je vous explique
il y a encore quelques mois je roulais en gs 500 de 2002. Puis est venu le permis toutes cylindrées et j'ai voulu changer.
Je pensais plutot prendre un autre roadster (la hornet me tentait bien) mais j'ai trouvé près de chez moi dans un garage une zx6r de 98 pour 2 900 roro alors j'ai craqué .
et je me retrouve avec une moto complèèètement différente et ce w-e première vraie balade (autres que trajets pour aller aux cours) et je me rend compte que je parviens pas à prendre correctement les courbres.
la gs c'était simple je voulais la mettre sur l'angle bah je la mettais sur l'angle ca venait tout seul mais la zx6r ...
l'appréhension joue bcp (je n'ai fait qu'un peu plus de 1000 bornes avec pour le moment) faut que je roule mais techniquement aussi je vois bien que ce n'est pas pareil
alors vos conseils sont les bien venus pcq la je galèère (les 5 cm de chaque coté du pneu ca va un temps mais bon
)
Les 32 commentaires de cette publication.
chui passé par la quand j'ai eu mon 10r,j'avais pas de plaisir a piloter,et je regretter mon 500cb,mais avec le temps,j'ai su apprendre a connaitre ma moto et a en faire un ttruc qui me procure plus de plaisir que le cb
courage sa viendras pour toi aussi
oui pareil je suis en transition de roadster SV 650 N à sportive GsxR...
et j'ai un peu de mal également au niveau de la "maniabilité",du coup je roule moins vite avec le GsxR qu'avec le SV...
mais bon, je crois faut le temps de s'habituer, meme si le temps d'adaptation peut etre assez long..
aussi, j'ai l'impression que la sensation d'angle est différente entre roadster et sportive.
C'est normal. D'ailleurs à chaque fois que tu changeras de moto, il te faudra quelques centaines de kms pour bien te la mettre en mains. Position, freinage, maniabilité, poids...tous ces paramètres sont autants de points qu'il faut savoir gérer et bien entendu, ces mêmes points sont différents sur chaque moto que tu essaieras. Du roulage, voilà ce qu'il faut pour que ta nouvelle machine te fasses oublier la précédente.
Bahh c'est normal oui que tu appréhendes un peu.
et oublie pas qu'une sportive peut prendre beaucoup d'angle mais à condition d'avoir de la vitesse! ca se penche pas comme un roadster c'est clair!
un conseil, essaye là sur piste. juste tranquille a enrouler en suivant les traj, ben tu en apprendra bien plus qu'apres 1000 borne sur route...
Sur route j'arrive pas à pencher mon R6 car j'vais pas assz vite (sur route molo molo quand meme!)
prends le temps, force rien, ça viendra naturellement mais regarde le compteur.. tu t'étonneras parfois!
je sais bien que la piste serait le meilleur moyen
mais vu comme ca s'est passé la dernière fois en gs à Folembray (un gars m'est rentré dedans) j'ose plus prendre le risque. La moto c'est mon seul moyen de locomotion.
enfin mon dernier stage de maitrise est pour bientot j'espère que ca m'aidera.
ma gs elle me maanque
audrey a dit :
je sais bien que la piste serait le meilleur moyen
mais vu comme ca s'est passé la dernière fois en gs à Folembray (un gars m'est rentré dedans) j'ose plus prendre le risque. La moto c'est mon seul moyen de locomotion.
enfin mon dernier stage de maitrise est pour bientot j'espère que ca m'aidera.
ma gs elle me maanque
Effectivement, la moto sur piste y'a parfois des tarés sans nom! des type qui ont le feu au fesses et sont d'un egoisme sans nom! mais que cet incident ne te décourage pas!
Pour Carole, vas y en semaine, peu de monde, des team souvent roulent, c'est plus rapide que le dimanche mais les mecs sont sérieux, tu te feras pas faucher gratoch!
et tu seras toute mimi avec ton gilet fluo du débutant!!
et cool prend ton temps ,ça vat venir miss c'est balot que tu est loin car je connait un stage pas cher sur un petit circuit pour 150€ tout compris sur une journée t'inquiéte pas moi aussi et même apres 29 ans de moto (sans arrêt) tu as toujours un temps d'adaptation essaye de régler les commandes ,les suspates, rentre ou sort tes tubes de fourches a des fois on ne sais jamais en pls tu a l'air assez grande d'apres les tofs, car j'ai une fille de 17ans
elle est petite 1m62 et quand elle aura sa grosse cylindrée je pense qu'il faudra selectionné la meule
bonne route a toi miss
jm
lol pour me voir en gillet jaune fluo suffit en général de me voir rouler quand il fait noir (et je trouve ça très jolie d'abord ça a un style certain!)
oui si c'est pour aller sur circuit c'est aux stages que je pense je préfère être encadrée au lieu de continuer imperturbablement à faire les mêmes bourdes .
Le jour du gars qui m'est rentré dedans l'organisation n'était pas au top je peux retrouver mieux.
mais c'est le prix qui me bloque aussi un peu.
enfin c'est décidé! en mai stage de maitrise et après dès que j'aurais renfloué les caisses stage sur circuit! faut bien ça si ça peut m'éviter une éventuelle gamelle puis surtout si ça peut me permettre de ne pas me retrouver seule à chaque balade
par contre je serai sans doute déjà en IdF. Ils organisent des stages à Carole?
Comme dit plus haut, c'est tout à fait normale d'avoir un peu de mal au début quand on change de moto. Surtout quand on passe a une sportive qui est par définition "moins évidente" qu'une routière ou un roaster.
Maintenant, il faut savoir qu'une sportive se pilote avec les jambes. Il faut appuyer sur les repose pieds pour la faire tourner.
En effet, sur un roadster, tu as un grand guidon qui fait que tu as un plus grand "bras de levier" ce qui te donne cette impression de facilité alors que sur une sportive tu as des petits demi-guidons ce qui fait que pour un même effort fournit, l'effet sera moins grand (cqfd).
Oui tu as des stages d'initiation pas trop cher et réguliers...
Par exemple: 12-17 et 25 avril 2007!
un petit coup d'oeil sur le site du circuit et tu verras c'est en général pas cher du tout!
Et si tu te retrouves seule en sortie c'est que les gars sont po cool y pourraient t'attendre non? si jamais t'as un pepin....
vtwinvroum a dit :
c'est juste une question d'habitude sa viendra tous seul au fur et a mesure des kilometres ,quand je prend le Z de mon gamin j'ai du mal a le penché et pourtant c'est un vélo trop léger pour moi a coter de mon TLR![]()
audrey a dit :
Milan a dit :
Maintenant, il faut savoir qu'une sportive se pilote avec les jambes. Il faut appuyer sur les repose pieds pour la faire tourner.
ooki bah j'en apprend déjà une
j'essayerais ça
audrey a dit :
Milan a dit :
ooki bah j'en apprend déjà une
j'essayerais ça
Salut Audrey,
On en parlait l'autre jour de ce problème de virage mal abordés.
Oublie pas de regarder loin devant toi quand tu prend un virage. La moto va ou le regard va, c'est la regle de base. On a trop souvent tendance à regarder le bout de sa roue.
guillaumefgas a dit :
et moi qui croyait que c etait valable pour toutes les motos, de la routiere a l enduro ?
on charge un coté et ca penche ? on m aurait menti ?
vais aller casser la tete a mon prof de moto ecole qui m a appris les evitements d urgence.
sunshine a dit :
Salut Audrey,
On en parlait l'autre jour de ce problème de virage mal abordés.
Oublie pas de regarder loin devant toi quand tu prend un virage. La moto va ou le regard va, c'est la regle de base. On a trop souvent tendance à regarder le bout de sa roue.
Salut, j'ai eu des roadster et des sportive, mais je me fait plus plaisir avec un roadster.
Donc, tu n'est pas obligé d'aimer la position sportive et méme avec le temps tu ne t'y fera pas + que ca.
Il serai interressant que tu reprenne un peu un grand guidon pour voir si tu t'y refait vite....
pierre1971 a dit :
Salut, j'ai eu des roadster et des sportive, mais je me fait plus plaisir avec un roadster.
Donc, tu n'est pas obligé d'aimer la position sportive et méme avec le temps tu ne t'y fera pas + que ca.
Il serai interressant que tu reprenne un peu un grand guidon pour voir si tu t'y refait vite....
Hum c'est clur que ca a rien a voir et j'ai aussi tendance a largement prefere la position du roadster... pour avoir essayer une 999 et une 750ss, je trouve la position sympa, mais bon c'est clair c'est pas aussi facile qu'un gd guidon... deja on a le nez bcp plus pres du sol et a mon gout ca fou un peu les boules , mais en plus les bracelets donne l'impression de moins avoir besoin de bouger... un peu comme une direction assisté sur une bagnole quoi, l'effet produit avec les bracelets est tt de suite plus important qu'avec un guidon large et j'suis ni fan de ca, ni de la direction auto, dc bref prend ton temps, on doit s'y faire, faut juste pas se foutre au tas avant
si tu as l'occase essai les ancien ss carbus avec des bracelets rehaussés ça vas vachement bien
(j'ai eu plusieurs ss ,de la carbu a la ie
) actuellement j'ai un 749
ben....tu est presque moins en appui sur les poignés qu'avec un ss (par contre la selle heeeeeuuuu quelle selle?????? d'ailleur)
on ne peut pas tous avoir
@ plus
jm
Salut, ben moi par exemple je vais passer du 600 Hornet au 900 SSie. C'est sure qu'avec les bracelets , ca va faire bizarre, mais on doit bien s'y faire un bout d'un moment.
Et puis si ça me plait vraiment pas je la revendrai et je me reprendrai un roadster style GSR ou alors un autre Hornet mais les dernier.
Mais non... J'ai fais le chemin inverse, des bracelets vers le supermotard ! Le grand pont quoi. Maintenant roadster (2 de suite). Mais je reviendrais bien à la sportive si Cagiva sort son Mito 501 ... Bon c'est une autre hstoire...
Pour la sportive, quand tu sors le "full monty", tu plaque bien le genou extérieure et même le coude contre le réservoir, tu joue sur le repose pied intérieure et tu regarde loin (pas trop !). En même temps tu mets du gros. Si non tu tombe sur place !!!
Vas dans les Ardennes ma grande. Je ne sais pas de quelle région tu es, mais le long de la Meuse c'est bien...
Vive la Belgique libre (ou la Wallonie française ...) c'est comme t'y veux
!!!!!!!
bonjour audrey, c tout a fait normal que la prise en main de ta nouvelle moto soit difficile,a mon avis : conduit toujour ta moto tranquillement sans forçais n'ais pas peur et prend confiance en toi , fait tou en douceur,efectivement c pas avec 1000 borne que tu va l'avoir en main alor patience grille pas les étapes et tout ira bien,si tu te souvien a ton auto école on a du te parler du contre braquage ,alor maintenant il faud le méttre en oeuvre ,c a dire pour pancher ta moto sur un virage a droite pousse ton demi guidon droit pour redresser pousse le demi guidon gauche , tu vera c plus simple tu peut aussi te servir de t calpied , et de t genous contre le réservoir, fait le tranquillement et tu trouvera se qui te convien le mieux t pas obliger de faire tout sa en même temps pour incliner ta moto dans un virrage
avant de faire de la piste je ferais des borne pour mieux avoir la moto en main et de pouvoir profitter du stage a fond,demande aussi conseil a ton prof d'auto école et pour koi pas reprendre une ou deux leçon sa serais pas mal,voila moi sa fait 20 ans que je roule en sportive et je vien de commander un 1000 cbr et je v aussi avoir cette fameuse prise en main ,il faud le faire en douceur avec patience,courrage
audrey a dit :
je pense qu'il est bien trop tot que pour juger ça. Je me laisse le temps si vraiment la sportive ça le fait pas je repasserais au roadster. Où bien il y a p-e des sportives plus maniable qu'une zxr de 98.
ou encore chez les rosbif tu as la 600TT
apres le 600SS chez les rital manquera un peut de coffre bien que leurs partie cycle doit tenir la route.
T'inquiète pas même des motards chevronnées (certains de mes potes) ont mis envrion une saison pour s'abituer à une sportive quand ils avaient un roadster, moi j'ai pas eu se problème, j'ai comencé par une sportive. (600 cbr très très bonne moto, très sur, fiable, confortable, capable de rouler tout doucement et très très vite quand tu pête un cable, pour te dire j'ai fais 35 000 km en deux ans, avant de m'en séparé pour un VFR que j'ai revendu au bout d'un mois tellement j'ai détesté)