ZZR est cher en entretien et la GSXF pour le sport pas trop top, si tu veux un sportivo GT tu as le thundercat le VFR, et bien d'autres, apres tu as les roadster.mais a choisir entre ZZR et GSXF je prend le ZZR pls de caractere!!
appel de phares...

Par twister
twister

Je viens de vendre mon 750 gsxf la semaine derniere, et c'est vrai qu'au niveau protection, duo, autoroute... c'est pas mal, mais en s'exitant un peu plus, on trouve rapidement les limites de la moto, qui louvoie pas mal et a tendance a dribbler de l'arriere en freinage appuyé... mais j'en été très satisfait quand même.
Je pencherais tout de même pour une vfr, même si le tarif n'est plus le même!!!

Par Gono
Gono

Slt raphael,
Et bien moi je connais bien le 600zzr. J'en ai acheté une il y a 4 ans (elle était en promo à 50 000 F).
A l'époque j'hésitais entre un VFR (trop cher) l'YZF (un peu plus sport).
J'ai donc acheté cette bécane et là j'y ai trouvé mon compte.
A rouler tous,les jours c'est un vélo, tu hausses le ton elle est d'accord et tu ne seras pas ridicules (loin de là...)et pour les voyages à mon avis rapport qualité/prix elle n'a pas beacoup de concurentes (les autres sont toutes + chères).
Avec une bulle haute, tu iras au bout du monde et tu reviendra dans un état de fraicheur remarquable.
Voila tu a compris je suis un adepte de cette bécane ou plutôt je l'étais.
En effet le 9 mai je l'ai envoyé cueillir les paquerettes dans un fossé. La belle aventure se fini au bout de 4 ans et 40 000km parcourus car elle est cassée pour de bon (je m'en veux terriblement de la façon dont c'est arrivé).
Je suis désormais piéton et automobiliste car pour le moment pas les moyens de racheté une moto.
Une dernière chose côté entretien tu vas lire à peu prêt tous les avis : pour ma part j'ai fait 25000 bornes avec le train de pneu d'origine, le kit chaine à été changé à 32000 km. Par contre j'ai changé l'amorto à 25000 (la ça fait mal au porte feuille mais bon...)
Voila bonne route à tous et gaffe (je sais de quoi je parle...)

Gono (qui reroulera le + tôt possible en 1300gsxr

Par Kovaks
Kovaks

J'entend parler de VFR, de ZZR, de Thundercat...Pfiouuu, les gars, désolé, mais pour moi, ce ne sont pas des bécanes à conseiller à des débutants, même si elles ne sont pas "exclusives", comme peut l'être un R1 ou d'autres machines hypersport. Pour moi, toutes ces bécanes sont TROP puissantes pour qq1 qui commence la moto (et qui veut vivre vieux, s'entend). Pour sur, on me donnera des exemples de mecs qui ont commencé sur un VTR et qui sont toujours en un seul morceau, mais y'a à mon avis plus de contre-exemples, c-a-d de mecs ayant vu trop puissants et qui ont finis sur le béret en pleurant leurs guibolles. Alors Raphaël, sans vouloir jouer les gourous (j'ai pas cette prétention, je ne suis qu'un "conducteur"), demande toi quelle expérience de la bécane ont ceux qui te conseillent des charrettes à 100 cv. S'ils roulent depuis 10 ans, ecoute les (quoique...), mais certains sont peut-être des types qui roulent depuis 10 mois et se prennent déjà pour des Rossi en puissance, capables de donner des "super-conseils", vas-z-y, fonce, prend un Thundercat...Mais ils ne pourront pas t'offrir une jolie paire de jambes toute neuve...
Sur, je vais me faire haïr en écrivant ça... M'en fous... Si ça peut permettre à un jeune motard de devenir un jour un vieux motard... Tant mieux.

Par patou
patou

je suis peut être une fille mais je suis d'accord avec Kovaks.
Pour commencer, il faut voir avec les assureurs qu'est-ce que tu peux assurer sans te ruiner a moins que tu ai un sacré budget à consacer à ta passion.
Moi, j'ai commencé avec un 600 Diversion. Ok, pour la frime c'est pas terrible, mais au moins tu as le temps de te faire une expériance de conduite qui te permettra, en achetant plus puissant plus tard, de te faire moins de frayeurs.
Cette moto pardonne beaucoup d'erreur de pilotage et question Coût : comme une mob : rien !
Donc, je pense, idéal pour les motards débutants. Débridée elle fait quelques 61CV, elle est plutôt molle mais si tu sais lui "parler" elle avance pas trop mal quand même.
Du plus, on a tendance à tourner un peut trop la poingnée au début (et même par la suite) mais pas forcement de la bonne façon. C'est pas quelques heures en moto-école qu'on fait l'acquisition des bons réflexes.
Voilà le conseil que je te donne. Tu pourra ensuite choisir les motos proposés pas ces inconceints avec plus de sérénité et avec l'expérience tu verras ce qui te correcpondras le mieux.
Bon gaz à toi et prudence.
Un bon motard et un motard qui vieillit

Par patou
patou

P.S. : Tu n'es pas obligé de commencé par un 600. Pourquoi pas la Diversion en 900. C'est pareil avec un moteur un peut plus gros et pour deux personne c'est mieu et le budget (assurance + entretien)reste raisonnable.

Par no_rush
no_rush

plutot d'accord. A moins d'avoir déjà un peu d'experience, je m'attaquerai pas à des engins tels que VFR, ZZR, ...

personellement, j'ai roulé bcp sur des petites bécanes (125) ds ma jeune jeunesse pdt 5 ans avec bcp de tout terrain (mm un peu de compet) ce qui aide vachement pr prendre des reflexes. Ensuite longue pause de 7 ans pour repartir avec un trail DR650 (gros mono tranquille) et maintenant 600 bandit (je voulais qqc de plus street). Il me fallait bien 6 mois et 6000km pr commencer à me sentir plus a l'aise sur la bandit (pt etre une question d'habitude).

Donc tout est une question d'apprentissage et du temps. Pkoi pas envisager un trail style XT,Freewind voir transalp: look qd mm plus sympa que un CB500 de moto-école, plus facile à assurer et pas besoin de chercher les 10 000 tours pr avoir un peu de sensation de poussé.

Par grogomar
grogomar

d'accord avec les diversions - j'ai commencé en 900 div. C'est un peu lourd à l'arret, mais trés confortable (pour la passagère aussi), super autonomie, le couple du 900 permet de rouler sans se soucier des rapports de boite, et la puissance est là mais sans violence tout en restant suffisante pour faire des conneries quand on commence. J'en garde vraiment un bon souvenir.
Pour info, j'ai le même age que toi. A nos ages, il vaut mieux éviter les petites cylindrées avec lesquelles t'es toujours obligé d'être dans les tours. En s'en lasse tres vite.

Par thunder
thunder

salut kovaks
tu te fais hair bien au contraire, tu as tout a fait raison de parler comme ça c'est vrai que je lui ai "propose" un thundercat alors qu'a mes copains jeunes motards je leur conseille de comencer par un GPZ,500CB ou tout autre machine dans ce genre.moi même j'ai fait 2 ans de GPZ avant de partir sur la thunder et je ne regrette pas car comme tu le dis si bien, c'est trop puissant pour debuter et même si a 38ans on est "sage"( j'en ai 35) la puissance est la et sans la maitrise....
bonne route a tous

Par boot
boot

Pour ma part je te conseillerais plutôt la CB500 je l'ai gardée 4 ans, 30000Km sans problème. En duo, avec ou sans bagages (top-case, valises latérales, sacoche de réservoir)et aussi en solo bien-sûr. C'est un vrai régal ! et pour l'apprentissage ça me paraît idéal. Légère, maniable, très fiable et consommation faible. De longs trajets sans problèmes (8 à 900km dans la journée sans autoroute) Celles qui sortent maintenant ont un carénage. En plus elle n'est pas très chère et se revend facilement. Sur route sinueuse elle est extrêmement performante.

Par Anonyme
Anonyme

merci pour l'info.la VFR est trop top mais question budget: un peu chere pour une premiere. j'aime bien le look de la gsxf. a mon age le coté sport c'est pas trop mon truc. je pense pas pousser la bete dans ses derniers retranchements.(il faut que ca pousse quand meme un peu). je fais 1m77 ma femme 1m64, on envisage des ballades le week end et quelques grands parcours par ans (900km). question fiabilité et entretien tu peux m'en dire +. On dit aussi que la finition est pas top et que le carenage est fragile.Merci

Par raphael
raphael

pardon: l'anonyme en fait c'est raphael

Par raphael
raphael

Merci pour l'info.En fait je ne me suis jamais interessé a la 900 diversion. Je vais y regarder de plus près. Le 600 est peut etre un peu juste pour les longs trajets en duo.Je crois que la 900 est a cardan, quel est l'avantage a part la propreté?

Par raphael
raphael

d'accord avec toi d'autant qu'à 38 ans ( l'age ne veut pas dire grand chose ok)je suis plutot raisonnable. je ne veux pas un veau quand meme. que me conseillerais tu ? utilisation : principalement en duo, ballades le week end sur les routes d'ardèche et 2 à 3 longs trajets autoroutier dans l'année.
Merci a toi.

Dernier commentaire

Par grogomar
grogomar

l'avantage du cardan c'est l'entretien : pas de graissage, pas de tension, pas de changement. Juste une vidange de temps en temps

Commenter « pour debuter: quelle moto?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?