astuce pour bougies récalcitrantes ?

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

Salut,
J'ai démonté mon R6 pour lui faire une révision complète et je bloque sur le changement des bougies : a priori, c'est pas compliqué mais je n'arrive pas à les désserrer : elles paraissent grippées . auriez vous une astuce ?
Merci d'avance

http://landiracingteam.over-blog.com/

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.

Par redzone69
redzone69

tu peux toujours mettre giclée de décaltout dans les puits de bougies et laisser un peu agir
puis serrer un peu et ensuite désserer tes bougies
faut y aller molo parce que tu risque soit de foirer ton filettage de culasse ou bien de carrément peter une bougies dedans et là,c est gros caca assuré...

pas plus vite qu'a fondddddddd!

Par DODO
DODO

je veux pas te casser le moral , mais tu peux mettre autant de produit a degripper que tu veux , jamais il n'atteindras le filletage puisqu'il y une rondelle qui fait joint d'etancheite!!!!
le mieux serait peut etre de deposer ta machine chez un pro a qui tu demanderais de le faire car si il y a gros probleme c'est lui qui en assumerait les consequences !!!
je sais c'est pas glorieux !!mais mieux vaut reduire les risques....;;

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

Je pensais essayer avec une clef à bougies comme celles que l'on trouve dans les trousses à outils parce que là, j 'ai juste une clef en T et je peux pas frapper un coup sec pour débloquer ces foutues bougies .
est ce je risque de foirer le filetage si elles sont trop serrées ?

Par DODO
DODO

cette eventualité n'est pas a ecarter !!
mais deja , il faut effectivement essayer avec une bonne clef de façon a etre bien dans l'axe de la bougie .si ça ne vient pas , il faut emboiter un tube ( par exemple)pour demultiplier ta force et surtout sans faire d'acouts avec un marteau !!!
tiens nous au courant
par contre au remontage si tu ne sent pas ta force : investis dans une clef dynamometrique ........

Par PILLOUX
PILLOUX

tu les demontes a chaud et pour le remontage c est 1/4 de tour apres contacte(juste pour ecraser le joint) pas comme certain qui serre mais serre mais pu... c est pas possible de voir ça

BREIZH POWER

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

j'ai bien pensé essayer de le faire à chaud mais la galère, pour accéder aux bougies, j'ai du démonter réservoir, boite à air, radiateur ...
Faire chauffer le moteur sans refroidissement me parait un peu risqué
Sinon pour le remontage, je pensais enduire le filetage de graisse haute temperature comme recommandé dans la RMT , ce qui n'a apparemment pas été fait auparavant .
D'ailleurs, l'ancien proprio ou son mécano devait etre un gros lourd en mécanique , tout est trop serré ( c'est quoi une clef dynamo ? ), j'ai déjà pété les filetages d'un étrier de frein pour le meme probleme

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

je viens de lire sur le post "tous sur les bougies" les conseils de démontage et NGK préconise un démontage sur moteur froid et de ne pas utiliser de graisse au remontage : faut savoir ce qu'ils veulent

Par DODO
DODO

bin oui : pas a chaud car les metaux ont tendance a se dilater en chauffant donc ça serre encore plus !!!
pour la graise la ausssi , pas bon car avec le temps et la chaleur , elle a tendance a durcir et se transforme en colle .
une clef dynamometrique sert a serrer a un couple defini : elle se declanche des que tu as atteint le couple de serrage determiner .
sur toutes les RT , il y a les couples de serrage de tous les ecrous de ta becane .etpour les bougies , il est egalement precisé !
si non la methode du 1/4 de tour apres contact est OK

Par PILLOUX
PILLOUX

marteau burin simple et efficace

BREIZH POWER

Par opop16
opop16

PILLOUX a dit :

pneumatique comme ca tu evites le coup de marteau sur les mains

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

DODO a dit :
bin oui : pas a chaud car les metaux ont tendance a se dilater en chauffant donc ça serre encore plus !!!
pour la graise la ausssi , pas bon car avec le temps et la chaleur , elle a tendance a durcir et se transforme en colle .
une clef dynamometrique sert a serrer a un couple defini : elle se declanche des que tu as atteint le couple de serrage determiner .
sur toutes les RT , il y a les couples de serrage de tous les ecrous de ta becane .etpour les bougies , il est egalement precisé !
si non la methode du 1/4 de tour apres contact est OK

C'était de l'humour, je sais ce qu'est une clef dynamo et je m'en sers dès que je peux

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

Comme mon père disait : "un bon mécano a toujours de bons outils" donc j'ai "investi" dans une douille pour bougies diam 16, une rallonge pour carré 1/2 et avec une bonne clef, je les ai eu sans trop forcer, je préférais y aller en douceur
Par contre, pour le montage des nouvelles, je ne mets pas de graisse alors ?

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

opop16 a dit :
PILLOUX a dit :

pourquoi pas : à méditer
Mais j'aurais plutot penser attaquer le haut de la culasse à la disqueuse pour pouvoir dégager les bougies à la pince étau et puis si le filetage foire, un petit coup de soudure à l'arc et on en parle plus

Par fallais
fallais

pour le remontage (et voilà plus de 20 ans que je procède ainssi) tu met un peu de graisse cuivrée ( comme sur les tige de plq de freins) et serrage à la main, plus 1/4 de tour à la cléf pour finir.
PETIT TRUC: avec un bout de tyau d'arrosage tu à facile pour visser et devisser les bougies au fond des puits.
la clef nne te sert que pour le décalage et le calage.
La graisse cuivrée est une graisse pour les endroits soumis à la chaleur et évite l'oxidation qui cale tes bougies

Contrairement aux anges, les pilotes se doivent de garder
les roues sur terre pour avoir la chance d'atteindre un jour le paradis!

Par opop16
opop16

XJ12R_raildeur a dit :
Comme mon père disait : "un bon mécano a toujours de bons outils" donc j'ai "investi" dans une douille pour bougies diam 16, une rallonge pour carré 1/2 et avec une bonne clef, je les ai eu sans trop forcer, je préférais y aller en douceur
Par contre, pour le montage des nouvelles, je ne mets pas de graisse alors ?

moi j en mets tjrs un peu et j ai jamais eu de probleme(graisse belleville) pas tout le tube hein

Par opop16
opop16

fallais a dit :
pour le remontage (et voilà plus de 20 ans que je procède ainssi) tu met un peu de graisse cuivrée ( comme sur les tige de plq de freins) et serrage à la main, plus 1/4 de tour à la cléf pour finir.
PETIT TRUC: avec un bout de tyau d'arrosage tu à facile pour visser et devisser les bougies au fond des puits.
la clef nne te sert que pour le décalage et le calage.
La graisse cuivrée est une graisse pour les endroits soumis à la chaleur et évite l'oxidation qui cale tes bougies

oui moi j ai une grosse durite pour aller les chercher dans les puits de gsxr par exemple (c etait y a longtemps )

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

Ok merci

Par boblecingle51
boblecingle51

Moi pareil je mets tjs un peu de vaseline graphitèe sur le filetage et serrage 1/4 de tour apres contact. Jamais de souci
Il y a un dicton qui dit " avec le beurre, le plaisir sans la douleur "
A bonne entendeur salut

Vas-y fonce René
62 méfie-te

Dernier commentaire

Par opop16
opop16

XJ12R_raildeur a dit :
opop16 a dit :
PILLOUX a dit :

pourquoi pas : à méditer
Mais j'aurais plutot penser attaquer le haut de la culasse à la disqueuse pour pouvoir dégager les bougies à la pince étau et puis si le filetage foire, un petit coup de soudure à l'arc et on en parle plus

tu vois c est pas compliqué la mecaniqueavec un peu de bonne volonté

Commenter « astuce pour bougies récalcitrantes ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?