Salut,
J'ai démonté mon R6 pour lui faire une révision complète et je bloque sur le changement des bougies : a priori, c'est pas compliqué mais je n'arrive pas à les désserrer : elles paraissent grippées . auriez vous une astuce ?
Merci d'avance
Les 19 commentaires de cette publication.
tu peux toujours mettre giclée de décaltout dans les puits de bougies et laisser un peu agir
puis serrer un peu et ensuite désserer tes bougies
faut y aller molo parce que tu risque soit de foirer ton filettage de culasse ou bien de carrément peter une bougies dedans et là,c est gros caca assuré...
je veux pas te casser le moral , mais tu peux mettre autant de produit a degripper que tu veux , jamais il n'atteindras le filletage puisqu'il y une rondelle qui fait joint d'etancheite!!!!
le mieux serait peut etre de deposer ta machine chez un pro a qui tu demanderais de le faire car si il y a gros probleme c'est lui qui en assumerait les consequences !!!
je sais c'est pas glorieux !!mais mieux vaut reduire les risques....;;
Je pensais essayer avec une clef à bougies comme celles que l'on trouve dans les trousses à outils parce que là, j 'ai juste une clef en T et je peux pas frapper un coup sec pour débloquer ces foutues bougies .
est ce je risque de foirer le filetage si elles sont trop serrées ?
cette eventualité n'est pas a ecarter !!
mais deja , il faut effectivement essayer avec une bonne clef de façon a etre bien dans l'axe de la bougie .si ça ne vient pas , il faut emboiter un tube ( par exemple)pour demultiplier ta force et surtout sans faire d'acouts avec un marteau !!!
tiens nous au courant
par contre au remontage si tu ne sent pas ta force : investis dans une clef dynamometrique ........
j'ai bien pensé essayer de le faire à chaud mais la galère, pour accéder aux bougies, j'ai du démonter réservoir, boite à air, radiateur ...
Faire chauffer le moteur sans refroidissement me parait un peu risqué
Sinon pour le remontage, je pensais enduire le filetage de graisse haute temperature comme recommandé dans la RMT , ce qui n'a apparemment pas été fait auparavant .
D'ailleurs, l'ancien proprio ou son mécano devait etre un gros lourd en mécanique , tout est trop serré ( c'est quoi une clef dynamo ? ), j'ai déjà pété les filetages d'un étrier de frein pour le meme probleme
bin oui : pas a chaud car les metaux ont tendance a se dilater en chauffant donc ça serre encore plus !!!
pour la graise la ausssi , pas bon car avec le temps et la chaleur , elle a tendance a durcir et se transforme en colle .
une clef dynamometrique sert a serrer a un couple defini : elle se declanche des que tu as atteint le couple de serrage determiner .
sur toutes les RT , il y a les couples de serrage de tous les ecrous de ta becane .etpour les bougies , il est egalement precisé !
si non la methode du 1/4 de tour apres contact est OK
PILLOUX a dit :
marteau burin simple et efficace![]()
![]()
DODO a dit :
bin oui : pas a chaud car les metaux ont tendance a se dilater en chauffant donc ça serre encore plus !!!
pour la graise la ausssi , pas bon car avec le temps et la chaleur , elle a tendance a durcir et se transforme en colle .
une clef dynamometrique sert a serrer a un couple defini : elle se declanche des que tu as atteint le couple de serrage determiner .
sur toutes les RT , il y a les couples de serrage de tous les ecrous de ta becane .etpour les bougies , il est egalement precisé !
si non la methode du 1/4 de tour apres contact est OK
Comme mon père disait : "un bon mécano a toujours de bons outils" donc j'ai "investi" dans une douille pour bougies diam 16, une rallonge pour carré 1/2 et avec une bonne clef, je les ai eu sans trop forcer, je préférais y aller en douceur
Par contre, pour le montage des nouvelles, je ne mets pas de graisse alors ?
opop16 a dit :
PILLOUX a dit :
![]()
pneumatique comme ca tu evites le coup de marteau sur les mains
pour le remontage (et voilà plus de 20 ans que je procède ainssi) tu met un peu de graisse cuivrée ( comme sur les tige de plq de freins) et serrage à la main, plus 1/4 de tour à la cléf pour finir.
PETIT TRUC: avec un bout de tyau d'arrosage tu à facile pour visser et devisser les bougies au fond des puits.
la clef nne te sert que pour le décalage et le calage.
La graisse cuivrée est une graisse pour les endroits soumis à la chaleur et évite l'oxidation qui cale tes bougies
XJ12R_raildeur a dit :
Comme mon père disait : "un bon mécano a toujours de bons outils" donc j'ai "investi" dans une douille pour bougies diam 16, une rallonge pour carré 1/2 et avec une bonne clef, je les ai eu sans trop forcer, je préférais y aller en douceur
Par contre, pour le montage des nouvelles, je ne mets pas de graisse alors ?
fallais a dit :
pour le remontage (et voilà plus de 20 ans que je procède ainssi) tu met un peu de graisse cuivrée ( comme sur les tige de plq de freins) et serrage à la main, plus 1/4 de tour à la cléf pour finir.
PETIT TRUC: avec un bout de tyau d'arrosage tu à facile pour visser et devisser les bougies au fond des puits.
la clef nne te sert que pour le décalage et le calage.
La graisse cuivrée est une graisse pour les endroits soumis à la chaleur et évite l'oxidation qui cale tes bougies
XJ12R_raildeur a dit :
opop16 a dit :
PILLOUX a dit :
![]()
pneumatique comme ca tu evites le coup de marteau sur les mains
pourquoi pas : à méditer
Mais j'aurais plutot penser attaquer le haut de la culasse à la disqueuse pour pouvoir dégager les bougies à la pince étau et puis si le filetage foire, un petit coup de soudure à l'arc et on en parle plus![]()
![]()