plaquettes de frein

Par Vince
Vince

Bonjour à tous, je lance une petite enquête sur les différentes marques et types de plaquettes de frein. Merci de me faire part de vos expériences!
@+

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.

Par Anonyme
Anonyme

ORIGINE et rien d'autre !
même certains pilotes sous contrat avec carbone lor. ou d'autres collent les stickers mais utilisent l'origine, deux fois plus cher des fois !!!

Denis

Par NC30R
NC30R

Pas tout à fait d'accord avec anonyme. Je nuançerais en fonction de l'utilisation.

L'origine est en fait des pièces (pas fabriquées par le constructeur mais sous traitées) et vendues très cher, là je suis d'accord.

Les plaquettes d'origines correspondent à une utilisation normale de la moto.

Si tu souhaites optimiser la performance du freinage, tu peux opter pour tes plaquettes en métal fritté, type Carbone Lorraine, SBS ou encore EBS HH. L'indice HH correspond à un coefficient de friction qui n'est très clairement pas atteint par les plaquettes d'origine (en tout cas pour les 4 constructeurs japonais). En revanche, ça va user le disque (coûteux) davantage. Donc si tu fais de la montagne ou du circuit, oui, sinon, cela peut être inutile. Tu peux aussi trouver des plaquettes d'autres marques plus softs et conformes à l'origine, mais pas au même prix.

Pour mémo, les infos viennent d'un pilote en national...et ex mecano GP Europe...

Appel de phares !

V

Par NC30R
NC30R

Le temps de reprendre quelques références (sources : Motomag et perso), voici la suite :

Plaquettes en métal fritté :
SBS Sinter
Goodrige Sinter GH
Carbone Lorraine A3
EBS HH
Dunlopad
SEMC Brembo M2 Sinter

Test perso : SBS Sinter, EBC HH, Carbone Lorraine. Trois excellentes références, une préférence perso pour EBC HH (mais peu courantes en France) pour usage montagne et circuit sur NC30R, ZX6R, Ducati 900SS

Plaquettes plus économiques : orientées pour usage tourisme
SBS Ceramic
Carbone Lorraine Reflex S1
Ferodo organiques
SEMC-Brembo organiques

Test perso : Ferodo organiques et SBS Ceramic sur CB500, GPZ500. OK, mais préférence personnelle depuis pour les métals frittés (plus endurantes sur freinages appuyés et répétés). Mais attention, encore une fois, tout dépend de l'usage, ce n'est pas mieux, c'est différent.

Attention : vérifier si les disques d'origine acceptent les plaquettes plus performantes. Sur certaines motos anciennes (de mémoire comme CBR 1992), ça ne passe pas avec les disques d'origine (si disque en fonte). Si disque en acier, toutes les plaquettes sont bonnes.

Dernier détail : les plaquettes carbones (rien à voir avec le nom carbone lorraine) ne s'utilisent qu'en compétition, avec des disques carbones.

Autre détail : plaquettes avec Kevlar : chauffent très lentement. Donc problème les jours de pluie.

Dernier mot : n'oublies pas de rôder les plaquettes. En effet, la surface du disque n'est pas parfaite et la pression des pistons (2/4/6) n'est pas toujours uniforme. Résultat : il faut effectuer un "matage" disque/plaquettes pour obtenir un freinage de bon niveau. Si l'on oublie ce détail, on peut "glacer" les plaquettes qui deviennent franchement mauvaises à l'usage. Il suffit pour ça d'effectuer entre 100 et 250 km (ça dépend le type de trajet) avec des freinages au début plutôt doux, mais longs dans le temps et qui gagnent en intensité.

Clin d'oeil Joe Bar Team : je vais tous les pourrir au freinage !

Bonne route à tous

Par Anonyme
Anonyme

Il faudrait quand meme pas oublier AP-RACING !

metal frittés type:
- SF,
- SRR(compétition),
- CRR (carbone exclusivement compétition).

Par contre, je suis plus catégorique que toi sur l'origine :
- En compétition très peu de pilotes courent avec de l'origine(voir aucun,et, à mon avis il y a une raison ...

lj
franceequipement.com

Par carozx6
carozx6

Metal fritté chez carb lorraine,sont excellentes.Plus particulierement les SBK3.J'ai un ZX6R et je peux te dire que ca freine meme sur le mouilé.A+

Par NC30R
NC30R

Si les plaquesttes d'origine sont d'indice HH, oui, si moins bon, c'est dommage, car le résultat est forcément moins bon, à moins que le réglement ne l'impose (j'ai vu que franceequipement était un super sponsor ! Je penserais à vous).

Ceci dit : clin d'oeil, un coup de fil à l'importateur (UK) Aprilia, la RSV1000 R est équipée de EBC HH en standard ! On est d'accord !

Bonne route et gaz !

Par Anonyme
Anonyme

pour info, je travaille dans un sce compétition (dont je vais taire le nom) et je vois de mes yeux le type de plaquettes que les pilotes utilisent en OPEN... No comment !

Par Anonyme
Anonyme

ah bon ? tu fais de la compet toi ?
quelles sont tes sources ?
quelles compets ?

Par NC30R
NC30R

T'as mis tes lunettes ou quoi ? Cf message Aprilia 1000 RSVR.

Tu debats en disant plaquettes d'origine sans chercher a comprendre. Moi j'appelle ca un bouffon. Si ca trouve toutes tes plaquettes d'origine dont tu parles sont des indices HH.

Sources:
Importateur officiel Aprilia UK
Responsable developpement Suzuki Europe en deplacement regulier au Japon
Equipe Superbike UK

Ca suffit ?

Toute facon plaquette route ou circuit ne sont pas forcement adaptes competition et vice-versa. J'essayais juste d'etre detaille dans ma reponse a Vince.

Je trouve ca lamentable de chercher a regler des points de vue de bar avec des "moi je"....Je respecte ton point de vue... cf dernier mail "on est d'accord" mais essaye de lire avant de tirer a boulet rouge. Tu viens de perdre un client a vie et un prescripteur...

Roger out. J'arrete la la perte de temps.

Par Anonyme
Anonyme

Des pilotes, des préparateurs de moto,et je vais meme vous réveler un secret :

la quasi totalité des teams d'usines ne montent meme pas le matériel d'origine: plaquettes, disques, kit chaines, étriers etc... .

Et vous savez pourquoi ?
moi oui !

;)

Par Anonyme
Anonyme

tu sais tout toi !
c'est toi dieu ?
ton prénom, c'est modeste ou parfait ?

Par Anonyme
Anonyme

tu dois avoir de droles de problèmes psychologiques toi !
en ce qui me concerne, deconnexion totale sur cette discut.
pas de temps à perdre avec des gens comme ça.

Dernier commentaire

Par Anonyme
Anonyme

Relis bien les messages(surtout de RC30).
Tu devrais savoir, ou je travaille, rajoute .com a la fin du nom,et va jeter un petit coup d'oeil au site.
Du reste, je ne critique pas les pièces d'origine, il est bien évident qu'elles ne sont pas adaptées à la compétition de haut niveau.
Par exemple pour les plaquettes de freins, en compétition de haut niveau le but recherché va etre d'obtenir un freinage au top, peu importe la durée de vie de la plaquette !; pour l'origine l'objectif n'est bien sur pas le meme.
Pour le reste des piéces c'est exactement la meme chose !.

Pas d'accord ?

LJ

Commenter « plaquettes de frein»

rester connecté

m'inscrire perdu ?